marc

fabrication d'un table équatoriale

Messages recommandés

Possédant un lx 90 je souhaiterais avoir une table équatoriale.Elles sont chères c'est pourquoi je voudrais m'en fabriquer une.
Quelqu'un a t'il des liens intéressants ou un plan à me montrer.La simplicité est souhaitée dans mon cas car je suis un petit bricoleur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

J'ai mis sur mon site les plans complets dune table equatoriale en alu, basée sur les dimensions et epaisseurs
de la super wedge Meade (avant l'arrivée de la giant).
Je pense que compte tenu du poids entre un LX200 et un LX90
et compte tenu du trés trés peu de flexion de la version alu, qu'une adaptation en contre-plaqué est largement jouable, quitte à augmenter les epaisseurs par rapport à celle de l'alu. (J'ai réalisé une simulation des déformations de cette table en considérant le double du poids d'un LX200 de 10",la déformée maxi n'excède pas 0,02mm sur la table fixe)
Si tu veux tenter l'adaptation, va faire un tour à l'adresse suivante tous les plans, ou en tout cas celà peux aussi te donner des idées.
http://astrols.free.fr
rubrique LX200 brico
Cordialement et bon courage

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi Astrol de tes conseils mais puis je faire encore faire plus simple c'est à dire 2 planches reliées par une charnière avec une vis au milieu pour des petits réglages.
A partir du moment ou la table équatoriale reste fixe sur un support dans mon jardin il suffit d'avoir un angle fixe correspondant à la latitude du lieu donc à la limite meme pas besoin de réglage de l'angle.
Ais je tout compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le principe oui tu peux avoir une table réglée a la latitude du lieu mais celà impose d'avoir une table parfaitement horizontale (donc le support aussi).
Si tel es ton choix pas de pb mais la colonne supportant la table deva alors posseder des reglages en azimuth et latitude afin de permettre un ajustement précis lors de la mise en station, mais ceci est à mon avis trés difficile à obtenir, est la meilleure solution même si elle est un peu plus compliquée reste le réglage direct de la table par le biais des vis.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir astrols

je possède moi-même un LX 200 de 10"
Ca fait pas mal de temps que je cherche un plan avec les cotes pour faire une table équatoriale.
Merci donc de m'avoir permis de l'obtenir.
Par contre, où trouver les vis pour pouvoir la fixer sur le trépied ?(pas de vis américain ou Anglais)
Merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut COLO

Pour les vis de trépied je ne sais pas exactement où les trouver, mais bon je pense qu'il fudrait aller voir un magasin de fournitures industrielles ou alors un concessionaire auto (voitures Japonaises, Américaines ou Anglaises). Ou alors voir avec une boite qui fait du tournage sur métaux, je pense u'il n'y en à pas pour trés cher.

Sinon faire de nouveaux trous taraudés M6 ou M8, soit en repercant les existants, soit en se décalant.

Si par contre tu cherche de la visserie avec boutons étoiles et tout le toutim, la Sté Emile Maurin fait çà, mais attention c'est vraiment cher.

Si d'autres "Astrosurfiens" ont des plans, je suis aussi preneur.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde sur le site Astrotelescope, dans le coin des bonnes affaires, il y en a une à 20E...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai réalisé une en dural pour mon ancien LX 10', je peux d'ailleurs la vendre ayant pris un plus gros diamètre. Photos seront dispo.

Mais je déconseille relativement le projet: Il faut une rigidité impeccable, le contreplaqué ne suffira pas. D'ailleurs chez Meade il faut la SUPERWEDGHE pour avoir une stabilité adequat, c'est très massif. Le modèle de base est insuffisant pour les 10' en tout cas.

Il y a un gros porte à faux qui amplifie toute vibration et pour la photo ou le CCD ça ne doit pas bouger.

Attention au vissage de la base du LX, trois boulons qui sont au pas US.(fraction de pouce).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant