raphael.ficagna

froid aux pieds : y'en a marre...

Messages recommandés

déterrage remarquable !
pour résoudre ce truc (les pieds serrés, le contact avé le sol), je remarque qu'à l'usage, dans des configurations normales, moins exotiques de le Erick, mes sabots en bois répondent très bien à cela !!!! pas de souci par exemple sous la coupole de St Véran, où la température s'acoquine avec du -15°C et plus.
Bon dans neige, et s'il y a du vent dans les mornes plaines, c'est différent, certes....
Mais parfois, la rusticité des ancètres paye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de super godasses isolées ( pas de ballerines non plus !)
Il suffit juste de rester sur une plaque de polystirene extrudé qui vous isolera du sol.
Idem pour ceux qui font de la photo et se gèlent le cul sur leur chaise: un bout de polystirène sur la chaise et hop, au chaud

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
alors, le froid aux pieds

quelques grandes règles

La première ne pas transpirer
la seconde, changer ses chaussettes (et en fait c'est valable pour tous les sous-vêtements) avant de sortir et être sur que ses chaussures ne sont pas humides.
Un pied, ça doit respirer dont empiler 4 couches de chaussettes ça ne sert a rien
les chaufferettes c'est bien mais moi je les mets sous une semelle pas au contact du pied.
le vrai truc efficace c'est la plaque de polystyrène extrudé (type styrodur) sous les pieds quand on est en statique, de même que la bâche pour isoler de l'humidité.

Au niveau des chaussures

la Sorrel caribou c'est bien, mais moi j'ai froid dedans, c'est lourd, c'est long à sécher (prévoir éventuellement un chausson de rechange pour une utilisation intensive)
les Sorrel glacier et glacier extrême c'est plus chaud, mais lourd et pas forcement de valeur ajoutée en France si ce n'est que l'on transpire plus dedans.
Tant qu'a taper dans la chaussure technique, moi je vais chez Baffin, après c'est une question de bourse. le chausson est un chausson respirant, pas un chausson en feutre comme celui des Sorrel. plus léger, plus confort, plus rapide à sécher (mais plus cher). Si vous devez marcher c'est vers cela qu'il faut aller.

Quoi qu'il en soit les fabricants annoncent des températures, mais ça ne veut pas dire que vous n'aurez pas froid, j'utilise de la Baffin -100°f, (donc en principe jusqu'a -75°C ça doit aller). ça veut juste dire que la chaussure ne va pas se désintégrer à -75°C, mais restez 2h à piétiner autour d'un scope par -40 vous allez vous cailler c'est garantis.
C'est le temps d'exposition au froid et ce que vous faites qu'il faut prendre en compte. Si vous êtes statique, la moon boots / chaufferette et la plaque de styrodur ça fera la même chose voir mieux que la chaussure à 250€.
Par contre avec la chaussure à 250€ vous pouvez marcher
Il faut voir aussi que nous ne sommes pas égaux face au froid aux pieds (et aux mains...).
Un exemple, la semaine passée je suis allé bosser dans une cave par -54, mais on était actif pas de problème. Quelques jours après je suis allé dans un abri a -10 avec un sol à -20, au bout d'une heure j'avais les pieds gelés avec une paire de glacier extrême.
Par contre pour attendre un avion je sors en charentaises, 30 minutes par -30 ça le fait si on bouge .

Je vous ferais un petit topo dès que j'ai le temps avec les photos et les tests de toute une série de pompes grand froid.
Dans la série j'ai testé des sous gants chauffant par -50°C pour manipuler des carottes de glace, pas froid avec sur une session d'une heure sans vent à remuer de la carotte.

Bonne fin de journée !


Concordia - 2012/01/22 08:50 LT
Temp=-31.8 °C Wind Chill=-36.2 °C RH=53.0 % Pressure=643.2 hPa Wind Speed=1.0 m/s Wind Direction=156.0 deg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou p.... qu'il faisait froid...

Je viens de rentrer au chaud, ça devenait frisquet. -23 quand même.
J'ai essayé pour la première fois la plaque de polystyrène extrudé. J'en avais une sous le coude justement. Pas mal.
Je précise que mon gars de 10 ans m'a accompagné une heure durant, chapeau à lui.

Allez, au lit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Des conseils pour ne plus avoir froid aux pieds svp? Quels sont les meilleurs produits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as juste 2 pages de conseil là... donc lis les !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai lu le tricot ou crochet sur la premiere page!!
T'as pu qu'a te faire des belles chaussettes en laine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant