ndesprez

Communication - Publicité

Messages recommandés

je peux te le confirmer, les artisants que je connais, les grandes marques, les magazines, bref tout ce monde lit AS, par contre il est vrai que tous les Astram ne lisent pas forcement AS, certain sont sur les newsgroups (perso j'ai commencé la dessus) qui ont en stok nombre d'allergique à astrosurf (demarche millitante donc) d'autre vont sur WebAstro, le forum qui monte (trop vite ? il se font engueller par leur hébergeur : trop de traffic lol ) enfin le gentil forum astocoolpix
il n'est pas rare de rencontrer les un et les autres sur certain de ces forum voir.. sur tous, Mais c'est quand même AS, qui en france, est la référence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi astrocool pxi?
Perso, je ne vais que sur AS et vraiment un tout petit peut sur webastro, car j'ai pas trop le temps... A si, je vais aussi sur astronoforum, forum réservé au dessin astro et aux dobson

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait d'accord avec Fredo. Les newsgroups comme fr.sci.astronomie.mamateur c'est plutôt pour les neuneus à mon avis. Ah il a pas dit ça Fredo? Ah bon...
Je suis déjà loin.
Plaisanterie mise à part tout ce que j'ai appris vient de ce forum et je peux sans trop m'avancer dire que pour Halfie c'est pareil. En plus sur le newsgroup cité plus haut ça s'étripe pas mal aussi à l'occasion.

Finalement sur astrosurf on apprend l'astronomie et la rudesse de certains échanges polit les aspérités de notre ego. Double bénéfice... Donc nous disions la marque M... est mieux que les T... qui sont mieux que les C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment connaître les autres marques ? Ben en posant des questions sur le forum. Et puis un forum est un espace de discussion, pas un service de renseignement.

Il faut aussi lire les discussion en laissant allumer son décodeur... heu, en conservant son esprit critique. Donc en lisant les arguments.

Tiens, oui, les vendeurs de matériel astro qui lisent le forum doivent parfois être frustrés de ne pas pouvoir répondre. Pas pouvoir répondre ? Mais pourquoi donc ? En fait il n'y a pas de raison, tant que ce n'est pas de la publicité. Je m'explique :

Si par exemple quelqu'un sort une remarque mensongère sur du matériel... heu, voyons... mettons que je prétende que l'EQ6 ne fonctionne pas pour l'hémisphère sud. Et mettons que Z80 n'est pas là pour me contredire. Eh bien je ne vois pas d'inconvénient à ce que Médas (par exemple) intervienne pour signaler mon erreur.

Du moment qu'un vendeur intervienne sur un point précis, et ne le fasse pas pour vendre (publicité) mais corriger une erreur ou faire une mise au point, ça me paraît correct. Évidemment, il ne faudrait pas abuser, par exemple il ne faudrait pas que le vendeur, systématiquement, réponde aux débutants qui cherchent du matériel (ce serait alors de l'incitation à l'achat, donc de la publicité).

D'ailleurs on a déjà vu des interventions de magasins astro, et même d'Astronomie Magazine, et ça n'avait pas posé de problème.

Et si on ouvre un forum publicitaire, est-ce que les participants pourront y répondre ? Ça risque d'être chaud !Imaginez les réactions des participants suite aux publicité tapageuses du RCX 400 ou à l'annonce du prochain Clavius 3è génération... Ou bien les lamentations à propos des prix trop élevés qui suivraient systématiquement les tarifs de Médas (par le passé, c'était un sujet récurrent et assez polémique), sans parler des gens qui râleraient après le magasin qui leur a vendu ce télescope qui ne marche pas... Non, je n'ai vraiment pas l'impression qu'un forum est fait pour de la publicité.

Mais bon, on peut peut-être imaginer un espace publicitaire mais pas un forum !) où les magasins pourraient ajouter des annonces, des tarifs, etc., tout cela permettant de financer Astrosurf ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Bruno salque, moi je trouve que se serai marrant de pouvoir dire ce que l'on pense en "live" avec les constructeurs de matos. Imagine les passes d'armes avec ASTRONOMIX, j'en salive d'avance !!!!
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Comment connaître les autres marques ? Ben en posant des questions sur le forum. Et puis un forum est un espace de discussion, pas un service de renseignement ...

Je voudrai préciser qu'il existe une démarche "aventureuse" : je ne cherche rien de precis mais je m'informe. Ah tiens ca existe ca! Mais bigre c'est dans mes prix ... Allez, zou, j'achète. Je fonctionne souvent comme cela et c'est pour cette raison que j'ai sauté sur le sujet dès qu'il fut abordé par Astrosurf. Je ne calcule pas tout, je reve encore.
Concernant la derniere remarque, je rappelle qu'il n'était pas question de toucher à ce forum de discution mais de créer un espace si ne peut que contenter chacun puisque comme il fut mainte fois precisé chacun est libre de consulter cet espace ou de l'ignorer. Quoiqu'il en soit le besoin existe et ce forum semble le démontrer (bis repetita)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non epsi tu n'etais surement pas mauvais tout au plus lucide pas d'auto flagellation c'est parfois dur d'etre precurseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non epsi tu n'etais surement pas mauvais tout au plus lucide pas d'auto flagellation c'est parfois dur d'etre precurseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non epsi tu n'etais surement pas mauvais tout au plus lucide pas d'auto flagellation c'est parfois dur d'etre precurseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non epsi tu n'etais surement pas mauvais tout au plus lucide pas d'auto flagellation c'est parfois dur d'etre precurseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai hésité à intervenir sur ce sujet de polémique, mais comme je souhaite qu'Astrosurf reste une mine d'information sans se voir tronquer d'une partie importante, notamment au détriment des artisans, je vais émettre quelques remarques (sujettes à critique, bien entendu).

- Tout d'abord, vous semblez confondre publicité et réclame. Oui, ça semble un mot désuet, mais il se trouve que ma grand-mère a passé une bonne partie de sa vie à travailler dans la publicité, et ça remonte avant-guerre...

Autrement dit, je maintiens que le but de la publicité est de faire connaître un produit (au moyen le cas échéant d'arguments choisis, car l'annonceur, qui n'est tout de même pas stupide, ne veut pas forcément faire étalage de ses points négatifs). Ce qui ne veut pas dire que sa démarche soit du simple matraquage : le but de la publicité est avant tout de susciter des prises de contact, le reste restant du ressort du dialogue artisant-vendeur / client potentiel. En particulier, l'information doit pouvoir être débattue et les produits librement critiqués par les utilisateurs).

En revanche, la réclame consiste a assener des slogans sans rechercher le dialogue avec le client. Le but est d'engorger l'esprit de l'acheteur de telle manière que la marque vantée passe au premier plan devant les concurrentes (car cette notion reste présente) et si possible, de provoquer un achat compulsif. La notion de réclame est née des nouvelles réalités commerciales d'après-guerre, en provenance directe des USA, et des nouveautés qui l'accompagnaient : libre-service, vente à crédit, grandes surfaces... Notion inconnues jusqu'alors (emprunter était tabou : c'était un sujet de honte pour les Français !)

Je me permets donc de faire remarquer que, pour commencer, je n'aurais rien contre un publi-reportage sur une entreprise ou une marque qui présenterait ses produits assortis d'informations techniques précises, mais que je ferais la tronche si je voyais ce site spammé par de simples "Célestron, c'est bon, mangez-en !", si vous voyez la nuance...

- Doit-on ouvrir un forum séparé ? Peut-être. Déjà, il suffirait d'une section dans laquelle les administrateurs du forum pourraient déplacer les sujets tendancieux.

Fondamentalement, obtenir à la longue une sorte de répertoire des produits existants, avec de temps en temps un post annonçant la sortie d'une nouvelle gamme de produits ou une baisse de prix n'a rien d'inutile pour les amateurs...

- Mais en fait, à la base, je serais essentiellement pour laisser tout simplement s'exprimer les professionnels, et pas seulement pour réfuter certains points, mais aussi pour expliquer le fonctionnement et les avantages techniques de leurs produits. Je dis bien techniques : il s'agit de défendre son bifteck, pas de faire de la réclame (j'espère que la nuance est désormais bien claire pour tout le monde).

Et s'il y a dérapage, hop, direction le forum publicitaire si c'est trop ostensible, voire la poubelle (avec bannissement en cas de récidive) si c'est de la réclame... ^^

A mon avis, les professionnels doivent être effectivement frustrés, et ce d'autant plus que ce sont la plupart du temps eux-mêmes des astronomes amateurs. Certains se sont vu rembarrés de telle manière qu'ils n'ont même plus envie de partager ici des astuces qu'ils fournissent volontiers (et gracieusement) si on s'adresse à eux directement, et quelque part, c'est dommage pour la communauté (je pense que vous devinez à qui je fais allusion).

- Peut-être y a-t-il des obstacles juridiques ? Je ne connais pas les limites légales, ni les risques qu'encourre Jean-philippe à laisser s'exprimer les professionnels, ni jusqu'à quel point il peut laisser faire.

Enfin, pour moi, une chose est claire : la seule place pour la réclame, c'est le bandeau défilant au sommet de cette page... Pour la publicité, ça se discute... Et pour les informations et discussions sur les produits et services, je serais plutôt pour être plus tolérant. Mais ce n'est pas mon site. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant