Nevermore

Quel est le meilleur oculaire de courte focale que vous connaissez ?

Messages recommandés


Question sans détour.

Je voudrais acheter un oculaire de 4 ou 5 mm pour aller avec tous mes instruments ( Dob 300, lunette 70/700, lunette 80/400, prochainement SC 150 mm, ... )

Je verrai après pour le prix. Je cherche a faire un investissement long terme, un peu comme quand j'avais acheté le Nagler 9 mm dont je ne me sépare plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TAKA LE 5 mm !
Infaillible sur le planétaire/lunaire à très fort grossissement, avec un champ hônet pour ce qu'on en fait!
On le sort rarement, mais si on en a l'utilité alors il est vite amorti par le rapport utilité/plaisir/coût....
En tout cas, tappe dans de l'excellente marque pasqu'à cette focale, la moindre chiure est répercuté et amplifiée.
Sincèrement, c'est tout à fait l'oculaire qui doit être absolument parfait. Acune concession !
Zeiss/Pentax/Taka/TV pour le quatuor de tête (un peu subjectif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NAGLER 4.8 ! sur mon 300 f/d 5.6 le bonheur en planétaire !!!
j'ai le NAG 9 pour un grossissement resolvant de 180X au 300 un must en visu sur M51 et 4565 !
Ah les NAG sont super mais chers chers chers

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 28-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gandalf le casse-croûte !
C'est un excellent choix ça dis-donc...
En plus c'est le même prix que le Taka, et pour un champ de 82° contre 52°, c'est sûr, en même temps j'ai pas de grand champs, alors forcément, j'en propose pas souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aïe !

vous êtes déjà pas d'accord... Nagler ou Taka, that's the question !

Petite interrogation : pourquoi le Nagler 4,8 coûte il moitié moin cher que le 9 mm ?

soit dit en passant, je l'adore, le 9 mm type VI. C'est courant qu'il ne quitte pas le porte ocumaire de la soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu sais Nevermore, on a chacun sa propre expérience et ses choucoux, moi je suis plutôt tout Taka, mais ceux qui ont un jour goûté au grand champ sont deviendu accros, alors, en fonction de ton budjet du moment, de ton envie et du but recherché....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nevermore, si tu attends que tous les participants donnent un avis identique en plébiscitant le même modèle d'oculaire, ne te fait pas trop d'illusion...

Selon l'emploi sur une lunette apo de courte focale ou bien sur un dobson de grand diamètre non motorisé, les oculaires idéaux ne sont pas les mêmes...

Tu trouveras sans doute autant d'amateurs satisfait qu'il y a de modèles existant dans le commerce...

Le 4.8 Nagler est moins cher car un peu vieux maintenant (Type 4) et le Nag 5 (type 6 plus récent) est plus performant... rien qu'en relief d'oeil : 12mm pour le 5mm contre 7mm pour le 4.8mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien vrai, tout ça est subjectif, et dépend du type d'instrument utilisé.

je crois que je vais tester les deux as soon as possible.

petite remarque : je suis frappé de la différence d'appreciation a propos des Vixen LV lanthanum 5 mm, surtout entre les vendeurs et les utilisateurs


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, tout dépend de l'expérience de chacun, ainsi que de son instrument...

Sinon, que pensez vous des LV5 lanthanum ? j'ain l'impression que les vendeurs les aiment plus que les utilisateurs...

Je sens que je vais tout essayer , moi, lol

merci à tous en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Taka 5 et le LV4 sont d'excellents oculaires, très confortables, le 4,8 Nagler a plus de champ ce qui est pratique pour un dobson mais très peu de relef d'oeil.
De ce fait, comme on est obligé de coller l'oeil dessus, il s'encrasse vite ce qui est un peu gênant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alternative exotique : un pack bino WO à 250€, c'est moins cher qu'un Pentax ou nagler.

avec la barlow, donne le gross d'un 5mm sur le dobson, et sur la lunette devrait etre utilisable avec et sans barlow...
Sur le dobson une bricole s'impose : faire sortir le point focal de 3 cm ...

Coté instrument, je suis un peu dans ton cas de figure, dob300 et lulu 80-480 bientot... ces 2 instruments bien diferents utilisent les meme gammes de focale occulaires !

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nevermore> je peux juste te dire mon avis sur la comparaison du LV5mm et Nagler 5mm. Je l'ai faite sur mon dob 220mm f5.6. Observation de Mars et de neb planetaires fin aout...
Alors pour moi le nagler m'a donné des vues plus contrastées, moins empatées, que le LV, et sans aucun doutes. Pour autant, le LV est un bon oculaire et j'observe toujours avec puisque le nagler ne m'appartenais pas La difference n'est pas enorme mais comme le Nagler a 1 meilleurs piqué et un champ prsq 2x fois grand, si tu peux investir dedans...

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

En rachetant d'occase un vieux Meade 2120 (de bonne qualité, en passant)j'ai eu dans l'ensemble plusieurs oculaire ortho meade(12,5mm 9mm 6mm et 4mm).
J'ai essayé le 4mm sur Mars avec ma FS128 et bien l'image est excellente.
Le seul défaut est un très léger reflet.
Je pense que les meilleurs oculaires en planétaires sont les plus simples(ortho, plossl).
Le faible relief d'oeil ne me gêne pas ni le petit champ: on se concentre mieux sur l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les avoir essayés avec un Dobson et autres lunettes, voici mes conseils par ordre de préférance:

LE 5: super en planétaire, le meilleur pour moi!
Nagler 4.8: mieux sur dobson car champ plus grand, mais plus de lentilles et donc lumière et contraste plus mous.
LV 5: j'ai souvenir d'un modèle renvoyant une image de Juju fade, délavée avec en plus une image fantôme génante.

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant