Shadoko

LX200 GPS : précision du premier pointage, en auto.

Messages recommandés

LX200 GPS: Quelle est la précision du premier pointage, en auto, sur votre LX, avant première correction sur une étoile? (en AltAz).

On pourra comparer et voir si la version du soft y est pour quelque chose. Quelle est votre version ?

L'erreur est elle constante sur votre appareil ? Indiquer le modèle.

L'étalonnage "calibrate sensors", donne-t-elle un résultat ?

Meade ne documente pas ces infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'ai toujours été déçu du mode auto sur mon LX200 GPS 8". Parfois la première étoile n'est même pas dans le chercheur et ce même après avoir calibré les senseurs. J'obtiens une bien meilleure précision pour le pointage de la première étoile d'alignement après avoir mis le téléscope en "home position" avec une bonne mise à niveau avec un niveau à bulle du trépied, puis du lx sur le trépied et enfin du tube optique et une orientation sur le nord géographique avec un compas de relèvelement (avec correction de la déviation magnétique). Je mets à tous les coups la première étoile dans le quart intérieur du chercheur et quasiment toujours sur la ligne horizontale. Après alignement complet j'obtiens frequemment +ou- 6 mn d'arc en précision de pointage. Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'avis, ça confirmerait une première impression, que le GPS "plante" l'alignement du LX. L'alignement manuel est effectivement, dans tout les cas plus précis. Mais évidemment plus long.
J'ai l'impression, aussi, que le compas magnétique plante le système (la GPS, par définition ne pouvant planter).

A moins, au final, qu'une nouvelle version du soft arrange tout ça.

A confirmer, j'attends les avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne possède pas de LX GPS, mais un LX90. Perso, je rentre les coordonnées géographiques obtenues avec mon GPS portable, ellipsoide de référence Euro 50 (référence des cartes françaises).
Le nord est aligné soit sur la polaire, soit avec compas avec correction de le déclinaison du lieu et de la déviation du compas (comme tout instrument, les compas ont une erreur propre, qui n'est pas constante selon les relèvements. Il faut établir ce que l'on appelle une courbe de déviation de l'instrument.
Avec un GPS intégré, en principe nul besoin du compas magnétique, le GPS donnant le dirction du nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement un GPS ne donne pas le nord: Pour ça il faut bouger, le GPS est une triangulation, l'appareil compare deux positions pour trouver le nord; il y a un compas magnétique electronique dans le LX (photos sur le site Yahoo LX200). Le soft fait ensuite une correction automatique selon le site pour décaler nord magnétique et nord géographique.

Idem en bateau, il faut avancer pour que la carte affichée du GPS s'oriente vers le nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense pour ma part que c'est le compas intégré et les capteurs d'horizontalité qui ne donnent pas satisfaction. Il est possible d'utiliser le GPS intégré (pratique pour l'heure exacte et la position très précise) en utilisant l'alignement manuel par la suite. Il suffit d'utiliser le choix "GPS au démarrage" (ou quelque chose comme çà dans le menu voir la doc), le lx prend la position GPS après l'intitialisation et revient en mode choix d'alignement après.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède un LX200 GPS 203. Au moment de la mise en station (mode automatique), quand on pointe les étoiles, il est vrai qu'il faut déplacer manuellement le telescope pour trouver les 2 étoiles : mais quel est le problème, pour moi c'est normal, non ?
Mais après le GOTO est parfait, jamais d'erreur.
La seule fois ou j'ai eu un problème sérieux, c'est que ma voiture était à 1m de mon scope et là la boussole apparemment perdait les pédales. C'est un gars sur la liste US qui m'a donné l'info.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, ça n'est pas normal du tout. Meade met un GPS dans son matériel pour que les utilisateurs le déconnecte systématiquement tellement il plante la machine! Une radio pilotée suffit largement pour avoir l'heure satellite. C'est moins cher.

J'attends avec intérêt le premier message indiquant un pointage satisfaisant sous GPS. Tout en restant un adepte de MEADE pour la série des LX, on peut s'interroger sur le bug des GPS qu'il propose. Je remarque sur le mien, que si l'alignement automatique est faux (de 15 degrés au pire à 5 degrés au mieux) le suivi est remarquablement précis, pas de dérive au bout d'une heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que le principal reste le suivi, comme toi, j'ai constaté qu'au bout de la nuit, le suivi et le goto sont parfait.
Les 2 étoiles à centrer : pas important, quelques minutes.
Donc, pour moi c'est OK.
Par contre, je le met à jour régulièrement, le faites-vous ? (aujourd'hui version 4.0h).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais faire la mise à jour

A voir la doc pour mise à jour, en français et très bien faite: Yahoo user forum group LX200
Rudy V
Avec programme ASU autostar II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai abandonné dès le début (après pas mal de tentatives) l'alignement auto, j'ai essayé le calibrate sensors, fait plusieurs alignements à la suite, etc..., la 1ère étoile était systématiquement en dehors du chercheur. Comme j'observe depuis un site pollué ou il est difficile de distinguer les constellations, je me trompais même souvent d'étoile. De plus le choix de l'étoile (si celle proposée n'est pas visible) n'est pas facile car il faut scanner les choix possibles et à chaque étoile scannée, le téléscope commence à se déplacer.
J'utilise donc l'alignement manuel à 2 étoiles (comme sur l'ancien lx200) avec cependant recherche de l'heure et des coordonnées GPS au démarrage, puis ensuite je choisis mes étoiles et ça marche super, même sans mettre le tube à niveau.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Helix,

nouveau sur le forum, j'ai rencontré ton problème et je me suis apperçu que mes problème de poitage des 2 premières étoiles d'alignement était du "en été" au GPS qui ne prend pas en compte le décalage horaire de 2 heures. Ainsi, en été je réglai une fois pour toute le décalage horaire sur Yes et l'erreur était moins grande.
Ensuite, après avoir contacté le SAV en France, il est certain que le GPS sur les Meade est fait pour faire une comparaison avec les sites entrés en mémoires. Donc, par exemple, une personne qui observe à proximité (moins de 150 km) de Paris pourra choisir Paris comme ville et donc le décalage résultant sera plus important que pour une personne située à 50km de Paris. Donc cette erreur sera toujours présente malgrés les mises à jours. Le mieux comme j'ai fais est de rentrer tes sites d'observations favoris et alors de choisir en fonction du GPS.

Astroed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroed2006

Je suis très intéressé par ton contact avec le SAV, leur réponse indique, à mon avis, qu'ils ont un problème avec les GPS car elle ne tient pas debout. Qui aurait conçu un scope avec GPS sur un tel modèle ?
Un GPS qui corrige en fonction d'un lieu connu, c'est un GPS différentiel, pour augmenter la précision, voir les modèles nautiques.

Je reste donc sur ma faim, jusqu'au moment ou quelqu'un pourra indiquer comment le système fonctionne réellement, ce qui permettra aux utilisateurs une marche à suivre.

Sur les post Yahoo, que je suis régulièrement, le problème est le même malgré les schéma de cablage interne du LX qui ne nous apportent pas grand chose.

Bravo pour ton messsage sur le RC400, ça fait envie et la fonction collimation gérée électriquement, c'est une idée remarquable, qui, elle, prend en compte les utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Perso, j'ai amélioré la précision du pointage en mode automatique de la manière suivante:
- en ayant le panneau de contrôle fâce au sud
- en upgradant le firmware en version 4.0l
- en calibrant les capteurs
- en mettant la base à l'horizontale avec un niveau à bulle
- en pointant la polaire au chercheur
- en mettant le télescope à l'horizontale avec un niveau à bulle
tout ceci avant de lancer l'alignement auto

depuis, les 2 étoiles d'alignement se trouvent systématiquement dans le chercheur, grosso modo à mi-chemin entre le bord et le centre du chercheur.

Après je ne rate jamais les objets pointés en goto.

Il faudrait que je teste la méthode de Fréderic, en passant en alignement à 2 étoiles qui marche encore mieux apparemment ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant