Kentaro

Les dobsons, c'est pas pour les débutants...

Messages recommandés

Réflexion entendue cet après-midi chez un grand magasin de l'astro par un vendeur convaincu..."LES DOBSONS, C'EST PAS POUR LES DEBUTANTS!"...Il est vrai que les marges doivent être réduites sur ce genre de machin..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas forcément faux Il faut peut être le nuancer ... Tout dépend de ce qu'il proposait comme fine alternative !!

Je me vois commencer avec un Dobson de 10" , déjà que la collim du 114 c'était pas du pur sucre ... Au moins quand j'avais réussi à mettre une planète à l'oculaire , je n'avais plus qu'à tourner la mollette ... Pour peu que le Dobs soit un peu duraille sur son rocker ... C'était un coup à terminer avec le canon du Colt Trooper au fond de la bouche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh ! Ben dites donc, j'ai pourtant bien lu dans d'autres post que la collim était un jeu d'enfant ... Je me suis meme vu qualifié de fossile (en fait pas exactement, c'était limite grossier) pour avoir prétendu le contraire. D'autant plus que l'on hesite pas à proposer ce choix à des enfants (enfin au papa qui n'y connait rien et qui cherche un Noel pour sa descendance comme il aurait acquis une paire de chaussures de foot).
Je ne dis pas cela parce que le fossile m'est resté en travers mais parce qu'il ne faut pas raconter n'importe quoi sauf à prendre le risque de dégoutter les débutants quelque soit leur age.
J'affirme donc haut et fort : collimater un Newton (Dobson ou autres)tres ouvert reste délicat(heureusement il existe des outils fort bien faits). Bon ciel tout meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui mais tout ceci n'engage que moi ... Soit j'étudie un Super Vixen mais il faut bien ça pour ranimer le super fossile que je suis !

Enfin malgré tout , l'apprentissage de la collim tout seul dans son coin , c'est mon opinion et je la partage ... Ce n'est pas forcément inné ... Et j'ai attendu quelques temps avant que le doigt de Dieu ne se pose enfin sur moi ... Et je dirai même qu'à un certain moment le doigt .... enfin , rien , ne mélangeons pas le sacré et le trivial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouai...avec ce genre de raisonnement sur les difficultés de la collimation d'un dobson, il ne reste plus qu'à contraindre les débutants à n'acheter que des lunettes, puisqu'un réflecteur, pour la plupart, il faudra bien le collimater aussi, non ? et c'est pas toujours évident, non plus, de collimater un SC...(sauf à dire que les débutants n'ont pas besoin de collimater leur télescope et qu'on les laisse admirer avec leur machin déréglé...). Et puis, et puis, un jour ou l'autre le débutant avec sa lunette, passera au télescope, et alors, il faudra bien qu'il apprenne...à collimater...et dans ce cas, il sera à nouveau débutant...
Et puis, si les vendeurs passaient 5 minutes à expliquer concrêtement comment faire une collimation, cela aiderait certainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro a raison, si le vendeur explique succintement ce qu'est la collimation, ça aiderais à comprendre !
Et autant commencer par un dob 200 plutôt que par une etx 70

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons, un "débutant" ça n'existe pas...C'est un état transitoire, ephémére, bref....

C'est les marchands qui érigent ça en catégorie pour fourguer leur camelote...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo a dit:
> Je me vois commencer avec un Dobson de 10" , déjà que la collim du 114 c'était pas du pur sucre ...

Ben moi, je dirais exactement le contraire...
Je galère comme un fou quand je dois utiliser un 114: j'arrive jamais à bien viser l'objet, en essayant de contrecarrer les jeux naturels !
Pour moi c'est beaucoup plus facile d'utiliser un dob (même gros genre 400-600mm) qu'un 114!
Pour la collim c'est pareil, les vis des 114 que j'ai utilisé étaient inréglables. 1/2 heure à essayer de collimater un truc qui se tord dans ous les sens mécaniquement...
Par ailleurs, il ne faut pas non plus en faire un drame si on collimate pas pile poil: je me suis éclaté en ciel profond pendant des années avec mon dob 330 sans savoir le collimater correctement. C'est sur qu'en planétaire c'était pas super top, mais bon je m'éclatais quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est aussi facile que de monter à bicyclette ....Et les explications c'est génial , tu dis oui oui et en fait t'as quasiment rien bitté au schmilblic ... Tu fais répéter ....T'as toujours rien bitté ou si peu, mais là camarade , t'as laissé passer ta chance car tu ne vas tout même pas faire répéter une trois!ème fois et passer pour le con intégral .....
Ah c'est sur , une fois qu'on t'as montré et que t'as pigé ... ça devient con comme ....la lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon !

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 07-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je compare mon ex 115/900 (non motorisé) et mon ex Kepler 200, ben je trouve le Kepler en tous points plus facile d'utilisation que le 115/900 :
- Pointage (grâce à un meilleur chercheur, et au diamètre qui rend plus facile l'identification des objets).
- Suivi (pas de jeu dans la monture du Dobson).
- Collimation (sur le 115/900, j'ai eu de gros problèmes dus au fait que le porte-oculaire, ayant un trop petit rayon de courbure, avait fini par déformer le tube et ne plus être en face).
- Manipulation (pas d'équilibrage à réaliser, pas de turbe à tourner, pas de tube qui bute dans le trépied quand on pointe le zénith).

En fait, certains inconvénients viennent plus du côté bas de gamme de ce 115/900. S'il était équipé d'une monture stable, d'un vrai chercheur et avec un porte-oculaire adapté au tube, ç'aurait été mieux, évidemment. N'empêche que le diamètre est sûrement une aide précieuse quand on débute. Je me souviens que M42, je l'ai vue deux ou trois fois à la lunette de 60 mm sans être sûr que c'était elle, vu que j'y connaissais rien et que je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire. Avec le 115/900, dès ma première observation (donc mon expérience n'avait pas vraiment augmenté) je l'ai reconnue. C'est pour ça que je pense, contrairement à ce qu'on entendu parfois dire, qu'un grand diamètre n'est pas un handicap pour débuter, au contraire (sauf s'il est trop encombrant, trop cher, etc. bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que même décollimaté, le gros diamètre est un plaisir en ciel profond. Au moins, on voit quelque chose !!!

J'ai eu un 114/900 Tasco : on ne voyait rien de potable dedans. OK, je ne savais pas le collimater à l'époque. Internet n'existait pas, le terme était quasiment tabou : retour en atelier, collimation au laser par un professionnel, etc... Bref, ça semblait être une opération mystérieuse réservée aux initiés... Et ce n'est pas gamin, isolé sur mon île, que j'allais en savoir plus ! Pour finir, tout ça, c'est du pipeau ! Les "pros" monnayaient leur savoir faire au prix fort, voilà tout...

J'ai aussi un catadioptrique 114/1000, et c'est pire : sans virer la barlow intégrée, on ne voit rien pour collimater ! De toutes façons, les deux 114 étaient incollimatables : j'ai ajouté des vis poussantes sur la bouse et je vais ajouter des ressorts, pour tenter d'obtenir quelque chose de potable...

Je maintiens que collimater un gros newton lumineux, c'est du gâteau, et plus il est court, plus c'est facile (le marquage du primaire n'est pas à perpète, ce qui aide un myope comme moi)... Je le fais sans le poser sur sa monture, tube debout visant le plafond.

Quelques remarques tout de même à propos de ce que je viens d'écrire :

- Un newton court est plus sensible à une légère décollimation, mais elle n'est pas plus "difficile" à effectuer pour autant, au contraire.

- Ce n'est vraiment facile qu'avec un primaire marqué au centre et un oeilleton possédant un aneau réfléchissant au cul. J'utilise le "cheshire simplifié" Takahashi qui m'a été recommandé par Rémi Petitdemange : c'est un simple cylindre d'alu usiné, sans gadget inutile, et collimater avec ça prend une minute à tout casser, c'est un véritable plaisir !

- Il faut viser une surface réfléchissante brillamment éclairée de manière homogène : viser une lampe ne convient pas, par exemple. Un plafond ou un mur blanc sont idéaux.

L'avantage du dobson, c'est qu'on a vite fait de le poser sur sa monture pour le collimater, ce que je ne peux pas faire chez moi : je range le tube à l'étage, et vu qu'il pèse maintenant plus de 23 kg, je ne vais pas en prime me taper le démontage-remontage du trépied et de la monture, leur trimballage avec les 25 kg de contrepoids en prime dont deux disques d'haltères branlants - non non non, je ne suis pas maso à ce point !

Ensuite, le peaufinage sur une étoile défocalisée permet de régler les derniers poils de cul si on est pinailleur, mais je constate que c'est inutile la plupart du temps.

Quant à la monture, elle parle nettement en faveur du dobson tant qu'on n'a pas besoin de grossir à l'excès : plus intuitive, plus rapidement montée, plus légère, plus transportable...

Pour un débutant, je donc conseillerais actuellement soit une 80ED sur une monture goto pas trop lourde, soit un dobson de 200 à 300 mm.

Bref, un instrument où on voit au moins quelque chose, simple et abordable, et facilement revendable sans décote ou presque "au cas où" !

J'ai choisi la solution "grosse Bertha", mais ça coûte cher, c'est lourd et encombrant, et chiant à mettre en station... En récompense, je me régale à fort grossissement... Mais il faut vraiment en vouloir, je vous jure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , je vois qu'on en a tous chiés pour collimater des 114 ...
Et qu'à côté la collim des dobs vous semble bien plus facile .... Mais Messieurs , je suis désolé de le constater , le jour ou vous vous êtes mis à collimater des dobsons vous aviez tous perdu ...votre virginité ... de collimateur .
Extrayons nous des chapelles éventuelles et regardons avec une âme de naïf ...
Moi , si je debutais aujourd'hui ,en me replaçant dans le contexte de l'époque ... Pas de club , seul sur ma terrasse d'immeuble ou au fin fond de la Drome ,une lulu genre Skywatcher m'aurait bien fait plaisir ...

Gordon > Un point pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis forcé d'admettre que tu as raison...

D'un autre côté, collimater une bouse branlante, et surtout, catadioptrique, ça reste pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mezzo : je n'avais pas perdu ma "virginité de collimateur" au moment de régler mon premier dob (205mm) car avant je ne m'étais jamais soucié de régler quoique soit sur mon C8 ou petit newton...

Par contre, en construisant un barillet d'après le modèle donné dans le book de D. Kriege pour un 200 (miroir installé sur un disque de CTP lui même fixé sur ressorts) j'ai trouvé les réglages assez faciles dès le début...

Enfin, ça n'a pas été du gâteau tout de suite, mais je n'étais déjà pas handicapé par un système inréglable, comme on en trouve sur les newton du commerce : secondaire inréglable ou alors au prix de crise de nerfs pendant des heures, ou bien primaire collimatable à l'aide de 6 vis poussantes ou tirantes, une sacrée trouvaille pour s'emmerder l'existence...

Il faut déjà bien comprendre le mécanisme de la collimation, mais une une fois cela assimilé, un barillet et un porte secondaire bien conçu facilite énormément la chose pour la pratique...

Dans mon club, la plupart des possesseurs de newton (style
114/900 ou 130... 150mm) ont modifié leur barillet en mettant des ressorts sous les 3 vis de réglages, et aussi collé un oeillet au centre du miroir...

Mais je comprends qu'un débutant hésite à toucher aux réglages de son newton tout neuf, tout est serré à mort et on a l'impression qu'en déserrant les vis, tout va valser et qu'on arrivera jamais à retrouver un réglage au moins aussi bon (ou mauvais !) que celui d'avant...

Je crois que pour les RAP 2006, un atelier qui pourrait s'appeler "Amélioration d'un barillet et d'un porte secondaire de newton du commerce pour faciliter la collimation" serait une bonne idée et répondrait à l'attente de beaucoup d'amateurs, débutants ou non...

Cordialement

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'abonde à donf, rien n'est plus penible que du materiel pour debutant, c'est souvent mal construit à l'economie, peu stable, peu fonctionnel....

De la lulu en plastic de mon enfance (que je garde par pure nostalgie, parce coté optique, c'est .... enfin vous savez !) je suis passé pour mon come-back astro à un dob250, et bien, c'est plus qu'une evidence, le dob il n'existe pas plus simple et efficace.
Une Lunette correcte de 80 ( Comme la petite Stellarvue achro d'occase que je viens d'acquerir en complement), c'est bien aussi, mais ça montre moins de chose, les objets abordés sont moins evidents, voire trop subliminaux, tandis qu'au dob, il n'y a plus de doute, on y est.
A manipuler, la monture Dobson est surement plus agreable qu'une lunette sur trepied, donc Debutant = dobson 200 à 250 sans hesiter !

L'avantage majeur du dobson, c'est aussi sa conception simplissime, et il ne faut pas avoir peur de l'acheter d'occasion apres s'etre assuré du serieux du vendeur, le tarif deviend alors imbatable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro étais tu 200m à l'ouest du BHV ? Parceque dans cette zone j'ai déjà entendu ce genre d'anneries...La plupart des vendeurs y sont compétents (voire très compétents) et sympatiques, mais un ou deux feraient bien de remettre un peu en question leurs doctes discours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec le titre !
Quand on débute, qu'on ne sait pas ce qui nous attend (passion ou lubie), on n'a pas envie de se casser la tête à collimater son newton branlant, ni attendre des heures dans le froid qu'il veuille bien donner des images potables.

On veut vite sortir son instrument sur le balcon et regarder. En plus c'est génial si on peut prendre une photo de la lune ou de Saturne et la montrer aux copains.

C'est exactement ce qu'on peut faire avec une petite lunette.

Bien plus tard, quand la passion sera confirmée, on sera prêt à passer toutes les épreuves de réglage d'un dobson et à accepter de rester des heures à la montagne, dans la nuit, les pieds gelés, pour observer une tache pâle et floue qu'on pourrait admirer confortablement sur internet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni Humour , ni provoc ... Visibleblement nous n'avons pas tous eu la même approche ni vêcu les mêmes aventures ....

Je reçois parfaitement les sentiments épanouis des gens qui sont passés au travers des affres de la collimation et tant mieux pour eux , que cela soit avec un SC ou un Dobs ...
Je reçois également l'expérience de ceux qui relatent la facilité de mise en oeuvre de Dobson ... Je le conçois d'autant mieux que j'ai vu David initier des novices à la collim du 300 et qu'in fine , les expériences initiatiques étaient couronnées de succés au bout d'une ou deux heures maxi ( les grands conseils de base étaient néanmoins distillés - ainsi que les coups de fouet - au cours de l'apprentissage ) .

Mais , il serait vain de nier que nombreux sont les personnes qui ont connu de véritables galères dans l'exercice de la collim ... Et puis , on est plus ou moins doué pour certains exercices ... J'ai fait une Whitbread sans être capable de faire plus d'une demie encablure sur une planche à voile .... Et bien pareillement , j'étais capable de régler les avances injection au petitpoil sur des moteurs de 70 000 CV et les premières approches de la collimation ( les secondes aussi d'ailleurs ) ont été un cauchemar !

Bref , les aventures diffèrent .... Pour les uns,conte de fée pour d'autres c'est plutôt : "Ceci dit, certains ont essayé , ils ont eu des problèmes ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'étoile-mystérieuse:
Humour toujours, provoc rarement.
Je partage l'avis de mezzo (je dois être aussi fossilisé)
Il fut un temps où je ne savais pas par quel bout regarder dans un newton. J'étais alors content d'avoir la petite lunette terrestre reçue pour Noël qui m'a permis d'observer le ciel, les oiseaux, les montagnes et la petite voisine. A cette époque le rituel du trempage du miroir dans la bassine savonneuse m'aurait découragé.

Maintenant je suis très content de repeindre en bleu la cage noire du secondaire, de raccourcir les tubes pour sortir le foyer ou d'usiner des bob'knobs perso en laiton. C'est un moyen d'expression que je ne retrouve pas sur une lunette (tout ce que j'ai trouvé à faire c'est scier le tube d'une takahashi.. )

Je maintiens qu'un vendeur est bien inspiré de soutenir la phrase du titre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'un dobson n'est pas à conseiller à tous les débutants alors... Ceux qui se noient dans un verre d'eau...

...parceque si on reprend bien l'idée de John Dobson , ce type d'instrument est bien, par excelence l'intrument du débutant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...parceque si on reprend bien l'idée de John Dobson , ce type d'instrument est bien, par excelence l'intrument du débutant...

Tout comme l'enfoiré qui a inventé le système pour ouvrir les vaches qui rit et tous ceux de sa famille qui marquent "ouverture facile" et que tu te prends le contenu du paquet sur les pinceaux ....

I am definetely not a believer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je disais: "Disons qu'un dobson n'est pas à conseiller à tous les débutants"

....Quand on ne sait même pas ouvrir une boite de "vache qui rit" ....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant