orion m42

Achat d'une lunette

Messages recommandés

Bonjour,

Je demande des conseils pour pouvoir m'acheter une lunette astronomique. Si possible sans dépasser les 500€. Pour exemple skywatcher 90/900 sur EQ2 ou autre.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lunette que j'ai vu m'a été un peu déconseiller par un autre astronome amateur donc je ne sais pas trop a quoi me fié. J'ai vu sur un site des lunettes pas trop chers mais pas terrible. Si je pouvais en acheter une d'occasion, peut être serait elles moins chers et de bonne qualité (certaine).
Je voudrais aussi savoir si il valait mieux que j'achète un télescope a 800€ ou d'abord une petite lunette?
je ne sais ^pas si cela va vous avancer plus mais c pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, tu ferais mieu de nous dire qu'est que tu veux faire avec ton instrument !
tu habites où? ( immeuble, chalet dans les andes, ville sur pollué... )
tu peux te déplacer facilement? ( voiture, jet privée... )
tu veux faire de la photo?
tu débutes ?
ton budjet MAX A NE PAS DEPASSER ?
tu es passionné par l'astro?

Astroamicalement..

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon instrument, je compte regarder les planètes ainsi que le ciel profond. J'aimerai faire de l'astrophotographie car mon père a une nikon d70 qui peut être in,terressant pour les photo.
J'habites a coté d'angers, il y a un peu de pollution lumineuse mais je vais assez régulièrement en campagne.
MOn budget max: je pense que ca serai 750€
je peux me déplacer facilement (voiture, camping-car)
Je suis un initié débutant!!! je suis très passionner par l'astronomie je connais pleins de choses dans ce domaine mais pour l'observation j'en ai encore a apprendre. Je fréquente un club d'astronomie avec des rassemblement pour observer assez régulièrement.
voila je pense que j'ai répondu a tes questions, boris emeriau et patrick Y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Pour débuter, il faut d'abord observer le ciel avec ses yeux ( et pas tout de suite prendre des photos, à mon avis ). Si tu n'as pas de soucis de transport, je te conseil ce scope=>http://www.teleskop-service.de/gsseiten/GSVorschau/Dobsons/dobson.htm#CLD8
Avec ça, tu vas pouvoir déjà bien observer le ciel, c'est un scope très facile d'utilisation ( dobson ), le diamètre est assez important pour te permettre de voir moultes détails ( sans trop l'être, car trop de diamètre tue le diamètre quand on débute ).

Voilà, et avec le reste de l'argent tu t'achète un bon oculaire !

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vien de voir sur ton site que tu n'habite pas très loin de chez moi.. ancenis et angers ne sont pas très éloignés l'un de l'autre. je passe souvent a ancenis, si jamais j'y pense et que tu veux bien je te ferai peut être signe puissque moi j'ai 13 ans, je suis jeune comme toi.. enfin presque. J'ai vu ton site et tes dessins. IL est très bien fait. Ton matos a l'air très sophistiqué.

POur le site que tu ma montrer, j'ai vu le dobson. IL me parait comme même un peu gros. J'ai déja regarder le ciel a l'oeil nu, les constellations, les pléiades, M42, je cherche M31 et autre objet. J'ai des jumelles par terrible qui me permette de voir les pléiades et autre objet encore. et j'ai acheter un télescope en faisant une grosse erreur car il est pas terrible du tout. Va voir sur le site www.tecnicadirect.com et va sur deep observer et tu pourra te moquer de moi.
J'ai lu le livre l'astrnomie pour les nuls ce qui ma aporter beaucoup de connaissance et quelque autres livres aussi.J'ai vu une lunette sur un site (www.astronome.fr)et j'ai vu une petite lunette (90/1000)va voir sur le site: http://www.astronome.fr/traveller_90.htm
je te demande ton avis?????
Merci pour les conseils que tu m'a amener
Astroamicalement

Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Dimitri,

A mon avis (qui n'est que le mien), 550euros pour cette lunette 90/1000 c'est plus cher que d'autres instruments disponibles sur le marché et plus interessants.

Tu pourrais te poser la question de vouloir ou non une monture équatoriale.
La monture équatoriale pourrait être utile pour le suivi dans l'observation des planètes à forts grossissements. Est ce que les forts grossissements sont souvents employés?
Pour la photo, la monture équatoriale est aussi indispensable. Maintenant je te conseille déjà de faire des photos avec le D70 seul sur un pied photo. La photo avec instrument pourra venir plus tard. Il ya tellement de chose à faire en visuel pour commencer.

Une monture type dobson est très simple à utiliser et intuitif pour pointer.

Je viens de feuilleter le dernier Ciel et Espace (il y a un guide d'achat à l'intérieur). Que vois-je:
- un dobson 114/910mm pour 229 euros. C'est un Orion. Je n'ai pas trouvé de lien sur le Net mais suffit de trouver un magasin qui vend de l'Orion et de les appeler.
Il me semble assez léger. Tu pourras le sortir tout seul dans la cours si tu habites à la campagne.
Polyvalent en ciel profond et planètes.

- un petit Mak de 102mm Skywatcher sur une monture équatoriale pour 455 euros. Il a une bonne réputation (voir autres messages sur forum). Facile à mettre en oeuvre car léger et petit. Faudra penser au pare-buée.

Plus gros. Là je te conseille d'appeler le magasin et de demander au vendeur si ce n'est pas trop lourd pour toi. Tu n'as que 13 ans mais cela ce trouve, tu es costaud

- Un Newton 150/750 Skywatcher sur monture équatoriale pour 570 euros.
C'est un peu + cher que la lunette de 90 mais là il y a du diamètre.

- Un Dobson de 153/1250 pour 375 euros. http://www.astronome.fr/deep_field_6.htm

- Un Dobson de 200mm pour 550 euros. http://www.astronome.fr/deep_field_8.htm

L'avantage de ces dobson est leur diamètre qui permet de faire des observations du ciel profond interessante (collecte + de lumière que la lunette de 90mm). Le pointage avec leur monture est aussi + intuitif aussi à mon avis.
En fonction du gabarit de l'observateur, ils peuvent être assez difficile à sortir dehors.

Bon choix
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton avis est le mien aussi sur la lunette de 90.
J'ai le catalogue de ciel et espace et j'ai vu les offre. C'est vrai que je pourrai mis fié...

POur les photos avec le d70 j'aimerai bien mais je n'ai pas de moteur et je pense que pour une photo de 15 mn il faudrait un moteur mais je ne suis pas sur.
J'ai peur que le dobson soit un trop gros diamètre pour moi mais le moture sont intéressante car faciles a utiliser.

POur la moture équatoriale je ne sais pas si il faut vraiment qu'il y en ai une Je ne connais pas les avantages ni les inconvénient des montures allemende. Je ne c'est pas si un système électronique est plus intéressant qu'une bonne monture.

Merci en toutcas pour tous tes conseils.
Astroamicalment
Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Je te propose quelque chose, vien chez moi un jour, et on discutera ! Prends ton temps ( j'avais économiser 2 ans et demi pour mon instrument ). Et on pourrai même observer ensemble ( je vais une fois/mois observer à Belligné chez des amis,donc Belligné, c'est pas loin d'Anger ! On pourrais camper dans un champs... ).
Ra, content qu'yest un autre jeune près de chez moi !

Mon adresse msn=> leroijambon arobase wanadoo.fr

Envoie moi un mail ou va sur msn !

Raaa, j'ai hate qu'on se rencontre, on pourra discuter mtos !

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suis les conseils qui te sont donné ci dessus.
Oublie ta lunette de 90mm, ce n'est pas le bon choix au regard de tes attentes.
Tu parles d'electronique, prefère un instrument avec simplement un ou deux moteurs sans goto, tu as tout ton temps pour apprendre par toi même a te repérer dans le ciel (promi c'est infiniment plus interessant qu'un telescope qui a tout appris à ta place)
Le sky watcher 150/750 entre dans ton budget. Tu peux mettre le D70 en // pour faire de la photo grand champ avec l'un des ses objetcifs, c'est une très bonne initiation. (pour 15 min de pose oui il te faut du suivi !) Prévois eventuellement un oculaire de plus ou une bonne barlow 3x pour observe les planètes.
Avec tout ca tu auras pour débuter un attirail à faire des jaloux.
Il y a du monde ici qui a debuté avec un simple 115/900 tremblotant ou une lunette de 60 sortie du super marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben , je suis etonné que personne n'ai proposé une 80ed sur une EQ5 soit 450 + 490€, c'est pas loin loin du budget et c'est bon pour les planetes, la photo, et tout et tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les gars, vous êtes vachement sympa de m'aider. la lunette de 90 est derrière moi. J'avais penser a la 80 ED mais j'avais peur que se soit trop cher. je pense qu'un 150/900 peut être bien mais il faut encore que je convaincre mes parents!!! Il faut que je vois avec le budjet car les télescope sont très chers. Si vous vouler voir ma boulette d' il y a trois mois aller sur délires astronomique puis dans pour rigoler et vous verrer.
encore merci pour tous vos aides
@+ Dimitri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je viens de lire le message sur le forum Délire.

Dimitri,
j'ai lu que tu fais parti d'un club d'astronomie; c'est bien cela? Est ce qu'un membre et observateur confirmé du club a examiné ton télescope? Qu'en penses t'il?
Je pense qu'il est important d'avoir l'avis de quelqu'un qui aura jeté un coup d'oeil à ton instrument avant d'en acheter un autre.

J'ai aussi lu que tu l'as depuis 1 mois environ et tu es déçu de tes observations de Mars même avec une barlow + un 4mm. Sur ce télescope (125/900), cela fait un grossissement de 450x. C'est énorme et disproportionné. En pratique les forts grossissements sont très rarement utilisés; on est presque toujours limité par la qualité du ciel (les images bougent tout le temps, ce n'est jamais stable).
De plus Mars est une planète assez difficile à observer si on n'a pas pris quelques précautions: attendre qu'elle passe au plus haut dans le ciel, attendre que le ciel se stabilise.
Tu sais, j'ai un dobson de 250mm. Ces derniers mois j'ai dû observer Mars 5/6 fois et 3 heures à chaque fois. Eh bien je n'ai eu de belles images de Mars que quelques minutes.
Alors ne te décourage pas. Mars n'est pas un astre facile à observer.

As tu observé la Lune avec ton télescope? Que donnent les oculaires de 20mm et 12.5mm sur la Lune.

Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 09-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu viens chez moi, je lui ferai subir un star test à ta pseudo dob ! Si ça fait que un mois que tu l'as, il faut essayer d'approfondir ! Dès que tu passes à Ancenis ( après vacance de Noel, je suis pas la à Noël) ba on se voit !!!!
L'astronomie est une école de patience !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt patrick

Je suis dans un culb d'astronomie et je veux y aller régulièrement mais le ciel n'est jamais bo le jour ou il y a une observation et mon télescope est difficile a transporter. J'ai observer la lune et on voit bien les cratères avec le 20 mm et le 12.5 mais ce ne sont pas de bon oculaires. j'ai aussi observer vénus. J'ai vu le croissant vénusien mais de loin...même avec le 4 mm. Je n'arrive plus a observer avec le barlow je ne sias pas pourquoi je n'arrive plus a faire de mise au point??
Au club, il ont un télescope 400mm (pas un dobson) et un 250mm. Je ne l'ai ai envore jamais utiliser car le ciel est toujours couvert. voila l'adresse de mon club: http://perso.wanadoo.fr/aaanjou/
je continue les observation avce mon télescope mais le ciel n'est jamais tès bon et je n'est jamaisle temps donc j'attend ac impatiente les vacnces de noël!!!
@+
Dim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu... ba en hiver, quand tu rentres de cours, tes parents ne veulent même pas que tu restes observer jusqu'à dison 22h? ( moi en semaine je me fait 1h d'obs les jour où il fait beau et où je suis motivé ), et le week-end, tu as le temps ! et en plus tu es au collège, donc tu devrais avoir du temps ! ( j'en ai bien alors que je fais pleins de choses à côté ).

Sinon, quand tu viendra, on vera tout ça

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que il y a que les lundis que je peux j'ai rien. Et puis je suis super fatigué quelque fois mais quand il faiut bo le we, j'observe c évident. J'essaye d'observer au max.
T'es sur que ton adresse msn marche bien car je n'arrive pas a la rentrée sur mon compte.
Dim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant