Sign in to follow this  
Kaptain

Mewlon 210: quel oculaire courte focale?

Recommended Posts

Petit nouveau sur le forum, je vous salue tou(te)s. Merci pour tous vos fils qui m'ont bien aidé dans ma nouvelle acquisition.
J'ai beau chercher dans les archives, je ne trouve pas la réponse à ma question: quel est le meilleur oculaire "fort grossissement" pour mon nouveau Mewlon 210?
Murphy m'ayant accordé jusqu'ici UN soir de visi turbulante, j'ai quand même pu constater que ce monstre "tenait" le x360 (6,7mm) à l'aise. Je me contenterais bien du 6,7 série4000, mais il est rayé en plein milieu...
Je cherche donc un oculaire genre 6mm, grand champ, qui me sortirait un x400 bien piqué, à prix disons "raisonnable".
Alors, Taka LE? Pentax? Autre? Takahashistes invertébrés, merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

J'ai pu comparer sur mon ancien mewlon 180, mon 7 Nagler (ancienne formule) avec un 7 Pentax xw : avantage net au Pentax .

Share this post


Link to post
Share on other sites

A prix raisonnable ? peut être qu'un Pentax neuf est hors de prix ?.
J'avais un Mewlon 180 et en courte focale un Pentax XL de 5.1 et un de 7, si tu cherches un oculaire que tu utiliseras souvent il vaut mieux choisir etre 7 à 8 mm, en dessous....
J'avais un problème de reflet dans mes XL mais il semblerait que cela était dû à la position un peu trop tirée de la bonnette, mais un Pentax c'est cher, sinon les Vixem LVWs sont assez semblables (qualité et prix) sinon il existe actuellement des "clones" prochent au niveau qualité.
Sinon un TAKA LE de 7.5 c'est un bon choix (-200€), si un relief d'oeil réduit ne te gène pas un Ultima Celestron ou un ortho.

Share this post


Link to post
Share on other sites

idem pour un mewlon 210, je conseillerais bien un 7 mm aussi !
Perso avec ma brochette d'oculaire, je travaille principalement avec un UWA 8,8mm et je passe les bonnes nuits a l'UWA 6,7mm, mais c'est plutot rare
Mais bon, entre UWA 6,7mm, il n'y a pas de doute un pentax 7mm est bien plus agréable et performant (test fait sur le 210, le 180 et moultes FS !). A prendre d'occasion de préference si l'on peut, ou se diriger vers un LE7,5mm moins couteux.
pour des infos sur les oculaires : voir mon site http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm

Bon ciel
Titix

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous, en particulier à toi Titix pour ton formidable site qui m'a bien aidé dans mon choix du M210 au départ. Je me suis décidé pour une occase de 10 ans, collimatée aux petits oignons (merci Olivier et les PA d'Astrosurf ! ).
Evidemment, c'est un oculaire "spécial nuits calmes que ça déchire de la mort qui tue" que je cherche, vu que j'ai déjà l'excellent 8,8UWA.
Mais c'est vrai que les Meade ont des reflets parasites dont on se demande s'ils ne nuisent pas un peu au contraste. Les Nagler ont l'air mieux de ce point de vue d'après les articles sur le site de Titix. Donc vous avez l'air d'accord: Nagler 2 ou Pentax.
Les Taka sont-ils grand champ (ils ont l'air moins chers)? Ils ont bonne réputation aussi?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'oubliais: la formule Dall-Kirkham du Mewlon exclut-elle certains types/marques d'oculaires ou bien ça n'a pas d'importance?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les Taka LE sont de formule proche du Plossl, donc 50-52° de champs. Le LE permet d'avoir un relief d'oeil confortable et la transmission est par ailleurs tres bonne.

Pour le mewlon, il n'y a pas vraiment d'oculaire a deconseiller. Peut-etre le XL 40mm a-t-il un peu trop de courbure et ca degrade un peu le plaisir qu'offre cet oculaire.

Comme les autres, une focale autour de 7-8mm sera pas mal. J'ai un 5mm depuis peu et j'ai eu la chance de le sortir une fois. Mais ca reste anecdotique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous, je vais commencer mon petit marché sur les PA.
Bons cieux bien stables et clairs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso quand tout va bien j'utilise un spuer plossl 6.7 . Et quand tout va très très bien un uwa 4.7 . Il n'est pas excelent en bord de champ mais se comporte bien au centre. Dans tous les cas pour vérifier la colim et le cas echéant la modifier il faut pouvoir acceder au moins à ce grossissement là. A défaut une barlow 2x couplée au 6 ou 7mm que tu vas acheter peut convenir. Il vaut mieux eviter de la coupler à ton 8.8mm vu le poids de celui ci il pourrait engendrer de la fexion.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Déjà fait ! J'avais pas assez serré la bague du renvoi coudé (pas l'habitude de ce luxe...): il s'est retourné et bing ! Heureusement sans gravité. Je suis un vrai $€@#!?% avec mes oculaires...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this