raphael.ficagna

merci et au revoir...

Messages recommandés

"Enfin si certains trouvent que le niveau baisse, et qu'ils en sont affectés, pourquoi ne le relèvent-ils pas avec des posts intelligents?"

Le problème c'est que ton post est aussi tôt débordé, noyé par les sujets polémiques et disparaît dans les pages suivantes, ce qui n'est pas des plus motivant. Les personnes qui peuvent s'y intérésser ne vont pas forcément participer pour le faire monter, elles vont souvent simplement le lire et prendre notes des infos, pour cela, elles disposent de peu de temps.

[Ce message a été modifié par -Diabolo- (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-->valery,
toi t'es déja mal parti pour le prix nobel de recopiage. La prochaine fois fait donc un copier-coller de mon pseudo, non pas que je tienne à son orthographe mais ça t'évitera ce genre de commentaire.

quote:

je maintiens que parmi tous les forums que je frequente, c'est celui où la qualité de lamodération laisse à désirer.

qu'entends-tu par "la qualité de lamodération laisse à désirer" ?

tu peux aussi faire quelques propositions constructives sur le sujet, ou encore mieux, te proposer comme modo efficace, impartial, objectif, disponible, etc. On peut toujours rêver...

Avant de tirer à boulets rouges sur les modos il faudrait évoquer la courtoisie, l'attention, le respect et autres petites choses qui manquent à pas mal d'intervenants et qui font qu'on n'est pas seulement pris que pour des pseudos.
J'aime venir sur un forum, pas consulter une pile de formulaires ou de lettres d'injures.

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en fréquenter d'autres, je peux vous dire qu'Astrosurf est un des forums les moins censurés...
Sur le forum de voile dont je parlais plus haut, l'administrateur s'est doté d'outils assez efficaces: une contribution jugée trop hors-sujet ou insultante est remplacée par "Contribution masquée, cliquez pour afficher". C'est-à-dire qu'on peut toujours la lire, mais qu'il faut quand même le vouloir. Si le fil dérive trop, il est purement et simplement supprimé comme ici.
Pitié pour les administrateurs, les "grandes gueules" ne se rendent pas compte comme c'est un boulot difficile, bénévole, et qui bouffe du temps. De plus, c'est évidemment un poste "exposé", puisqu'on peut toujours être critiqué dans ses décisions: le "curseur" entre laisser vivre un forum, laisser les pointes d'humour un peu vachardes mais drôles, et censurer l'inacceptable attaque personnelle est parfois dur à manier.
On peut rapidement "pourrir" un forum, et la seule solution, c'est une censure "anti-grandes gueules" impitoyable, malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Moi j'aimerais comprendre...

c'est quoi la différence entre "AVANT" et "Maintenant" ?

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'AI VRAIMENT LES NERFS !!!!!!
REGERDEZ-VOUS, RELISEZ-VOUS ! ON SE CROIRAIT DANS UNE COUR D'ECOLE AVEC DES GAMINS DE 6 ANS :
"IL M'A TIRE LA LANGUE ALORS JE LUI AI DONNE UN COUP D PIED ..."
"IL A DIT <<LIDL>> C'EST PAAAAS BIEEENNN !!"
"TU ES MECHANT ALORS JE JOUE PLUS AVEC TOI !!"

VOUS AVEZ QUEL AGE ??? PRENEZ VOS RESPONSABILITE BORDEL DE MERDE ! Y A DES TALOCHES QUI SE PERDENT

BRANDOBRAS :-[[[[

PS pour Bruno Salque : en relisant quelques posts récents tu n'a vraiment pas grand chose à te reprocher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de la publicité, je trouve la conduite de certains assez surprenante : je vous rappelle que toute notre économie repose sur la loi de l'offre et de la demande, que des entreprises produisent des biens ou des services en vue de les revendre et d'en dégager un profit. Or, elles n'ont que la pub pour faire connaître leurs produits.

Moi, en tant qu'astronome amateur, je suis bien content d'apprendre que Taka a sorti une nouvelle monture ou Baader de nouveaux oculaires. Comment feraient ils, ces gens là, s'il n'y avait pas la pub?

Quand je vois dans la rue des pub arrachées, ou masquées de prospectus "collectif anti pub", je me demande quelles sont les intentions de ces gens là? Arrêter tout, d'accord, mais que mettre à la place? C'est un comportement limite révolutionnaire.

Le problème est peut être plus lié au paysage publicitaire, et au fait qu'elle nous "tombe dessus" alors que l'on a pas forcemment envie de la voir. Il est vrait que l'enchainement de petits panneaux plantés à l'entrée d'une villes n'est jamais du plus bel effet.

Attention donc à ne pas tout mélanger, utilité de la pub et son ressenti.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh .... MERCI ET AUREVOIR à toi que je connais pas d'ailleurs...
PERMETTEZ MOI quelques remarques =
cela va faire un peu plus d'1 an que je viens sur ce forum, j'ai beaucoup appris et cela m'est trés utile, moi qui fait de l'astronomie seul ... sans personne à qui parler ... snif snif DONC MERCI A TOUS CEUX QUI M'ONT AIDE
Néanmoins je me rends compte que le milieu des astronomes n'est pas une grande famille comme je le pensais, en tout cas sur ce forum !je pense que la grande majorité des astrosurfeurs sont des autonomes comme moi qui viennent chercher du "savoir" mais que l'animation est faite par des clans ou bandes de copains qui quelquefois viennent s'entretenir de sujet dont la grande majorité en à rien à F.... bref depuis quelques temps je trouve que ce forum baisse en qualité !!! et des pseudos disparaissent = on dit generalement que ce sont les meilleurs qui partent en premier je me rends compte egalement que le coté partisan, bande de copain est flagrant sur le forum IMAGES ou les copains des copains se congratulent mais ou le niveau d'exigence et de critiques constructives et objectives n'est plus ce qu'il etait il y encore quelques mois ..... En conclusion = LE NIVEAU BAISSE SUR SE FORUM et les petites histoires entre copains n'arrangent pas la situation
REVEILLEZ VOUS ASTROSURFEURS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur les discussions de Taverne, de Bar ou de Pub , la question est de savoir si astrosurf a le droit de créer un forum non modéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle d'il n'y a pas si longtemps que ça où je débarquais, toute fraîche émoulue d'une passion naissante, face à une recherche assidue de matos.
Et c'est grâce à Astrosurf que j'ai pu découvrir mon matériel, par des discussions à ce sujet, qui m'ont permis de mettre au point mes attentes, mes besoins. Et franchement, sans tout les liens de "pub" qui m'ont été donnés, je n'aurais peut-être pas à ce jour le scope que j'ai, avec le bon rapport Q/P que j'en attendais !
Alors oui, ce genre de post est peut-être lassant à la longue pour ceux qui ne les supporte pas, mais moi je dits MERCI ! Et ne pas oublier que nous avons tous eu besoin d'un conseil pour tel ou tel matériel, tel ou tel meilleur rapport Q/P !

Je me sens touchée quant à la critique faite envers ces personnes qui alimentent ce type de sujet, mais je ne peux oublier combien celà m'avait aidé. Si je dois aujourd'hui me restreindre à conseiller tel ou tel matos, telle ou telle enseigne ... Et que dire des débutants qui débarqueront et trouveront nulle réponse à leur question ? ( je dits "débutant", mais n'importe qui ici a encore besoin de conseil et de retour d'expérience et ça serait bien dommage ). Il ne restera plus qu'à se tourner vers les vendeurs de certaines boutiques, avec leur grande objectivité.

L'idée d'un forum pour débutant, qui avait été abordé, pourrait regrouper ces questions et laisser libre les autres forums pour un aspect plus technique.
Ou un forum "materiel" ...

Sinon les prises de bec, ben c'est comme en société, il y a des différents. La bonne conduite voudrait que l'on reste tolérant face à l'avis de chacun, ou de passer son chemin !
Quand je vois l'attaque fait à Valery ici même, gratuite, ben ça me laisse pantoise.

Et c'est pour cette même raison qu'en début d'année j'ai un peu délaissé Astrosurf, car je ne m'y sentais plus à l'aise. Trop de susceptibilité, d'agressivité ...
Mais je constate également que celà concorde souvent avec des périodes de "manque de ciel" !
On s'ennui, on ronge son frein ... j'imagine ...

En tout cas je ne remettrai jamais en cause le boulot de JPC et des modos qui font un travail de fou ! Perso, je ne m'y attelerai pas, et je trouve qu'il est bien facile de critiquer quand on n'a pas à y faire face. Alors moi je dits quand même chapeau ! Et merci.

Diab > Bienvenu sur ce forum !

Et que le ciel soit avec vous !
( Y a besoin là ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=>Lafanet
quote:

Quand je vois l'attaque fait à Valery ici même, gratuite, ben ça me laisse pantoise

j'ai souligné, dans un premier temps, qu'il vaut mieux être cohérent pour se permettre de tenir des propos sur la censure et le "sens du poil". Forcément, c'est pas agréable d'être dans le collimateur...
Dans un deuxième temps, ses histoires de prix nobel lui sont retombées sur le nez. c'est son problème. J'attends toujours - très sincèrement - de sa part des précisions et solutions quant à la mauvaise qualité de modération...

Il se trouve que c'est tombé sur lui et sur un autre. Pas de bol pour la personne mais ce n'est certainement pas gratuit. Ok, c'est arbitraire et schématique. Je n'ai pas le temps ni l'envie d'ecrire une encyclopédie sur les defauts de comportement de chacun, y compris moi-même.
Je ne suis pas du genre à la ramener à tout va mais la ça passe les bornes et il me semble qu'astrosurf file hélas un mauvais coton. Donc il faut bien que quelques uns foutent les pieds dans le plat. Tant pis pour l'image de marque. Si on veut plus de dialogue que d'invectives, il faut que chacun y mette du sien, remballe son arrogance, ne se comporte pas en gamin capricieux et arrete de mettre de l'huile sur le feu à la moindre occasion. Bref, quasiment que des banalités maintes fois redites.
à ce moment là on pourra peut-être passer à autre chose que compter les points c'est à dire discuter sereinement, prendre les débutants en charge, etc.

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet, je crois que tu as trouvé la raison : le manque.

Tel l'heroinomane, l'astronome amateur privé d'observation a les nerfs à vif, les yeux rougis et la bave au levres. Son esprit baigne dans une idée fixe, voir la voute étoilé et sa raison lui dit que c'est impossible.

Alors, il s'assied devant son matériel pendant de long moment pleins de désespoir ou va sur Astrosurf. Et la, une simple étincelle met le feu au poudre.

Lao Tseu (ou Jackie Chan??) a dit: restons zen.

Pas taper, je sors.....

Ps: Un peu comme Lafanet, c'est aussi grace aux conseils d'astrosurfers que j'ai pu pleinement profiter de ma passion, ce qui n'était pas toujours le cas avant.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Merci à Yapo et à Diabolo pour les propos tenus.
Je partage tout à fait leurs points de vue respectifs :
C'est tellement vrai, plein de bon sens et de sagesse.
A méditer... et surtout à s'inspirer...

La convivialité et la bonne humeur d'un forum quel qu'il soit passe d'abord par le respect mutuel de tous (même si les avis divergent, ce n'est pas incompatible). Respect aussi envers le matos des autres utilisateurs (valable aussi à propos de marques utilisées)

La publicité informative, je suis pour. Qu'elle soit dans un espace dédié ou non (préférence pour un espace dédié), du moment que cela ne tourne pas à de la réclame agressive. Avant d'acquérir, il faut bien d'abord s'informer...

Je participe peu sur Astrosurf : trop de dérapages, d'agressivité et de règlements de compte personnels. Pourtant je lis beaucoup Astrosurf, de nombreux sujets très intéressants sont abordés. Parfois je ne finis pas la lecture de certains topics pourtant forts intéressants au départ, mais partant en sucette...

J'ai également un grand respect pour l'équipe gérant ce forum (webmaster et modos). Sans eux Astrosurf n'existerait pas... et du courage, à mon humble avis ils doivent en avoir de plus en plus ces temps-ci.

Amicalement

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je pense que la différence majeure entre le forum maintenant et il y a 2 ou 3 ans par exemple réside dans le fait qu'il y a beaucoup plus de monde inscrit.
Il y a 2 ans c'était toujours les mêmes pseudos, ça faisait un peu "famille", maintenant y'a beaucoup plus de monde, un peu comme si on compare la vie en ville ou y'a du monde mais où on se sent plus seul, et la vie d'un petit village où tout le monde se connait (en caricaturant).

Point de truc vilain ou méchant, forcément qui dit plus de monde dit aussi plus de frictions c'est normal.
Peut-être devrait-il y avoir un peu plus de modérateurs?

Mais c'est vrai que y'a des sujets récurrents parfois, peut-être pourrions nous faire une sorte de synthèse de "post à réponse" pour guider un débutant vers un telescope par exemple.

Et c'est vrai que je trouve pas que les modérateurs sont très stricts, faut quand même dépasser les bornes pour qu'un post ferme, ou alors c'est sur des sujets sensibles de diffamation ou pub.

De toute façon le coup de "partager dans la joie et la bonne humeur" c'est plus symbolique que réel hein, un peu comme dire "on est tous sur un pieds d'égalité".
Forcément y'a des caractères incompatibles, etc mais bon ça fait parti de l'humain simplement faudrait ptete pas non plus focaliser sur quelques posts "à problèmes" alors que sur pleins d'autres posts les gens partagent et rigolent.

Faudrait pas faire comme avec les informations, on ne parle pendant 25min que du négatif et de ce qui va pas...
Rien de tel pour se revigorer de positivité !
(ironique)

Moua je dis, l'astro cai bien !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"vieux" du forum, inscrit début 2002, j'en ai vu l'évolution depuis plus de 3 ans..et je dois dire que je trouve que l'ambiance s'est nettement dégradée. "L'esprit famille" comme dit Halfie, ben il s'est perdu, c'était peut-être inévitable avec le nombre croissant d'inscrits, mais c'est dommage.
Il y avait une sorte d'automodération et les administrateurs intervenaient très peu, même dans certains débats épiques.
je constate quand même que les polémiques viennent très souvent de membres récents, qui se permettent des jugements hatifs sur des sujets qu'ils connaissent peu généralement...Un peu d'humilité et de respect d'autrui ne seraient pas du luxe...
Voilà, c'est dit...Et je voulais remercier nos chers administrateurs pour leur patience et leur abnégation face à certains trublions boutonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec JB!

quote:
je constate quand même que les polémiques viennent très souvent de membres récents,

Mais parfois aussi certains anciens membres qui semblaient parti depuis des mois et des mois réaparaissent comme par enchantement dans les sujets polémiques et mettent un peu d'huile sur le feu, le genre de personnes qui jubilent quand ça s'engueule.

C'est dans la vraie vie qu'il faut l'ouvrir, pas sur le net.

M'enfin!! Comme dirait Gaston!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
Je vous rapelle à tous que ce post est issu d'un désaccord entre l'administrateur et rafael.ficagna sur un CROA concerant le matériel de Franck Dussard (qui au passage est un astronome amateur aussi respectable que vous !!!) présenté avec passion et qui a semblé (pour certain) être de la publicité.
L'évolution de ce post tourne à des arguments nauséabonds entre les soi disant vieux de la vieille et les petits nouveaux !!! AU SECOURS, LES REACTIONNAIRES REVIENNENT !!!! Au moins, on sait pour qui vous votez !!!
Il est vrai qu'un forum entre vous, tous se passerai bien !!!
Je vomis et je sort !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrophilippe, tu pousses le bouchon trop loin! Tu peux sortir en effet, tes interventions sont ici sont d'un ton inadmissible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de vérifier sur le dictionnaire, "réactionnaire" a un sens uniquement péjoratif. Quant à la remarque sur le "pour qui on vote", elle est évidemment (très) lourde de sous-entendu.

Par conséquent, Astrophilippe, pourrais-tu soit retirer tes injures, soit te retirer d'Astrosurf ? C'est une demande personnelle, parce que je n'aime pas me faire injurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

il ne fait pas beau depuis des semaines et on commence peut être à s'ennuyer un peu. Rien à ce mettre sous la dent et hop, le forum sert à se defouler. Suis-je loin de la vérité ... ?

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool !!Zen!!

L'Internet rend con !! N'en abusez pas !!

Faites plutot de l'astronomie !! C'est génial !!

[Ce message a été modifié par Octans (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'avais décidé de ne plus intervenir sur ce forum, mais la lecture de ce débat intéressant à propos de l'évolution des forums Astrosurf m'a fait changé d'avis, du moins pour cette fois.
J'avais pris la décision de ne plus intervenir suite à plusieurs raisons:
1/ Le forum ne correspond plus à mes attentes: trop de théorie et pas assez de pratique, de conseils etc...
2/ L'ambiance dégradée du forum: trop de querelles et de réglements de compte qui ne servent à rien et n'apportent rien de constructif.
3/ Des problèmes personnels importants et moins de disponibilité.
4/ Une communauté d'astram qui m'a déçue, trop de clans fermés, enfin bref....
je constate que cela ne progresse pas dans le bon sens hélas! toutefois la prise de conscience dans ce post, que Astrosurf à perdu un peu de son esprit communautaire et sa convivialité me redonne un vague espoir.
En ce qui concerne les administrateurs/modérateurs, mon opinion est assez mitigé, il semble évident que sur ce forum les administrateurs/modérateurs sont nommés par "copinage" ou "connaissance perso de JPC" et forment eux mêmes un clan.
le problème est que l'administration/modération d'un forum est un exercice difficile qui demande certaines qualités: sens critique, objectivité, neutralité, diplomatie et réflexion avant de prendre une décision.
Cela demande aussi un temps d'apprentissage plus ou moins long, d'ou parfois certaines erreurs évidentes de jugement, nul n'est infaillible! Je reconnais que ce "travail" est difficile et demande beaucoup de disponibilité mais il est important que les administrateurs/modérateurs acceptent la critique (constructive) et se remettent en cause, c'est à ces conditions que le forum redeviendra ce qu'il etait...ma réflexion est également valable pour l'ensemble des membres y compris moi-même!
Voilà, je retourne à l'anonymat et surtout à la pratique de l'astro en attendant des jours meilleurs.

Bon ciel a tous!
Stéphane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'a peut etre raison rolf.. ça sent le renfermé.. tien c'est pas tes chaussettes humide qui trainnent la ?
hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant