Mutzy

Quel réflexe choisir ???

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j’ai un dilemme que je nommerais Nikocannonien…

En effet, je souhaite acquérir un réflexe numérique de bonne qualité pour immortaliser mes nuits d’observations. Actuellement, j’utilise un APN relativement modeste (Fujifilm Finepix S304) qui ne me permet pas de faire tous ce dont je souhaiterais (Ciel profond, longue pose, réglage manuel de la MaP,…). C’est pour cette raison que j’ai parcouru différents forums à la recherche d’un appareil réflexe permettant d’obtenir des photos astro de bonne qualité tous en ayant également un bon rendu en photographie traditionnelle. Actuellement, je réalise ~ 70% de photos traditionnelles et ~ 30% de photos astro (lune, soleil, conjonction, quelques constellations,…)

Il en est ressortit 2 appareils numériques, le Nikon D70s ainsi que le Canon EOS350D.

Malheureusement, étant débutant il m’est difficile de faire un choix entre les deux. En effet, chacun a des particularités + ou – intéressante pour l’astrophoto, mais j’aurais souhaité avoir des avis, de personnes ayant eu des expériences avec l’un ou l’autre ou les deux, permettant ainsi de faire pencher la balance vers l’un plutôt que vers l’autre.

D’avance merci pour vos conseils

Astronomicalement

Mutzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En faisant des recherches sur les reflex sur ce forum, tu vas vite te rendre compte que le 350D a particuièrement la côte en astrophoto. Et c'est effectivement le cas. Le 350D est en effet une turie pour l'astrophoto. Cependant, et j'en demordrai pas : en photo traditionnel, Nikon est pour moi très nettement au dessus, SURTOUT au niveau des objectifs. Je viens d'acquérir le D50. Et au bout de… 186 photos, je peux dire que je le trouve excellent. Le 350D ne me convient en effet absolument pas par sa taille. Il est vraiment trop petit. On dirait un gadget plus quun reflex. Ayant assayé les deux, je peux vraiment pas utiliser le 350D, c'est trop petit. Pour la finition du boitier, idem, le D50 (ou D70s, quasi identique) est meilleur. Mais alors, les objectifs sont très bons.
En résumé, si tu veux un reflex pour l'astrophoto, n'hésite pas un seul instant, le 350D fera ton bonheur. Si tu mitrailles en photos traditionnelle et que tu utilises ton reflex à l'occasion pour te faire une photo souvenir en astrophoto sont prétention de faire le pure chef d'œuvre, alors Nikon es fait pour toi. A toi de voir.
A+

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et regarde la revue Ciel&Espace de ce mois-ci, qd on fait de l'astro, ça peut servir...
il y a justement une comparaison de plusieurs reflex numeriques.
(perso, ancien nikoniste, j'ai pris le 350D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires

Esteban: Il est vrai que je "mitraille plus en photo traditionnelle, par conséquent, comme tu l'as mentionné le Nikon me semble plus particulièrement adapté pour ma situation. Aurais-tu des exmples photos astro avec le Nikon et le Canon ??? . Tu dis que le canon est plus adapté à l'astrophoto, c'est parceque les images sont moins bruitée avec le capteur CMOS que le CCD ??? Plus de fonction utiles pour l'astrophoto ???

jlucolas: Jm'en vais courrir dans le premier tabac pour trouver le dernier Ciel et Espace. Merci pour le tuyau.

Mon coeur balance donc plus pour le Nikon, donc je vous tiendrais au courant dès que j'aurais fait l'acquisition de la bête et que j'aurtais fait quelques exmples photos. Encore merci

Astronomicalement

Mutzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'astro c'est clairement Canon .
Pour le reste tous les reflex font de bonnes photos . A toi de les prendre en main et de voir si tu as un coup de coeur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un eos 350D, j'en suis très content
pense à acheter la télécomande RC-10 pour commander le mode bulb sans rester appuyé sur le bouton (une pression au début, une à la fin et c'est tout)
un petit défaut, son filtre infra-rouge qui laisse passer assez peu en h-alpha, mais tous les numériques ont ce pb
sauf (si tu as de l'argent) l'eos20DA qui est la solution ultime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le CANON, et c'est un très bon appareil photo même en traditionnel. L'objectif, est certainement perfectible, il y a un peu de chromatisme. Mais c'est très nettement au dessus de tout APN compact ou autre. Donc, si je peux te rassurer, tu seras certainement très content des photos de ton EOS, même si un professionnel ou amateur passionné pourrait trouver quelques pinouilles.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j ai les Canon 20dA et 350D
Mais raport qualité prix sans hésitation Canon 350D.
Petit, leger, performant...
T as trois 350D pour le prix d'un 20da
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Débat maintes fois abordé. Il en ressort grosse-merdo que le Canon est très bien adapté à l'astrophoto car, comme tu le dit toi meme, il a, entre autre, une fonction sympa qui permet de relever le miroir sans capturer, ce qui permet donc d'éviter les vibrations. Ceci dit, une bonne vieille ocultation manuelle en fait autant ^^
De plus, les images qu'il sort sont très très peu bruitées, rapport à la concurrence (cf. le site de Halphie qui y présente un comparo 350D / 20D je crois avec images à l'appui. Eloquent.). Ca peut s'avérer utile aussi en photo traditionnelle, ca te permet alors de monter en sensibilité ISO sans bruiter ton image et donc capturer à plus grande vitesse.
Niveau taille, il est assez petit, c'est vrai mais justement personellement je prefere. Il tient bien en main quand meme ^^
Pour le reste, effectivement, tous les reflex "entrée de gamme" se valent, je pense.
Autre bricole en faveur du 350D pour l'astrophoto, c'est qu'on trouve facilement sur internet de quoi se faire facilement un "déclencheur" souple :p
Bon, ceci dit, je n'ai eu le mien en main qu'une journée, il est reparti aussitot pour échange, il est arrivé avec l'écran félé...Merci le transport :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mutzy,

Si effectivement tu fais plus de photos "diurne" qu'astonomiques le D70s te permettra d'aller plus loin qu'un EOS 350D d'entrée de gamme.
En effet le D70s dispose de fonctions plus avancées que le 350D; d'une gestion de l'exposition plus stable et plus performante, d'une vraie mesure spot à 1%, d'un obturateur plus costaud et d'une construction plus sérieuse...

Mais le mieux est encore d'aller les prendre en main, c'est souvent là qu'on élimine un modèle parce qu'on ne le sent pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils,

FFF et Bjorken35 : Comme vous l'avez mentionné, je vais de ce pas dans un shop photo à Lausanne ce week-end pour voir les bêtes en vrai. J'espère pouvoir me décider ainsi. Encore merci pour vos conseils. P.S L'article qui compare le EOS 350D avec le EOS 10D dans le site de Halphie est très intéressant et il montre bien que le 350D est un des meilleures de la marque du point de vue qualité prix.

jlucolas: J'ai pu trouver un exemplaire de C&E et l'article que tu mentionnais est vraiment intéressant. Il est vrai que le canon EOS 350D est dans les tous bon. Dommage que je n'aie pas le n° du mois d'octobre 2004 car il y avait un test du Nikon D50

Tyco: En effet, je n'ai nul prétention de vouloir faire des photos de Pro, car je n'ai que quelques notions de base en photo. Donc effectivement s'il faut choisir entre avoir un appareil avec un rendu légèrement meilleur que seul un pro pourrais mettre en évidence ou avoir un appareil qui obtient un résultat pratiquement identique pour un amateur j'opterais personnellement plus pour le deuxième...

Voilà, je vous tiendrai au courant sur mon choix dans quelques temps. (c'est bientôt Noël... )

Astronomicalement

Mutzy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ds le C&E d'oct2004 il n'y a pas le test du D50 qui n'etait pas sorti à l'epoque, mais du D70
JLDauvergne disait : signal thermique elevé par rapport au 300D.
la conclusion des 5 pages est que le meilleur choix etait le 300D grace au rapport qualité/prix, et au signal thermique faible qui permet des poses de 5 min.
j'ai pas l'adsl pour te scanner les pages, mais si d'autres veulent le faire...
bien que je trouve que c'est pas tres utile, un an apres le marché a changé.
et si tu as les sous je te conseillerais plutot le 20Da (3000 E) qui possede la mise au point en temps réel sur l'ecran, c'est un plus enorme, c'est le seul à faire ça, avec le fugiS3 actuellement. Et au besoin on peut mettre l'image sur une mini tele LCD de 10 ou 12 cm (ça coute 140 E) (suggéré par sguisard) ça rend la mise au point d'une commodité...
car c'est ça le probleme en astro, la mise au point de nuit, ds le froid, ... on donnerait cher pour faire plus vite et mieux
ben ça existe, c'est le 20Da
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant