Soad

Combien d'astronomes en France ?

Messages recommandés

Salut,

Pour changer un peu des débats sur meade et à la suite d'une réponse sur un de ces post je me pose la question :

Combien y a t-il d'astronomes amateurs en France ? Approximativement ? Difficile à dire j'imagine ! Peut etre peut-on avoir une idée grace aux tirages des magasines ? A combien d'exemplaires sont tirés C&E, Astromag, Astrosurf Mag, L'astronomie ?

Bref quel est la popularité de notre cher passion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans compliquer le débat, il parait utile quand meme de définir "l'astronome amateur".
C'est une personne qui utilise un instrument et qui scrupte le ciel (compris donc ceux qui ne s'interesse que sporadiquement au ciel). Là nous sommes nombreux: plusieurs dizaine de milliers je pense sans toutefois dépasser cent mille.
C'est un observateur régulier depuis quelques années : 15 à 20000 ?
C'est un mordu qui ne saurait passer une semaine sans lever les yeux et pointer un instrument : Là je doute que nous dépassions les 10000.
Bien sur ces chiffres ne sont que le reflet de mon sentiment et ne reposent sur aucun fait réel si ce nést la lecture d'ouvrages maintenant anciens qui abordaient le sujet. En fait je ne serai pas surpris que le nombre d'astronomes répondant à la premiere definition aie explosé, en revanche je serai fortement surpris que le volume correspondant à la troisieme définition aie progressé d'une facon notable.
Voilà, histoire d'alimenter le débat ... La question n'est cepandant pas anodine : une reponse precise et ciblee nous permttrait d''evaluer le poids potentiel de ces amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y en a qui ont lu une de mes interventions sur le postes houleux, non?

J'avais entendu dire 100000 astrams passionés, furieux du ciel.

A vérifier mais ça pourrait êtr einteressant à savoir.

On va faire comme à l'armée : "astrams, comptez vous!!"

1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4...j'ai bon là ?

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 06-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5
Mais pour être plus précis :
- 95 départements en France (environ)
- combien de clubs par département, disons 5
- combien de membres par club, disons 50

95 x 5 x 50 = 23750 astronomes, fourchette entre 20.000 et 30.000 astronomes en France.
Maintenant si vous avez une autre méthode de calcul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dragonfly..apres 10 ya 11 arrete la bibine le midi...
Ca fait 12 pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on s'y met tous on peut battre le record qui est entrain de s'établir pour le poste qui chauffe en ce moment. Il nous faut 300 personnes mini (on en a déjà 13, plus que 287)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir semer le bronx, je me posai la question de la deffinition d'astronome...
Meme AStronome amateur...

Si on lit ça : L'astronomie est la science de l'observation des astres. Étymologiquement, astronomie veut dire loi des astres. Par différents types d'observations, l'astronomie établit l'origine, l'évolution, les propriétés physiques et chimiques des astres, la mécanique céleste. (source wikipédia)

Je ne trouve pas que la plupart d'entre nous, peut être que je me trompe (!!) fasse de l'astronomie, car ça sous-entends, apporter des connaissances nouvelles à cette science, qui est déja bien avancée, par des professionels et du matériels sans rapport avec le notre (je penses aux telescope pro qui se mesurent en mètre de ø et non en centimètres !)
D'ailleur, ça me fait penser à l'illuminé( ) qui espère deceler une planete inconnu avec un Mewlon.... comme si les Telescopes Geants des Vrais astronomes n'en étaient pas capable avant lui

Personnelemnt, je me defini plus comme un contemplatif du ciel, et ce ne sont pas les 30cm de ø de mon bousin qui feront de moi un astronome
D'ailleur, j'ai autant de plaisir à regarder à travers des 10x50 que dans mon 300 ! La magie du ciel opère, c'est l'essentiel à mes yeux, et dans mes yeux aussi !

DE même, pratiquer l'astrophoto, ce n'est que refaire ce qui a déjà été fait par des professionnels, en moins abouti !

L'essentiel étant le plaisir qu'on peut eprouver à capter l'image d'un objet, que ce soit sur un ecran ou sa retine.
MAis somme nous vraiment des astronomes ? Qui peux se vanter d' " établir l'origine, l'évolution, les propriétés physiques et chimiques des astres, la mécanique céleste." ?

Ceci n'est qu'un point de vue, on se bastonne pas, hein !

[Ce message a été modifié par L'étoile-mystérieuse (Édité le 06-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile-mystérieuse:
C'est la différence fondamentale entre astronome professionnel et astronome amateur, ce dernier n'a aucune vocation ou prétention à faire avancer la science, la connaissance, la compréhension du cosmos, c'est d'ailleurs le fait de très peu d'astrophysiciens.
Tout au plus pourra t-il découvrir une comète, un astéroides, voire une exo-planète, ce qui n'est déjà pas mal.
Donc peu importe que l'amateur soit un simple contemplatif, un astrophotographe, un variabiliste, un chercheur de comètes, l'important est qu'il se fasse plaisir parce que l'autre différence fondamentale avec le professionnel c'est qu'il regarde ou fait ce qu'il veut, quand il veut .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'jour,
compter les clubs suffit pas. Il y en a beaucoup qui observent seuls, dans leur jardin (j'en suis un).

18, à propos

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
20 mais perso 5 club par departement je trouve cela optimiste !
surtout 50 membre par club

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant