alain

fixation sur monture

Messages recommandés

Au club nous avons un Celestron de 20 ans d’age.
A l’époque directement venue des états unis.
Le problème c’est que la partie male de la fixation du tube est sur la monture et la femelle sur le tube.
De plus le système male femelle est a glissière.
Il nous est impossible de fixer sur cette monture d’autre instrument que ce Celestron, et le tube n’est adaptable sur aucune monture du commerce standard actuel.
Nous avons pensé à faire faire les pièces, trop cher.
Et n’avons pas trouver dans les magasins astro (a ce jour) de pièces adapter.
La monture est une SP ancienne avec trépieds bois, n’a qu’une partie plate ou la barre male cité ci-dessus est boulonnée.
Nous aurions voulu fixer notre nouveau PST sur cette monture sans avoir à chaque observation démonter le matos c8 pour le PST (et ça vice et vert)
Qui peut nous donner une astuce ou un montage particulier pour résoudre notre problème.
info: la partie femelle est ronde pour etre adapter au tube.pas possible de faire l'inversion http://www.astrosurf.com/gag

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite photo, ça aiderait...
Si la barre mâle dépasse de la monture, il doit bien y avoir moyen de lui faire un trou de 8 pour y passer un boulon 3/8" par dessous afin de visser le PST, non ? Le PST serait un peu en porte à faux mais il n'est pas très exigeant.

Parmi les 27 membres du GAG, il n'y en a pas un pour faire un petit assemblage en bois pour reproduire la fonction de la pièce femelle du celestron ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
ce ne serait pas plutôt une vis de 1/4 (6.35)?
Parce que du 3/8 dans un trou de 8.... faudrait rentrer çà à la presse!
Bonne soirée,
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups! Oui bien sûr, c'est du 1/4 de pouce, le fameux pas kodak.
N'est pas bricoletout qui veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas çà; mais le Ø 3/8 j'en ai vu et revu pendant quelques années avec les moteurs de tondeuses!
Comme si on ne pouvait pas tout standardiser, et faire du pas métrique; faut vraiment habiter outre-atlantique pour avoir des cotes à la c..!
Ils nous feraient du 9 ou du 10...mais du 9.52,et du 6.35...
misère!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob
Non la barre ne dépasse pas.
Oui il y a la possibilité de fixer le PST sur le Celestron, mais ce n’est pas le but rechercher.
C’est une solution bancale.
En gros il y a des barres comme sur les Meade prise sur la boulonnerie avant et arrière du tube mais sur ce CELESTRON la seul boulonnerie (vis) qui ce trouve les une en face des autres ce trouve sur la partie basse, ce qui met le chercheur dessous (pas pratique).
Le tube ce trouve au club j’irais faire des photos.
Pour la pièce en bois, pas possible la partie male et femelle sont a glissière.
Info : même si nous changeons cette monture par une récente nous ne pourrions mettre ce celestron sans fabriquer une pièce adéquate.
HPR la couette est chaude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque vous avez tenté de faire faire une pièce, solution abandonnée pour cause de coût, je vous propose de m'adresser le dessin. Il ce peut que le coût devienne raisonnable. despreznorma@aol.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletout: Je ne suis pas si remonté contre les filetages américains. Je trouve que les boulons de 1/4 ou 3/8 sont particulièrement adaptés pour faire tenir des pièces mécaniques que l'ont doit souvent assembler. Par rapport au M6, ou M10, ces gros filets évitent de faire des dizaines de tours pour serrer deux pièces; ils sont moins sensibles aux poussières, et sont plus faciles à engager. Les filetages sont plus facile à réaliser dans de l'alu ou du laiton.

D'accord pour supprimer les 5/32, 3/8 et autres bizarreries, mais on peut garder ces deux là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à la rigueur du 6.35, tous les apn, camescopes, et autres instruments d'optique sont équipés de ce filetage; mais bon, quelques tours de clé en plus... ce n'est pas le bout du monde!
@+
(euh...avis qui n'engage que moi, bien entendu!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant