sofiejeu

Achat d'un téléscope pour un enfant.

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un téléscope pour mon fils de 10 ans. J'ai lu certains post et j'ai cherché sur différents sites. J'ai découvert un site d'un magasin près de chez moi. il propose cela : http://www.didierinstruments.com/didier-instruments-optiques.php?id_souscat=15&page=lunette-astronomique

Malheureusement, je ne suis guère douée dans ce domaine, pouvez vous me dire si ce téléscope pourrait convenir à ses besoins, si le prix est correct ou si je dois partir en courant vers d'autres marques ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette a l'air correcte, 70mm de diametre ouverte a f/D=10
il ne devrais pas y avoir trops de chromatisme. Les 2 occulaires livrés avec sont des plossl: ils donnereons de belles images. Celui de 25mm sera confortable a utiliser, celui de 6.5mm donnera l'impression de regarder dans un trou de "serrure", mais l'image restera bonne. Le porte occulaire est en 31.7mm (le standard actuel)donc c'est bon, le chercheur est de type point rouge, c'est bien plus pratique que les chercheurs sous dimensionné que l'on trouve sur beaucoups d'instruments bas de gamme.
Seul point negatif: la monture: ce type de monture est difficile a utiliser: pas tres stable et mouvement fins difficiles.
Mais bon pour le prix je penses que c'est un bon instrument, qui evite les principaux defauts des instruments bas de gamme.
Pour un tout petit peu plus cher, sur le meme site tu as la version equatoriale, dont la monture est meilleure. En plus, le rapport F/D etant plus long, la lunette sera encore mieux corrigée du chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends plusieurs avis avant achat. Il y a aussi un magazin astro rue Romiguières (angle place du Capitole) qui a me semble t-il beaucoup plus de choix avec des prix très bien placés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'acheterai surtout pas ce type de lunette, ce n'est pas stable et du coup pas simple ni agréable à utiliser.
Pour pas beaucoup plus cher tu peux avoir un petit Dobson bien plus lumineux, tu devrais trouver ca chez cosmodiff mais pas chez didier instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le magazin cité par alphaleo est celui que j'indiquais. C'est vraique le petit dobson me parait tout indiqué pour débuter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a d'autres modèles de petit dobson sympa, il faut vraiment que tu puisses choisir parmi plusieurs appareils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monture azimutale pour la lunette, Dobson pour le telescope : même combat ! Il a dix ans le petit ! Quelqu'un a l'expérience d'un enfant de cet âge maniant un Dob ? Question maintenance la lunette marque un point : pas encore vu d'enfant collimater (c'est déjà pas evident pour un adulte étranger à l'astro). Reste que mon choix irait effectivement vers une petite lunette sur monture equatoriale (Ca Papa arrivera bien à la pointer grosso vers le Nord et afficher le bon angle et c'est bien suffisant pour un charmant bambin en visuel sauf à s'appeler GéGé(*).
Aïe, pas facile ce Noël. Bon ciel à cette jeune recrue.

(*)Galliléo Galliléi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait d'accord! le dobson est ouvert a f/d=4: collimation critique, pas forcement a la portée d'un enfant de 10 ans! Sans compter que la mise au point a fort grossissement est beaucoups plus penible sur un instrument ouvert a f/D 4 que sur un instrument ouvert a F/D 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une parroximation de colimation avec un oeileton en touchant juste au primaire est un jeu d'enfant.
Pour la monture c'est léquatoriale qui est difficile a utiliser avec les freins et les mouvement lents,le dobson c 'est intuitif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment quel que soit l'âge, le débat reste le même. Le jeune couple de cosmodiff cumule (à eux deux) une grosse expérience (en animation et en astro)et un avis éclairé, si j'ose dire, est toujours bien venu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK je veux bien me reconnaître plus bête que la moyenne malgré mes 50 ans passés. Pour moi la collimation n'est plus aussi redoutable qu'avant mais ce n'est toujours pas un jeu d'enfant. Je reconnais même publiquement mon incapacité totale à collimater mon 200/800 sans laser lorsqu'il est totalement déréglé comme après un démontage par exemple. C'est vrai pour la manipulation d'une monture allemande mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sofiejeu,

Je déconseillerais la lunette de chez didierinstruments. J'ai acheté ce genre de lunette il y 7 ans : la monture azimutale est quasiment inutilisable (impossibe de suivre un objet). La qualité optique de la lunette est aussi très médiocre : Lune pas très contrastée, on devine à peine les anneaux autour de Saturne, vraiment pas terrible !

Si je peux me permettre, et ça n'est pas pour leur faire de la pub, mais chez O.U. on peut trouver des intruments très corrects à tous les prix.

Voici le lien : http://www.optique-unterlinden.com/sommaire.htm

Personnellement, si j'avais un garçon de 10 ans, j'opterais pour un Maksutov-Cassegrain avec monture équatoriale (voir ici : http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf ), à partir de 240€ (livraison gratuite), ce qui n'est vraiment pas cher étant donné la qualité de ces instruments qui ont en plus l'avantage d'être assez compacts et légers.

Mais le mieux est encore de leur téléphoner et de leur demander conseil ; ils sont très sympas. Par contre il faut quelquefois être patient car la ligne est souvent occupée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le papa il fait quoi ?

J’ai un garçon de 9 ans et je me suis posé la même question. J’ai trouvé une réponse adaptée qui lui convient et à la maman aussi : pas d’astro seul la nuit même devant la maison…

Donc j’ai opté pour de lui offrir un superbe cadeau avec deux accessoires indispensables.

Les accessoires : une paire de jumelle 8X 20, légère pour les tenir à bout de bras et voir la Lune, les satellites de Jupiter, distinguer les anneaux de saturne et quelques satellites et M 31. Et surtout apprendre à utiliser un instrument d’optique. Une lampe frontale qui fait aussi de la lumière rouge.

LE CADEAU : m’accompagner en astro ET voir dans l’instrument de Papa !

La cerise, boire une verveine avec des gâteaux dans la nuit, avec les grands Waouh ! C’est l’aventure !

Bon en plus l’instrument en question est un Dob serrurier 380 F/D 4.5 avec les oculaires adone.
Depuis un an, il a appris que faire de l’astro c’était aussi savoir s’organiser, être méthodique et savoir être patient (cause météo).
Depuis il lit des bouquins sur l’astro (pour son âge) et est inscrit à l’activité Ciel et Espace de son école.

Il est vrai que maintenant qu’il a gouté au gros diam, je redoute le jour ou il me demandera un instrument pour son anniversaire…

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oops !
Un doute m’assaille ? As-tu un instrument toi-même ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un enfant, je conseillerais plutôt ça :

C'est le XT 4,5 de chez Orion : http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=364&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=8&iProductID=364 . Je ne sais pas s'il est vendu en France et à quel prix. Il faudra peut-être le commander aux États-Unis ? (Pas difficile.)

La collimation ne sera pas un problème : pas besoin de la faire dans un premier temps, et puis si vraiment il faut la faire, il demandera l'aide de ses parents ou des membres de son club, ou d'Astrosurf bien sûr. Mais bon, un Newton légèrement décollimaté n'empêche pas son utilisation.

La monture Dobson est toute simple à utiliser. Il n'y a aucun accessoire à fixer, ni de vis à serrer. Avec une monture équatoriale allemande, il y aurait toujours le risque qu'un enfant déplace le télescope en oubliant de desserrer les axes, par exemple. La monture azimutale des petites lunettes est souvent instable (on pointe, on serre, zut, ça a bougé, on change d'oculaire, zut, encore bougé...) La monture Dobson est à la fois stable et simple d'utilisation.

C'est un 115/900, donc il donnera de meilleures images à fort grossissement (planètes) qu'un 115/500. Plus tard, quand l'enfant aura grandi, il pourra être installé éventuellement sur une petite monture allemande.

Il y a là une très bonne critique : http://www.scopereviews.com/page1s.html#3 (l'auteur connaît son sujet : il a rédigé des articles de tests sur Sky and Telescope).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un enfant de 10 ans, ce n'est déjà plus un gamin. Et cela grandit très très vite un enfant de 10 ans...Dans 4 ans, il aura 14 ans (si si!) et un an plus tard, il sera adulte! et les jeux de ses 10 ans, il n'en voudra plus depuis longtemps...Alors qu'un télescope ou une lunette, vu le prix, c'est quand même censé durer...Alors moi aussi, je déconseille la lunette machin avec monture branlante, vis qui casse, etc...Et vive donc le dobson. L'orion 4,5 à 169 E, c'est un peu cher (il faut aussi un telrad ou un pointeur, sinon, impossible, et un laser pour la collimation), et cela dépend aussi de la motivation initiale de l'enfant, mais cela peut faire un très très cadeau pour deux ans, un enfant peut très bien comprendre cela. Et un enfant de 10 ans a vite compris comment faire une collimation (plus rapide que le vieux chnoque, d'ailleurs...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le XT4.5 est dispo en france depuis peu a 230€ je crois (chasseur d'étoiles, unterlinden globe trotter et cosmodiff, en suisse aussi chez optique perret)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro > Pourquoi conseiller un Telrad ou un pointeur ?
Le tube est pourtant livré avec un chercheur !
Donc ça n'est pas un achat indispensable, loin de là !

M'enfin, ce que j'en pense ...
Mieux vaut mettre les sousous dans le scope plutôt que de partager le budget, qui n'est déja pas bien gros, avec des accessoires dispensables.

En tout cas le Dobson est une très bonne idée, et comme il a été dit, à 10 ans on n'est plus des petits ... Mais des futurs passionés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A dix ans ce fut ma première lunette que j'avais monté moi même et c'était un doublet chromatique excusez du peu... Merci Pif Gadget !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Meaded 16" LX200 gps...
Ca se pilote avec un doigt.....

Ha, non, peut-être pas finalement, car si ça plante, il aura pas assez de force pour tapper dessus et le faire redémarer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet, je n'ai jamais rien trouvé avec un chercheur, mais c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant