jpp45

Ciel austral

Messages recommandés

Bonjour,
Nous partons le 7 mars 2006 ds l'hémisphère sud :-)et pour 3 semaines. 10jours au Seychelles et 10 jours à l'Ile Maurice.
Bonne occasion pour découvrir les ciel de"l'autre côté"!
Nous n'aurons que nos yeux pour nous émerveiller de ce ciel que nous ne connaissons pas ( déjà que le notre...).
Auriez-vous des conseils, des ouvrages simples, des adresses?...
Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 passerait pas par la?

Bon, je fais remonter le post, parcque j'y connais rien en ciel "down under".

Ah si, les nuages de magellans

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 25-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A cette époque tu aura le grand nuage de Magellan en début de soirée, puis la région de la Carène à observer aux jumelles pour les amas ouverts.
La nébuleuse éta Carène avec jumelles, télescope etc...
et ensuite la région de la Croix du Sud et du Centaure, avant de t'attaquer au Sagittaire et au Scorpion ...
N'oublies pas de regarder en milieu de nuit le bulbe de la voie lactée au méridien avec les deux bras qui en partent...
Là tu aura vraiment l'impression d'e voir une galaxie spirale par la tranche ...

Bon ciel austral ...

[Ce message a été modifié par b.nomblot (Édité le 25-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bouquin simple et bien fait pour apprendre à s'y retrouver tranquille, masi c'est en anglais " A walk through the southern sky" de Milton Heifetz et Wil Tirion (pour les cartes bien sûr) editions Cambridge, se commande sur Amazon. Alignements, cartes claires, pour tout repérer à l'oeil nu, nuit après nuit... Un régal. Suffisamment simple pour pouvoir mémoriser 3 à 4 pages chaque jour et faire les balades célestes correspondantes le soir sans avoir à ressortir le bouquin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Nébuleuse de la Tarentule dans Grand Nuage de Magellan, et en début de soirée, le Petit Nuage et l'amas globulaire 47 Toucan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Bon séjour à Maurice (vous auriez pu faire marcher le tourisme sur l'ile de la Réunion qques jours, le volcan est au bord d'une nouvelle éruption, avec un peu de chance...)
Désolé, scorpion et sagittaire sont couchés, peut etre le sagittaire au ras de l'horizon au coucher ? Au sud surtout le grand et le petit nuage (la tarentule dans le grand) 47 toucan passe au méridien vers 22h locale (voyez le aux jumelles, vous oublierez tous vos amas glob du ciel boréal, et encore, ce n'est qu'une pale imitation d'omega centauris, malheureusement pas visible en ce moment)cet amas est à proximité du petit nuage de magellan, grossièrement à égale distance entre le sud celeste et Achernar.
Je vais vous etonner, mais le spectacle en milieu de nuit en ce moment c'est... M42, qui passe ici pile au zenith (stricto sensu orion est plutot une constellation du sud)

Voila
La réunion et maurice traversent en ce moment un passage assez nuageux dans la journée, mais le ciel se dégage vers 21 heures. Bonnes vacances dans l'océan indien

E.

Oups, oups, oups...
je lis trop vite... vous ne partez qu'en mars et je vous ai fait le tour du ciel actuel...
désolé, donc ...
Vous aurez donc les nuages sur le point de se coucher vers 22 h, orion aussi à l'ouest au coucher du soleil
Par contre, le vrai ciel austral est pour vous, avec en vedette la croix du sud (n'oubliez pas de jeter un oeil sur la boite à bijoux), la voie lactée et de superbes nébuleuses (eta carene en premier). Omega centauris sera donc bien visible (au mieux assez tard quand meme)
Cerise sur la gateau, vous aurez un temps superbe (il fait toujours beau en mars, la saison des pluies est terminée et les alizés ne soufflent pas encore)
Ciao

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 26-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis Paris sous la neige, petite promenade dans le ciel austral de mars: Selon, dans le bouquin ci-avant cité, la carte générale ciel d'Automne (eh oui) de l'estimé Wil Tirion (auquel les promeneurs du ciel doivent tant), en regardant au Sud entre 22 h et minuit, à l'Est le Sagittaire (aurez-vous au moins peut-etre des jumelles ?), le Scorpion et en continuant de remonter le Loup, le Centaure (avec Proxima (*), étoile de science-fiction de mon enfance - Les naufragés de l'an 3000 dans le journal de Tintin, le Dieu venu du Centaure de Philip K Dick - et Oméga, le globulaire visible à l'oeil nu comme globulaire !), la Croix du Sud (effectivement ne pas manquer la Boite à bijoux, fine aux étoiles subtilement colorées), et commençant la redescente vers le Couchant, le mythique vaisseau de Jason (Caréne, Poupe et Voiles...) avec une série d'objets nébuleux depuis la Croix et des trainées stellaires....A parcourir et reparcourir sans modération.

Au-dessus du centaure, allant vers le Nord, Corbeau et Vierge (à l'envers comme il se doit).

Austral dream....

(*) Oui je sais ce n'est pas vraiment Proxima cette brillante Alpha du Centaure, mais elle est juste à côté, c'est sa petite soeur, c'est comme si c'était elle que l'on voyait.

[Ce message a été modifié par Gordon (Édité le 26-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous de votre réponse que je vais imprimer pour faire des recherches sur les éléments que vous proposez de voir la nuit sous ces latitudes...
Nous n'emporterons pas de jumelles (poids et encombrement), nous ferons donc du visuel. mais peut-être à l'hôtel trouverons nous des jumelles.
Nous avions aussi pensé à la réunion, mais les circonstances ont fait que ce n'était pas possible cette fois-ci. Mais une prochaine surement :-)
Je suis un "fan" d'Orion, aussi de la voir avec un ciel sans beaucoup de lumière!...
D'ici là je vous demanderai sûrement d'autres renseignements et je ne manquerai pas au retour de faire un compte rendu :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi n'achèterais-tu pas une petite lunette? Rien que pour le plaisir, car c'est pas souvent qu'on va dans l'autre hémisphère !
Voilà une petite lunette, sans se ruiner, et qui sera pas mal pour un petit voyage, je pense... ( avec quelques oculaires à toi )
http://www.teleskop-service.de/Astro/Refraktor/RefraktorBasic.htm#70-350

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant