ndesprez

Laser

Messages recommandés

Quand est-il de la dangerosité réelle d'un laser type "outil de collimation" d'usage courant chez les amateurs ?
Question subsidiaire : je crois comprendre qu'il existe des lunettes de protection vis à vis des lasers. Dans l'affirmative quel est leur principe d'action ?
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les lasers de collimation sont de classe 1 et ont une puissance d'1mW. Ils sont parfaitement inoffensifs pour les yeux.

Cordialement,
Grégoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greg,
La réponse n'est pas aussi simple, je possède un laser de collimation qui fait 5mW. Je ne connais pas sa réelle dangerosité, mais je peux te dire que je ne m'aviserais pas de le projeter dans l'oeil de quelqu'un, et on le voit de très loin donc je recommanderais tout de même la plus grande prudence dans son utilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument inofenssif, à moins, peut-être, que tu t'amuses à le mettre le laser directement dans la pupille de l'oeil pendant plusieur minutes ...
Mais tu peux aussi t'enfoncer un crayon dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... ne pas confondre avec certains pointeurs laser ....

...mal utilisé un stylo ou un crayon est bien plus dangereux, d'ailleur, dans les écoles, il y à des accident avec tous les ans...n'est-ce pas Maïcé???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dangereux, pas dangereux ... Je vais être plus précis. Je possède un Lasercolli 1mW classe 2 de marque Baader. Son utilisation normale ne réclame pas de regarder le faisseau en face ... Sauf lorsque la collimation est vraiment déréglée alors le faiseau ne rentre plus dans le PO : alors on "regarde" ! Ensuite, je l'utilise pour avoir une étoile artificielle en éclairant une boule de Noël placée à 60 m et là je "regarde" pendant plein de minutes via l'instrument. Alors dangereux ou non ? Encore merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le laser, je sais pas, mais pour les crayons dans les écoles, c'est plutôt dans la narine ou l'oreille (vous imaginez ce que cela donnait à l'époque des plumes Sergent Major???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi un lasercolli...Alors je te le redis:
aucun risque , à moins de te le mettre directement dans l'oeil pendant un temps assez long...et encore...

Par contre méfie toi d'un pointeur 10mW ... Mais le temps d'exposition compte beaucoup, il est rare qu'on l'ai dans l'oeil plus d'une fraction de seconde....

Maintenant si tu tiens absolument à avoir peur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un membre du club où je suis en a un pour que les gens puissent voir ce qu'il pointe (je ne sais pas quelle puissance) et il nous a bien été stipulé que celui qui le manipulerait devrait faire très très attention aux autres personnes. Je ne sais pas non plus si c'est la même chose avec les lasers de colim.

J'ai voulu m'en acheter un dans un boutique connue et il m'a été indiqué que ces lasers étaient interdits à l'importation en France.

Ceci étant, je ne me risquerai donc pas avec ce genre de choses sans faire très attention et encore moins à dire que c'est inoffensif à partir du moment où d'autres personnes ou organismes disent le contraire.
On ne sait jamais qui dit la vérité !

[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 27-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une trop grosse dose de principe de precaution tue la credibilité. C'est mon point de vue et il n'engage que moi. Donc Merci Astroviking : ma question était claire (Lasercolli de marque Baader) ta réponse limpide : Pas dangereux. Pour le reste (pointeur, stylo ...) DANGER !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant