Sirius 1988

La buée à 0°C, dangereux ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, j'aurai voulu savoir si le dépot de buée à une température négative (qui se transforme en glace je suppose) pouvait etre dangereuse pour les telescopes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est vrai, les tubes qui deviennent tout blanc de givre s'alourdissent et fragilisent la monture ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ah c'est vrai, les tubes qui deviennent tout blanc de givre s'alourdissent et fragilisent la monture

Et ceux qui sont déjà blancs d'origine?
Les chauffe-eaux doivent être vachement fragiles alors... y sont déjà tout blancs... sans parler des montures Tak!!

Je suis déjà loin!! Trèèèèès loin!

(ceci dit, j'ai un M603, je suis pas mieux loti ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà bien suffisamment emmerdant comme cela ... Il ne manquerait plus que cela soit dangereux !

Quoique , comme dit Pierre , il faut faire gaffe à la surcharge , le télescope se chargeant dans les hauts , l'ensemble va perdre en stabilité .... Le remède ? Haubanner fortement ! et ingurgiter du glycol afin de se prémunir soit même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ça soit dangereux mais ça peut devenir ennuyeux si le givre fond au lieu de sublimer. S'il fond, tu auras de belles coulées sur la lame. L'idéal est qu'il sublime et passe dès lors de l'état solide à l'état gazeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meuh non ! pour que se soit dangereux, il faudrait que le verre soit poreux, ce qui n'est pas le cas, rien à craindre à part des traces qui s'enlèvent facilement.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca depends si t'as de l'antigel... avec une bonne chartreuse, aucun risque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo: c'est pas plutôt l'éthanol qui rend aveugle??? "on a du arrêter la fabrication, les clients devenaient aveugles, ça faisait des histoires".

Pulsar67: C'est beau un tube blanc brillant sous la Lune qui devient mat avec le givre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en fait c'est surtout dangereux pour les aluminures, particulièrement celles avec une couche protectrice. Je m'explique : en gelant, l'eau se dilate (masse volumique de la glace inférieure à celle de l'eau) ce qui créée une contrainte superficielle sur le verre, avec rique de craquelure de l'aluminure à la clé...

Donc si tu veux lutter contre ça, prends un seau d'eau bouillante et verse le sur ton miroir primaire gelé, tu n'auras plus de problèmes à te poser, car plus de miroir

Bon ok, je sors direct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun risque sinon celui de ne plus pouvoir observer. Ne jamais essuyer de la buée sur un miroir.
La solution avant: ne pas stocker le scope dans un endroit chaud et humide, la mise en Tp° ne provoquera pas de condensation.

La solution après : ne pas ranger le scope dans sa boite et le stocker dans un endroit aéré toute la nuit. C’est aussi valable pour les oculaires, les jumelles etc.


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre ne serait ce pas plutot le "Vitriol" ?! vu que "le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre"

un clin d'oeil d'un mioumiou par grand froid !

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est joli ton mioumiou Titix ...
Tiens d'ailleurs, sur le M603 ce qui est marrant, c'est l'effet "gouttes" d'eau qu'il y a sur le tube....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite correction… histoire de ne pas faire fuir tous les adorateurs de bons vins, wiski...
quote:
Mezzo: c'est pas plutôt l'éthanol qui rend aveugle??? "on a du arrêter la fabrication, les clients devenaient aveugles, ça faisait des histoires".

L'éthanol est dangereux (alcoolisme si la dose est régulière), mais ne provoque pas une perte de la vue. Le coupable est le méthanol !

Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Titix, je vois qu'on est logé à la même enseigne . J'ai eu quelques belles expériences similaires avec mon CN-212 et le Meade 254 d'un copain :



Les deux instruments ont parfaitement survécu aux mauvais traitements. Il a fallu jouer du sèche-cheveu pour le Schmidt-Cassegrain.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiiii c'est curieux chez les astronomes ce besoin de distiller du bois ....
Moi je me contente de la distillation des fruits ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup à vous tous pour vos réponses. En fait j'avais juste peur que à cause du gel de la vapeur d'eau cela puisse faire craquer le miroir ou puisse dérégler les optique (vu que la glace prend plus de place que l'eau liquide, j'ai vu ca dans un épisode de Macgyver ou il fait sauter une serrure de chambre froide en faisant couler de l'eau dessus ). Mais bon me voilà rassurer.
Encore merci à tout le monde.
Et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pierre,
"faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme"...
ET je confirme, c'est bien le métahanol qui rend aveugle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anaxagore et schneiderj : vivivi c'est le méthanol, comment ne pas s'en souvenir ....

Titix: le vitriol effectivement et aussi "50 kilos de patates, un sac de sciure et il vous sortait 25 litres de 3 étoiles" ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi jai pas encore eu ce pb, et dieu sait s il fait froid les nuits ici, entre 17° et 20°, en short je tiens pas

mais pour la buée, j ai mon petit 55° a coté, mais faut pas en abuéer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait le plus gros danger lors d'observation à partir de 0° vient de l'utilisation d'oculaires à faible tirage d'anneau comme certains Nagler par exemple . En effet un mouvement malheureux, et l'oculaire se colle irrémédiablement par le froid à la cornée . Pas de panique ! Il suffit de demander à votre voisin de bien vouloir uriner dans l'oeil coupable de cette malencontreuse excroissance . Attention cependant de ne pas approcher le gland trop prés du métal glacé de la jupe de l'oculaire sous peine de reproduirer le même genre de problème . Il suffit de toutes façons d'attendre la miction libératoire, ce qui en période de trés grand froid peut prendre quequettes secondes .

Certains prétendent que les Nagler tirent leur réputation de jaunir les images de ces épisodes de grands froids, je n'irais pas jusque là .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHCM, à ta place, je tenterais pas de sortir le telescope par d'aussi basses tempèratures, des fois que les optiques pètent

Pas facile la vie dans ton coin. C'est en Siberie ou en terre de Baffin?

Phil, l'astro c'est excitant, mais pas à ce point

Euh oui, je connais la sortie..............

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici c est l hiver aussi, mais cette année fait un peu froid quand meme, hier soir a 20h dans mon hamac j ai ete obligé de rentrer, sur la terrase faisais 18°

mais irait me prendre un petit bain ce soir, l eau est encore a 26°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sac de sciure de bois, c'est pour donner de la couleur au jus de patates ou de bettraves une fois au'il est dans la cuve en inox. Comment croyez-vous qu'on fabrique Whisky, Whiskey et autres Bourbons?

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant