oxygene

quel achat pour petit télescope ?

Messages recommandés

Le mewlon 210 suggere plus haut est un excelent choix: de toutes les configs proposées, c'est celle que je prendrais: performant en ciel profond, et qui "arrache" pour la haute resolution planetaire. Ne depense pas trops sur les oculaires:
2 baader hyperions + 1 barlow (total de 300 a 350 euros)
constiturons une base de depart tout a fait honorable. En plus il se peux que certains accessoires soit deja fournis avec le tube.
Investi sur le tube et la monture, les accessoires ils les acheteras petit a petit (ou se les feras offrir: y a des noels et anniversaires tous les ans... et a chaque nouvel accessoire il aura l'impression de redecouvrir son instrument)
Un mewlon 210, il en a pour un bon moment avant d'en avoir fait le tour!!!
Au fait, si jamais il lit ce post dans quelque mois et qu'il voit que tu as hesité entre C8 et mewlon 210... choisit le mewlon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce post part dans tous les sens.
Il s'agit manifestement d'un premier iunstrument.
Oxy nous dit qu'il doit etre transportable facilement
donc on oublie les eq6, et autre dobson 250 définitivement.

Il s'agit de choisir efficace et bien. Donc pas un mewlon qui n'est pas polyvalent du tout. Un C8 ou un intes me semble être une bonne alternative. Sachant que le C8 permetera d'acheter plus d'accessoirs des le depart je me dirigerai vers le C8. Il peut etre controlé moyennant un suplément chez certains revendeurs.

Pour completer, voila ce que je prendrais :
un filtre OIII pour observer les nébuleuses coulant 2"
un porte oculaire au coulant 2"
un wide scan 30mm
une barlow 3x
Un oculaire de 12mm de qualité grand champ pour se regaler sur la lune.
Un occulaire de 5 ou 6mm pour aligner les optiques et observer les planètes quand les conditions sont bonnes.
un resistance chauffante pour eliminer la buée de la lame
un minimum de documentation style cataloge des objets de messiers
Un power pack pour alimenter le tout.

ca doit rentrer dans ton budget tout ca.

Le C8 est evolutif, il pourra ajouter d'autres accessoirs plus tard pour faire de la photo.
Il pourra aussi bien plus tard acheter une monture plus précise et garder le C8 qui est uen valeur sur en général niveau polyvalence. Souvent l'optique n'est pas mauvaise, elle merite d'etre controlée pour en être sur.

Garde l'idée de surprise c'est tres bien et pour effacer les indice modifie tes messages quand tu te sera fixé sur ton choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS : le C6 c'est une nouveauté, persone ne va l'avoir eu entre les mains ici je pense. Mais vu le diamètre je ne choisirai pas ca comme je te disais au debut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi conseillez vous un C8 à un débutant ?
Les C8 n'ont plus de problème de collimation instable et de shifting ?
Qui fournit des c8 triés ?

Même s'il fait 2cm de plus, croyez vous qu'un C8 trié donnera toujours une meilleure image qu'un Intes 703 Deluxe (donc à lambda/8)?

oxygene, je te conseille de relire le dernier post sur la comparaison entre un c8 et un mak 703: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/015222-2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La diversité des reponses te montre la diversité des compromis possibles en fonction des gouts de chacun... c'est pourquoi nombreux sont ceux qui te conseille d'en parler a ton fils.
Si tu veux preserver l'effet de surprise, pourquoi ne pas l'emmener le jour J, sous un pretexte quelquonque (repas au resto par exemple) dans un bon magazin d'astro, puis lui anoncer son budget?
Sinon, effectivement l'idee de modifier les posts lorsque ton choix sera fait est judicieuse.
Tu dis que ton fils a deja une petite lunette. Est ce qu'il a des accessoires de qualité avec (occulaire, barlow, renvoi coudé...) qu'il est inutile de racheter?
Pour ce qui est des C8 tries, ces tubes sont issus de la production de masse. Certains tubes respecterons de justesse les specification du constructeur (si ils sont en dessous ils ne sont pas vendus) alors que d'autres les depasseront largement. Quand tu achete n'importe ou, tu peux tomber soit sur un bon tube, soit sur un excellent tube (Encore une fois, les bouses ne sont normalement pas vendues.)
Certains revendeur (moyenant un petit suplement) testent les optiques avant de les vendres et selectionnent les excellent tubes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que dit astrovicking est absolument très juste;j'abonde dans son sens;
et que ton fils au contraire lise ce post,ça l'aidera à faire son choix adulte
salut
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Pourquoi conseillez vous un C8 à un débutant ?
>Les C8 n'ont plus de problème de collimation instable et de
>shifting ?

Le shifting ca se gere quand meme il ne faut pas pousser.
La colimation aucun telescope n'y echappe à part peut etre les intes, mais a 17 ans on est pas branquignole il apprendra a colimater son tube comme tout le monde et la colimation sur un C8 est relativement stable, meme si elle doit être pointue.

>Qui fournit des c8 triés ?

optique et vision, et peut etre ailleurs

>Même s'il fait 2cm de plus, croyez vous qu'un C8 trié >donnera toujours une meilleure image qu'un Intes 703 >Deluxe (donc à lambda/8)?

... oui ! La différence c'est que l'intes est difficile a decolimater donc souvent plus performant. Mais pour avoir un M703 version deluxe (pour garantir l/5 et non l/8 me semble t il), il faut debourser autant que pour le C8 avec sa monture.
Donc il faut être pragamtique, ...
Ou alors prendre l'intes en version pas deluxe avec un risque sur la qualité avec un monture hyper simple style EQ5 sans goto, ... la on arrive presque au même prix.
Les deux solutions se valent je pense. Mais des deux je choisirais le C8 pour les 2cm en plus. Pour le nombre d'accessoir compatble plus important. Pour la monture assez robuste meme si elle a des defauts d'origines parfois mais qui peuvent etre geres en sav (dans tous les cas il est recommandé de demander au vendeur de la controler ne serait ce que rapidement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, vos conseils sont lus avec bcp d'attention et je crois que je vais opter pour le C8
alphaleo77 tu me dis :
"un filtre OIII pour observer les nébuleuses coulant 2" - un porte oculaire au coulant 2"
un wide scan 30mm - une barlow 3x - Un oculaire de 12mm de qualité grand champ pour se regaler sur la lune.
Un occulaire de 5 ou 6mm pour aligner les optiques et observer les planètes quand les conditions sont bonnes.
un resistance chauffante pour eliminer la buée de la lame
un minimum de documentation style cataloge des objets de messiers - Un power pack pour alimenter le tout".
Ne pourrais-tu pas me donner plus de détails pour pouvoir commander ces choses !
Je pense qu'il vaut mieux prendre de très bons objectifs, 3 c'est bien ? quelle marque exactement? Encore mille mercis a vous tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu choisis un instrument pour ton fils, il y a 9 chances sur 10 que lui en aurait choisi un autre.
Par exemple, moi si on me donne un C8, je cours l'échanger contre un M703 . Bon, je plaisante, je regarderai quand même dedans avant de faire l'échange.
Je ne vais pas me relancer dans de longues explications techniques C8 vs M703, ça n'est pas le but de mon intervention et tout est dans le lien qui t'a été donné plus haut (et les sous liens qu'il contient, ce qui va te faire de la lecture).


Bref, j'interviens pour dire qu'il y a une grosse, grosse part d'affectif dans le choix d'un instrument. Tout n'est pas dans la technique...
En ce qui me concerne, à chaque fois que j'ai dû choisir un instrument, j'ai pris énormément de plaisir à faire ce choix. Passer le mois qui va bien à écumer les forums, les boutiques, les revues pour te monter ta config, c'est le pied ! Beaucoup ne font pas de l'astronomie seulement pour ce qu'il voient, mais aussi parce qu'ils aiment la belle optique.
Donc pourquoi priver ton fils de ce plaisir ? Offre lui ce choix en même temps que les sous pour le concrétiser, il en sera encore plus heureux.

Tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai parlé avec mon fils, évidemment l'air de rien (sans qu'il puisse se douter) mais de son côté la perplexité est totale - évidemment puisqu'il débute en astro - j'ai compris qu'il souhaiterait (il me fait bien trop confiance, quoique puisque je me tourne vers vous...) que je l'aide... une façon de me demander de me lancer dans l'astro avec lui ?! alors... je vais surerment me jetter à l'eau - un télescope pour deux, c'est bcp moins un cadeau non ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah qui sait, personne ne m'a dit, vous préfereriez un Meade LX90-LNT UHTC ou le Célestron C8 SGT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah qui sait, personne ne m'a dit, que préféreriez-vous : Meade LX90-LNT UHTC ou le Célestron C8 SGT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Assaie de savoir au niveau imagerie ce qui l'attire le plus: imagerie planete et lune en haute resolution, ou bien large champs stellaire, galaxies et nebuleuses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merdre! Ton fils est grand! Il n'est plus temps de jouer au papa gateaux qui lui choisit ses nounours ni de te faire plaisir en faisant semblant qu'il te fait confiance! Faites ce choix ensemble! Discutez en ensemble, lisez les forum ensemble! C'est lui qui doit en apprendre, pas toi! et puis après, utilisez le télescope ensemble! Il sera heureux de te poser des questions, de te demander ton avis de père, et alors là, tu seras comblé de voir ton fils te faire confiance! Veinard! Tu vas avoir l'occasion d'une merveilleuse partie de communication avec ton grand fils! et de belles nuits de coopération père-fils!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais dire tout haut ce que beacoup de monde pense tout bas, avec des réserves quand même (vue mon exprience limitée dans ce domaine). Meade c'est l'un des plus gros fabricants d'optique pour l'astronomie, au même niveau que les Chinois Synta et GSO. Si les Chinois font des affaires, c'est parce qu'ils font du matériel relativement simple mais correct à prix très intéressants ; si Meade fait toujours des affaires, c'est parce qu'ils vendent moyennement cher du matériel correct mais avec beaucoup d'électronique dedans (l'électronique est la principale valeur ajoutée des instruments Meade en général).
Comme dans tout processus de fabrication en grande série, Meade est tributaire des aléas de qualité que peuvent connaître leur optique et leur électronique, et il semblerait malheureusement qu'ils aient tendance à garder les meilleurs tubes (optiquement parlant) pour le marché où ils sont le mieux implantés, c'est-à-dire aux Etats-Unis. Ce qui ne veut bien sûr pas dire que les Meade vendus en France sont tous mauvais (voir par exemple ce que fait Thierry Legault avec un SC Meade de 300), mais disons qu'il y a un risque que d'aucuns considèrent comme non négligeable. C'est un peu la même chose chez Celestron, mais dans une moindre mesure visiblement (et certains revendeurs trient les tubes).
En ce qui concerne l'électronique, on entend assez souvent parler de problèmes avec les modèles les plus sophistiqués (LX200 et RCX), y compris aux Etats-Unis. Concernant les RCX, les retours en SAV ont l'air plutôt fréquents.
Mécaniquement, certains aspects peuvent laisser à désirer (beaucoup d'éléments en plastique), mais ça reste tout à fait utilisable quand même en général.
En outre ils maîtrisent très bien certains procédés industriels, les traitements optiques par exemple (leurs aluminures sont réputées pour être très solides).

Personnellement (et je suis loin d'être le seul), je préfère que la valeur ajoutée d'un télescope réside dans sa qualité de fabrication optique et mécanique plutôt que dans la sophistication électronique. Les férus de high-tech me contrediront peut-être : les aides au pointages et autres GPS apportent il est vrai un certain confort.
Comme c'est plus difficile de faire un bon miroir et de bons engrenages que de mettre un circuit imprimé dans un carter, les instruments sont, pour un diamètre donné, plus chers chez Takahashi ou Intes-Micro (entre autres), qui font plutôt de la moyenne série d'ailleurs. Optiquement et mécaniquement, Takahashi est clairement au-dessus de Meade et Celestron : c'est du haut de gamme quand même. Ce sont en général des instruments robustes, bien pensés et qui distillent des images très proches de la théorie. Les tubes Intes-Micro sont un peu plus rustiques, mais c'est le summum question robustesse (on compare souvent ces tubes à des tanks russes, le design en plus ) et optiquement ça tient bien la route ; inconvénient : le poids et la mise en température, surtout dans les grands diamètre, hors de prix d'ailleurs.

Il faut préciser qu'Intes-Micro et Takahashi ne font pas de Schmidt-Cassegrain (contrairement à Celestron et Meade dont ce sont les modèles phares). Le premier fait avant tout des Maksutov-Cassegrain et le second des Dall-Kirkham (Mewlon). Il est plus facile de faire un Maksutov de qualité qu'un SC ou un Dall-Kirkham de qualité, mais il semble que Takahashi maîtrise très bien les processus de fabrication optique (je n'ai jamais entendu parler d'un Mewlon raté). L'avantage des Mak et des DK comparés aux SC, c'est la relativement faible sensibilité à la décollimation : si un SC est décollimaté d'un chouïa la qualité d'image en pâtit immédiatement, alors que c'est plus nuancé en général avec les Mak et DK. Ajoute à ça une mécanique plus robuste, et tu comprendras pourquoi on entend souvent dire que les Mak et les DK tiennent particulièrement bien la collimation.

Petite remarque pour alphaleo77 : en quoi un Mewlon serait-il moins polyvalent qu'un Mak Intes ? Par pour la petite différence de F/D quand même ? Ou alors la coma du Mewlon... à F/12 ?
Sinon les accessoires pour SC Meade et Celestron s'adaptent aussi sur les Mak Intes vu que le barillet est fileté au pas américain 2" standard.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

MatP, je te rejoinds totalement sur la robustesse des Intes.

C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à en acquerir un.

A moins de le jeter du 3eme etage ou de le travailler au burin, c'est du costaud.

La contrepartie, c'est le poids.

Bon, j'arrète le HS.

Bye.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Petite remarque pour alphaleo77 : en quoi un Mewlon serait->il moins polyvalent qu'un Mak Intes ? Par pour la petite >différence de F/D quand même ? Ou alors la coma du >Mewlon... à F/12 ?

ce tube necessite un niveau de coluimation plus que sur n'importe quel instrument, a la limite ca doit etre comparable à un newton tres ouvert.
Les aberation hors axes sont tres fortes, on ca pase en visuel. Mais ce n'est pas comme un SC ou on peu facilement abaisser la focale, ajouter de nombreux accessoirs, ect. A mieux on va le descendre a f/9. Ca n'a rien de polyvalent.
Je ne crache pas sur ce tube loin s'en faut, mais c'est certainement pas le bon choix ici !
Et par ailleurs la question ne ne pose pas car le budget est trop serré pour un tel tube. Un C8 qui fonctionne bien de toute facon delivre des images qui ne sont pas beaucoup moins bonnes. Il suffit simplement d'utiliser un intrument bien réglé pour qu'il fonctionne bien.
Si son optique est mauvaise il est toujours possible de se plaindre au SAV.


Sinon pour les accessoirs Oxy, oui prend au moin du moyen de gamme, et si tu en a les moyens du haut de gamme, ceuyx ci restent. Par rapport sau référence que je t'ai donné un revendeur s'y retrouvera, je te laisse naiviguer sur les sites comme celui de galileo untrelinden ou l'astronome ou tu trouvera les prix, je precise juste que wide scan c'est une marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 2, ton fils y est perdant car 3500 / 2 le gamin y perds trop

à moins, puisque c'est pour 2, tu fasses lui 3500 et toi 3500
et la tu auras un truc super top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puisque vos conseils sont si pro, pourriez-vous me dire mieux vaut le Meade LX90-LNT UHTC ou le Célestron C8 SGT ?
Merci d'avance encore mille fois à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ces modèles précis. Un C8, je sais ce que c'est. Mais un C8 XYZ-TOTO Super Pro II Plus-Plus, je ne sais plus, sinon que c'est un argument publicitaire. Bref, entre le LX90 et le C8 (sans citer de modèle particulier), je préfère le C8 car il peut s'installer sur monture allemande, ce qui est à mon avis plus simple pour la photo. D'ailleurs quand on regarde la Galerie d'Images, on voit plus de photos prises avec un C8 (mais sur une monture adaptée, pas sur la monture XYZ-R2D2 je-sais-pas-quoi) qu'avec un LX90. Ce n'est pas par hasard.

J'attire ton attention sur le fait qu'il est plus avantageux d'acheter un C8 d'un côté, et une vraie bonne monture de l'autre, plutôt qu'acheter un modèle de C8 gadgétisé, bardé d'électronique, mais avec une monture inapte à la photo longue pose. Du moins c'est ce que je pense, car tu as parlé de faire de la photo avec le télescope.

Puisque ton fils ne connais pas trop les modèles et que tu veux lui acheter son télescope, je pense que tu ne devrais pas prendre de risque et acheter une valeur sûre. Pour moi, par rapport à ton budget, c'est un tube de C8 sur une monture Vixen GPDX. En France, je ne sais pas si on peut encore trouver cette monture, mais je sais qu'elle est vendue chez Teleskop-service : 1000 € le tube de C8 seul, et le reste pour la monture (attention : ils vendent la monture sans moteur et sans trépied, qu'il faut absolument acquérir aussi). Regarde combien ça coûte au total, je crois que ça tiendra dans le budget.

La GPDX est une monture qui fait partie de l'histoire de notre passion, car elle a permis à de nombreux astrophotographes de réussir leurs photos, grâce à son viseur polaire et sa précision de suivi. Les montures chinoises, à ma connaissance, ne sont pas encore à ce niveau (les C8 actuels sont vendus par Celestron avec des montures chinoises auxquelles on a ajouté de l'électronique, parce que comme MatP l'a expliqué, un Goto c'est moins cher à fabriquer qu'une roue dentée de précision, et ça attire plus les débutants), et les montures Meade n'ont pas non plus la réputation du haut de gamme (à part peut-être la LX200 ?) Il y a mieux que la GPDX, mais hors budget : Takahashi, Losmandy, etc. Si tu regardes dans la Galerie d'Images, tu verras que ceux qui font de la photo avec un C8 ou un Meade 200 mm n'utilisent pas une monture Celestron ou Meade, mais une Vixen, une Losmandy ou une Takahashi (entre autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à toi Bruno pour tous ces conseils très précieux - donc ok j'achète un C8 avec une monture Vixen avec moteur et trépied - mais (si je peux abuser) pourrais-tu m'indiquer les noms ou références exactes pour la monture, moteur et trépied Vixen (je ne truve rien sur les sites) - sinon ce n'est vraiment pas simple de commander via le Net pour moi ?
Merci bcp d'avance, je commence un comprendre un peu mieux de quoi il s'agit côté instruments !
Si je prends 3 oculaires avec ce C8, lesquels conseillerais-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais toi, je regarderais encore les différentes possibilités, en parcourant les sites des magasins d'astronomie. Recherche L'Astronome, Optique Unterlinden, Galiléo, Optique Perret, Médas, Le Chasseur d'Étoiles, etc. Les adresses se trouvent sur n'importe quelle revue d'astronomie (Ciel et Espace et Astronomie Magazine notamment). Même si tu es décidé pour un C8 sur monture allemande (ce qui me parait le meilleur choix a priori), reste à comparer les prix !

J'ai trouvé la monture GPDX ici : http://www.telescope-service.com/vixen/mounts/vixenmounts.html#dx

Je n'arrive pas à trouver où sont les trépieds, il faut sûrement leur demander.

Le tube du C8 est ici : http://www.telescope-service.com/Celestron/SCT/SCT.html#C8 . Il est proposé tube seul ou avec un monture, mais il s'agit de montures chinoises.

On trouve des tubes de C8 dans la plupart des magasins, je pense (mais pas forcément aux mêmes prix), par contre la GPDX est quasiment introuvable en France (remplacée par la Sphinx, nettement plus chère à cause de ses gadgets électroniques), c'est pour ça que j'ai donné l'exemple de ce magasin. (C'est un magasin allemand mais qui distribue à l'étranger sans problème - ils parlent anglais.)

Pour les oculaires, tout dépend du budget restant. Je conseille les focales 32 mm, 16 mm et 8 mm, environ. Selon le budget restant, ce sera des Plössl ou des grand champs... Mais bon, les oculaires peuvent s'acheter plus tard. Du moins ces trois là me semblent suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno merci beacoup pour tous ces renseignements et pour ta gentillesse renouvelé ! Célestron et Meade c'est fabrication US (je crois) mais Vixen c'est fabriqué dans quel pays ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et mille mercis également a tous, et plus spécialement à MatP pour ses réponses très précises : merci encore à tous ! je pense que je vais lancer ma commande d'ici qq jours ! carpe diem !

[Ce message a été modifié par oxygene (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant