mmi

Radiotelescope fabrication maison ! que du bonheur

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau radiotelescope solaire, je me suis bien amusé à le fabriquer, c'est relativement simple.
ça avec la spectrographie sont pour moi des moyens d'aborder aussi l'astronomie et d'apprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne, bien sur plus que modestement.
En tous les cas je suis heureux de vous faire partager ce moment de satisfaction !
Voici donc l'engin:




Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

C'est une toute 'simple' parabole et une tete universelle ? Ca travaille dans quelles fréquences ca deja ?

Sympa comme tout ce domaine dans lequel tu te lances

Avec ca, tu peux postuler à l'iram :p Tu devrais mieux t'en sortir que moi.

Bonnes...euh...observations (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mmi

Voilà un autre aspect de l'astro amateur !

Aurais-tu d'autres infos ?
Sur quoi portent tes observations ? (activité globale, de certaines couches de notre étoiles, des tâches, des éruptions ???)

Merci d'avance !
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Mmi,
La radioastro a le vent en poupe en ce moment. Il y a quelques autres "fondus" qui captent radio soleil depuis quelques semaines. Faudrait vous lancer dans l'interférométrie !

Bravo et bonnes observations

Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quelle interface entre la parabole et le pc?
Spécifique au soft (lequel, svp?) ou un recepteur "normal"?
Merci d'avance,
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements, effectivement c'est passionnant et l'étude de notre étoile ne peut que nous apporter un enrichissement.

Pour les questions diverses plutot qu'un long expose, tout est là http://www.astrosurf.com/radioastro/

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient encore un adepte de CONRAD ELECTR. !! :-))
Passionnant votre site..Bravo pour les résultats !
JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FB, mmi, intéressant montage et bravo pour le lien explicite!

Je pense qu'à la place de l'ordinateur, un convertisseur de fréquence (SHF vers UHF, VHF ou même HF) suivi d'un récepteur panoramique ou mieux d'un analyseur de spectre pourraient également convenir (votre montage présentant toutefois l'intérêt d'être moins onéreux).

Pour recevoir des signaux SHF plus QRO (forts) on peut changer le transistor GasFet de la tête HF par un plus performant ou (et) utiliser une parabole de plus grand diamétre...

Pour la réception des signaux UHF et VHF la parabole peut être remplacée par un couplage d'antennes log périodiques...

73 QRO à tous.
F5JFS /Op. J. LUC / Locator JN18IH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,

Pour le lien attention le travail n'est pas de moi, je n'ai fait que m'en inspirer et j'en remercie d'ailleurs l'auteur.
Pour Fredogoto, pas de mesure de juju, le radiotelescope vient juste d'être terminé :-).
Pour F5JFS, merci pour toutes ces précieuses informations, je suis en quête d'antennes "rateaux" à récupérer en ferraillant un peu :-)) car la partie suivi meteor m'interresse aussi fortement.
En bref ce petit montage sans prétention a une vocation surtout pédagogique pour moi car il m'impose d'apprendre plus à fond notre univers en tendant une toute petite oreille après y avoir mis un tout petit oeil.
Pour terminer, je vous poste bientot des mesures de notre soleil, l'idée étant d'astrophotographier ou webcamer l'activité en complétant par l'écoute radio en //.

Bien à vous tous
Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fredo c'est un peu lourd, ce qu'il faut en partant du soleil c'est étalonner le biniou avec des repères en papier alu autocollant de manière à localiser le point focal, là c'est assez simple car avec la monture équatoriale une fois compris la mécanique de positionnement y a plus de soucis.
Seul petit hic il va falloir que je revois la fixation car là j"ai mis l'axe supposé de la parabole en // de l'axe de la monture mais il y a du décalage forcément.
En résumé un peu de bidouillage mais au final quand tu vois la courbe défilé quel plaisir.
Bon attention ça reste limité c'est pas Arecibo hein ? :-)

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michael pour faire des antennes à grand gain (type Yagi, log périodique, quad...) je vous conseille vivement de vous procurer l'ouvrage suivant:
LES ANTENNES de R.BRAULT et R. PIAT F3XY des Editions Techniques et Scientifiques Françaises
73 QRO à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci F5JFS, génial !

Je vais me renseigner dans la semaine.

Bien à vous

Michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
voir aussi un ouvrage qui m'a longtemps servi de livre de chevet: "antennes, théorie et pratique" ecrit par André Ducros/ F5AD.
Voir du côté de Megahertz magasine pour le dispo (je ne sais pas si c'est toujours le même éditeur qui publie ces ouvrages)
@+
Les ferrailleurs peuvent aussi être une source d'approvisionnement en materiel radio, notamment antennes et paraboles; lors du démentellement des casernes il y a quelques années, il y a eu énormément de materiel "bazardé".

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 18-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact bricoletout, Ducros s'est décarcarssé (HI HI HI) et son bouquin est bien mais beaucoup plus théorique que celui de F3XY !
Pour le matos radio consultez le site: www.ref-union.org et plus particuliérement pour les hyper voir Seigy CJ. Lors de cette manisfestation annuelle organisée au printemps on y trouve plein de choses intéressantes. En juin également à HAMRADIO à Friedichaffen et en septembre Wannheim (mais c'est plus loin pour moi car en Allemagne)!
73 QRO à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Bravo pour ton travail !
Et merci car apres mon telescope et mon spectro la radioastronomie etait au programme donc je pense que je vais un peu te copier sur la base !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bricoletout, mais même si un fil des ans les exposants y sont un peu plus nombreux, on y trouve beaucoup moins de choses intéressantes que dans les manifestations allemandes; il faut dire que là bas le radioamateurisme est beaucoup plus populaire que dans notre hexagone... Bonne fin de dimanche (ici par d'astro ce soir, ciel bouché) cordiales 73!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant