fff

Barlow : tirage or not tirage ?

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

Pour compléter et/ou remplacer ponctuellement ma powermate 2.5x sur laquelle on ne peut pas mettre de tirage, j'hésite sur le raisonnement à tenir pour m'en sélectionner une.

Donc, le problème de base est le relativement 'faible' grossissement de la PM 2.5x qui, en plus de ça, ne permet pas de tirer dessus...

D'où l'idée de me procurer une seconde barlow.

Mais primo, le grossissement...

Exemple typique : Mars. En ce moment (mais plus pour longtemps), et avec sa magnitude, on peut 'facilement' monter à 4 voire 5x.

Ok prendre une 4 ou 5x. Mais à par la PM 1"1/4 5x, je n'en connais pas. L'avantage de celle-ci par rapport à la 2.5x, c'est qu'on peut tirer dessus, à raison de 1x par 35mm de tirage. Mais quel interet sur une barlow offrant deja 5x de gr...En plus, le prix oO

De plus, elle serait inutilisable en série avec ma 2.5x :p

Donc, pour cela, il me faudrait viser une 3x ou une 2x, voire moins. Cela me permettrait de l'utiliser soit seule avec du tirage, soit en série avec ma PM 2.5x.

Bon, je pense partir sur une 2x, que j'utiliserais plus souvent qu'une 3x, et sur laquelle je pourrais tirer un peu.

Bon. Le tirage, justement.

Il existe des barlows standard et apo...La PM étant, a priori, apo , je me demande si toutes les apo ne peuvent pas recevoir de tirage...

Si oui, quelle barlow achro dans les 2x et de qualité qualifiable de bonne connaissez-vous ? Chez qui ?

Si non, quelle barlow apo dans les 2x et de qualité qualifiable de bonne connaissez-vous ? Chez qui ?

Il y aurait ce genre de chose :

Une meade apo 2x 1"1/4:
http://www.globetrotters.fr/index.php?catid=204_126_127

Une Antares apo 1.6x (un peu juste p-e) 2"
http://www.astronome.fr/barlow_antares_1_6x.htm

Une celestron 2x apo 1"1/4 :
http://www.astronome.fr/apoc.htm

Les Antares 2 et 3x 1"1/4 apo :
http://www.astronome.fr/BarlowsApoAntares.htm

Bon, oki, que des 'apo' dans ma selection...Acceptent-elles toutes du tirage ?

D'avance merci de m'éclairer

Fred

PS :

et les Televue 2x et 3x achro en 1"1/4 :
http://www.astronome.fr/Barlow_Tele_Vue_2x_3x.HTM

(liens non publicitaire, uniquement pour visu).

Re merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la meilleur barlow x2 est tres certainement l'ultima de celestron
la moin bonne : la meade
experiance perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Et pour la celestron, on peut mettre du tirage ?

Sinon, tu as quoi comme expérience perso ? Visu ? Photo ? Webcam ?

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fff,

D'aprés le résultat d'un test sur 13 barlow 2X paru dans Astromag n°70, le meilleur rapport qualité/prix serait la sky-watcher APO serie qui a été noté 7,69/10 devant Televue, Celestron et Meade. Prix annoncé 34€. bref pas un gros risque a priori.
Je pense meme l'acheter mais je cherche plutot du 3X.
Donc si il existent des utilisateurs ravis ou decus...à vous de cliquer.
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je clique !!

J'ai la celestron APO 2X et je m'en sers pour faire de la webcam planetaire.
Si tu veux savoir si elle accepte le tirage, tu dois verser 10000€ sur un compte en suisse N°....

Bon, la reponse est oui, elle accepte le tirage et en prime, le grossissement augmente.

Pour ce qui est de la qualité, manquant de points de comparaison, je ne sais pas trop mais j'ai deja grossi sur mars jusqu'à 530x et je n'ai pas remarqué le moindre chromatisme.
Materiel utilisé pour ce test : C8 + barlow celestron APO 2x + Speer Walers 7.5mm.

Tu peux regarder certaine de mes images dans la galerie et tu verras qu'elles ne sont pas trop pourries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

AH voui, j'avais oublié cet article ^^

Je vais aller y rejeter un coup de nyeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute les Barlows peuvent "être tirées".
Le terme APO ne veut rien dire, c'est pour appâter les....
Une Powermat n'est pas une Barlow et c'est voulu que le coefficient ne change pas avec le tirage* (sauf la 5x), rien ne dit qu'elle est APO.
Il ne faut pas mettre le terme APO a toute les sauces et c'est pas un critère de qualité.

*Suivant l'oculaire que l'on met sur une Barlow il peut y avoir un petit changemant de coefficient, c'est pour que ce phénomène ne se manifeste pas que Télévue a rendu la Powermat insensible au tirage, voir le site Tv.
C'est aussi pour ça que certain disent l'Ultima n'est pas une 2x mais une 2.2x (par ex).

Sinon une bonne Barlow la Télévue 2x ou 3x (qualité, finition, filletage pour filtre) (je ne suis pas automatiquement un pro télévue).
De tout façons pour donner un conseil il faudrait connaitre l'instrument et les oculaires, si c'est pour la photo ou visuel ou les deux et pour la photo avec quel appareil.

[Ce message a été modifié par c'estmoi (Édité le 23-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
permettez moi une question naive = quel matériel utilisé pour faire du tirage avec une barlow ultima = tele extendeur celestron c'est çà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Alors, "utilisé" ou "utiliser" ? Nuance ^^

Tele-extender, je connais point.

Du tirage sur barlow se faite simplement par tubes allonge, c'est suffisant. Le tout est d'éloigner le capteur (oeil, ccd, etc) de la surface externe de la lentille de la barlow.

Voilu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le couple TV2x et TV3x est pas mal du tout (pour l'avoir pratiqué)
voir une page de mon site: http://astrosurf.com/titixonline/differentes-amplifications-barlow.htm

d'autres infos sur cette page : http://astrosurf.com/titixonline/matos-oculaires.htm

maintenant, je suis passé sur le systeme taka vari-extender (grandissement de 1,6x à 3,5x)

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faite même si toutes les Barlows peuvent "être tirer" certainnes l'acceptent mieux que d'autres, mais à part la feue Clavés je ne peux pas trop conseiller, si l'ancienne Meade APO n'était pas la plus performante a ce petit jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Titix : ah oui, bien vu le coup des deux TV ! Malheureusement...la tarif...deux barlows, ca va pas etre faisable :/

Ceci dit, je me suis bricolé des tubes allonges avec les éléments de deux renvois coudés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai encore une Meade APO 2x qui traîne dans mes boîtes de matos et elle est, à mon sens, excellente. Je n'y vois pas de différences notables avec les powermates (j'ai la 2.5x et la 4x). Pour la forme, je me suis récemment procuré la barlow (doublet) TMB 1.8x que je trouve plus transparente et mieux corrigée chromatiquement que les powermates. Dans le haut de gamme, il ne faut pas se leurrer, tout se vaut à peu de chose près. Le tout est de trouver un bon grandissement nominal que tu augmenteras avec des tubes-allonges si besoin est. En général, 2x est une bonne base et des tubes-allonges de 5cm chacun (suivant la focale de la barlow) augmenteront le grandissement nominal de ~0.5x par tube.

J'aime de moins en moins les powermates vu l'impossibilité d'augmenter le grandissement par tirage, d'ailleurs je pense de plus en plus à me séparer de la 2.5x !

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 23-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant