oscar

collimation c8

Messages recommandés

salut
J'ai un problème pour collimater mon scope .Quand je défocalise une étoile l'ombre du miroir est décentrer.Si, l'ombre est à droite il faut visser quelle vis ? Est ce quil faut collimater avec le PO ou sans.Merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Si l'ombre du secondaire est décentrée, alors la décollimation est assez importante.

Le mieux que tu puisses faire pour savoir quelle vis tourner, essaies. Tout simplement. Ainsi, tu prendras tes repères à toi :p Bon sinon grosso-merdo, si tu serres une vis d'un coté, il faut desserer la ou les vis opposés, afin de ne pas trop contraindre le tout.

Sinon, un coup de 'thierry legault' dans Gogol, tu trouves son site sur lequel est très bien expliqué comment collimter. POil au nez.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Oscar,

Il existe quelques sites comme ca très très bien faits pour expliquer la collimation, si tu lis tout ceci tranquillement, tu sauras parfaitement comment t'y prendre pour faire ca aux petits oignons:

Il y a bien sur l'excellentissime site de Thierry Legault:

http://astrosurf.com/legault/collim_fr.html


mais aussi celui de gérard thérin:

http://www.astrosurf.org/therin/a_collim.htm


Avec ca, te voilà paré à collimater

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi les explications (excellentes) des sites habituels (car ce sont vraiment des classiques tres précieux) ... Et je n'y arrivais toujours pas. Alors j'ai utilisé un outil que l'on trouve facilement dans un magasin breton et ca fonctionne. Comme l'outil est assez onéreux j'utilise maintenant pour l'approche un masque de Hartman à 3 trous (ca marche pareil et les 80 euros ne change pas de poche). Et si tu collimates régulierement tu n'as plus besoin de cette phase d'approche et les conseils des sites sont parfaits. Enfin, c'est mon expérience ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le tube du C8 est court, j'utilise la technique du doigt ... pour trouver quel(les) vis tourné(es).
En gardant l'oeil à l'oculaire, je passe le doigt devant la lame (sans la toucher!!) et je pointe le coté à contrebalancer. je touche alors le ou les vis opposées.
çà c'est une p'tite astuce pour trouver la ou les vis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant