frédogoto

Mini croa Sky Atlas

Messages recommandés

J'ai reçu, un peut en avance le Sky Atls desk edition (plastifié) fond blanc etoile noire.
je sais que c'est la version des pros (mais perso je prefere quand meme le version fond noir et etoiles blanche, mais il y en avait plus avant super longtemp)
Quel merveille ! finesse d'impression (2400 dpi, c'est propre) solidité, praticité, vraiment un tres tres bel objet. Il va me faloir un petit temps d'adaptation pour inversé les niveaux, mais quelle classe !!!!
je (re)decouvre le plaisir de chercher. c'est aussi un plaisir d'egrainer les pages.. pour le plaisir , quels details,
pis y' a aussi la decouverte integralle de l'hémisphère Sud, 120% inconu pour moi le panard.
question : est fournis avec l'atlas un rodoïde avec des indication : champs d'un telrad ( ça c'est facile) echelle, angles et tout un toutim de..mesure de chez pas quoi.
si qq1 pouvais avoir l'obligence de m'expliquer
Autre effet pausitif et totalement inatendu : Ma femme veux que je lui montre les etoiles dans le ciel en rapport avec le bouquin
par contre c'est bien ou pas bien selon la sensibilité, y'a pas les lignes reliants les etoiles des constelations. perso : confusant, mais je crois qu'il n'y a rien d'insurmontable
bref je suis ravis : moi que ne suis pas un fan des 'Objets' la je doi bien avouer que je suis conquis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

moi c'est le planisphère de bob walrecht version grd diam de la maison de ... (canada ou france?). j'ai moins de moyens (intellectuels, on s'en doute)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédogoto

j'ai la même version de SKY ATLAS , mais non plastifiée (feuilles volantes) . comme toi, j'étais gênée par l'absence de réprésentation des constellations pour me repérer , sur l'atlas ...

alors j'ai eu l'idée de tracer au crayon les dites lignes , à l'aide du synoptique. cela me facilite énormément la tâche dès lors que je recherche un objet .

J'ai ensuite répertorié les objets Messier , sur, et en marge des feuilles . Plus aucune fatigue visuelle à déplorer !
Mais comment faire , pour la version plastifiée ?
Peut être que mon procédé , stimulera ton imagination pour trouver une solution ...

Rien que de plonger dans l'atlas , me fait voyager à des années lumières ;
et c'est partiiiiii ... Arf , quand je me réveille , je réalise que j'ai toujours pas décollé !

Ciao
lilitakmak
ps : t'as un père Noël sympa , toi dis donc !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a vous deux
si tu veux c'est un tellement bel objet que je m'en voudrat de le bariolé de mes doit gourd et boudiné des traits, d'anotation divers. sur la version plastifié : le marquer a tete tres fine devrait faire l'affaire mais franchement, j'odse pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi aussi j'ai été gêné par l'absence du tracé des constellations.
J'ai donc acheté des pochettes "crystal" transparentes (celles qu'on utilise pour mettre des documents dans un classeur) qu'on trouve en supermarché.
Et je les ai découpé et scotché sur les planches (vu que c'est plastifié, il n'y a aucun risque de déchirement lorsque l'on veut décoller ensuite).
Et j'ai tracé les constellations avec un stylo permanent (style marqueur fin pour la photo). Donc la planche n'est pas souillée.
On m'avait dit qu'on pouvait utiliser un stylo pour tableau blanc, j'ai essayé mais ça laisse plein de traces.

Et là franchement ça change tout pour moi une fois que les constellations sont tracées. J'ai tout de suite une bonne notion de l'échelle des cartes et des repères pour les recherches.

Le transparent fourni permet de calculer les coordonnées d'un objet. Il y a trois "formats" qui dépendent de la planche que l'on va utiliser. Il suffit de superposer la bonne grille sur la planche concernée et de faire correspondre les chiffres des coordonnées.

Je pense pas être très clair là non? J'ai du mal à expliquer ça par l'écrit !

[Ce message a été modifié par Bjorken35 (Édité le 17-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est bien ça, le CROAC (Compte rendu d'Observation Astro sur Carte).. A l'heure de l'informatique déshumanisante et sans poésie, l'amour des cartes qui autorisent de beaux voyages quand les éléments ne sont pas favorables !

Moi j'ai la version "field", étoiles blanches sur fond noir (tu avais donné un avis positif sur cette version d'ailleurs, Fredo...), c'est un peu magique ces grandes cartes noires....

Perso je trouve plutôt bien l'absence de lignes dessinant les constellations, ça renforce la représentation de 'tel quel"' du ciel et aide à se reconstituer mentalement les dessins et alignements (les connus et les persos..) d'où une familiarité accrue avec le vrai ciel une fois qu'on a les yeux tournés vers lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci !
si tu me relis bien, je n'avais pas le choix je prefere moi aussi la version field, mais bon, la, y'en avait plus avant super longtemp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai aussi un Sky Atlas 2000 ,je ne sais pas si c'est le même que le votre , il y a aussi un transparent qui peut être supperposé sur les cartes pour les mesures des angles .Les 3 échelles correspondent à différentes portions de carte.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'avais acheté il y a quelques années le Sky Atlas en version non plastifiée pour cause de rupture de stock, je l'avais fait aussitôt plastifier par un artisan, résultat: 30% d'économie par rapport au coût de la version plastifiée d'origine, à bon entendeur...
Sinon comme Gordon, je préfère qu'il n'y est pas le tracé des constellations, ce n'est pas vraiment nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé la version "field" plastifiée à la Maison de l'Astro (ils en ont en stock) : je préfère cette représentation "réaliste" (fond noir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ma femme a été me l'acheter mercredi dernier : ils lui ont dit qu'il y en avait plus avant plusieur semaine !!! ? tu a fait la commande par téléphone ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, par Internet, il y a... Attend, je regarde le mail... Bon, un mois, quand même !

J'ai eu du bol, on dirait... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

J'ai le même atlas que toi, et c'est vrai que c'est un super atlas. Très beau surtout la version couleur. Je ne le trouve pas très pratique à l'utilisation parce qu'il est très grand, du coup pas facile à transporter, et il prend toute la place sur ma table de camping pliante où je note mes observations la nuit. Le système de la spirale au centre, pas non plus hyper simple pour passer d'une carte à l'autre.

Pour le petit transparent mobile, it is expliqued in the début of the atlas, tu as le champ apparent du telrad (bof pas très intéressant), l'echelle des magnitudes des étoiles (re-bof pas très intéressant ) et 3 grilles de coordonnées, une pour les constellations les plus près du pôle (cartes 1,2,3 - 24,25,26), une pour les intermédiaires (de +50° à +15° ou de -50° à -15° / cartes 4 à 9 et 18 à 23) et une pour les cartes au niveau de l'équateur (10 à 17). Ces grilles ne sont pas intéressantes non plus (re-re-bof-bof ! ) puisque les coordonnées sont affichées tout autour de la carte sur le cadre donc en suivant avec le doigt à partir de l'absisse et de l'ordonnée tu t'y retrouves. Moralité cette feuille transparante volante ne sert à rien à part emmerder le monde puisqu'elle fout le camp quand tu tournes les pages. Sur le mien elle est scotchée à l'intérieur de la couverture et on n'en parle plus !

Pour les traits sur les constellations, c'est vrai qu'on est perdu au début mais avec de l'habitude, tu vas vite t'y faire, après tout y a pas non plus de traits dans le ciel ! Donc NE TRACE PAS DE TRAIT AU FEUTRE INDÉLÉBILE SUR L'ATLAS !!! Tu vas l'abimer pour rien. La seule chose que je me suis permis c'est de réinscrire le n° de la carte (qui est dans le coin en haut à droite) dans le coin en BAS à droite car la spirale empèche de faire défiler les cartes rapidement. C'est comme si dans un dans un dictionnaire on mettait les n° des pages côté reliure, n'importe quoi !

Perso j'aurais aimé le même atlas mais an A3, pas en A2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
j'y suis passé aussi la semaine dernière et il ne l'avait pas ,de même pour le Uranometria 2000.0 Hémisphère Nord ,enfin il avait quand même le Night Sky Observer's(que j'ai acheté en attendant d'avoir autre chose que ma lulu sw 80 ed)
je ne veux pas critiquer mais pas très sympa la dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma femme m'a dit la meme chose, mais elle a fini par tomber sur un mec cool qui l'a bien rendeignée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est la version en feuilles volantes, non reliées que j'ai, pratique, on ne sort que les quelques cartes dont on aura besoin. Virez la spirale s'il elle vous gène!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, la spirale est très bien, elle permet de replier l'atlas comme on veut sans rien perdre... Même si c'est un peu laborieux.

La version couleur ne me tentait pas : peu exploitable la nuit, et la version "objets blancs sur fond noir" simplifie la reconnaisance des astérismes, je trouve. Quant au prix de la version couleur ET plastifié... :/

La représentation en noir et blanc des nébuleuses est suffisante également. En tout cas, je la préfère à la codification du Herald-Bobroff : sur ce dernier, on ne repère pas au premier coup d'oeil ce qu'on cherche et les informations véhiculées par la codification sont à mon sens superflues pour de la simple observation.

Quant à la taille, non, vraiment, c'est exactement ce qu'il fallait. Le découpage est intelligemment effectué car les grandes constellations sont pour la plupart lisibles en entier (ce qui n'est pas le cas du Herald-Bobroff, surtout près des pôles : pas moyen de reconnaître ce malheureux Centaure tronçonné en 3 ou 4 parties dans ce foutoir, par exemple), or ce n'aurait pas été possible sans rendre les cartes illisibles (trop petites) sur un format plus réduit.

Les cartes se chevauchent en partie et comportent sur chaque marge l'indication de la carte qui fait suite, ce qui facilite encore le cheminement de proche en proche ou la visualisation des constellations très étendues.

Pour trouver rapidement la carte qu'on cherche, la page de garde (au dos des premières planches) qui reprend l'ensemble des pages reliées dans leur cotnexte permet se se rendre immédiatement à la page cherchée, grâce aux constellations qui y sont représentées (avec leurs traits ! )

Non, vraiment, je ne trouve que des avantages à cet atlas, et j'en suis absolument enthousiasmé. Je me suis aussi offert le "companion" qui référence tous les objets, leurs coordonnées et leur numéro de carte : gain de temps très appréciable. Il comporte également quelques articles intéressants sur certains objets remarquables (le reste n'est composé que de tables, et il est épais !)

Question transportabilité, on trouve chez B&H une sacoche de transport spéciale pour le Sky Atlas 2000. Si vous connaissez un produit similaire disponible en France... Enfin, à vrai dire, il ne me pose pas particulièrement de problème à ce sujet : il y a toujours moyen de le glisser quelque part dans la voiture... Et en temps normal, il trône en permanence sur la table basse du salon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clair que chacun voi midi à sa porte, amis je partage l'avi de Z80

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant