marc

nouveau ciel profond

Messages recommandés

Apparemment le "ciel profond" de M Lehennaf ne se trouve qu'à la M... de L'a... à 29 euros et 6,5 euros de frais de port cela fait cher.Je suis surpris de ne pas le trouver sur Astroshopping ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté le week end dernier. Dans l'ensemble, il n'est pas mal même plutôt bien. Chaque objet en plus d'un petit recapitulatif concernant par exemple ses coordonnées ou l'étoile jalon a sa description dans differentes optiques allant des jumelles au T400.Je regrette juste une chose. J'avais lu sur Astronomie Magazine que le bouquin serait consultable en condition d'observation. Personnelement, je doute que les pages ne gondolent pas avec l'humidité.

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 17-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On le trouve aussi dans la petite librairie de Vannes au doux nom de la Muse de l'Astronomie

Je l'ai reçu ce matin et j'ai pu comparer avec l'édition précédente.
Moi aussi, je suis surpris de la finesse des pages et doute un peu de leur résistance à l'humidité... beaucoup plus fines que la 1ère édition qui, elle, résiste bien à l'humidité.
Mais le découpage des chapitres est beaucoup mieux et en fait, les objets sont classés par constellation (chacune commence par la carte puis la description des objets), et chaque constellation par saison.
Il y a des nouveaux chapitres comme les étoiles doubles et les étoiles variables les plus remarquables.
Grosse différence entre les 2 éditions : le nombre d'objets décrits. 500 environ dans la 1ère, et 350 dans la nouvelle.
La partie imagerie a aussi été développée un peu plus (notamment les réflex numériques).

Voili voilou pour ma 1ère approche de cet ouvrage. A voir à l'usage maintenant.

Mis à part le "Brunier" qui reste introuvable (une petite réédition serait la bienvenue... ) et le "Gilis" qui est excellent, cette nouvelle édition du "Lehénaff" vient combler un trou dans la littérature astro française.

Mon avis : à consommer ... sans modération , notamment pour préparer ses soirées d'observation.

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour info, j'ai acheté le livre à URANIE chez les bretons à Vannes, il moins cher. Je suis actuellement entrain de le dévorer, je l'adore ! Aucuns - pour ma part.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ... s'il est dispo, on va l'ajouter au catalogue Astroshopping ... et bien sûr au prix le plus bas que permette la loi (-5% par rapport au prix éditeur)...

Jean-Philippe Cazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question importante : est-ce qu'il couvre tout le ciel (donc, y compris les circumpolaires sud) ?

350 objets contre 500 dans la première édition ? o_O Et ça ne laisse pas des lacunes importantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 > Je me posais la même question. Une perte de 150 objets pour une nouvelle édition ... Ca doit bien manquer non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et l'ancienne version comment est elle ?
Le ciel n'a pas beaucoup changé depuis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question : que valent les cartes d'aide au pointage ? sont-elles plutôt du type Skyatlas 2000 ou du style Gilis ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai regardé un peu avant de dormir quels objets avaient disparu : ceux sont des objets comme NGC891, NGC7331, le quintet de Stephan. Donc pas mal de "classiques" qui ont disparus

Quant aux cartes, ça reste vraiment du général. Il ne remplace pas un bon atlas du genre SkyAtlas 2000, Uranometria ou des logiciels comme Coelix.

Mais bon, comme j'ai dit, vu le peu d'ouvrages traitant de la question on ne va pas faire le difficile

Amicalement.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport au livre Jean-Raphaël Gilis "Jobserve le ciel profond..." ça vaut quoi ?

Merci.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La différence avec le livre de Jean-Raphael Gilis, c'est que les objets ne sont pas décrits que pour un 115. Les descriptions de "Ciel profond" vont jusqu'à des diamètres de 400 mm.

Ce sont 2 bouquins différents, à chacun d'y trouver son compte.

Amicalement.

Christophe Gervier.

[Ce message a été modifié par cg16ang (Édité le 19-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop

Serait-il possible aux possesseurs de ce livre de nous montrer l'intérieur en prenant une petite photo ? SVP
...histoire de voir comment est construit ce bouquin ?
Sur internet, impossible de voir autre chose que la couverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est vendu aussi par cieletespace.fr
au meme prix +port
moi je le trouve bien ce bouquin, il y a plein de conseils.
sauf que je pensais trouver une image de chaque objet
je vais les piquer sur le net et les placer ds le bouquin.
il y aussi un autre bouquin qui vient de sortir : "dans le secret de la nuit" de je sais plus qui, on le trouve chez alapage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop

allez soyez sympa ! une petite photo de l'intèrieur ?!

J'aimerais savoir à quoi ressemble le bouquin avant de l'acheter par correspondance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
merci pour votre aide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si on le droit de publier le contenu d'un bouquin comme ça, meme pour une page il y a des droits d'auteur je pense...
si tu donnes une adresse, je peux t'envoyer en privé le scan d'une page si tu veux ? ça, on en a encore le droit.
a+
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité christop
christophe.chervet@tiscali.fr

voici mon adresse pour les âmes charitables qui désirent m'envoyer un aperçu du bouquin

thanks in advance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attendais cet ouvrage depuis quelques temps. Visite à la rue de Rivoli aujourd'hui. Eh bien, c'est tout simplement décevant...
- Reliure en spirale avec pages en papier très léger. Tout va s'arracher à la moindre humidité.
- 50 pages pour expliquer le b.a ba de l'observation et l'astrographie...sans intérêt, on trouve tout cela sur n'importe quel site internet.
- Cartes générales par constellations et imprécises.
- Liste d'objets limitée (ce n'est pas la peine de d'annoncer que c'est pour l'observation avec un 300 ou plus...).
- Et surtout, je m'attendais à une fiche d'observation par objet, avec photo ou dessin pour chaque objet. Eh bien, seuls les objets les plus connus sont bien détaillés (quel intérêt?), et ont la chance d'être illustrés (alors que la valeur ajoutée d'un tel ouvrage, ce serait de montrer ce que l'on peut voir pour les objets qui sont justement moins connus, de manière à guider les séances d'observation).

Conclusion: frustré, je ne l'ai pas acheté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai été très déçu par la 2ème édition du livre de C. LEHENAFF ... pour avoir également la 1ère édition, la nouvelle présentation (Mise en page, cartes,...)ne me plait pas, beaucoup d'objets ont été supprimés, la qualité du papier laisse à désirer, les objets les moins connus (donc à découvrir ...) ne sont pas mis en avant, et nous avons toujours trop de BlaBla dans la 1ère partie.

La 1ère édition ... OK
La 2ème édition ... je ne recommande pas

Par contre j'ai trouvé chez Virg..n, "ATLAS DU CIEL PROFOND" d'un certain GILMOUR, pas de descriptions, mais toutes les photos en couleurs (Vignettes) de tous les Messiers et autres NGC, avec carte de localisation en couleur ... et là je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'autres objets méconnus, mais très interressant et accessibles ... c'est la traduction Française d'un ouvrage Canadien ... tout simplement genial !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes ? Non ! Car les objets de l'hémisphère sud résistent encore à l'envahisseur canadien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant