domi60

Petite question sur outil colimation

Messages recommandés

Je me suis fabriqué une étoile artificielle avec une fibre optique de télécom et une led blanche.
C'est très pratique pour juger de la qualité d'une optique de lunette (alignement des lentilles et chromatisme. On peut prendre un grossissement obscène sans souffrir de turbulence. Attention, la maison devient élastique lorsque la voisine du dessus marche dans sa cuisine.
Par contre, pour un miroir, il faut placer l'étoile beaucoup plus loin, il faut avoir un jardin ou un parking et on retrouve la difficulté de tourner les boutons en gardant l'oeil à l'oculaire. Le collmateur laser est bien plus efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob60
peux tu nous donner plus d'explications sur la fabrication de ton etoile artificielle plan de montage,liste des composants etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici une photo de ma bonne étoile: http://www.astro-ge.net/images/img765.jpg

Il n'y a pas de schéma. il suffit de récupérer une fibre optique avec un connecteur SC à chaque extrémité. La fibre est éclairée avec une led blanche provenant d'une lampe de poche porte-clé. Le raccord entre la led et la fiche SC est obtenu avec un bout de gaine thermo. A l'autre extrémité le faisceau fait 50 microns de diamètre. L'électronique est trop luxueuse et pas nécessaire: c'est un régulateur de tension qui sort 3.3V maxi. Comme ça je peux alimenter la led n'importe comment. L'alimentation est externe avec une prise standard coaxiale. Il y a un potentiomètre pour régler l'intensité lumineuse entre 0 et 3.3V. Sous la base se trouve une plaque avec un trou fileté au pas "kodak" pour fixer l'étoile sur un pied photo.

[Ce message a été modifié par bob60 (Édité le 23-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...à part que la polaire, on ne la voit pas pendant les heures d'ouverture des magasins d'astro quand on en aurait besoin au moment de sortir le chéquier, ni pendant les semaines de stratus. D'autre part ses indications ne sont pas fiables quand il y a trop de turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'utilise un laser pour preregler : c'est facile (pour moi quasi indispensable, enfin vraiment pratique, avec un telescope ouvert a 4) et la nuit etant reservee a l' observation je collimate de jour. Pour fignoler sur l'etoile artificielle j'utilise ce que j'ai vu aux RAP ; le laser eclaire une boule de noel ... Mais je ne peux m'empecher de finir sur la polaire (c est vrai qu'elle est grauite ! Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant