derouck

achat d'un télescope

Messages recommandés

Je désire m'acheter un télescope pour l'observation des planètes dans un premier temps et me permettant d'évoluer vers le ciel profond...Je cherche et je me renseigne sur internet depuis qq semaines , je suis prudent et je n'aime pas me précipiter...
Résultat de mes recherches: laisser tomber les grandes surfaces;;;
Je convoite le skywatcher 114/900 (240euros)ou 130/900(252euros), l'astro 150/1400(285euros sur le site www.astro2000.fr)...il y a aussi l'orion 114/1000 www.optiqueperret.fr 228 euros...
Avez vous d'autre proposition et que pensez vous de mes choix? Y a t'il un site ou je peux trouver moins cher, je ne voudrais pas dépasser 300 euros?
Merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu...
Si tu veux qu'on aide, il faudra répondre à ces quelques questions=>
-lieu d'observation? ( ville pollué ou campagne ou montagne )
-tu dois facilement le transporter? ( en gros, tu habites dans un aparte, dans une maison, tu es motiver pour te déplacer? )
-tu as déjà observer dans un téléscope?
-tu as quel âge? ( je pense que l'on ne préconisera pas le même matos pour un adoléscent de 13 ans que pour un majeur de 25 ans... cela rejoin la question 2 principalement )
-tes observations seront occasionnelles, ou faitent le plus souvent possible?

Astroamicalement

Bon choix !!!

Bori

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 26 ans et j'ai déjà observer dans une lunette il y a fort longtemps ( cadeau de Noël de mes parents à mes 10 ans ,j'observer la lune).Depuis j'observe les téléscopes dans les magasins avec envie)... pour info je suis instit et j'adore l'astronomie depuis des années je me régale de voir les yeux de mes élèves emerveillés par l'astro...J'habite prés de Lille mais il y a la campagne pas loin de plus je compte embarquer mon matos en vacances je passe deux mois en bretagne chaque année...Je voudrais observer le plus souvent possible et surtout m'inscrire dans un club ( au fait,y a t'il un club sympa sur Lille???).
Hier, je me suis renseigné à nature et découverte,il me propose un mizar 114/900 à 289 euros...mais quand je vois ce que je peux avoir sur le net à ce prix là!!! j'hésite encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseillerai d'eviter les marques exotiques!
Il faut rester, pour cette gamme de prix, sur du skywatcher, du kepler ou de l'orion.
A ta place j'attendrai d'avoir un budget un peu plus conscéquent et je partirai au pire sur un skywatcher 150/750 sur eq3.2 motorisée sur les 2 axes!
A mon avis, si tu souhaites faire du ciel profond, il ne faut pas prendre en dessous de 150 de diam!
Celui que je te propose est a 550E chez optique unterlinden.
N'oublies pas de garder pas mal de roros pour les accessoires (occulaires, barlow, filtres...)
Maintenant pour un budget analogue (500E) tu pourras trouver un dobson de plus gros diamêtre (200mm) et de bonne facture mais dans ce cas il faudra tenir compte de l'encombrement et faire un deuil de l'imagerie!
Attends un peu car en dessous de 150 tu va être deçu!
Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Attends un peu car en dessous de 150 tu va être deçu!"
=>pourquoi être déçu en dessou de 150mm?

Si j'ai bien compris, tu aimes montrer le ciel à tes élèves, je pense donc que ce que dit Frank04 est judicieu, 150/750 sur eq motorisé, comme ça tu peux expliquer tout en les lessant regarder sans que l'objet sorte du champs ! En gros, le dobson c'est vraiment super, mais seulement quand tu observes tout seul ( oua vec d'autre astramateur ).
=>http://www.optique-perret.ch/SW_15075PEQ3-2.html
Avec ça tu pourra t'éclater, et en plus, si tu es intéressé par l'imagerie...

Bon choix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos...Mais je ne voulais pas dépasser les 300 350 euros .C'est un premier vrai téléscope ,j'évoluerai ensuite vers du plus performant.C'est un cadeau donc j'ai un budget...C'est comme ça.
Je dois donc choisir quoi? Y'a t' il un club sympa dans la région Lilloise?
Merci

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos...Mais je ne voulais pas dépasser les 300 350 euros .C'est un premier vrai téléscope ,j'évoluerai ensuite vers du plus performant.C'est un cadeau donc j'ai un budget...C'est comme ça.
Je dois donc choisir quoi? Y'a t' il un club sympa dans la région Lilloise?
Merci

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour les clubs et asso il y a un lien sur la page d'acceuil. Bon je t'ai cherché les clubs dans le 59, je ne suis pas de là bas donc je ne connais pas les clubs mais bon tu as une adresse email et leurs liens.

Sinon un dobson c'est cool (sauf pour la photo du ciel profond car on peut quand meme faire un peu de planetaire.

En esperant t'avoir aidé.

Kheo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
les planètes interessantes à venir seront Saturne et Jupiter.
Mars s'éloigne et sera de - en - accessibles les prochains mois.
Vénus et ses tours rapides autour du soleil font qu'elle est accessible assez souvent même si finallement elle peu observée.
Mercure encore + difficile au télescope.
J'oublie la Lune.
Ensuite du ciel profond.
Pour 300-350 euros... rahh c'est difficile comme question.

Le débat fait rage en ce moment sur le forum. On y parle beaucoupe du dobson... alors comment ne pas en suggérer un.
Qui dit dobson dit:
- suivi à fort grossissement des planètes moins aisé qu'avec une monture équatoriale.
Qui dit dobson chinois dit:
- pour une budget équivalent, un diamètre + important, donc + de lumière collecté. Ce qui est positif en ciel profond, planétaire aussi.
- un pointage (à mon avis ) + intuitif.

Par ex: http://www.astronome.fr/deep_field_6.htm
C'est > à 300 euros.
Chez Orion, il y a aussi un dobson de 115mm. Il doit être vendu chez le Chasseur d'étoiles. De mémoire < à 300euros.
Dommage que le budget soit à 300 euros, un dobson de 200mm aurait été encore + interessant.
Voilà juste une suggestion.
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 11-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK OK...
ça devient de plus en plus complexe ???
Avec mon budget je dois me contenter de ces télescopes pour commencer alors que me conseillez vous:
_ Astro 150/1400 sur le site astro2000 à 285 euros
_Skywatcher 130/900 sur le site optique perret 252 euros
_Orion short tube 114/1000 optique perret à 228 euros
_Orion Space Probe 130/900 optique perret à euros

Je suis allé voir les dobsons ou les télescopes 150 voir 200 ils sont beaucoup plus chers...Que choisiriez vous à ma place( budget 300/350 euros maxi) pour que je ne sois pas déçu????Que pensez vous de mes choix ? y'a t'il une marque à éviter?
MERCI BEAUCOUP
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
juste une petite info personnelle, il y a une année ma petite famille me faisait cadeau pour mes 40 ans une lunette 90/910 EQ2 et aujourd'hui j'ai un dobson 250/1250
un vrai bonheur, le ciel s'ouvre devant toi ,les details bien plus nombreux et puis le suivi ça vient tout seul c'est tres instinctif.
En resumé moi ou bien je rajouterais la difference de prix un dobson de 200/1200 chez Optique Unterliden c'est 450€ plus cher que ton budget mais les budgets se cumulent entre un 1er achat et un 2eme.
amicalement pp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les Dobsons, tu peux faire un tour ici : http://www.astroshop.de/shop/fr/159/

Et par rapport à ton budget, pour des tubes sur monture, il y a la gamme des SkyWatcher qui font du bon p'tit matos :
130/900 sur Eq2 ( bon, la monture est pas top top, mais pour débuter c'est sympa ! ) pour 239E: http://www.astroshop.de/shop/fr/158/5013/
150/750 sur Eq3-2, pour un peu plus que ton budget, 345 roros : http://www.astroshop.de/shop/fr/158/5018/

Bon, bien sûr il faut également tenir compte des frais de ports.
Pour le reste des accessoires, des oculaires sont déja livrés ( un 25mm et un 10mm ) avec le tube, ce qui te permettra de te faire la main et de voir selon tes futurs besoins !
Peut-être une carte du ciel, mais je pense que tu en as déja une, et pis ça peut faire de bonnes idées cadeaux à suggérer si ta famille est en panne !

Pour les marques à éviter, en général Seben ( quoiqu'en Allemagne il semblerait qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs, Eden, et tout matos de supermarchés ou de magasins non astros en général ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les choses à éviter, je rajouterais les newtons courts avec barlow intégrée dans le porte oculaire : 115/1000, 150/1400...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON,,,que pensez vous du Dobson 8 pyrex 200/1200 a 348 euros astroshop...
Tout le monde me parle des Dobson,j'ai l'impression que c'est mieux que mes choix initiaux...
Je sais je rajoute encore un téléscope a mes choix...mais j'ai besoin d'être sûr de ne pas me tromper.
J'ai remarqué un petit prob?Il n'y a as de monture sur le dobson vendu a 348 euros du site astroshop...normal ou pas?
Y at'il un site ou je puisse trouver mieux en terme de prix ou de qualité? Que pensez vous de mon changement d'orientation?est ce une bonne direction?
Le dobson 8 pyrex est il un bon produit???
En tout cas je vous remercie pour vos conseils tous aussi bon les uns que les autres.Je découvre que le monde de l'astronomie et très actif et solidaire!!!Je suis surpris .
MERCI
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dobson est un type de télescope spécifique ; son choix correspond à un certain état d'esprit que n'ont pas tous les astronomes amateurs.

Le Dobson est un Newton du plus grand diamètre possible, le moins cher possible, sur une monture simpliste (c'est pour ça que tu ne l'as pas vue ) qui ne permet qu'un suivi manuel. La bonne nouvelle, c'est que ça marche ! C'est donc un instrument réservé à ceux qui ne souhaitent faire que de l'observation visuelle, mais qui sont suffisamment motivés pour accepter d'avoir à apprendre les constellations et comment pointer les astres.

Pour débuter, je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée de commencer par un Dobson, car avant de faire de la photo, de la spectroscopie ou je-ne-sais-quoi, il faudrait peut-être commencer par apprendre le ciel et la manipulation d'un instrument. Et mieux vaut le faire avec un 200 mm qu'avec un petit diamètre : les images seront plus agréables !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors où puis je trouver un bon dobson?quel marque me conseillez vous?Que dois je regarder au moment de l'achat?
Sur astroshop il y a le dobson 8 pyrex 200/1200
Voici ce qui est dis sur ce télescope ,qu’en pensez vous pour 348 euros ?quelles différences avec le dobson 8 ???

Manufacteur: Skywatcher
Déscription du produit:
le nouveau Dobson-px télescope le maison SKYWATCHER convaincre par technique innovation et fonctionnel conception.

encore plus d'adaptation de température
les nouveaux mirroirs paraboliques des DOBSON-PX-Reihe sont fabriqués des Pyrex. L'adaptation de température du miroir a lieu encore plus précises
les miroirs est maintenant dix fois plus rapidement qu'avec le Plate-Glas. manufacturé jusqu'ici

des surfaces mieux au moins 75nm p.t.v. ou. de cette façon le connu la provoquer Lambda/8 plus que réaliser

encore pratique
le nouveau Dobson-px modèle SKYWATCHER disposer poignée, qui transport aussi bien que ajuster le axe verwndet devenir

encore plus de lumière oeil
nouveau concevoir 2-Zoll oculaire pour tout DOBSON-Modelle applicable. Ceux garantissent un éminent, brillantes et à image elle-même vignettierungsfreies en considérant des objets lichtschwacher.
Dates téchniques:
OPTIQUE
Type de télescope Dobson
Construction Newton
Diamètre del `objective (mm) 200
Distance focale (mm) 1200
Proportion des apertures 1 : 6
agrandissement max. 400x
Grandeur frontiale -
Pouvoir de résolution 0,69

EN GENERAL
Montage Montage de Dobson
Statif Statif de Dobson
hauteur du pied (cm) -
Poids (kg) 26

ACCESSOIRES
Nombre des oculaires 2
Diamètre de l´oculaire ( ´) 1,25
Oculaires Super-Plössl 25mm, Super-Plössl 10mm
Lunette d´approche à viseur 9 x 50
Autres accessoires Okularadapter 2''

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derouck : tous les Dobsons fabriqués en Chine par Synta ou à Taiwan par Guan Sheng Optic (bref : Skywatcher, Celestron Starhopper, Orion XT, Sky Optic, Kepler) sont "bons" dans le sens où ils ont une qualité optique correcte et sont parfaitement utilisables. Et leur prix est particulièrement bas. Bref : ce sont tous de bonnes affaires !

Celui que tu cites est probablement l'un des moins chers du marché. Il est vendu dans les magasins français pour plus cher, mais il y a peut-être des différences au niveau des accessoires. À toi de comparer (ça change tout le temps). Si tu penses avoir besoin d'un Dobson, le Skywatcher dont tu parles me paraît un très bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool,je pense que le dobson c'est ce qu'il me faut...Je pense que je ne vais pas m'ennuyer avec ça...
Niveau encombrement le dobson pyrex 8 que je vous ai présenté au dessus ça représente quoi???
Connaissez vous un bon site où je puisse commander un bon dobson je pense qu'un 200/1200 est bien pour moi..a voir???Avez vous une autre marque à me suggérer???
Merci a tous
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool,je pense que le dobson c'est ce qu'il me faut...Je pense que je ne vais pas m'ennuyer avec ça...
Niveau encombrement le dobson pyrex 8 que je vous ai présenté au dessus ça représente quoi???
Connaissez vous un bon site où je puisse commander un bon dobson je pense qu'un 200/1200 est bien pour moi..a voir???Avez vous une autre marque à me suggérer???
Merci a tous
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Newton 200/1200, ça fait environ 1m20 de long (en gros), et un peu moins de 30 cm de diamètre. Il faut ajouter la monture du Dobson, qui est plus petite et plus légère. Mon ancien Kepler 200/1200 rentrait avec son carton sur le siège arrière de ma Clio, en le mettant un peu en travers (du coup il était bien calé), la monture étant logée dans le coffre ou posée sur le siège avant.

Pour l'acheter, va voir les magasins habituels (on trouve leurs adresses dans les publicités des revues Ciel et Espace ou Astronomie Magazine). Voici quelques magasins, dont je te laisse chercher l'adresse Web (Google) :

- L'Astronome vend les Sky Optic.
- Optique Unterlinden vend les Kepler.
- Telescope-Service vend les GSO.
- La Maison de l'astronomie, Le Télescope, Médas, etc. vendent les Celestron StarHopper.
- Le Chasseur d'étoiles, Optique Unterlinden et Optique Perret vendent les Orion XT.
- Paralux vendait les Paralux (je ne sais pas s'ils font encore des Dobsons).
- Il existe en outre des sites de vente par correspondance, comme celui dont tu parlais plus haut, qui proposent des tarifs plus avantageux.

Ça fait du choix ! Mais bon, je le répète, à partir du moment où tu es sûr qu'un Dobson chinois te convient, tu peux choisir l'un ou l'autre, ce sont les mêmes à quelques accessoires près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour votre aide dans ce choix je me lance donc dans la commande du Dobson pyrex 8 .200/1200..site astro shop 340 euros...je vous tiendrai au courant de mes premières observations et je vous demanderai sûrement encore des conseils...
Mais pour l'insatant,connaissez vous un site sérieux ou je puisse commander ce téléscope?
Si quelqu'un pense que je fais une erreur pour cet achat qu'il me le signale...Merci a tous
matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALORS personne n'a de site sympa pour l'achat de mon Dobson Je n'ai trouvé que le dobson8 dans mes prix...mais peut être avez vous un site où je puisse trouver des choses interessante???
Merci matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le dobson de 200mm est un bon choix.
Tu demandes si il y a des alternatives pour 350 euros, oui, il y en a. Tu peux par exemple avoir un maksutov Skywatcher de 102mm pour 360 euros.
http://www.optique-unterlinden.com/skywatcher/mak01.jpg

Ca n'est pas du tout la même philosophie que le dobson. Le diamètre est bien sûr plus faible de moitié, mais l'instrument est extrêmement compact, léger et maniable, et tu pourras l'emmener en vacances partout avec toi.
Le tube optique ne necessite aucun réglage alors qu'il te faudra collimater le dobson (régler l'alignement des miroirs).
Une autre différence est qu'il est posé sur une moture dite équatoriale qui te permet de compenser la rotation de la terre (par rotaion d'un flexible ou rajout d'un moteur) afin de garder l'objet observé dans le chap de l'instrument.

La philosophie des deux instruments est totalement différente. Dans un cas, un petit instrument facilement transportable avec suivi des astres, mas de faible diamètre, dans l'autre un instrument de plus gros diamètre, et qui donc t'en montreara plus, mais beaucoup plus encombrant, et donc que tu n'emmeneras sans doute pas partout.

Quelques sites ou tu peux acheter en ligne et ou il n'y a pas de mauvais instruments :
http://www.optique-unterlinden.com/
http://www.astronome.fr/
http://www.maison-astronomie.net/
http://www.lechasseurdetoiles.fr/site/default.htm
http://www.medas.fr/index-flash.html
http://www.galileo.cc/francais/index.php

Et j'en oublie...

Bon choix
Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant