CHALOSSE

TELESCOPE T A L

Messages recommandés

Bonjour,
Astronome débutant,j'ai trouvé d'occasion un télescope Newton T.A.L 1(D:110-F:805)de fabrication soviétique (1991).
L'observation de la lune et du ciel profond me procure beaucoup de plaisir,en revanche l'observation de Mars est décevante.
Sont livrés avec l'instrument les oculaires suivant:
1 Symmétrique de 25 mm - 1 Kellner de 15 mm - 1 Barlow 3X
Donc, j'aurais deux questions à vous soumettre:
1)Quelqu'un connaît'il cet instrument pour me donner un avis sur l'opportunité ,compte tenu dela qualité et de l'ancienneté de celui- ci,d'acheter un oculaire moderne plus performant pour l'observation planétaire?
2)Quel type d'oculaire et quelle focale (budget limité bien sûr!)?
Merci d'avance pour vos réponses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ton scope est bon,tal est réputé pour la qualité de ses optiques,en ce qui concerne tes oculaires apparemment c'est du bas de gamme.
Tout d'abord,est ce que ton telescope est bien collimaté?
Comme oculaire,je te conseille un antares orthoscopique,ils sont vers les 85 euros chez l'astronome,et l'achat d'une barlow 2x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,orion 60
merci pour ta réponse.
Mais pourquoi mettre une barlow 2x plutôt que oculaire "qui va bien" pour l'observation des planètes directement sur le télescope.
D'ailleurs pour cet oculaire quelle focale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Christophe
Mars apparaît sous la forme d'un disque minuscule orange avec une vague (très très vague même!) tâche sombre au milieu .
Je m'attendais à mieux ompte-tenu que la planète est trés près de la terre cette année(aucuns canaux;non je rigole!)pas la moindre calottte de glace au pôle non plus.
Néenmoins je ne compte pas en rester là et j'attend une nuit peut être plus claire à la campagne (j'habite en banlieue bordelaise)pour déceler plus de détails.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne verras pas a priori plus de détails en allant à la campagne. Un ciel transparent est nécessaire pour le ciel profond mais pas pour les planètes. Pour les planètes, il faut un ciel stable. C'est assez souvent le cas en ville, en fait.

Pour voir plus de détails, il faut un télescope bien réglé (collimation) et, si ça ne suffit pas, plus de diamètre. Mars, même proche de la Terre, reste une petite planète, difficile dans les petits instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aurai pensé a un ortho de 6mm,et accouplé a une barlow pour les soirs de faible turbulence.
Avec ce genre de telescope,tu peux monté haut(c'est mon avis!)dans les grossissements par rapport a ton diamétre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
mais collimation collimation comment savoir si un instrument est bien collimaté et dans le cas contraire qui effectue ce genre de réglage.
Existe t'il une méthode sûre pour effectuer ce travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses
mais collimation collimation comment savoir si un instrument est bien collimaté et dans le cas contraire qui effectue ce genre de réglage.
Existe t'il une méthode sûre pour effectuer ce travail.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probléme c'est que son oculaire de 15mm(kellner) est de mauvaise qualité,il doit absolument la changé pour espéré voir des détails sur mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
un tal de 91, il ne serait pas au coulant 24,5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ly.
LES OCULAIRES SONT AU COULANT DE 31.75 . ( le système est assez rudimentaire constitué par une bague en acier fendue permettant un ajustement par simple pression sur celle-ci )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant