gabal

Résultats préliminaires sky-90

Messages recommandés

Ayant achetée d'occasion une taka Sky-90 aux journées explorespace il me tardait de voir le potentiel photo d'une fluo de 90 par rapport à mon CN212.
La sky 90 performe tres bien avec son reducteur/correcteur et le collier rotatif. Par rapport à mon cn212 munis de son correcteur, la planeité du champs est meilleure et la coma beaucoup mieux corrigée sur le capteur de mon 300D.
A temps de pose équivalent la densité est légèrement moindre qu'au 212 mais je pense qu'en augmentant le temps de pose de 30% le différentiel n'existerat plus. La lunette n'a pas nécessité d'être collimatée ce qui n'est pas le cas du cn212 apres deux ou trois séances d'observations sur le terrain. Il semble que le réglage soit d'usine.
La mise au point est tres facile, les étoiles sont tres fines, plus fines que dans le cn212. Pas de chromatisme, léger halos bleuté (comme la fsq 106) sur les étoiles blanches ou bleues.
Bémols ; le collier rotatif est pratique mais présente un jeu lors du desserrage/serrage de la vis de maintient obligeant à controler la map. Il faut se contorsionner pour mettre l'oeil au viseur du 300D d'avantage qu'avec le cn212 en sortie de coté. L'équilibrage du tube, tres court pose des pb avec un apn au foyer, il faut rajouter du poids du coté de l'objectif.
Avez vous ce jeu du collier rotatif ?
Je cois que je vais me défaire du cn212 puisque je ne l'utilisais plus qu'en photo. La taille de la sky 90 me permet de prendre mon 400 pendant les prises photos.
A+
Thierry Garrel
Montpellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit hors sujet, je suis sur MOntpellier aussi, je vais parfois à Cazevieille, mais je n'y ai jamais vu d'astro-amateurs, seulement quelques chevaux en semi liberté ! Tu vas ou poser tes joujous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis de par là mais cote Bédarieux .Salut a vous deux Je fais de l'astro sur mon site directement ciel bien noir et endroit peinard ca serait sympa de faire une mini star partie dans l'Herault .
Un CN212 mon reve ! si tu veus je te l'echange contre mon Clavius 166

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet bien sympa tes premieres impressions sur cette petite sky 90 de chez taka...
ton cn 212 tu l'utilisais dans quelle configuration en général ? newton ou cassegrain ? c'est hors sujet mais je lorgne sur ce genre de tube pour tres bientot je vais me retrouver sans scope j'ai vendu mon M603,alors c'est une petite apo comme la tienne ou un tube comme un cn 212 polivalent,ou encore un mewlon 180,enfin c'est confu quoi je ne sais pas trop vers quelle formule optique m'orienter,si tu pouvais me conseiller par mail privé c'est pas de refus
bref moi je t'avais acheté un réducteur meade 6.3 d'occas si tu t'en souvient,et ton expérience compte tenu du cn 212 et de la petite apo m'interesse evidement...
je n'ai malheureusement pas de conseils pour ta question concernant ton collier rotatif mais je suis preneur d'infos concretes sur cette lunette !
mon but est aussi de passer dans un futur proche(quelques mois)a l'imagerie ccd ou bien avec un apn genre un 350D ou 300D d'occas,et j'ai tjrs ma gpdx sur laquelle une petite apo ferait merveille ! avec auto-guidage...
je te laisse mon mail au cas ou tu serais ok pour me donner quelques conseils,en te remerciant par avance
astridvarret@voila.fr
tiends nous vite au courant de tes impressions et résultats en imageries avec ta nouvelle petite apo !
bon ciel a toi !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la mienne , aucun jeu au niveau du collier rotatif ...
La vis est d'ailleurs trés douce et ne nécessite pas un serrage à la pince baise tout !
Je rajoute que l'un des atouts ( et non des moindres à mes yeux pour du Taka ) c'est d'avoir une mécanique tip top ... Si tu l'as acheté neuve .... Renvoi chez O.U. ....

Bien sur , les conseilleurs ne sont ni les payeurs ni les financiers mais une SKY , toute sympathique que soit cette petite lunette comme astrographe , ne fait pas tout ... Et un CN 212 réglé aux petits oignons peut être un bon complément ....

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 29-11-2005).]

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous tous,
pour répondre aux héraultais, je fais partis d'une association bien sympa, les compagnons astronomes de cassiopée, nous observons sur le causse de pompignan, à la boissière, sur la route de Bédarieux et au col d'Uglas (St Jean du Gard).
Vous pouvez me contacter par mail perso orion(alt)neuf.fr, ça serait bien de se rencontrer.
J'ai utilisé longtemps le cn212 comme un scope au carrefour de l'imagerie (ccd, apn, webcam) et du visuel.
En imagerie c'est le plus souvent au foyer 3,9 avec son correcteur que je l'utilise. Le correcteur est suffisant pour un capteur de ccd (MX916) mais pas pour un apn. Un paracor améliore notablement les choses toutefois.
En visuel avec peu de bons occulaires c'est un télescope qui permet tout type d'observations du grands champs diabolique aux indécentes magnifications planétaire. Parfait en tant qu'instrument unique.
Je suis dobsonien pour le visuel maintenant, l'attrait des gros diamêtres. Je voulais réduire ma config photo pour faire les deux sur le terrain. Voilà pourquoi j'ai opté pour une lunette courte de qualité.
Pour Guillaume, je te répondrai en privé.
A+
Thierry
Un clavius 166, j'ai aussi hésiter d'autant plus qu'il y avait un à vendre lors des rencontres, mais le cercle d'image de la sky90 est plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la Fs102, je n'ai aucun Pb de collier rotatif.
C'est vrai que je fais la MAP après avoir serré ce collier. (La vis de serrage est d'ailleur très douce).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est encorer mieux, mon colier rotatif, c'est ma bague T2!
Sur certains modèles, on a une bague en deux parties, on dessert légèrement les petites têtes halen, et on contrôle la rotation avec la vis de pression.
Résultat, un simili-colier de rotation sans un pet de jeu pour 30€...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bague T2 je l'avais fais un temps mais avec des long temps de pose ça risque un peu de tourner ou de basculer entrainant la perte du champs ou sa planeité, surtout avec des instruments tres ouvert.
Le pb avec ce collier (neuf) c'est lorsque je serre ou desserre la vis, tres douce aussi, le boitier monte ou descend tres légèrement (1 ou 2 mm). C'est assez subtil mais ça se voit si on regarde attentivement avec un arrière plan style carrelage (cadrillé).
Je vais voir si je l'ai bien monté et appeller au cas oû OU.
Par contre je suis surpris de la qualité du po. Une vulgaire crémaillère taka, mais quellle précision et tenue !!! Comme quoi il n'y a pas que des crayford dans la vie.
Pensez vous que la vis de démultiplication soit un accessoire indispensable à long terme ? J'ai trouver la mise au point en visu assez franche, on y tombe dessus sans faire trop d'effort mais je débute avec la sky.
C'est sûr qu'en visu ça reste du 90mm, certes de qualité avec tout le contraste et les étoiles piquée qu'on veut mais on a la même chose et en bien moins cher dans un bon mak 127.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté la démultiplication 1/10 de tak pour une fs 60. La fixation sur le tube se fait avec une patte en métal qui n'est pas particulièrement rigide. Bilan à 120x lorsque l'on fait une mise au point fine avec cette démultiplication il y'a un du shifting (la patte doit se tordre un peu. Il semble que d'autre fabriquant se soit interressé à Tak (starlight instrument, et ça m'a l'air plus sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant