valery

que pensez vous du ETX 70 AT ?

Messages recommandés

Arrête de crier Boris, tu nous fait mal à la tronche!!!!

Je sais, je sais, que tu n'aime pas les gogo...les goto et que ton autre passion c'est les échecs.
Mais as-tu pensé aux dames...de ton lycée?

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 05-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben... je suis pas sur qu'avec tout ca on soit beaucoup plus avancé ! J'avoue que je me posais également la question de l'ETX-70. 3 pages de posts pur donner de caractéristiques pour et contre ! mais 1 seul post qui dit ce qu'on peut espérer voir dans l'ETX 70. Personnellement, j'ai un 150/750, un boulot de fou, 2 gosses et vraiment pas le temps de monter mon kepler ! Il me semble que si avec l'ETX je peux passer 1h de temps en temps à me faire plaisir alors c'est un bon achat. Tout ce que je voudrais savoir c'est: que peut on reelement voir avec cet instrument ?

Merci d'avance au propriétaire d'ETX de nous livrer leur expérience.

Frederic. http://astrolyon.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Boris, il faut profiter du GOTO, pour faire l'astro autrement. La revue des objets principaux avec un ETX70 c'est vite fait, l'étude des déplacements d'objets dans une zone du ciel c'est autre chose.
Penses aussi à ceux qui ont des ciels lamentables, pas simple de faire un cheminement quand tu vois de l'orange partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un ciel lamentable, et en plus de ça les lampadaires qui éclairent tout mon jardin !
Je pense qu'un instrument comme l'etx 70 est peut-être bon pour quand on a pas le temps de tout sortir ( entre deux troué... ou quand on est crevé, peut-être que là le goto... et encore, la flemme de pointer 3 étoiles avec ), mais comme instrument d'iniciation... j'en doute !

B.

( je suis rentré du lycée... c'est vraiment chiant le Français sur informatique lool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr dit "La revue des objets principaux avec un ETX70 c'est vite fait" => justement, faut pas que ce soit "vite fait je passe au reste"

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'astronomie vite fait entre 2 nuages, privilégiez une PAIRE de jumelles, pas une seule fut-elle de 70mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'avantage d'une petite lulu c'est aussi que l'on peut la sortirerapidement à la place de tout déballer le matériel, et avec on peut changer de grossissement ( pas avec une paire de jumlles )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Au risque de passer pour un vieux c... (j'ai tout ce qu'il faut pour ça !) et de radotter, je dirais : foncez !
Que les hésitants et les douteux de l'ETX 70 à 199 euros se rassurent : il y a mieux, il y a plus cher, il y a moins cher, il y a moins bien... Mais un truc sur son pied dans le salon, sous un sac poubelle, et dehors sur le balcon en 15'' avec la raquette qui permet un rattrapage x-y (pour le go-to, ç'est un peu plus technique)... Moi, je connais pas.
C'est la première fois que j'ai vu les pleïades en entier : c'est beau, c'est tellement blanc que c'est bleu !

L'ETX70 sur son trépied de m..., c'est infiniment plus stable qu'une paire de jumelles de même diamètre, aussi lumineux, de qualité très correcte (faut pas s'attendre à des miracles en planétaire et en étoiles doubles...).
L'ETX70 c'est fait pour balayer le ciel, style contemplatif. Et ça le fait bien.

Et pis pour ceux qui n'aiment pas le côté "électrique", qu'ils se demandent ce que serait l'imagerie astro sans électricité.

bons ciels
gilles


PS : si la qualité d'un instrument est proportionnelle au nb de messages qu'il suscite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Juste un mot rapide... puisque je ne connais pas cet instrument (je veux dire par là que je ne l'ai jamais utilisé donc je m'interdis de disserter à son sujet).

- parler d'un instrument c'est bien... surtout quand on l'a déjà eu en main, le critiquer quand on ne l'a jamais utilisé c'est déjà plus limite (même si, je le reconnais, certaines critiques font partie du bon sens);

- chacun présente ces arguments... c'est bien. Mais il ne faudrait quand même pas que cela tourne systématiquement au bourrage de crâne : y a ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre... ok... scénario classique. Mais une fois que chacun l'a dit une fois (ou 2) faut passer à autre chose....

- un instrument est, avant tout, ce que l'on en fait !!!

Il vaut mieux une optique + monture moyenne que l'on utilise tout le temps, que du super matos qui ne sors pas parcequ'il faut 2 h pour le mettre en température et qu'on a pas le temps de le faire... (et tant mieux pour ceux qui ont le temps, alors dans ce cas, c'est clair, il vaut mieux avoir du bon matos). Cela est aussi valable pour du "petit" matériel. Un 115/900, c'est super... mais cela ne tiens pas dans un sac à dos !

Du pour... du contre... toujours, pour tout.


Il y a combien de type sur ce forum qui ont des bêtes de courses qui ne voient pas le ciel plus de 3 fois par an ?

Voilà, tout cela pour dire qu'il faut d'abord que l'utilisateur potentiel sache ce qu'il veut, ce qu'il peut faire (et là, c'est visiblement le cas désormais).

- goto, pas goto... là encore, chacun fait ce qu'il veut. De toute façon la connaissance du ciel ne se fait... que si l'on y consacre du temps... tout le monde n'est pas passionné (comme cela a été dit)... chacun fait ce qu'il veut à son rythme et avec l'engagement qu'il consent.

Donc, là aussi, pas de sectarisme du genre : il faut que , tu dois absolument, tu n'as pas le droit de....

Une fois explicités les points de vue il faudrait peut-être laisser la personne qui a posé les questions réfléchir tranquille. Vous n'êtes pas ici pour convertir un hérétique à votre religion . Que les "vieux" se transforment en exorciste en pronant systématiquement du xxx au lieu du yyy et cela, quelque soit la situation, déjà c'est inexcusable (mais on pourra toujours mettre cela sur le compte des petites manies), mais si en plus les jeunes s'y mettent aussi... alors là c'est la fin .

Libre à lui, ensuite de poser d'autres questions. Le choix final, en toute connaissance de cause, lui appartient, non ?
Alors... pourquoi cet espèce d'archarnement ??
Par enthousiasme... oui, mais bof.
Donc, merci pour lui... mais ne l'étouffez pas !

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 06-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais surtout faire savoir, c'est que pour un prix inférieur, on peut avoir une lunette 70/350 ou 80/400 ( un peut plus cher... ) sans le goto. Donc cela tient toujours dans un sac à dos. Ce que je trouve enuyeux, c'est de payer 200€ pour avoir un goto qui est inutile, pour débuter, ainsi que sur une lunette courte.
Après, il peut prendre cette lunette, c'est son droit, mais je l'informe juste de mon avis.
Donc pour moi goto=gadjet, et personnelement, je n'aimerai pas payer pour le goto ! ( sachant que si ils nous mettent le même instrument sans le goto, il serait à 70€ de moins, je pense ).

Bon ciel !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai la 70/700 lidl 2004, l'optique n'est pas traitée mais on peut améliorer les images intra-extra en demontant l'optique.

Pour éliminer les tensions sur l'optique, intercaler trois cales à 120° entre les deux lentilles et virer l'anneau en plastique puis ,à l'interieur du barillé, il y a un rebord qui permet de maintenir le tout, hop! trois cales.
maintenant il ne reste plus qu'à serrer.

enfin, on peut déserrer et faire le point sur des plages intra/extra et vous pouvez tourner la lentille frontale et ainsi trouver la bonne orientation entre les lentilles de l'objectif.

elle ne deviendra pas une 80 ed, mais on peut limiter les degats ...

les images reste bof bof (si on a un instrument plus gros) mais face à une 60/700 c'est toujours un centimètre de gagné
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai la 70/700 lidl 2004, l'optique n'est pas traitée mais on peut améliorer les images intra-extra en demontant l'optique.

Pour éliminer les tensions sur l'optique, intercaler trois cales à 120° entre les deux lentilles et virer l'anneau en plastique puis ,à l'interieur du barillé, il y a un rebord qui permet de maintenir le tout, hop! trois cales.
maintenant il ne reste plus qu'à serrer.

enfin, on peut déserrer et faire le point sur des plages intra/extra et vous pouvez tourner la lentille frontale et ainsi trouver la bonne orientation entre les lentilles de l'objectif.

elle ne deviendra pas une 80 ed, mais on peut limiter les degats ...

les images reste bof bof (si on a un instrument plus gros) mais face à une 60/700 c'est toujours un centimètre de gagné
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Boris j'ai une SW 80/400 explique moi en quoi elle mieux que cet etx70 ???
J'ai eu maintes occasions de la comparer a un etx et franchement ,niveau performances,c'est quasi identique et a tous points de vues !
Sauf que moi je met environ deux fois plus de temps a pointer un objet,l'optique de 80mm étant un poil plus lumineuse sur la SW, ne justifie pas qu'on la prefre a un etx qui la talonne a ce point de vue !
Niveau mécanique ,une monture EQ1 n'est pas un foudre de guerre et la stabilité n'est pas loin de valoir celle de l'etx !
Par contre petit plus sur une des deux (a mon gout): le go-to ,devrait etre reconnu d'utilité public pour les uns,devrait disparaitre du paysage astro pour les autres !
Chacun voit midi a sa porte ,on ne peut pas "descendre" un instrument juste parceque c'est un go-to de petit diametre,certains seront deçus,d'autres l'ont deja été et d'autres seront ravis !
Il faut de tous pour faire un monde (astro !) laissons vivre cet instrument,qui je le repette,n'est surement pas pire qu'un autre !
De plus il n'est pas exclu que dans une dizaine d'année tous soit go-toIser,alors autant s'y faire tout de suite !!

Bon ciel !
Sbab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Valéry :

Dans ton cas, je ne vois pas d'intérêt à s'équiper d'un ETX 70 goto car :

- la différence avec tes jumelles ne sera pas énorme...
- le goto à 40000 objets ? sans intérêt pour une ouverture de 70mm (encore si la monture permettait de faire de la photo, mais ce n'est pas le cas)
- tu dis ne pas voir d'intérêt à chercher des petites taches pâles dans un plus gros instrument, mais soit conscient que si tu observes sous un ciel moyen, même si le goto de l'ETX fonctionne bien et pointe à ta place, non seulement tu ne verras pas les objets comme une faible lueur pâle, mais tu ne les verras pas du tout ! à part les plus brillant comme M42 ou M31, mais pas besoin d'un goto pour les pointer)

Je pense qu'il vaut mieux que tu continues à te faire plaisir en visuel aux jumelles, et qu'à l'occasion tu observes dans un instrument d'au moins 150mm pour réellement découvrir plein de nouveaux objets ou plus de détails sur les objets les plus brillants ou sur les planètes...

Un 114/900 t'apporterait déjà beaucoup plus que tes jumelles en terme de lumière et de détail...

Même si je conçois l'intérêt d'une petite 70mm goto comme second instrument, je pense que dans ton cas elle ferait double emploi avec ta paire de jumelles...

Voilà, mais bien sûr, c'est juste ma façon de voir les choses ;o)

Phil

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 07-12-2005).]

[Ce message a été modifié par CIRON Philippe (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'etx70 en second instrument, mais pas en premier instrument !
Ce qui m'em.... le plsu dans l'etx, c'est de payer pour avoiur un goto, alors que, sans le goto, le prix serait sensiblement différent ! ( et rentrerai peut-être dans mes moyens ). Après, c'est une question de goût, certain préfèreront le RCX 12", moi je lui préfèrerai un dobson 16" !

Mais l'important, c'est de s'éclater avec Je critiquais surtout l'etx, car ce n'est pas un instrument pour débuter, et le goto est un gadjet en trop.

Astroamicalemeznt

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Boris : si tu ne veux pas de goto, prend une 80/400 de chez SW, sur ton eq3, kein problem... Mais ptêt que d'autres sont intéressés par le goto.

Bon, en fait, je fais remonter ce post car l'échéance approche et parceque j'aimerais connaître l'avis d'UTILISATEURS de ce matos pour s'éviter les "on m'a dit que.." "je sais péremptoirement que..." "Mea.., c'est de la daube", "et le clavius, dans ce monde de brutes?", "mort aux goto", "dobson for ever"...

Merci par avance de vos précieuses réponses.

[Ce message a été modifié par ramius (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi au risque de vous faire rire, je vais ceder a l'offre LIDL pour completer mon 400 Serrurier. Oui, oui...
Je n'ai evidement aucun problème avec le pointage manuel et la question du Goto m'indiffere totalement. Pour ma part, je vois un double interets à ce petit etx et à son prix. Le 1er l'emmener avec moi en ballade dans son sac à dos lorsque le transport du 400 est soit compliquée soit inappropriée. Le 2ème interet lorsque je sors le 400 serait d'avoir l'ETX à coté de moi dans le but m'arracher les yeux dans le 70mm et passer sans transition au confort du 400mm. Peut etre qu'en m'obligeant a chercher des details dans le petit a fortiori j'en verrai encore plus dans le gros...Même si cela parait evident, la comparaison "avant-après" n'en sera que plus spectaculaire et ma qualité d'observation ameliorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je pense que en second instrument, il peut être bon, pour son grand champs et sa facilité de transport ( mais pas pour un instrument d'initiation, à mon goût ). C'est vrai que son grand champs me donne envie... à, si j'avais des sous...

B.

Ps=> dsl si j'ai été trop "dur" avec l'etx, il peut être très bien ! et dsl si je gueule trop...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, Boris, on achète l'ETX à 2, tu prends le tube et je prend le goto...

Ca roule ma poule???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je vois que le débat continue !

a la place de l'etx, j'ai acheté un ecran de pc..

et demain j'achete la paire de 10x50 lidl.

pour la matos astro je verrais dans les mois au années qui viennent finalement.


en tous cas, j'ai appris beaucoup avec vos posts.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent Valery
Tu lances un post auxquel beaucoup de monde a répondu et tu nous dis que tu as acheté un écran de PC !
Excellent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et la prochaine fois, je ferai un topic sur les ecrans et j'achèterai un telescope !

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Sinon, sans blaguer, on fait 50€ pour le tube et 150 pour la monture?"

les 50 euros sont partis tout à l'heure dans l'achat de l'ecran qui me permets de repondre à ce post !

quand au reste du budget prévu pour l'ETX, vu les commentaires négatifs, il a été affecté à des choses plus urgentes de la vie quotidienne.

voilà, voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant