jm lecleire

CROA au T400 à l'occasion d'explorespace à Mandelieu

Messages recommandés

Bonjour,

A l'occasion du salon Explorespace, à Mandelieu, un petit voyage d'observation a été organisé avec Simon Fabre et Nicolas Biver. Nous avons quitté la région parisienne en camping car et emporté près de 250 kg de matériel !
Simon a pris son "petit" 300 F/4, Nicolas son T407 à F/4,5 et pour ma part mon télescope de 400 mm F/3,65, que certains ont pu découvrir sur place.

Sur les 6 jours de déplacement, nous avons pu profiter de 3 nuits claires, dont deux avec une turbulence particulièrement faible. C'est une bonne moyenne pour un mois de novembre !

Premier jour : départ de Paris le mercredi 9 novembre en soirée. Nous avons fait une halte pour observer dès que la Lune s'est couchée, vers minuit et demi.
Notre site d'observation se situait sur une aire d'autoroute sur l'A77, à 100 km au Nord de Nevers.

A l'ombre du camping car (pratique !) nous avons monté les télescopes et pu faire quelques essais sur Mars et quelques objets du ciel profond. Mais les conditions se sont vite dégradées et le brouillard s'est invité vers 4h du matin.
Contraints d'arrêter, nous avons replié les télescopes.

Ce sont des télescopes dans la brume...

Deuxième jour : jeudi 10. Après avoir roulé toute la journée, nous sommes arrivés à l'observatoire du Pic des Fées en soirée, dans les hauteurs d'Hyères.
Après avoir visité l'observatoire, nous avons monté les scopes sans même prendre le temps de manger, pour ne pas perdre une minute de cette précieuse nuit !
En effet, la turbulence s'annonçait très faible. Mars, à l'oculaire du T300 de simon, bougeait à peine.

A plus de 450 fois de grossissement, on voyait Phobos et deimos scintiller dans le champ, juste en dessous de Mars ! L'image était limitée par la diffraction, c'était impressionnant !!

Simon et Nicolas ont fait des dessins tandis que je me suis atelé à mes premières acquisitions webcam de M42 au foyer du T400, avec différents filtres.

Ici c'est le T400 en pleine action.
J'en ai profité pour faire une vue de Mars au foyer du 400. Deimos apparaît bien en dessous de Mars, mais pas Phobos, qui reste noyée dans l'intense lueur de Mars.

La nuit d'observation s'est prolongée jusqu'à 4h du matin (demain il y avait le salon !!). Mais le repos fut de courte durée car à 7h nous avons du lever le camp pour partir à Mandelieu (argh!)

Le lendemain soir, vendredi 11, le temps était encore clair. Cette fois-ci, nous sommes montés sur la plateau de Caussols rejoindre David Vernet qui avait sorti son T600 pour l'occasion.

Là encore c'est un télescope dans la brume... Je commençais à être particulièrement fatiqué, donc pas si évident de prendre des photos dans le noir avec le flash ;-(
C'est la nuit où nous avons eu les meilleures images !
Pas ou peu de turbulence sur Mars au T400, jusqu'à une heure très avancée de la nuit. Elie Rousset et ses amis étaient aussi de la partie, que je remercie pour m'avoir aidé à régler correctement la webcam en mode RAW.
Voici ma première image de Mars obtenue au T400 avec une Powermate 4x et une barlow 2x montées en série. Il y avait quand même un peu de turbulence au moment de l'acquisition, mais on voit Olympus Mons et pas mal d'autres détails.

Question objets célestes, les télescopes de Nicolas et Simon ont été essentiellement tournés vers Mars, qui ont réalisé quelques beaux dessins à des grossissement de folie (700 x pour Nicolas, sans suivi équatorial, chapeau !)
Voici Simon à l'oculaire de son 300 :

et Nicolas au T407 :

Pour ma part, jai continué à pointer M42 sans relache au foyer du T400 équipé du Paracorr et de la webcam. En tout j'ai réalisé 4500 images au foyer cette nuit, dont je n'ai gardé que les 2/3.
Le résultat a donné l'image suivante avec un traitement ondelettes :

Sur la suivante, le filtre ondelettes a été moins poussé, les étoiles sont plus naturelles :
[img]http://www.astrotelescope.com/travaux/orion_3000imgs.jpg[img]

En milieu de nuit, les télescopes ont commencé à givrer !

Il fallait jouer du sèche cheveux pour dégivrer le secondaire, pas bon pour la turbulence, mais c'était ça où ranger le télescope...

Avant de quitter M42, j'ai fait un petit essai avec la barlow 2x et la webcam : ici c'est un compositage de 1500 images brutes posées 1/5s.

Au T600 de David, M42 était fantastique en visuel ! Déjà qu'au T400 c'était piqué et coloré, mais alors au 600 : quelle luminosité !!
Saturne un peu plus tard, montrait de très nombreux détails.
Au T400, la webcam installée au foyer a permi d'immortaliser les satellites et quelques étoiles visibles dans le champ.

Cette image résulte du compositage de 250 images brutes et on voit apparaître des étoiles plus faibles que magnitude 15 !

En fin de nuit, les nuages sont arrivés et nous ont privé de Saturne au plus haut dans le ciel. Dommage, ce sera pour une prochaine fois.
Les nuits suivantes ont été pluvieuses et venteuses, il n'y donc pas eu d'observation.

L'image finale LRVB de M42 obtenue après traitement de plusieurs nuits d'acquisition est la suivante :

j'en ai mis une autre version sur mon site à l'adresse http://www.astrotelescope.com/travaux/travaux_astro.html

Bons cieux
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies photos et joli matos!
Dommages que le temps se soit dégradé car je suis sur qu'il aurait eu des photos encore plus belles.
Astramicalement
Cédric
PS: Connais tu le BVC?façonnement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, bon seiing vendredi soir, d’ailleurs l’amas de la charcuterie corse et de ses satellites d’un bon petit vin corse lui aussi sont parfaitement résolus.

Merci à Elie, Gégé, et toute son équipe pour nous avoir fait découvrir cette région du ciel peu connue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la bonne charcuterie corse avec du pain américanisé....BEURK !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé j'avais plus que ca, cette soirée a ete decide au tout dernier moment, pas eu le temps de passer à la boulangerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pire encore ... les delikatessen avec le Coca !Mais là , il n'osera pas dire qu'il n'avait plus que ça !

David ... Je te jure , y a des moments ou t'as des goûts de chiotte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Amas de charcuterie corse, sans oublier la "supernova" du fromage de la même provenance (merci David ), dont les rejets gazeux ont eu un effet cataclysmique dans mon appart... Résultat, la "chose" repose sur le rebord de la fenêtre dehors, le chat n'ose même pas s'en approcher!!! Mais elle est rudement bonne, miam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello...

ça pour avoir des gouts d'chiottes....
t'as pas trempé la cochonaille dans le produit sacré?

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas ca donne faim, meme au petit dej vos photos

Les mars/phobos et Saturne/satellites sont vraiment sympa. Et les bazards semblent bien montes en tous cas (et bien givres aussi d'ailleurs )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image couleur de la région centrale de M42 est très intéressante, car elle montre des couleurs proches de l'observation visuelle, je trouve (en plus saturées). La ligne rouge en bas de la photo, c'est là où je vois au 495 mm un spectaculaire dégradé vert foncé - vert clair - ocre - orange (et au 300 mm, j'y devinais un peu une teinte ocre, surtout au sud de cette ligne). Mais j'avais noté également une teinte ocre de l'autre côté par rapport au Trapèze, plus diffuse : c'est la zone rouge en haut de la photo, pile poil ! Et le reste est vert, comme en visuel. À part que les couleurs sont moins violentes au télescope, et que le vert est pour moi nettement plus facile que l'ocre ou l'orange, ça m'évoque bien l'image au 495 mm. Ça fait plaisir de voir une photo couleur qui s'approche de l'oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous,

Bravo Jean-Marc pour ces belles images, elles fourmillent de détails.

Ces rencontres explor'espace nous ont permis de passer d'agréables moments et de faire de nombreux échanges.

Malgré le froid et les quelques nuages la soirée à Caussols était super.
Merci à David pour son accueil très convivial!
Quel plaisir de regarder dans les 400mm et le 600mm, un vrai régal.

Voici quelques images de cette soirée.

David et son 600 lors de la mise en température :

Le télescope de Jean_Marc :

Simon et son 300 mm :

Mars au C8 barlow3 ToUcam Pro 2, traitement registax addition de 700 images :

Saturne au C8 barlow3 ToUcam Pro 2, traitement iris addition de 1200 images :

M42 au foyer du C8 EOS 300D, addition de 10 poses de 30s à 800iso, traitement Iris :

Amicalement.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

moi je note que Simon a changé deux fois de siège durant la soirée. Sur les photos juste au dessus, il est assis sur une boîte bleue, et sur la suivante c'est un peu acrobatique :

C'est le genre de détail qu'on ne voit pas dans le noir avant de faire la photo...
La prochaine fois, on prend un vrai tabouret avec nous ! ;-)

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant