christo82

recherche d'astéroides avec un EOS 300 D

Messages recommandés

alors? est ce possible ?
temps de pose ?
logiciel pour la fonction BLINK ?
le tout avec un C8......???
merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois pas trop dans l'absolu de différence entre la recherhce avec une ccd ou un 300D si ce n'est un plus grands champs couvert par le 300D. La mag atteinte peut être régulée par un temps de pose plus long. Peut être un rapport S/B un peu faible pour les apn pouvant occasioner de fauses détaection. En blink j'utilise astro art.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

La mag atteinte peut être régulée par un temps de pose plus long


Je ne comprends pas comment: Dans le cas d' astéroides assez rapides, ils ne seront pas fixes, et donc allonger le temps de pose n' augmentera pas le signal ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai pour des astéroides qui ont un déplacement apparent important (donc proche). Mais quand je parle de rallonger des temps de poses c'est avec un instrument ouvert à 4, mag 17 en 1min avec un 300 d.
En 1 min le déplacement d'un astéroide de la ceinture est négligeable. Il ne devrait pas être impossible de viser plus loin, les transneptuniens, avec des poses plus longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que c'est avec une réduction photométrique et astrométrique sous astro art avec une détectivité S/B de 8. C'est bien là que le bas blesse avec les apn dont on se défait plus difficilement du bruit qu'une ccd.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas, ... Mais pour conmpenser la sensibilité moindre il faut utiliser un instrument de courte focale sous un tres tres bon ciel afin de pouvoir cumuler suffisament de lumière pendant 5 à 10 minutes. Il faut aussi que l'intrument ait du diamètre. Donc un tube court et ouvert style objo de 200mm ouvert à 2, ou un epsilon ... gare à l'addition
Reste à evaluer si ce setup monte suffisament en magnitude, ... Jouer en dessous de la magnitude 19 ne présente pas beaucoup d'interet. Et je ne suis pas sur que ce soit jouable.
A moins de tenter sa chance (faible) hors de l'ecliptique sur des objets plus brillants la ou peu de personnes observent. Le dernier TNO découvert est a 45° de l'ecliptique, ... Certains d'entres eux son manifestement assez brillants (il y en a eu un détecté à mag 17 je crois)

Autre possibilité, se concentrer sur la recherche de cometes dans l'aube et le crepuscule la ou les survey ne vont pas, mais la chance de reussite est faible ce n'est pas tous les jours qu'une commete brillante pointe son nez dans la zone du ciel autour du soleil. Dans ce cas il faudrait utiliser une focale moyenne sans doute, style 200mm et autant que possible automatiser la manip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui par contre le C8 tu oulies, le champ reste petit et avec un telle focale en 2 minute l'objets sort du pixel donc tu ne peux pas cumuler assez de lumière pour monter en magnitude. Meme avec une ccd aujourd'hui il est préférable d'utiliser au moins un 400mm pour se donner une chance ou alors d'avoir un instrument tres ouvert de courte focale, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne tient pas compte des restrictions de alphaléo. Lance toi et fait des essais sur des astéroides de mag 14, poses, champs, blink.

[Ce message a été modifié par gabal (Édité le 17-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, c'est quoi ton vrai nom Gabal ? Don Quichote de la Mancha ?
Explique nous pourquoi il ne faudrait pas tenir de mes restriction ca peut etre interessant, ...
Il n'y a plus d'asteroide mag 14 a trouver depuis longtemps du moins dans l'ecliptique, et hors ecliptique ce serait un TNO plus brillant que pluton ou une comète !
Alors oui il peut se lancer et jouer sur les corps connus mais n'en trouvera pas de nouveaux.
Gabal je t'invite a lire par exemple le bouquin de JC Merlin, ou encore d'aller voir sur le site du minor planete center la magnitude des corps découverts quoditiennement, ...

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 17-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gabal ne suggere pas de chercher des nouveaux asteroides à 14. Il suggere tout simplement de commencer en s'entrainant sur des asteroides connus à magnitude 14. C'est ma fois une démarche fort interessante et surement tres instructive pour la suite (recherche de nouveau asteroides).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick.
Alpha. Fais gaffe au ton de tes posts. Personne ne détient le savoir universel et il faut laisser au libre arbrite de chaques personnes le choix de poursuivre dans une recherche de tno, astéroides, comète, super novae; novae, variables avec le matériel qu'il a.
Tu le dis toi même, un tno à mag 17. C'est pas imprenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol Gabal c'est toi qui a commencé à dire de ne pas tenir compte de ce que je dis, ce qui -tu l'admetras- n'est pas très urbain. Tu aurais dit "alphaleo il dit vraiment n'importe quoi" c'etait pareil.
Christo parle de faire de la recherche d'asteroide donc trouver des objets inconnus et non observer des objets deja connus.
Mais effectivement le setup actuel est largement suffisant pour s'initier a la photometrie et au blinking que ce soit sur des asteroides ou autre. Apres pour aller plus loin pourquoi pas partir en mission sur un telescope de plus gros diamètre. Ou encore de passer le C8 en mode fastar avec une petite CCD style starlight ( tien, voila une idée plus économique qu'un epsilon ou un 200 f2 comme je l'ai evoqué plus haut) De nouveaux corps sont régulièrement trouvés à st Veran.
Les objets de mag 17 c'est une piste interessante mais je crois qu'il faut avoir plus de champ que le C8 au foyer, car si il y en a d'autres ils doivent être quand même très peu nombreux. Il suffit de voir l'équipe de Brown, ils n'en découvrent pas tous les 4 matins pourtant ils passent le temps a faire ca avec du materiel pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant