moi

Lunette apo vs newton

Messages recommandés

Joël : nicéphore a un 300 f4 de chez OO sur EQ-6 avec un PO JMI : pour le secondaire, il est de bonne taille pour la photo (mais correcteur obligé, et oui F4). Ce qu'il a fait lui pour le planétaire c'est l'inverse de ce que tu dis : il a mis un miroir plus petit (il a un système pour passer de l'un à l'autre) et là ça déchire tout un newton petit miroir en planétaire, bien plus qu'une apo parce que ça supporte les très forts grossissements (sur le 400 du club avec le secondaire du 200 on est monté à 1046X sans problèmes (et on aurait surement pu faire plus) : c'est super contrasté, très fin, le panard!!! Pour la qualité optique c'est nikel, seul truc qui surprend la première fois c'est que le traitement Hilux (et il parait que c'est normal mais ça m'étonne) on voit à travers : une torche pointée sur le miroir, si tu te places de l'autre côté du miroir tu vois l'ampoule (pareil pour les leds, ...) Ça je veux bien qu'on m'explique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LANTHA pour l'info! Excellent, le secondaire amovible photo/planétaire, ça c'est une idée! Je ne la retiendrais pas forcément mais à voir...

Chez TS ils ont des Newton Orion 300mm F/4 optimisés photo dont le secondaire passe de 75mm à 82mm. C'est un petit bond... Est-ce suffisant pour obtenir un cercle image compatible avec un 350D? Sais pas!
Comparer le 300mm (dans le tableau jaune rubrique "Fangspiegel" et "Durchmesser kleine Achse") là : http://www.teleskop-service.de/Orion/PhotoNT/OrionPhoto.htm
Et là: http://www.teleskop-service.de/Orion/luxus.htm#300
L'araignée aussi est renforcée (rubrique TS Photo Newton 6): http://www.teleskop-service.de/Orion/PhotoNT/OrionPhoto.htm

Par contre faut que je vois avec Nicephore si l'EQ6 tient le choc. Moi j'envisage sérieusement le pied colonne de toutes façons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oh, vous parlez d'un scope à poste fixe là ? Parce que tout le setup que ça réclame un 300 ouvert à 4, transbahuté sur une route caillouteuse. C'est sûr que c'est pas du mode F.
Joel tu peux rajouter la modif du barillet qui est vraiment trop simplet sur le OO.
J'ai tenté la manip avec un 350 OO, modifié. Bon on y arrive. Mais pour revenir au sujet, je vous assure qu'une petite apo fait la même chose. Juste avoir assez de pixels pour recadrer et remettre au même grandissement.
Ce soir j'essaye un doubleur de focale Kenko au foyer de la 90, on verrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Gabal une petite apo c'est plus simple à utiliser mais on cherche le bouzin polyvalent visuel/photo... Le choix se fait entre un 250mm F/4 qui n'existe pas (sauf à des prix de malade chez Axis) et le 300mm F/4 qui existe chez Orion Optics avec miroir L/8 PTV et aluminure à 97%. A un prix normal...
En plus pour aller au CDF c'est que du goudron. Même le site d'observation du CDF est un parking goudronné.
Pour le barillet je suis au courant du pb. Mais je suppose que c'est du niveau d'un petit bricoleur non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande justement ce que pourrait donner le Newton 150 mm ouvert à F/4 (http://www.teleskop-service.de/Orion/PhotoNT/OrionPhoto.htm#PN6) avec un 300D ou 350D...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, on t'attends toujours sur les chemins en garigues.
Ce qui est polyvalent n'en vaut pas tant la peine. Un cn212, c'est polyvalent mais quand il y a un apn ou une ccd qui le tète, c'est monovalent. Reste la chaise longue, la paire de jumelle et les copains du goudron.
Donc un dobs, 400 serrurier altaz goto, si possible (ça élague), et une minuscule apo qui turbine pendant ce temps. Ca c'est être polyvalent.

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 11-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël : l'EQ-6 tiens le choc mais au moindre cout de vent c'est même pas la peine de vouloir faire de la photo : le tube a une bonne prise au vent. A part ça la monture encaisse très bien le poids de la bête (plus près de 14kg que des 11 annoncés : les 11 c'est sans les colliers, pas pratique). Mais lui pourra t'en dire plus que moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal pour les garrigues faut attendre la belle saison...
Pour le reste, 2 instruments du genre un dob de 400 + une apo ben comment dire, moi y en pas être mister Cresus...
En plus mon goût pour l'astrophoto est limité à une dizaine de soirées par an, car le montage de l'usine à gaz est dissuasif certains soirs. J'aime aussi beaucoup le visuel. Surtout quand on est plusieurs à observer. Et puis si ça tête (lol) on prend ses jumelles et on va têter des yeux les bousins des copains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisante pour le 400 motorisé, quoique, mais un 300 ou un 350 je le préfère gentiment aux pieds de son maitre que sur une monture de mr muscle. A l'inverse avec une petite apo lâ c'est nous qui sommes à ses pieds tellement il est mal commode de cadrer. C'est de la torture par rapport à un apn sur un newton, faut bien l'avouer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi gabal : cadrer avec un newt c'est quand même pratique. Et je suis encore d'accord : j'aime bien avoir mon petit suivi : j'aime pas les dobsons pour ça. On va me dire il y a les tables équatoriales, d'accord mais c'est pas pareil : j'aime bien ma petite raquette, ma monture equatoriale, c'est un question de gout.

Les apos sont peut être biens mais quand il faut se mettre par tere pour pointer c'est pas drole, sauf si on a une monture qui va bien comme une EQ-6 goto : tu fais ta MAP sur une étoile et avec le goto, vu la précision de pointage tu chopes l'objet que tu cherches à photographier : ça c'est le panard mais il y a toujours le problème du t'es assis par terre pour la MAP d'une apo C'est un des aspects pas bien d'une lunette. On peux y remédier en mettant le tripattes plus haut mais tu perds en stabilité. C'est pas facile l'astro, hein!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à moi! c'est vrai qu'il a l'air sympa ce 150,ne lisant pas l'Allemand je me demande si le primaire est marqué au centre,et ce que vaut l'optique (chinoise?),mais pour le même focale qu'une 80 ed,on a une ouverture de 4 ,et un encombrement/poids qui ne nécessite pas une monture de course.Mis les photos faites avec ne doivent pas courir les rues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des renseignements sur le site anglais,où les produits sont de qualité ,je crois ,il y a surtout des 150 f5,mais les f4 sont vraiment tentants(avec crayford et correcteur de coma)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant