Astroced69

Achat de brut

Messages recommandés

Bonjours à tous
Questions pour ceux qui on taillé leur miroir
Où avez vous acheté vos disque bruts et abrasifs??
En kit ou séparement?
Quel delais?
Merci
@+ Astroced69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté mon kit chez Astam. Rien à redire si ce n'est le fait qu'il a eu des problèmes de livraison : j'ai dû attendre un bon mois supplémentaire par rapport à la date initiale. J'aurais réalisé des économies si j'avais acheté ce matériel Chez Ediver (je ne suis plus sur du nom) et chez l'Abrasienne ou autre fournisseur, mais je ne regrette pas mon achat : Astam n'est pas avar de conseils en cas de besoin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas croire qu'il n'y est que 3 retours. C'est à croire que personne ne taille de miroir...
Merci quand meme
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a que 3 retours ... mais les 3 adresses citées ci-dessous font sans doute le tour de la question ... en France (sauf erreur de ma part .

J'ai acheté mon kit miroir en 1999 chez ASTAM (Astrotélescope n'existait pas encore), c'est vrai que j'ai pu avoir sans difficulté de nombreux conseils par téléphone.

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deux adresses chez les ricains:

pégasus optics pour un miroir fini (mais il font peut-etre aussi du brut)
prévoir droits de douanne

willmann-bell pour du brut

dans les deux cas,aucun problème de livraison si ce n'est les délais parfois un peu long mais sans plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ils en ont marre...

J'ai un devis de Verre Industrie (fax 01 60 17 32 33) qui date du mois d'août :
- disque en Pyrex 250*35 : 164 €/HT
- disque en verre 250*25 : 85 €/HT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 ans schott n'en avait pas marre...il avaient un service pour la vente aux particuliers ( pas que de disques à mirroir , bien sur )

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 16-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des diamètres importants, tu peux voir du cote de AJ's Telescope workshop (anciennement ASM products) au Québec http://www.ajstelescopeworkshop.ca/ . On peut les contacter par mail en Français. Ils vendent du BVC, c'est nettement moins cher que du Pyrex (3 ou 4 fois moins quand même). J'ai reçu il y a peu deux disques de 360mm pré-ébauchés à f/5. Pour l'instant j'ai à peine commencé le réunissage mais ce verre à l'air plus tendre que le Pyrex.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric> à combien environ se montent les frais de port chez AJ's Telescope workshop ?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air pas mal du tout de BVC... mieux que le Pyrex dans tous les domaines... à part Eroyer, qui l'a deja utilisé? et vous en pensez quoi?
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde
Moi ça m'interresse bien ce BVC, le prix a pas l'air trop élevé pour un kit complet(mais je connais pas le taux de conversion+frais de douane).
Est ce que ça ce travail comme le pyrex?
Y a t il des retours d'experience?
@+ astroced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le lien que donne manux est l'ancien site de la société (elle a changé de nom et de propriétaire cet été). Il vaut mieux consulter le nouveau site que j'ai indiqué dans mon premier post. En fait il n'y a qu'un fabricant de BVC plutot du genre petite entreprise artisanale.

Je ne peux pas trop donner un avis sur le matériau lui même pour l'instant car je commence juste avec ces 2 disques. Le fabricant donne des infos sur son site concernant la dilatation, etc... Je n'ai pas les moyens de vérifier mais à priori je n'ai pas de raisons de douter des caractéristiques annoncées. Je peux juste confirmer qu'il est plus tendre que le pyrex.
Pour le reste, c'est un verre noir opaque. Du coup certains trucs comme voir à travers le disque supérieur si une bulle se forme ou si l'abrasif se répartit bien n'est pas possible, mais ça ne me parait pas bien génant.

Sinon concernant ma commande, je l'ai passée en Juin et j'ai reçu les disque à la mi-Octobre (soit un peu plus de 4 mois de délai). Mais j'ai eu la mavaise idée de passer commande au moment où la société changeait de propriétaire, déménageait et changeait aussi son four de cuisson du verre. Du coup, je pense que le délai habituel doit être nettement plus court. J'avais commandé 2 disques de 360mm de diamètre et 38mm d'épaisseur pour faire des mirroirs et un outil du même diamètre et de 19mm d'épaisseur. Prix total (avec le change et le port) 540 euros. Je n'ai pas eu à payer de droits de douane ni de TVA. Le port était d'environ 130 dollars US (soit un peu plus de 100 euros) pour un colis d'environ 25kg. La seule surprise que j'ai eue c'est que les disques faisaient seulement 33mm au lieu des 38mm prévus (et l'outil faisait 25 au lieu de 19). J'aurais pu tout renvoyer et demander un échange mais après réflexion, je me suis dit que le téléscope serait un poil plus léger comme ça.

Pour plus d'infos et des retours d'expérience vous pouvez faire une recherche sur http://astro.umsystem.edu/atm/ on y trouve pas mal d'infos sur ce matériau.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je me suis renseigné auprès de http://www.ajstelescopeworkshop.ca/ concernant un kit diam 255mm et les prix sont vriment attractif (environ 165 roros sans frais de port ni taxes douanière.
J'ai également demandé comment se travail le BVC et réponse:"Le BVC se travaille beaucoup plus vite que le pyrex, et le temps d'attente pour les tests à l'appareil de Foucault apres polissage est beaucoup plus court. Environ 10 a 15 minutes."
Je pense que c'est une bonne alternative au Pyrex.
A suivre ...
@+ Astroced69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant