schneiderj

Polissage : cela va mieux

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idem ampoule de voiture +alim 12V mais je pense que pour des tests approfondis (astigmatisme wire test par ex)ça peut etre bien disons quand on veut aussi un peu changer son foucaulmetre ;-)
En tout cas je preneur d'info !

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Et si je refaisais mon outil ? Il me faudra 2 ou 3 heures de polissage pour lui redonner une forme correcte, mais je ne suis pas à cela près.

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oui !
refait ton polissoir si veut faire disparaître ce trou en jetant une bonne cuillére à soupe de thérébentine dans ta casserole ( vers la fin ) , ton outil entretien le trou ,j ai déja expliquer une méthode pour refaire un polissoir rapidement , la méthode " tablette de chocolat "; avec la poix il y a de la marge pour l élasticité , mais là t es un peu au dessus,tu pourrais aussi presser une étoile en carton du diamétre du trou sur ton outil ( chaud ) mais il faut que tu puisses le représser ensuite , et il a l air un peu récalcitrant , pour les piqures essai de reperer une belle piqûre au dos de ton miroir et regarde si tu peut la voir par striométrie de face, tu peut essayer de mettre un support noir derriére ton miroir aussi, pour ta lampe de 100 w approche là du bord comme si tu voulait voir l intérieur du disque et mets toi derriére l ampoule si il reste du gris ça se verra comme des petites poussiéres , sauf qu elles ne partes pas en soufflant dessus

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essaie déjà de le represser en le tiedissant fortement un maximum puis retaillage des carrés.Tu presses tu dois voir les carré s'affaisser...
Je ne sais pas à quoi tu polis moi le cérium jamais utilisé je fais au blanc crémeux dans un verre et je barbouille abondamment. Le crissement n'est pas forcément une bonne chose, mais un régime de seché bien soutenu doit t'y amener à la longue signe que ton dosage est bon et que le blanc à penetré tes carrés et que tu sèche littéralement. Tu peut crisser 1 à 2 min ou un ou deux tours de postes ensuite calme.
Entre deux sechées met ton outils dans une bassine tiede et recommence à polir a force tes carré vont prendre le pli. Il ne sert à rien de paraboliser tant que ton outils est mauvais et consequemment ton etat de surface ! Je n'ai jamais eu une sphere parfaite pour lancer la parabolisation en général je partais d'ellipse mais on y arrive quand même
Efforce toi de ne pas faire de mamelonnage avnat de paraboliser (au centre on s'en fout y'a le secondaire qui obstrue le faisceau sur un Newton !

Voilà courage !

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absolument !!! là il n est plus question d entendre crisser qui que ce soit c était bon au polissage , maintenant au bout de 11 h faut y aller molo !!! ( enfin si tan test de gris confirme bien que c est le dos du miroir que tu voit

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Non, non je ne fais plus crisser depuis la neuvième heure de polissage ! Mais je me rends compte que la manière d'apporter du blanc conditionné énormément l'état de la surface, hier soir j'ai été un peu plus radin sur l'apport de blanc… et bien le mamelonnage est remontée à la vitesse grande V. Et mon pot de blanc se vide, et je n'ai pas réussi à joindre Astam aujourd'hui pour lui en recommander un , mais peut-être est-il à l'extérieur, mauvaise langue je suis !

Pour ce qui des carrées de poix, je me suis fait un moule en résine silicone : c'est superb pratique. Donc le plus sage serait de repréparer un outil avec une poix plus molle. Nanar quand tu parles d'une cuillère à soupe, c'est pour quelle quantité de poix ?

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 22-11-2005).]

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Laisse tombé coin coin ! hors délais depuis toujours ! et commande chez l'Abrasienne directement ou chez JML ton blanc.
Et oui mais c'est pas forcement le blanc qui mamelonne mais le regime et la régulairé de tes courses mefie toi aussi des sorties de séchées inonde ton miroir/outil d'eau avant de le sortir latéralement d'un glissé maitrisé !!! 1 cuillere à soupe c'est pour un kilo de poix moi j'aurais mis déjà une cuillère à café et regardé la dureté au fur et à mesure test en prélevant un peu de poix de la casserole tu la refroidie sous l'eau et tu plante l'ongle dedans !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 22-11-2005).]

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Je ne connais pas JML, mais j'ai effectivement l'intention de le contacter. Mais Astam est très sympas et n'a pas peur de passer un peu de temps au téléphone avec vous (pour les autres je ne sais pas).
POur la sortie du mioir je n'ai jamais pris de précaution particuliére, je vais en tenir compte.

Merci

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c est pour la quantité de carré que tu auras decollé et refondu , avec un 50 g de poix neuve en plus , c est un polissoir de 250 mm n est ce pas ? mais la précaution de la croûte et toujours bonne à prendre .

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non , désolé , je ne fait pour l instant que du newton,(dont j essai de rendre les prix plus démocratique pour les grands diamétres) mais c est en préparation.

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Astam m'a rappelé aujourd'hui, je devrais donc recevoir mon blanc à polir pour la fin de la semaine.
Après discussion avec lui, je vais tout de même faire quelques essais avant de refaire mon outil (c'est un miroir de 200). Les carrés de poix sont près (enfin dans leur moule silicone), mais ils peuvent attendre un peu !

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Je viens de prendre une série de cliché que voici. Chaque photo est prise après avoir reculé le couteau de 1 mm. Le trou central me semble énorme... pouvez-vous m'aider ?

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ça sera caché par ton secondaire.
c'est plutot le bord rabattu qui m'agacerait

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Merci pour ta réponse.
POur éliminer ce bord rabattu, dois-je continuer avec des courses normales ?
Et ce trou central ne me gênera-t-il pas pour effectuer mes contrôles (je n'arrive même pas à avoir une teinte plate sur le centre) ?

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comme tu as de poix en stand by tu peut t amuser à faire ça pour ton trou central si tu décide de l enlever

la poix doit être disposée au sommet de la pente du trou ,outil plâtre leger , vas y par 7/8 minutes aprés il faut reprendre les courses normale.
Pour ton extéme bord les courses normale n y feront rien ,n enviseagerait tu pas de le diaphragmer ? sinon c est surpréssion au bord etc.............

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 24-11-2005).]

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Nanar, tu veux dire que je me prépare un petit outil et qu'avec celui-ci je travaille juste à la périphérie de mon trou ? Ai-je bien compris ?

Je n'aimerais vraiment pas diaphragmer mon miroir… un bord rabattu est donc si difficile à rattraper ?

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désolé je ne suis pas assez précis , avec cet outil 1/2 diamétre tu travailles sur le trou miroir dessous, mais comme il n y a pas de poix au centre c est la périphérie qui déscend et rejoint le reste , tu te retrouve avec un "large trou" qui se resoude plus facilement avec l otil plein taille , ç est trés éfficace il faut donc l utiliser avec parcimonie.
pour le bord , non ça n est pas " difficile" , ç est long.......

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outil de 100 mm , miroir dessous , courses w standart l outil ne dépasse jamais le bord du miroir.bien tourner l outil dans ses mains et coutinuelement tourner autour du miroir .

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 24-11-2005).]

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Faut pas se polariser sur ce trou, c'est sans importance vu que le miroir est encore sphérique, faut raisonner autrement et voir le trou comme le début de la parabolisation pour cette zone.
Il serait vain de chercher à réduire ce trou avec un outil local pour ensuite refaire un trou correspondant à la parabolisation pour cette zone.
Il suffit alors de se lancer dans la parabolisation sans trop insister sur le centre, c'est tout.

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Merci David pour ta réponse. Que penses-tu de mon bord qui est rabattu ?
Est-ce que je dois l'éliminer avant la parabollisation ?

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 24-11-2005).]

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Ca oui, par contre ca serait mieux, mais ca ne sera pas facile à virer, il faudra y passer du temps et surtout il faut que tu trouve comment ce bord rabattu est venu, car c'est une chose de l'enlever, mais il faut veiller ensuite, pendant les courses de parabolisation à ne pas le recréer.

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Il est apparu quand j'ai voulu faire disparaître le trou central avec des courses de 1/3 de rayon. J'ai posté l'image dans ce sujet (quatrième post de la série en réponse à asp06 et Artémis). Je ne comprends pas ce qui s'est passé car a priori ce type de course n'aurait pas dû donner ce bord rabattu.
Pour le virer est-ce que je peux utiliser les conseils de Texeraux, c'est-à-dire travailler outil dessus et exercer une pression sur le bord de l'outil qui est à l'intérieur du miroir :


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En fait c'est toujours assez difficile d'isoler la cause du bord rabattu, ca peut être aussi plusieurs causes combinés: qualité de la poix, hauteur des carrés de poix, position des mains, angle de la pression exercé par les mains pour bouger le miroir ou l’outil, vitesse des courses, type de courses, etc...
Un bord rabattu peut aussi être crée par un évitement autant que possible du bord, par peur justement du bord rabattu, pendant la parabolisation. On vas donc progressivement augmenter le tirage entre le bord non usiné et le reste de la surface qui poursuit sa parabolisation par dépression du centre.

La course de Texereau marche, tu peux essayer, il faut être prudent car comme ce sont des surpressions, cela peut engendrer rapidement de l’astigmatisme zonal. J'en ai une autre, plus efficace mais également nettement plus risquée car elle peut avoir l'effet inverse, c'est des courses centrés en I d'amplitude totale égale au diamètre du miroir sans aucun déport latéral miroir en dessous. Il faut impérativement ressentir pendant ce type de courses un glissement bien régulier. Si on sens des à coup, il faut de suite arrêter ce type de courses car on est en train d'aggraver le bord rabattu.
Il faut aussi tourner le miroir dessous de ¼ + un pouillème toutes les 3 à 4 aller retour.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 24-11-2005).]

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