raphael.ficagna

froid aux pieds : y'en a marre...

Messages recommandés

Je veins d'avoir franck04 au téléphone et nous avons un peu parlé de notre soirée de vendredi (où il n'était pas) avec quasar04. Il fait froid en ce moment, très froid même : température négaive toutes les nuits, neiges et glace qui restent au sol et contribuent à nous refroidr les pieds.
Et c'est bien là le problème. Avec Franck, on a froid aux pieds et on n'arrive pas à s'en défaire. 3 paires de chaussettes (dont au moins une en laine), des chaussures d'hiver fourrées... mais rien y fait, au bout d'un moment on se gèle les pieds.
Comment faites-vous pour combattre ce froid qui vient du sol ?
Merci de nous aider s'il vous plait, donnez-nous vos combines.
Raph et Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe au rayon montagne de Decatlon des semelles chauffantes, à usage unique pour environ 1,5 euros la paire (se vend en gal par 5)
je les utilise dans les cas extrèmes ou quand j'ai oublié mes après skis
on les place au bout des chaussettes, et c'est parti pour 6 heures de chaleur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma solution pour gagner quelques heures supplémentaires.
Des boots avec des semelles spéciales expédition polaires achetées au Vieux Campeurs. Ces semelles ont une face en poil de bête et l'autre face couverte d'un matériau réflechissants type papier d'alu.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais comme Yves, et pourtant je suis une frileuse des pieds. Une paire de schnobottes en solde au supermarché du coin (nous les avons eues à 8F la paire, elles ont 5 ans et sont toujours opérationnelles), une paire de chaussette de soie, une paire de grosses chaussettes de laine et une chaufferette sous les orteils de chaque pied. Je tiens ainsi toute une nuit par -10°.

Le principe de ces chaufferettes : une oxydation de poudre ferreuse. Dans les chaussures, il y a peu d'oxygène donc la combustion se fait très lentement et à température douce (35° peut être, juste le confort sans risque) mais ne pas les sortir sur la table, les chaufferettes peuvent monter jsqu'à 80° dans ce cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus de ce qui vient d'être dit, il y a aussi la planche ou le morceau de bois à mettre sur le sol afin de s'en isoler un peu plus ...
Une grande plaque d'agglo épais est très efficace sous le pliant et la table, pour ceux/celles qui font de l'acquisition assis devant le portable ! Ceci pouvant être "boosté" avec une plaque de polystyrène en sandwich entre deux plaques d'agglo ...

Belles observations hivernales !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé,

Merci pour ce tuyau! Tu m'enlèves aussi une épine du pied! J'ai eu le même problème que Raphaël cette nuit, pourtant il ne faisait que -4°C. J'ai prévu de m'équiper avec des SOREL CARIBOU sur les conseils de David Vernet mais dans l'immédiat je ne sortirai plus sans une bonne plaque de polystyrène!

Parenthèse sur les chaussettes en soie. Est-ce qu'elles sont à 100% en soie ou que en partie comme par exemple sur le site du Vieux Campeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire attention aux semelles chauffantes : provoquer de la transpiration du pied pourrait être pire une fois l'effet chauffant estompé...
Comme il n'y a pas 36 solutions pour ne pas avoir froid, il faut mettre des épaisseurs isolantes entre le sol et la peau. Pour ma part, je mets mes SOREL Chieftain (voir aussi les Caribou, Glacier, Glacier extreme www.sorel.com ), elles sont "garanties" -70°C et je n'ai pas froid aux pieds, même ici au Québec où la temperature ne dépasse plus le 0°C en pleine journée... J'ai déjà passé plusieurs heures à -20/-25°C sans problème (mais en me rechauffant quelques minutes de temps en temps dans un intérieur chauffé).
Il y a plus de 4-5cm d'isolant entre le sol et le pied et la botte en cuir permet au pied de respirer. Je ne mets en général qu'une (laine toujours) ou deux (coton pour la deuxieme parie) paires de chaussettes (rarement) sans quoi le pied ne respire plus et l'humidité de la transpiration vous glace à la moindre baisse de température.
En outre, il faut marcher un minimum pendant la soirée, ne pas rester assis des heures durant sans bouger.

L'idée d'une plaque de contre plaqué est bonne mais pas toujours evidente à réaliser...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'isoler du sol.
Les moonboot ou assimilés(un modèle basique de Decathlon pour moi) ont des semelles trés épaisses et le chausson incorporé est aussi très isolant. Cela me permet de tenir deux heures au moins sans rien sentir. Les chaufferettes citées plus haut doivent être un plus pour les observations plus longues(pour ma part je passe rarement plus de deux heures à observer par grand froid.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour les fringues, équipement polaire 3 couches : 1-transpirant/2-isolant/3-coupe vent dans l'ordre !!!
Chaussures au Vieux Campiste ou Décath, chaussettes mico-poreuses et chaussettes style ski (Damar' et cie.)
Semelles auto-chauffantes en plus pour les frilleux des petons...
Au minimum de très bonnes chaussures sytle rando et chaussettes polaires.

Je sais, on peut pas être fascion en astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph ,
Franck et toi , ecoutez donc les conseils de Looney ....

David et moi on est heureux avec les Caribou de chez Sorel .... Et puis si après ça vous continuez à avoir froid aux pieds ... et bien l'hiver , faites du crochet au coin du feu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir/jour et ben perso je me suis fait une paire de chausette en milar(faire comme avec du tissu mais sans le coudre cela ce colle au faire a souder) je mets une paire normarle les chauss en milar et une autre grosse en laine.
plus une isolation au sol+les botte de neige avec ça je tient sans probleme tout la nuit par -15
bon cieux oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement non , mais demande au gouverneur du Texas ... Je crois qu'ils font des tests là-bas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman tu m'étonne là... Moi qui croyait que les Lorrains couraient pieds nus dans la neige tous petits déjà!
Sinon au CDF on rencontre parfois un fou qui se balade en short par des températures où on ne mettrait pas un chrétien dehors. Son nom je ne sais plus, mais ça commence par Matth...
Faudrait lui demander son secret!

Mezzo, lol!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 12-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Bob60, il existe bien des chaussettes, gants, vestes, gilets et maintenant cagoule moto chauffant(avec thermostat de réglage en option...ah les motards ce n'est plus ce que c'était...).

J'ai testé les gants (ceux d'un copain)... c'est le top mais attention à la batterie...ça bouffe du jus... donc en astro, la power va vite être vide..

De plus, le prix de ces accessoires est exhorbitant, surtout si tu tapes dans des marques (Harley entre autre...) et plus il faut aimer être filoguidé ou avoir un fil à la patte...
Moi je met un simple carton sous mes pieds chaussés de Rangers ou de mes bottes de moto (HD bien sur...) et ça me suffit.
Mais c'est vrai que je suis un vieux motards, qui a jadis fait une virée au Elephantreffen par moins 35...alors le froid.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Joël,

Alors notre Astérix alsacien? Comme ça on vient jaser sur ses petits copains lorrains...hummmm! moi je pense que tu prends un gros risque! ça va chauffer au Champ du feu! Rendez-vous d'ici peu dans les Délires... A suivre donc...!

Concrètement, samedi soir, je me suis longuement attardé sur la Lune, sur Mars et sur Saturne, ce qui fait que j'ai très peu bougé et avec cette bise d'Est qui soufflait bien, j'ai fini par avoir froid aux pieds en même pas deux heures alors que les hivers précédents j'avais connu des nuits bien plus froides. Rien d'inquiétant: décembre n'est qu'une période de rodage pour les rudes et vaillants astrams lorrains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part,lorsque j'observe ,je met toujours une bâche plastique sur le sol autour de l'instrument ,(environ 2 ou 3mètres autour pour pouvoir circuler au sec) ,été comme hiver,car cela isole très bien de l'humidité ,cela évite aussi de perdre de petits objets dans l'herbe (vis ,filtre,etc..)ou simplement d'amortir une chute éventuelle d'un objet(oculaire),ainsi mes chaussures restent sèches et cela retarde la remontée du froid,je met également 2 paires de chaussettes car l'air est un excellent isolant (!),et la faible couche entre ses deux paire isole,à cela se rajoute un caleçon ou un bas de jogging sous le pantalon principal,et une nuit par -5°C reste supportable ainsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[glagla]
Le mec en short ... on l'a déjà vu trainer dans la Beauce dans le meme accoutrement alors que nous autres, povres mortels, on se caillait menu !!
Mais jusqu'où s'arretera t il ??
[/glagla]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis l'âge de 15 ans, hiver comme été, j'ai tout le temps les mains et les pieds gelés.
Les seuls moments où je les ai chauds sont quand je bouge (travail, sport). Les vêtements thermolactyl aussi, c'est efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moon boots du "Vieux campeur" !!!

jamais eu froid avec , du moins jusqu'à -8 ° avec une seule paire de chaussettes ! pas testé plus bas !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis l'âge de 15 ans, hiver comme été, j'ai tout le temps les mains et les pieds gelés.
Les seuls moments où je les ai chauds sont quand je bouge (travail, sport)
En hiver mes mains deviennent carrément bleues si je reste trop longtemps dehors.Les vêtements thermolactyl sont très efficaces et le matelas chauffante aussi m'est indispensable en hiver pour un bon sommeil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis l'âge de 15 ans, hiver comme été, j'ai tout le temps les mains et les pieds gelés.
Les seuls moments où je les ai chauds sont quand je bouge (travail, sport)
En hiver mes mains deviennent carrément bleues si je reste trop longtemps dehors.Des chaussures aux semelles chauffantes m'ont fait du bien en hiver, aussi les vêtements thermolactyl. Le matelas chauffant aussi m'est indispensable en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben çà va hombre, on a compris que t'as les pieds bleus...faut consulter mon grand, je crois que tu t'es trompé de forum d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant