raphael.ficagna

merci et au revoir...

Messages recommandés

Salut RAPH !

Je crois bien volontier a un petit jeu de dupe !
Pendant que j'écris ce mail pour te soutenir et te demander de ne pas partir sur un coup de tête.
Je regarde en haut de mon écran et je vois une pub Galiléo
pour un LX90 à 2 590 roros !!!!!
Doit on sensurer ce message pour pub ? Sachant que j'évoque simplement le haut de la page Astrosurf ?

Par ailleurs, je profitte de mon message pour poser une question à l'administrateur.
Pourquoi demander des photos, des croa... Aux Astrosurfers afin de remplir un CD en complément du magasine et faire payer aux mêmes le supplément pour le CD ?
(Pas de polémique, juste une question pour bien choisir mon abonnement)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rafael.ficagna,
Je peut comprendre ta mélencolie face à ce que l'on peut appeler "une injustice de l'administrateur face à tes posts", mais la solution n'est pas dans la retraite anticipée !!! Il faut absolument qu'il existe des astrosurfeurs comme toi pour secouer "l'institution" ASTROSURF !!! Si tu renonces, la pensée unique va gagner !!! et adieu délicieuses joutes entre nous qui donnent un goût tellement sucré à certain post ici bas.
A trés bientôt ici Rafael, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh beh? Y'a pas de raison qu'un forum, tout virtuel qu'il soit, ne ressemble pas à la vie: on rencontre des amis, on est parfois apprécié, adoubé, parfois aussi on se fait jeter, brimer, spolier, contredire, et j'en passe. C'est pourtant pas une raison suffisante pour se laisser démonter par une si petite contrariété, aussi injuste peut-elle te sembler. Moi je ne suis pas toujours d'accord avec ce que tu dis, d'ailleurs, j'ai bien écrit que je trouvais que ton post était assimilable à de la pub, mais j'apprécie toujours tes interventions. Et quand on en voit l'historique...on peut difficilement s'empêcher de penser que c'est dommge que tu aies décidé d'arrêter.
Y'en a qui s'en sont déjà pris plus que toi dans la tronche, et ils sont toujours là. Je ne pense pas que cela soit le signe d'une incapacité à en tirer des "conclusions".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas laisser dire qu'astrosurf va devenir le lieu de la pensée unique, ou alors seulement de celle de la course à la consommation.
J'ai perdu l'envie de poster tant le contenu des messages est indigent, resucée de publicités même pas analysées, pseudo conseils d'achat qui ne sont qu'une course à la consommation.
Alors la pensée unique qui serait celle des administrateurs, elle est bien peu représentée!!!

En continuant sur cette voie -- polémiques avec des noms d'oiseaux, discussions qui ne font que comparer ou décrire du matériel -- vous aurez le forum dont vous rêvez.. Mais n'imaginez pas que c'est un forum de défense du consommateur astronome, aucun des messages n'est une information vérifiée, ce ne sont que des opinions de membres.

L'esprit qui règne maintenant ne me donne plus envie de participer et encore moins de lire! Pour un message donnant un vrai tuyau d'observation, de bricolage, un compte rendu d'utilisation, combien de messages qui donnent seulement l'adresse d'un fournisseur et recopient le prospectus trouvé dans sa boîte aux lettres!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez je vais encore me faire des potes ici ... Bah je ne suis pas ici pour plaire, on n'est pas sur M----c hein... (pas de pub ) : on a le forum qu'on mérite, mettons-y n'importe quoi, il en ressortira n'importe quoi. Mais si on y introduit des sujets intéressants, il en restera des sujets intéressants.

Qu'on se rappelle la blague de Coluche mise en image par Reiser :"Docteur quand je mange des carottes, je chie des carottes [...idem pour d'autres aliments, poireaux etc......]." Le docteur: "Bin mangez de la merde vous chierez de la merde".

Loin je suis évidemment ...

Pierre,
enfonceurdeportezouvertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir/bonjour à tous/toutes

Suite à tout ce que j'ai lu ces derniers jours, j'ai une petite question à poser, si je puis me permettre ?!

- Existe-t-il une Charte du Forum Astrosurf ?

Bien sùr, j'ai trouvé ceci : http://www.astrosurf.com/docs/charte.php3
Cela concerne surtout l'hébergement des sites astro ...
Y-a-t-il autre chose ?

Si cette question vous parait ennuyeuse, naïve, pénible, hors propos ou pire, n'y répondez pas, tout simplement !

Merci d'avance !
@+
Vincent

P.S. : Ne voir dans cette question aucun second degré ni provocation(-s), ni injures à qui que ce soit. Ce n'est qu'une bête question !

P.S. 2 : Je serais plus optimiste que Maïcé sur l'appréciation du forum ; selon ses objectifs, chacun a vite fait de trier les posts qui l'intéresse ... Sacré boulot qu'être Administrateur(-trice) ici !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je vais participer à un sujet dont je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants ... mais qui me fait quand même réagir.
1°) Je suis désolé Mak Jack mais je suis pas sûr que le "mais tu sais y'en a qu'on vu bien pire ..." soit très approprié. Têtu comme je suis, si j'avais aussi pris la décision de partir, cette réaction m'aurais mis en boule. Raphael s'est forgé son opinion, une opinion qui l'a décidée à partir, il l'a dit deux fois et vous avez déjà bien posté pour le retenir.
C'est peut-être pas définitif, les pensées évoluent. C'est juste dommage de ne pas connaître ses "conclusions" ...

2°) Je régis au post de Maïcé : sachant que tu es "Administrateur", dois-tu regarder tous les sujets ? (c'est une simple question ;-))
Parce que c'est vrai qu'il y a des sujet où c'est blanc contre noir sans que ça deviennent gris, mais si un sujet me gonfle je ne le lis pas et je l'ignore.
A part si ta situation d'admin t'en empêche, t'es libre !! t'es libre de choisir ce que tu lis comme Rahaël est libre de partir et comme tous les autres sont libres de lui dire de rester.
Et celui qui dit que sa nouvelle bécane est la meilleure de toute parce qu'il s'est fait super plaisir la nuit précédente n'est peut-être pas forcément un VRP.

Personellement je trouve ce que je veux sur ce forum. Les trolls et autres sujet de "Merde" inintéressant, mercantiles ou publicitaires ça existe partout ... mais ce forum a pour lui d'être ECRIT. On est pas obligé d'écouter quand ça ne nous intéresse pas.

Restons calmes et buvons frais ;-)

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre et les autres...
je ne participe pas à beaucoup de post mais j'en consulte pas mal.
il est evident qu'il y a beaucoup de provoc amical dans les posts, de la taquinerie..., cependant je trouve qu'il est dommage que parfois il y est trop de reglements de comptes....
le but premier de ce site est l'echange d'opinions, mieux connaitre certains produits etc... mais il est evident que la susceptibilite de certaines personnes me parait ridicule...
sinon cela ne sert à rien de venir sur ce genre de site...
sinon vous "les nerveux" vous me faites bien rire...
un grand merci...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme , c'est que les posts ne sont pas assez libre. dès qu'on dit quelquechose qui va pas dans le sens du poil, il y a la censure . je me suis fait censurer 2 topics lidl alors que d'autres astrosurfers ont pu faire de la pub sans probleme.

comprenne qui pourra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça, Forum pas libre??? Erf, va voir les autres!!! Tu verras si la liberté d'expression n'est pas respectée sur Astrosurf....quand je vois la façon dont on a pu s'étriper ici, je trouve ta réflexion forte en café!!! Les sujets Lidl ont du être fermés pour d'autres raisons, non??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, zut, le message de Maïcé fait mal. Je sais qu'elle a raison (je la connais, elle est plus intelligente que moi), ce qu'elle dit, je n'y avais pas fait attention, mais maintenant que j'y pense, ça m'a l'air vrai. Et je me sens un peu visé, dans le sens où je continuais à participer à certaines de ces discussions...

Il faut donc que je tire les conclusions qui s'imposent.

Non, non, je ne pars pas ! (trop tard, je suis intoxiqué)

Je vais plutôt faire ça sous forme de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui arrive :

- Désormais, j'éviterai de participer aux polémiques stériles sur le matériel, même sur du matériel que je connais bien (mais les polémiques du style "les femmes et l'astro", je garde !)
- J'essaierai d'augmenter mes comptes rendus d'observation et mes dessins par rapport à mes interventions sur le matériel (j'essaierai, hein).
- Désormais, je tournerai la molette de ma souris sept fois avant de répondre à un message.
- Je n'écrirai plus le mot [censuré] <-- ben oui, j'ai dit que je ne l'écrirai plus.
- Je ne prétendrai pas, par provocation, que la pensée unique, c'est se précipiter tous chez [censuré] pour acheter des [censuré] sous prétexte qu'ils sont en promotion. (Là je ne l'ai pas fait exprès, mais je promets que je ne le referai plus... enfin, j'essaierai...)

Tournons la molette sept fois... (au fait, ça change quoi ?)

Et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(A mon grand dam) les sujets lidl n'ont pas été fermés mais déplacés. S'il en reste sur astropratique, c'est que je n'arrive pas à suivre. Consacrant déjà entre 4 et 6 heures par soirée à astrosurf, il est quelquefois trop tard pour réparer "le mal".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, ...si je m'en allait pour toujours du forum vous serez triste?...

Euh hum.... La sortie c'est par là? Ok Ok, je sors. Hum, je reviendrais eh eh.. hum. a+ :s

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes interventions sur Astrosurf ont beaucoup baissé en nombre, car il faut dire que j'y ai rencontre des personnes qui m'ont beaucoup appris (Et ce ne sont pas toujours les personnes les plus appréciées de ce forum). J'essaie desormais d'intervenir sur des points techniques, non subjectifs (pas facile!), qui peuvent se justifier par de la technique, de la physique et des Maths. Cela m'a permis, j'espère, de participer avec beaucoup d'autres au travail de sappe contre les "Légendes urbaines", meme si cela limite l'auditoire, et que, bien souvent, on ait l'impression d'avoir dit des grossieretés tellement les silences semblent assourdissants. A ce titre, je ne dois pas avoir beaucoup d'amis parmi les publicitaires! En tout cas, en regardant avec attention les motifs de facheries, j'ai noté qu'une bonne part d'entre eux pouvaient se resumer a un équivalent de lutte entre possesseurs d'automobiles (Ma Voiture est forcément la meilleure, car c'est la mienne, na), sans que, bien souvent, les avantages et les inconvenients rationnellement expliqués ne soient entendus. Que ceux qui pensent prêcher dans le desert ne désespèrent pas: leurs arguments ne tombent pas dans l'oreille de sourds!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi je ne partirai pas !!! Parce que lorsque l'on me censure pour diffamation (cela m'est arrivé 1 million de fois plus sur astrosurf que dans la vie !!!), je rentre par une autre porte !!!
Et que tu le veux ou non Maicé, la publicité fait parti malheureusement de notre monde. Il faut l'utiliser et non pas la combattre car ce combat est perdu d'avance !!!
Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, je pense aussi tirer ma reverence sur ce forum, pourquoi?:
parce qu'il y a quelques annees, je (re)debutais en astro et que je trouvais pleins de conseils qui m'ont fais enormement progresser, et depuis quelques temps mes questions vont tres vite à l'abandon, sans reponse, ou vagues reponses, les pointures sont parties, celles qui permettaient d'avoir les petits tuyaux qui vont bien.
je sais que c'est à mon tour de prodiguer les memes conseils mais cela devient fatiguant de promouvoir toujours tel matos ou tel matospour un debutant qui ne prend meme pas la peine d'appuyer sur la touche recherche!
alors de plus en plus, je lis mais ne repond pas, est ce là la destinee d'un forum, à vous de juger!
à bientot peut etre dans ces colones!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raffraichissement de mémoire, au hasard

création d'un fil "que pensez vous du ETX 70 AT ?" par

quote:

valery Membre Envoyé 01-12-2005 20:33
------------------------------------------------------------j'envisage d'acquerir cette lunette. avez vous des expériences ?

3 pages de réponses plus tard :

quote:

valery Membre Envoyé 07-12-2005 16:09
------------------------------------------------------------
salut, je vois que le débat continue !
a la place de l'etx, j'ai acheté un ecran de pc..



le truc qui énerve, et qq posts plus bas

quote:

valery Membre Envoyé 07-12-2005 21:45
-------------------------------------------------------------bon pour contenter tout le monde, faudrait que l'administrateur ferme ce topic , comme çà le débat est clos et plus de pollution !

Donc, faut pas de modération, sauf quand ça arrange !!
On veut de la liberté, on n'aime pas les flics mais quand on a un petit problème on les appelle en urgence pour s'abriter derrière ... faudrait savoir.

autre exemple récent, révélateur d'un énorme interêt pour l'astro, au hasard :

quote:

...adieu délicieuses joutes entre nous qui donnent un goût tellement sucré à certain post...


quote:

...Imagine les passes d'armes avec A......X., j'en salive d'avance !!!!

Apparemment, pour certains ce n'est plus un forum d'astro mais un ring de combats de coqs. A quand une rubrique "faites vos jeux, les paris sont ouverts ?"

Moi je trouve aussi astrosurf plutot cool, pour ne pas dire coulant. Il est très difficile de modérer un forum tel qu'il évolue en ce moment. Personnellement je m'en garderais bien car avec les trolls qui trainent actuellement ça nécessite un temps et une énergie que je n'ai pas. je rejoins l'impression de vincent et higgins : Il devient même difficile de poster tout simplement.
Avant de me dire que je suis un peu trop "réac", demandez-vous sérieusement ce que ça donnerait sans modération, combien de temps ça durerait et comment vous vous y prendriez vous-même pour modérer correctement.
Peut-être que vous vous en foutez complétement, vous irez foutre le boxon sur un autre forum et voila tout !

En ce qui concerne le sujet de départ (ou le départ du sujet) dommage si tu t'en vas Raphael, mais si c'est ce que tu souhaites... Dommage que ça ne soit pas plutôt les trolls qui regagnent leur tannière !

quant à la pub, moi j'en suis plus que saturé ! faut vraiment être maso pour en redemander

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un forum de voile que je fréquente, il y a deux rubriques: "pratique" et "la taverne du bout du quai". Dans la taverne, empoignades fréquentes, dans le "technique", que des conseils pratiques.
L'administrateur se donne le droit de virer dans la taverne un sujet qui a trop "dérivé" vers l'empoignade. Ca marche pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1--
higgins
quote:

je (re)debutais en astro et que je trouvais pleins de conseils qui m'ont fais enormement progresser, et depuis quelques temps mes questions vont tres vite à l'abandon, sans reponse, ou vagues reponses, les pointures sont parties, celles qui permettaient d'avoir les petits tuyaux qui vont bien.
je sais que c'est à mon tour de prodiguer les memes conseils mais cela devient fatiguant de promouvoir toujours tel matos ou tel matospour un debutant qui ne prend meme pas la peine d'appuyer sur la touche recherche!

dis donc, tu charies a peine : je te parie un MacDO (zut une marque) que 99% de tes interrogation on déjà eu des réponse sur ce forum si seulement tu utilisais la fonction recherche toi aussi
perso il y a nombre de sujet que je vois sans laisser de trace tout simplement parsque la derniere reponse a une question similaire ne date pas de plus de 15 jours.
Je remarque que ce b'est pas spécifique à AS
2--
Pour Finir, Si Maïcé en a soupé de nous lire, je te propose d'arreter imédiatement, si ton loisir se transforme en torture, faut arreter tout de suite !, c'est vrai que les propose du forum sont parfois indigent (j'ai ma part de responsabilité, surtout au début lol) mais bon faut demander a quelqu'un d'autre de le fair si cela te fait chier, perso tout autant que certains post, je trouve tes propos oeil paille poutre

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement que le temps se mette au beau fixe et que tout le monde aille observer au lieu de s'étriper par internet interposé
N'oubliez pas que l'astro est votre passion et une passion c'est fait pour se faire plaisir avant tout , et surement pas pour se prendre le choux pour des futilités.
" Faites de l'astro, pas la guerre"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
phillipoide--> bravo pour ta perspicacité.
tu veux un prix nobel ?
je maintiens que parmi tous les forums que je frequente, c'est celui où la qualité de lamodération laisse à désirer.
fermer des topics alors que les gens viennent exprès pour y discuter, je trouve çà un peu fort de café.
ah quoi bon laisser des topics inutiles qui n'interessent personne et fermer les topics qui font réagir les gens.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas du tout les procédures ni le travail que représente la maintenance et la modération de forums tels ceux d'Astrosurf, mais j'imagine un peu la quantité de temps et de travail (et parfois, sans doute, de plaisir, aussi, quand même). Rien que pour çà, je soutiens maicé et les autres.

Quand je poste (rarement) ou bien je réponds (rarement aussi, seulement si je connais le sujet), ce n'est pas à mon écran que j'écris, dans le monde virtuel sans que mes propos n'aient de conséquences directes. Je n'oublie pas comment on se comporte "en société". Je me considère un peu comme un invité chez des amis (les modérateurs/mainteneurs) où je peux rencontrer d'autres personnes. Par égard pour les premiers, je respecte les seconds et même en cas de complet désaccord, je manifeste mon opinion et mes arguments tout en respectant ceux de l'autre, sans l'agresser (ça s'appelle peut-être la politesse).

Libre à mes amis (ceux qui recoivent, les administrateurs, ça y est j'ai retrouvé le terme aproprié) de virer de chez eux ceux qui ne se conforment pas à leurs propres règles de bienséance, après tout Astrosurf est leur propriété et ils peuvent fermer quand ils le souhaitent.

Si certains se laissent emporter par (au choix) l'hypersensibilité, les nerfs, l'amertume, la fatigue, la solitude, le manque de beau temps, j'évite de répondre et je passe à autre chose.

Enfin, c'est ma conception de n'être qu'un "invité" (avec des droits mais aussi des devoirs) sur Astrosurf, peut-être pas celle de ceux qui se croient tout permis sans contrepartie.

Allez, comme Raphael, je tourne la page.
Ce post sera mon dernier...
...sur un sujet de controverse n'ayant atrait ni à l'astronomie, ni à l'observation ni à la technique

a+ yann.

PS : Très bonne idée, un forum pour y basculer les publicités et annonces (dont bcp sont intéressantes et -très partiellement- informatives)

PS2: J'apprécie ceux qui postent avec leur "vraie" identité comme bruno, david, boris, raphael et qq autres car je donne toujours plus de poids aux avis donnés par des "identités" qui s'assument plutôt qu'à jean-pierre84 ou bien gandalf142. Serait-ce possible de changer mon pseudo et/ou de rajouter des champs dans les profils avec NOM et PRENOM pour que ceux qui le souhaitent puissent les renseigner ou puissent se renseigner sur les personnes derrière les pseudos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis quelques temps déjà je participais de moins en moins à la modération d’astrosurf, faute de temps et d’énergie. Je me réinscris en simple participant. Le cœur n’y est plus depuis quelques mois déjà. L’outil n’est plus adapté et faute de pouvoir modérer dans de bonnes conditions, une ambiance différente c’est installée. J’ai toujours essayé d’être juste même si bien évidemment, j’ai aussi fait des erreurs, je ne suis qu’un humain parmi d’autres.

Sur de nombreux forums, les outils récents filtrent l’essentiel de ce que fait l’administrateur à la vue des utilisateurs. Le mode modération forcé aide à éviter les dérapages de façon discrète. Cela peut donner l’illusion d’une modération plus juste. Sur astrosurf, ce n’est pas le cas et les administrateurs doivent passer leur temps à justifier des actions qui, même si elles peuvent être parfois des erreurs, ne doivent pas être remise en question. JPC nous invite à participer, il fixe les règles. Libre aux participants d’adhérer aux principes du forum tel qu’édicté par JPC. Si cela ne convient pas, on passe son chemin. On ne participe pas sans arrêt en passant son temps à critiquer. Ce n’est pas le genre d’attitude que l’on adopte en allant chez les amis et les proches dans le réel, le virtuel doit suivre la même règle ou l’hôte ne nous invite plus.

Jean-Philippe Casard dépensent argent et énergie pour une communauté dont certain membres n’apprécient pas l’effort que cela représente. L’ingratitude est souvent de mise et astrosurf devient un défouloir ou le rapport info/bruit ne progresse pas dans le bon sens. Les « coups de gueule » fleurissent, c’est si bon de se laisser aller sans avoir à en subir les conséquences. De même, lorsqu’une décision ne convient pas, on se laisse aller a distiller son poison en bon troll, sans se soucier des conséquences sur l’ambiance générale.

Des intervenants de qualité ne participent plus car ils savent que cela tourne souvent en polémiques stériles et usantes. Astrosurf est un espace fragile qui peut disparaître si on n’y prend pas garde, il faut avoir un minimum de respect pour l’administration et les participants.

Critiquer le fait qu’un administrateur fasse l’effort de lire tout les sujets, y compris ceux qui ne l’intéressent pas est d’une stupidité sans nom. C’est la seule solution pour administrer. Comment savoir qu’un sujet dérape sans le lire ? L’administration réclame justement de prendre sur son temps libre pour aider la communauté, y compris en lisant des posts peut intéressent pas l’administrateur. Le problème c’est que la lecture d’un énième sujets déjà traités 100 fois peut finir par user même si l’on est très motivé pour aider les astrosurfeurs.

Je remercie JPC pour la confiance qu’il m’a témoignée en me faisant participer à la modération d’astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve l'idée de la "Taverne" excellente.car ce sont le plus souvent ceux qui tapent le plus fort qui se font tordre au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yapo, je suis assez d'accord vec ton analyse, y compris sur l'identification des intervenants. Lorsque je m'inscrivais, j'avais bêtement pensé qu'il était de mise sur Astrosurf de se trouver un pseudo original. Tout en le gardant, serait-il possible de compléter la fiche de renseignements du prénom, voire du nom?
Pour ceux qui trouvent que sur Astrosurf, on manque de liberté, je leur demande de s'inscire sur les forums de quelques grands quotidiens français...ils vont apprendre ce qu'on appelle censure...
Enfin si certains trouvent que le niveau baisse, et qu'ils en sont affectés, pourquoi ne le relèvent-ils pas avec des posts intelligents?
Moi je sais tout ce que je dois aux forums d'Astrosurf, et je ne cracherai pas dans la soupe, ah ça, sûrement pas.
Ca fait à peine plus d'un an que j'ai un scope digne de ce nom (et encore, c'est relatif...)et je poste des images que je n'imaginais même pas faire dans mes rêves...comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant