mouk mouk

Inauguration DOBSON ALEX457 Association Riomoise d'Astronomie

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

c'est avec un immense plaisir, un certain soulagement et une relative fierté que je vous présente le nouveau téléscope de l'Association Riomoise d'Astronomie, un 457mm à F/d 4.2.

En effet, c'est le fruit de 3 années de travail personnel pour à la fois concevoir et dessiner toute la structure, puis la réaliser, avec l'aide incontournable du centre ENSAM (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers) de Cluny, dont j'ai été élève durant 2 ans.

[l'iamge empêhce de lire les messages, je ne laisse que le lien] http://cjoint.com/data/lvvelTdu5q_Resize_of_vue_generale1.JPG
http://cjoint.com/data/lvvFcM2VzH_Resize_of_vue_generale2.JPG

http://cjoint.com/data/lvvNVWYOUI_Resize_of_barillet.JPG

Seules les optiques ont été achetées, le primaire chez Pégasus Optics, et dont voici les caractéristiques :

The completed focal length is 75.2", the RTA is .54, and the average
RTA is
.38. Your summary of the numbers pertaining to the mirror are as
follow:

Customer Name Alexandre Gerbert-Gaillard
Serial Number 18AG031605-75.2
Strehl Ratio 0.97 .80=Rayleigh Limit; .85=Fair;
.90=Excellent; .95=Exceptional
Wavefront P-V Error 1/ 13 Wave Indicated error.
Wavefront RMS 1/ 38 Wave Indicated RMS
Worst Case Strehl Ratio 0.94
Worst Case P-V Error 1/ 7.9 Wave
Worst Case RMS 1/ 25 Wave

Le secondaire, de 102mm de petit axe, provenant de chez Astrotélescope (merci JML pour le Lambda/21!)

Côté technique,toute la structure est en aluminium, avec l'utilisation de matériaux encore jamais utilisés en astro pour les dobsons, comme le nid d'abeilles. Tubes en carbone, barillet 18 points, pièces usinées CN dans la masse. Poinds total env 45kgs, hauteur du PO au zenith env 1M95.

Le bébé n'a pas encore reçu son Sky Commander, ce qui devrait être fait samedi, de même que sa première lumière. Autant vous dire que j'attends ça avec impatience...(prépare tes accessoires Eric )

Côté accessoires, on a prévu du gros, voire du très gros, typiquement une série Parracor, tête bino Denk et Nagler, histoire de se faire un peu plaisir.

CQFD. La suite samedi!!!!!

Bon ciel


[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 22-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
joli joujou, tu vas t'amuser avec une bete pareil!
Felicitation.
Astramicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben bien zoli le gros dob! bravo pour la conception construction!
les flancs et la boite sont en nid d'abeille, mais de quoi?
edit: a oui on voit mieux sur ta derniere image! c'est metallique...
ça doit avoir un bon rapport poids/rigidité tout ça... encore bravo
Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le NIDA, c'est typiquement deux plaques d'alu très fines (ici 0.8mm) avec au milieu du nid d'abeilles, aussi en alu. Le tout est collé à l'époxy. L'épaisseur totale fait 15, et c'est, comme tu le dis si bien, extrêmement rigide et léger (4.5 Kgs le m² environ)

Je me le suis procuré chez Alcore Brigantine, dans le Sud Ouest, mais c'est $$$$$ : CHER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail! bravo!
J'adore ces pièces d'alu fraisées.
Je ne comprends pas bien comment tu règles le primaire. Au niveau de chaque triangle ?
Des roues de skate pour soutenir le miroir... ça donne des points de contact plutôt étroits, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
magnifique!!!!
ca fait plaisir de voir que l'on peu faire des dobs avec autre chose que du bois
enfin ,chaqu'un bricole avec se qu'il a!
moi ca me bote ces tubes en alu
encore bravo
bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xsalut Mouk au carré !

Et bein chapeau bas Monseigneur Mouk !!! Quelle belle bête...toute en finition métal

Vraiment c'est un superbe téléscope que tu nous a pondu !

En tout cas j'espère que personne n'a renversé son verre de whisky sur le primaire pendant la soirée d'inauguration...je sais pas pourquoi je suis sûr que t'es resté sobre !

Nan de Dieu ! Dire que moi je suis plus grand que ton scope (enfin, il est pile à ma taille au zénith !)...on échange moooouukkkkkkkkkkkkkkkk ???????????


Bon je suis très content pour toi et ton club et j'attends avec impatience vos premiers CROA !!!


tchuuuuuuuuu Mouk !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe,
mais indique tu n'indiques pas le cout de la bête car vu tout le CNC et le reste je pense que la ça frôle la folie douce au niveau du porte monnaie (bon les vis papillons c'est pas chers) lol lol lol
En tout cas bien bel oeuvre...bonnes observations avec ce bijou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle réalisation .Un petit coté chirurgical, bien stérile, à ne pas mettre dehors quoi, ce qui serait dommage !
Je me demande aussi comment on collimate le primaire . Pour le secondaire on dirait une collimation réduite à deux axes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle bete !

Le support primaire me laisse aussi perplexe de par la complexite de la realisation. J'espere que ca marche bien, au pire tu peux le mettre sur la cheminee pour en parler longuement en hiver

Alle vite la premiere lumiere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Mouk (x 2) a fait un travail remarquable, il est tout
simplement magnifique (et en vrai c'est encore mieux)!
Vivement les premières lumières !! Espérons qu'il fasse
beau ce week-end.
Alors as-tu choisi le premier objet que tu observeras ?
Ggzzzxxxop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel engin! Le NIDA qui est très intéressant c'est seulement pour la structure des parois de la caisse du primaire? On peut très bien imaginer cela aussi pour les anneaux de la cage... mais vu les formes arrondies faut le faire soi-même... J'ai fais comme cela pour mes anneaux mais en bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu pour plusieurs d'entre vous: concernant le barillet, la collim se fait avec 2 points de réglage à 90°, idem pour le secondaire (Phil).

Le barillet à l'air complexe, en fait, c'est assez simple, 18 points d'appui sur 6 triangles rotulés, 2 triangles par palonnier, et 1 pièce centrale montée sur rotule, pour la collim (vous me suivez?) Les vis et écrous papillon servent, au cas où, à relever plus ou moins le miroir en jouant sur chaque triangle, mais pas pour la collim. On pourrait même fixer définitivement la hauteur des triangles.

Maire : Bien vu , j'ai aussi fait les deux anneaux de la cage en NIDA. L'avantage, c'est le poids, moins de 4kgs pour l'ensemble de la partie haute, d'où un centre de gravité extrêmement bas. L'inconvénient, c'est la finition des bords.

Pour ceux qui s'intéressent aux sous, Le prix de revient est d'environ 6000€ MAIS c'est sans compter le coup machine (merci l'ENSAM) et le temps (vraiment astronomique lui aussi) que j'ai passé pour le faire : env. 1500h, conception plus réalisation.

Dernière remarque : les tubes sont bien en carbone et pas en alu, et la partie haute rentre entièrement dans la partie basse pour le transport.

A+

Mouk (x2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai d'autres remarques, après relecture du post : il est évident que j'ai entièrement dessiné le scope au préalable sur CAO. Ca prend beaucoup de temps, mais au montage, je vous garantis que c'est un vrai bonheur, pas 1 souci majeur, tout s'emboite comme un légo.

autre chose : le dessin sous CAO permet d'optimiser sa formule optique à fond, vous vous rendez compte très facilement des petites subtilités des Newtons, comme le décalage du secondaire (ici 6mm quand même). C'est ce qui m'a poussé à prendre un secondaire de 100mm et non de 90 comme conseillé dans la littérature, car je voulais prévoir une marge sur le bord du miroir, zone où la lumière ne viendrait pas (sécurité par rapport au vignettage).

Question collim, j'ai monté les 2 miroirs, et bien figurez vous que je n'ai quasiment plus rien à faire, au premier montage, les deux miroirs étaient quasiment parfaitement concentriques. C'est vraiment (je me répète là) du bonheur.

Enfin, je m'adresse à ceux qui voudraient se lancer dans un projet similaire : Ne laissez jamais, mais alors, JAMAIS, un problème de côté quand vous en tenez un, aussi infime soit il (choix de vis etc...) parce que FORCEMMENT, ce problème va se poser à la fin et là, c'est vraiment, mais alors, vraiment désagréable, sans compter la perte de temps et la sensation de reculer dans le projet.

Bon courage pour ceux là.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Resalut,

Pour l'usinage CN, tu as tout programmé direct en ISO (ce qui doit prendre pas mal de temps, j'imagine) ou tu as utilisé un traducteur à partir de tes fichiers CAO ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend, j'ai fait les 2. On a fait directement à partir des fichiers CAO pour les 2 gros secteurs qui servent à incliner le tube optique. Le reste, c'était grosso modo un rectangle ou un cercle dans le NIDA, ça se programme facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mouk Mouk

En effet, du très beau matos !
Ca doit dépoter, cet engin ...
'curieux de voir ça, moi !!!

Tu viendrais pas aux Ricards III début janvier, des fois ?!

Encore une fois, BRAVO pour ton boulot !

@+ et bon ciel !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, dommage, je voulais revoir ce beau dobson tout alu, mais les photos ne sont plus disponibles. Serait-il possible, Mouk mouk, de les rendre à nouveau visibles ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle surprise! ca fait trois semaines que je ne suis pas retourné sur le forum et je tombe sur mon post consacré au dobson en tête de liste!

Toutiet, Kentaro : vous vous lancez dans le bricolage aussi?

Sur le site du club, tu retrouveras en effet quelques photos du scope en question.

bon allez, une nouvelle,
http://cjoint.com/data/bBrIC7bvKz.htm

vous noterez l'ajout des codeurs (sky commander), des poignées pour le transport, et 2 ou 3 trucs supplémentaires de finition.

Au passage : je ferai une présentation détaillée de ce scope au cours d'une conférence aux RAPs...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci, Mouk mouk! je suis allé sur le site de l'Association Riomoise d'Astronomie, superbe!...

Mon 400 est terminé depuis l'été, mais je cherchais des idées pour améliorer les fixations de la cage du secondaire...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 27-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant