Papilain

Dilatation tube de telescope en bois

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Bonjour à tous;
Une question me tarabuste depuis pas mal de temps:mon Newton 310 est dans un tube en bois, plus exactement le tube est en aggloméré marine de 19 mm et en contre plaqué marine de 10 mm
Bien evidemment c'est lourd!! mais là n'est pas le problème car la monture allemande a été etudiée pour...
J'en viens pourtant à me demander si un tel tube peut comme tout materiau, se dilater et se contracter, ce qui en definitive affecterait la mise au point;
Qu'en pensent les amateurs-fabricants-bricoleurs??
Certes la solution serait peut etre de realiser une structure Serrurier ou un tube carbone, mais sur un tube en bois on peut visser et fixer toutes les lunettes, les teleobjectifs et autres accessoires que l'on veut plus que facilement!!!
A ce propos il existe parait-il des "kits Serrurier" tout complets ;Avez vous des infos à ce sujet??
Merci de votre aide.

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Oui, probablement, mais les conséquences de cette dilatation ne sont pas les mêmes suivant que tu fais de l'observation visuelle (tu peux retoucher la mise au point) ou de la photo. Je pense néanmoins que la sensibilité à la température doit être faible ou que les variations mécaniques doivent être suffisamment "lentes" pour ne pas avoir le temps de se manifester au cours d'une séance de pose.
On peut toujours sortir à l'avance le télescope pour assurer une certaine mise en température.
A titre d'info, mon Dobson de 400, en cours de finition, est "tout bois" !

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J'ai un peu étudié les materiaux afin d'optimiser la fabrication d'un tube serrurier. Autant les coef de dilatation des materiaux classiques sont faciles à trouver, autant pour le bois c'est particulierement dificile. Il semble en fait que le ceof de dilatation du bois soit quasi nul. Il est fort probable que tu ai beaucoup plus de dilatation a cause de l'humidité qu'a cause de la température.
Pour l'instant, as-tu pu observer un décalage de la mise au point en thermique? As-tu correctement peint ton tube. C'est une supposition, mais je pense d'ailleur que le verni est préférable a la peinture (surement plus étanche à l'humidité).
Voila l'étendue de mes connaissances sur le sujet. Désolé de ne pouvoir te donner un avis plus tranché

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Le bois est un matériau vivant et poreux qui peut pas mal "bouger" en fonction de l'humidité et de la sécheresse. Il faut impérativement utiliser un bois qui a très bien séché, plusieurs années, à l'air libre, et non en étuve comme cela se fait maintenant. C'est ce que sait tout bon menusier ou ébéniste. De même, il faut éviter de garder l'instrument dans une pièce chauffée avec radiateur, qui assèche énormément l'air. Le bois se tord, éclate, les joints se distendent...
Dans le cas du contreplaqué, l'effet est certes moindre, car les lignes du bois sont croisées, les effets s'annulent donc, d'autant plus quand c'est un contreplaqué marine et qu'il est bien vernis. Mais les plaques de cpt peuvent "gondoler"...Quand à l'aggloméré...c'est de la sciure de bois pressée à la vapeur...

Sur une nuit d'observation, les effets sont cependant limités...
Attention quand même! Ne pas ranger un instrument en bois tout humide après une nuit d'observation dans une pièce chauffée et asséchée. L'humidité va rapidement quitter les pores du bois, et tout va se rétracter, moins dans le sens de la longueur du bois, d'où des craquements (souvenez vous des armoires de votre grand-mère la nuit), des joints qui vont se disjoindre, des plaques qui vont se tordre...

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aglomere marine ! C'est quoi ca ? Agloméré exterieur je connais mais "marine" je crains que ce materiau ne soit pas utilisé sur mer. ne s'agit-il pas d'une denomination commerciale ? Peut etre que je chipotte, je ne sais ...

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J'ai un petit 200mm dans un tube bois (9mm d'épaisseur). Je n'ai jamais remarqué, et je ne pense pas que le contreplaqué se dilate sensiblement sous l'effet de la température. c'est des fibres de cellulose emprisonnant de l'air (donc compressible) mais l'aggloméré c'est lié avec pas mal de colle... peut etre est-il un peu plus sensible ?
Par contre, comme ça a été dit ci-dessus, l'humidité est plus à craindre. J'ai passé plusieurs couches de vitrificateur pour parquets sur mon scope. C'est étanche (le scope était sous la pluie le 11 aout 99 ), le fini de surface est pas mal et ça resiste aux rayures, chocs, etc
le tube n'a absolument pas bougé depuis 1997

Globu

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Bonsoir.
On a construit un secteur lisse en contre-plaqué avec une optique 200/1000. Le tube est en contre-plaqué e=5mm avec des tasseaux carrés de 20mm dans les angles.
Peinture noir mat en bombe pour l'intérieur du tube, peinture
lassurée extérieure standard pour l'extérieur.
La béte reste sous abri mais à température extérieure.
Donc au final, pas de dérive décelée concernant la MAP.
La collimation semble aussi indifférente aux variations thermiques... Par contre, les chocs dus au transport... mais bon, on peut dire par expérience que, non, çà bouge pas.
Quelques photos de la béte sont sur notre site.Bon ciel!
Sandra et Gilles ( www.astrosurf.com/sandragilles )

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Philippoïde,
tu as passé plusieurs couches de vitrificateur, et tu le peints aussi ou pas après ?

Merci,
Fred.

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Agglo de 19 ?
Y'a moyen de faire plus léger http://www.reto.fr/t350/imagepages/image13.html

Sinon pour la question initiale, autant certaines variations d'épaisseur pourront être sensible avec l'humidité, autant on aura du mal à voir des variation dans la longueur, et les variations de température ne pourront se répercuter que via les variations d'humidité associées, à mon humble avis.
Donc reste à voir la géométrie de l'ensemble. Et verifier les éventuels serrages de l'araignée, du barillet ou des fixations de barres serrurier et autre, qui elles peuvent prendre du jeu.

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