GUILLAUME

intes M703 ou mewlon 180 ?

Messages recommandés

bonjour,bonsoir...
heu ma question est toute bete mais je me la pose quand meme pour ne pas me tromper :
pour le visuel et l'imagerie en planétaire,intes M703 ou mewlon 180 ?
d'apres quelques avis ici le mewlon est bcp plus senssible a la turbulence que l'intes du fait de son tube ouvert,avantage donc a l'intes dans ce cas,mais qu'en est-il du reste ? poid,qualité optique,polivalence quand meme,compatibilité avec les accessoires meade et celestron,etc...
ma monture est une GPDX donc pas de souci pour recevoir l'un ou l'autre ?
bref,vous feriez quoi vous dans mon cas ? considerant qu'un mewlon se trouve d'ocas environ 1200/1300 euros,alors que l'intes est en promo a 1600 en ce moment...
choix difficile qui mérite reflexion non ?
merci de vos conseils si vous avez ze veux bien
bon ciel a tous
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le mewlon ne te decevra pas pour sur quand au 703 ....non plus alors là on est bien avancé
Si tu as pas mal de buée et autres ruisselements par chez toi le Mewlon s'impose ,je pense tout de meme que les images(planetaires) seront plus stables dans le Maksutov.
Y parait que les 703 Deluxe sont terribles alors que les ordinaires sont simplement bons dixit OU .

Moi je prendrais un Mewlon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci titix mais j'avais déjà lu tes articles tres complets et super bien illustrés concernant ces deux tubes et toutes les modifs pour adapter des accessoires meade et celestron me chagrines un peu,j'ai peur de ne pas pouvoir utiliser mon rc 2" WO et mon réducteur meade 6.3,tu vois...
sinon coté visuel tu avais apparement bcp de mal a trancher aussi entre ces deux tubes,choix difficile...
merci bcp a toi tes articles sont sympas et bourrés de conseils !
bon ciel a toi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le truc aussi c'est que j'ai le sentiment profond que le taka ne me servira qu'a faire du visuel et de l'imagerie planétaire vu sa focale de dingue,alors que le russe permet d'acceder a certainement plus d'objets du ciel profond sans réducteur,alors avec le meade 6.3 ca ne peut etre que mieux encore !
en tout cas sur mon M603 c'était le top avec ce réducteur,il passe a la perfection sur les tube intes apparement...
mais le doute reste encore,dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as raison Guillaume, prend un intes c'est mieux...

Et moi je vais m'occuper de ce chauffe-eau .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quote:
pour le visuel et l'imagerie en planétaire,intes M703 ou mewlon 180 ?

Salut, bonne question, à budget égal ça dépend.


quote:
d'apres quelques avis ici le mewlon est bcp plus senssible a la turbulence que l'intes du fait de son tube ouvert

Ah ouiu encore cette légende de la turbu des mewlon ! Oui le mewlon 180 est un tube ouvert donc très très turbulent, la preuve :

Bref, tube ouvert ou non, il faut 2h de mise en température que ce soit avec le m703 ou le mewlon 180.
Et contrairemenr au mewlon 210 qui est plus délicat point de vue stabilité des images (hors saison hiver) et mise en température, le 180 se comporte très bien, étant passé d'un MK66 (150/1800) à ce mewlon 180 ben j'ai pas noté plus de turbu à la webcam ni en visuel.

quote:
avantage donc a l'intes dans ce cas,mais qu'en est-il du reste ?

Donc égalité pour moi question stabilité.

quote:
poid,qualité optique,polivalence quand meme,compatibilité avec les accessoires meade et celestron,etc...

Là avantage au mak, champs plus plat, moins sensible à la décollimation, plus lourd que le mewlon mais compatible avec tous les accessoires celestron, porte oculaire, renvoi coudé, réducteurs etc...


quote:
ma monture est une GPDX donc pas de souci pour recevoir l'un ou l'autre ?

La gpdx encaisse normalement 10kg, donc ça passe pour les deux, mais le mewlon 180 est un peu plus léger chercheur inclus de 1 ou 2kg que le M703 mais on reste en dessous des 8/9kg tout équipé.

quote:
bref,vous feriez quoi vous dans mon cas ? considerant qu'un mewlon se trouve d'ocas environ 1200/1300 euros, alors que l'intes est en promo a 1600 en ce moment...
choix difficile qui mérite reflexion non ?

Ben le mewlon tu l'as d'occasion en général nu ou si tu as du bol ave une caisse.
Le M703 est livré avec un sac de transport (bien pratique!!), une barlow 2.4x honnête, un oculaire honnête et encore un autre truc.

Prends le moins cher une fois équipé, si tu peux chopper un mewlon 180 d'occasion pour moins cher ben prends le mewlon, mais de toute façon dans les 2 cas, tu ne devrais pas être déçu par l'optique si tu collimates bien et que tu attends que le scope soit bien en température.

Autant le mewlon 210 peut être assez délicat en webcam point de vue mise en température sans modifs, autant le 180 se comporte très bien pour un tube "ouvert".

D'ailleurs en webcam, je pense que l'absence de ménisque/lame de fermeture et une réflectivité à 97% font que le mewlon peut être poussé un peu plus que le M703, la saturne montrée plus haut a été prise ç 1/25° et un gain à 98% en mode optimized couleurs, appelé setwc à l'époque .
J'étais à vraiment à donf question luminosité, je sais pas si j'aurais pu avoir la même luminosité à 7.5m de focale avec le mak et son ménisque.

Mais bon la différence ne doit pas être flagrante, je dirais que le mak est un peu plus facile à utiliser, le mewlon aura ptet un potentiel légèrement supérieur en webcam planétaire à très fort grossissement mais ça nécessite de bien le régler et de pas souffler dans le tube avec ses gros naseaux de porcinet quand on rpend un video!
Ah ça me rappelle quand je coupais ma respiration pendant les AVI sur la lune ! Heureusement ils ne duraient pas plusieurs minutes !!

Ah dernier détail important, le m703 est dépourvu de shifting contrairement au mewlon!!!
Et ca c'est quand même chiant le shifting quand on fait la mise au point!

A toi de voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Cet hivers qui approche et tout ce froid qui arrive... j'ai une de ces envies de chauffe-eau moi .
En plus il est juste a cote de chez moi et il crie "Cedriiic!!!" alors pas facile de resiter.

Y'a Pmoine qui vend le sien aussi dans les meme prix.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne choisirais ni l'un ni l'autre. Mais le mewlon 180 en ciel profond ca fonctionne tres bien. Tu oublies les trucs comme M31 et les Pleiades qu'il vaut mieux regarder aux jumelles. Mais tout le reste, ca depote. Demande a Joel Cambres avec quoi il a demarre le ciel profond et qui lui a montre que c'etait pas si mal un mioumiou en deep-sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, je me suis posé la même question que Guillaume à l'époque du choix d'un instrument. Les deux bousins étaient au même prix en neuf à ce moment-là at aprés maintes discussions, c'est le chauffe-eau qui a été choisi pour une simple histoire de masse embarquée, à savoir deux kg de différence entre les deux en faveur du Mewlon. Et le chercheur sert de poignée de transport.

Ca c'est du choix rationnel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention il y a quelques années le M703 faisait 8kg avec son chercheur contre 6kg pour le mewlon 180 avec son chercheur, maintenant le M703 ne pèse plus que 7kg avec son chercheur soit 1Kg de moins, intes-micro fait un effort depuis quelques temps côté poids .De plus le M703 est aussi équipé d'un ventilo de mise en température alors qu'avant c'était un luxe réservé qu'au deluxe!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 03-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je relance car Taka a renouvelé son Mewlon 180, il est vrai avec un chercheur peut-être moins convivial . . .

L'un de vous a-t-il franchi le pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il existe une autre alternative : le skywatcher 180 de qualité assez constante

voir le site d'airylab pour les tests

on est dans la gamme supérieure

j'ai jamais regardé dedans c'est vrai mais j'aimerais bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Orion 7 a dit :

L'un de vous a-t-il franchi le pas ?

 

Bjr Orion7

 

Tu as fait de l'archéoastram en déterrant ce post !

 

la comparaison n'est pas facile car tu as deux formules optiques :

  1. le mewlon 180 est un Cassegrain Dall-Kirkham (miroir primaire ellipsoidal et miroir secondaire sphérique) ouvert à F12 avec 2160mm de focale - poids 6,2kg et 30% d'obstruction
  2. l'Intes M703 est un Maksutov Cassegrain (miroir primaire sphérique et miroir secondaire qui est un ménisque collé sur lame de fermeture) ouvert F10 avec 1800mm de focale - poids 6,5kg et 34% d'obstruction

En comparaison des deux, cela donnerait selon moi :

  • avantage pour l'Intes M703 : plus polyvalent Planétaire/CP car focale moins grande / tube fermé => pas de poussière intérieur / plus lumineux car focale moins grande /moins d'aberrations optiques à traiter dues à la formule optique (pour F12 du Mewlon donc inférieur à F15, la formule Cassegrain Dall-Kirkham produit une forte courbure de champ et de la coma : ce qui n'est pas le cas de l'Intes)  / moins sensible à la décollimation / moins sensible à la turbu / meilleur en astrophotos car temps de poses plus courte (F10) / accessoires Intes moins chers que Accessoires Taka
  • avantage pour le Mewlon : plus axé sur Planétaire et nébuleuses planétaires / moins sensible à la buée / plus rapide en mise en température / moins d'obstruction => plus de détails fins / moins cher à l'achat (Mewlon à 2200€ contre Intès M703 à 3900€) mais il faut traiter courbure de champ et coma (donc investir dans des correcteurs Taka)

 

Par conséquent, le choix dépend de ce que tu veux faire et des tubes déjà en ta possession ainsi que du seeing de ton spot astro !

 

Clear Skies

 

Frank

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, astrocg a dit :

autre alternative : le skywatcher 180

 

Il y a 1 heure, Orion 7 a dit :

L'un de vous a-t-il franchi le pas ?

 

Très bonne remarque de Astrocg car en 2005 il n'y avait pas cette opportunité au même diamètre !

 

De plus, il faut noter que le Mak 180 SW est deux fois moins cher que le Mewlon 180 et pratiquement 4 fois moins cher que l'Intes M703 pour une difference qui selon moi ne vaut pas l'investissement à moins d'être Afficionado de Taka et:ou d'Intes !

 

Pour ma part, j'ai un Mak127 SW et un membre de mon club a un Mak180 SW que j'ai pu testé => ils sont très bons comme le sousentend  @astocg

 

En effet, selon moi, il n'y a pas de différence entre les trois tubes en visuel et en astrophotos classiques par APN ou CMOS Caméras car il ne faut pas oublier de bien traiter le tryptique Ciel (Seeing) / ,Instruments / Oculaires.

 

Pour moi, la seule différence perceptible serait sans doute à l'avantage du Mewlon et/ou de l'Intes sous un ciel exceptionnel (sans PL & turbu) et pour l'astrophoto Haute Résolution par Projection oculaire (digiscopie) avec des oculaires Zeiss, TMB Supermonocentric ou Vixen HR.

 

Ainsi, la différence de prix d'investissement dans un Mak180 peut permettre de mieux traiter la chaine optique Ciel/Instrument/oculaire en investissant dans les éléments suivants qui feront monter en qualité le Mak 180 SW, à savoir :

  1. un ADC Pierroastro ou ZWO
  2. un filtre Baader Contrast Booster
  3. un filtre Baader IR685 pour une meilleure netteté pour s'affranchir de la turbu
  4. des oculaires Haut de gamme d'occasion
En clair, à diamètre égal et avec les suggestions ci-dessus, le Mak180 SW est une très bonne alternative
 
Clear skies
 
Frank

 

 

cg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dix ans avec un M180 sur GPDX que j'ai gardés et passage au M250,

ces tubes sont excellents en haute résolution et aussi dans l'Uv.

Je règle la collimation moins d'une fois par an...

Quand on y a goûté, difficile de pouvoir se séparer d'un Mewlon.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Lucien a dit :

Dix ans avec un M180 sur GPDX

salut Lucien, et tu as un lien pour voir ce que c'est ? merci    ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réactivité. 

C'est vrai que j'aime le Mewlon pour son chercheur intégré (pas besoin d'aligner chaque fois, je déteste les manip, et surtout la collimation !) et son poids limité, et puis la réputation de Taka . . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En qualité, le Intes. Il est aussi bon qu'un Tak, et surtout avec une champ de bien meilleure qualité et du coup tolérant mécaniquement. De ce coté là le µlon n'est pas super d'ailleurs...

Et en occasion, c'est 1500€.

Pour le coup il n'y a pas photo.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Orion 7 a dit :

son poids limité

 

les 2 ont le même poids ; une différence de 300g !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, chonum a dit :

Et en occasion, c'est 1500€.

 

le µlon ou le russe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant