koloss

Choix d'un Maksutov

Messages recommandés

Ouais, elle est cool cette page. Il y a les m^mes pour les SCT, les lulus, et les newtons.
Par contre, il ne faut pas forcément tout prendre au pied de la lettre parce que ce sont des gens comme toi et moi qui ont écrit ces petits articles, pas des "spécialistes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, j'avais remarque, c'est un peu comme ce post .

Joyeux noel avec tout plein de tits maks sous le sapin. Tigi, je te laisse le M809 deluxe, je me contentera du bosma 200 et le kolosse finalement y veut quoi (en dehors d'une petite ile allongee au sud-ouest de la Turquie)?

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est un très beau lien Tégéa! Exactement ce que je recherchais...
Cedric, comme toi, le Bosma me botte pas mal, mais je ne crois pas que ce sera pour ce Noël (je leur ai quand même écrit pour savoir s'ils expédient par ici)....je suis également curieux de savoir ce que valent en astrophoto le TAL, son pied colonne ainsi que la monture qui sont livrés avec.
A vous tous un joyeux Noël, un vrai Noël, plein d'amour et de fraternité...

Jean-François

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
interessant ces mak...
je suis entrain de reflechir justement sur lequel prendre d'ici quelques temps.
de mon coté mon choix s'était arreté a l'intes 703 deluxe,ou le mirage stf 8" standard.
meme prix, mais avantage au diametre pour le stf, et avantage a l'intes pour l'optique.
l'intes possede un miroir en sital, qui apparemment a un meilleur comportement pour les variations de t°, il y a le bafflage interne aussi. pas evident de choisir , il est vrai , parmi tout ces mak.
j'ai decouvert le tal aussi, ce qui m'inquiete plus, c'est le back focus de ce mak, inconnu... pour l'imagerie c'est important de connaitre cette valeur. il ne devrait pas y avoir de souci avec les intes et mirage mais le tal?
le tal aussi l'avantage d'eviter la buée sur la lame ;-) par rapport au autres.
par contre , c'est marrant cette forme de lame d'araignée, vous croyez que cela evite les aigrettes? je n'en voit pas sur les images, bizarre.
pour ma part , je penche sur le 703, ça me parait plus serieux le miroir en sital , le bafflage etc...
vous en pensez quoi?
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le STF n'a pas le même bafflage que l'intes, mais il en a un aussi. En fait il s'agit d'un intes MK66, mais en 180mm au lieu de 150. Possédant un MK66, je peux t'assurer qu'il n'a rien à envier aux Intes-micro. Quand je l'avais acheté, OU m'avait dit qu'ils ne savaient pas faire la différence entre les deux (Intes et Intes-micro) au niveau de la qualité optique. Par contre, ils donnaient un petit avantage à la mécanique des Intes-micro.
Le STF existe aussi en 2 versions deluxe : une à L/8 et une à L/10 (L/6 por la version standard). Il me semble que ces deux versions ont un miroir en sitall (à vérifier).

Bon choix.
Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tegea,merci pour ta reponse.

apres verification, les modeles deluxe des stf ont un primaire en k5 equivalent au pirex.
cela justifie la difference de prix... astrositall pour le 703 deluxe et bafflage, et pirex et bafflage? pour les stf.
je ne voit pas de bafflage sur les photos des stf, ils sont ou?
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, du coup, le sital justifie sans doute effectivement la différence.
Au niveau bafflage, le STF a un pare-buée d'origine avec une baffle d'entrée. La présence d'un pare-buée joue un rôle important sur le contraste des images. Pour le M703, ça existe, mais il faut le racheter en plus. Le baffle central du miroir primaire me semble plus soigné sur les Intes et STF que sur les Intes-micro, mais ça n'est rien de plus que mon sentiment. Sinon, le bafflage interne des intes-micro est effectivement impressionnant.
A part ça, comme je te l'ai dit, OU m'avait dit qu'il n'y avait aucune différence à l'oculaire entre un intes MK66 et un intes-micro M603, aussi bien en contraste qu'en piqué.
STF a été crée par l'opticien en chef d'intes et un autre ex de cette boite lorsqu'intes a fermé ses portes. Les mirages sont des clones du MK66 avec quelques améliorations. Ca devrait donc être du tout bon.
Maintenant, il est certain que le M703 est une valeur sûre sans surprises !

Tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 26-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho quel surprise :
quote:
Sital Optic L/10 ptv vawefront bei 632,8 nm

autrement dit dans le rouge donc dans le vert, c'est dejà moi top (quoique passable)
mais eux on au moi l'honeteté de dire dans quel frequence ils ont fait la mesure, ce qui n'ets le cas de ersonne d'autre.
je voudrait pas relancer le debat mais le mirage, intes micro et autre tal, quand ils annonce une mesure PTV c'est a quelle longueur d'onde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'intes m703 voila tout ce que j'ai trouvé,
içi: http://www.best-telescopes.com/telescope_alter_m700.html
rms 0.03? c'est quoi ça?

ici quelques diagramme auquel je ne comprend rien... http://nch223.eden2.netclusive.de/apm-old/deutsch/techspec/im.htm#ALTER_M_703

pour le stf: http://www.astrosurf.com/santiago/stf.html

1/8.1 à 632.8nm

si quelqu'un a un 703 deluxe et peut nous dire la mesure qu'il a sur son test optique... je suppose que c'est dans le meme ordre de mesure que les autres mais bon..

a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, les mesures des ites, intes-micro, STF et autres sont données à 630nm et des bananes.

Pour preuve, j'ai un intes MK66 qui n'est pas un deluxe et est donc vendu pour L/5. Mon tube a subi un test interférométrique par le biais de Ciel&Espace (merci à eux!).
Résultat : L/5.1 ptv et L/48.5 rms à 633nm -> c'est conforme à ce qu'annonce Intes.
Ramené à 550nm, ça fait L/4.4 ptv et L/42.1 rms. Ca fait moins glorieux, comme tous les tests publiés dans C&E, mais à l'oculaire, le piqué d'image est superbe.
J'ai mis le test en ligne ici : http://gauthiet.club.fr/materiel/bulletins.html

Donc le STF mirage7 deluxe de niveau 1 est donné à L/8 ptv à 633, et pour le M703 deluxe, je ne doute pas que ce soit exactement la même chose.

Le 0.03mm rms ça fait du L/21.1 rms à 633 nm si je ne me trompe. Je pense quon peut s'attendre à mieux vu que moi j'ai L/31 rms au pire (à 8cm en arrière du tube), et que de mémoire l'intes-micro M603 mesuré par C&E était dans les mêmes eaux.
En fait, tu as le Peak To Valley (ptv) (L/8) qui te donne l'écat max entre le pic le plus haut et le pic le plus bas de ton front d'ondes, et le Root Mean Square (rms) (L/21) qui te donne une idée de la régularité de la surface : plus c'est lisse, plus le X est grand dans L/X rms. L/50 rms, c'est les alpes, L/20 rms c'est le massif central ramené à la même altitude que les alpes -> du coup, ca diffuse moins et le contraste est meilleur. Je ne sais pas si je suis clair...

Dans les mesures APM :
- matrix spot diagram : ça te donne, en gros, l'étalement de l'image d'une étoile pour les différentes couleurs (en horizontal) et en s'éloignant de l'axe optique du tube (en vertical). On voit que le M703 a très peu de chromatisme, et un spot très constant sur tout le champ -> champ très plat. Pour s'en rendre compte, essaie de comparer avec le même diagramme mais pour un SCT. Tu verras, ça fait peur...
De plus, plus la tache est petite, plus tu auras un bon piqué d'image. Là aussi, la comparaison ave un SCT est éloquente.
- longitudinal aberation : ça te montre comment convergent les différentes couleurs au foyer. L'idéal est que toutes les courbes se coupent au même point : dans la pratique c'est impossible. Là, pour le M703, on est proche d'une APO.

Tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut koloss, moi je travaille avec un ETX-125mm, c'est pas mal non plus; tu peux te faire une idée en allant sur mon site http://monsite.wanadoo.fr/obas
en dernière page tu trouveras un site US avec de superbes photos prises avec des ETX;
si tu veux en savoir plus, tu peux me contacter depuis mon site; amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tegea pour ses explications plus que completes!
c'est plus clair maintenant.
dans tout les cas, je remarque que par rapport aux optiques citées , les constructeurs sont au moins transparent sur leur qualité, ce n'est pas toujours le cas avec d'autres...
je vois que la qualité optique de ton mk66 est assez exceptionnelle et meilleur que ce que le constructeur garantit... ce n'est pas courant, et c'est du serieux!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était donc le tien le mk66...
Bon plan pour se faire faire un bulletin de controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, c'était le mien. La manip était très instructive en final.
Sinon, mon tube est conforme, pas meilleur. Il n'y a qu'au niveau du rms que c'est vraiment au dessus de la norme, mais c'est pareil pour le tube intes-micro testé. Donc en final, le petit secret des russes, c'est peut-être bien des excellents RMS. On ne retrouve pas cette caractéristiques sur les autres marques d'instruments testés.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je croyais ce post moribond...Finalement, pour des scopes très peu conseillés à ceux qui sollicitent des conseils sur ce forum, je les trouve assez populaires et d'une qualité certaine quelle qu'en soit la provenance. A part Boris et quelques personnes que l'on peut compter sur une seule main éclopée, persone ne dit jamais aux débutants formulant la fameuse question "quel téléscope?", qu'ils feraient bien de s'acheter un Mak. Curieux non? d'autant plus qu'ils semblent bien se vendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, il n'est pas moribond, c'est juste qu'il n'y a pas grand monde sur le forum à cette période de l'année. En plus des maks, on en a truvé plein de nouveaux ou de peu connus. Du coup, ce post est une mine d'or pour celui qui recherche un mak.
Sinon, tu as raison, un mak est un instrument idéal pour un débutant : ça reste peu encombrant, et donc transportable, maniable, et leur qualité optique est en général bonne du fait qu'il est plus facile de faire des optiques sphériques (tant qu'on parle de grégory et pas de rumak). Ensuite, les plus gros rumaks sont aussi parfaits en tant qu'instrument principal pour aborder le planétaire de façon sérieuse quand on est un confirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit HS dans ce thread...

Je vais sans doute investir dans un M603 pour remplacer ma L120/1000 bigleuse, et je voudrais connaitre le poids de l'engin.
Sur les sites que j'ai visité, il varie entre 4 et 7 kg...
La vérité doit se situer entre les deux, et je voudrais bien qu'elle soit compatible avec mon EQ5 :-)

Donc en gros un M603 sur une EQ5, ça passe ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un M603 sur eq5 aucun probléme,il est trés compact et doit faire vers les 6kg.
C'est un excellent scope que j'ai possédé quelques semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un M603 sur une EQ5 : aucun problème !
J'ai moi même son petit frère de chez intes, un MK66 sur une EQ5 et ça passe très bien.
Tu verras, servi par des oculaires à la hauteur, ce télescope va te ravir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Donc ça se confirme: pour 2006, ce sera un M603 :-)

Ceci dit, 6 kg c'est pas leger-leger quand même pour un 150mm.
S'il me prend l'envie d'y mettre une petite lunette pour faire de l'auto-guidage j'ai un peu peur, mais j'en suis pas encore là...
Sinon, le pare-buée bafflé d'origine vous en pensez quoi ?
Ca apporte quelque chose par rapport un pare-buée souple type "home made" ou autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 kg pour une finition tout métal c'est un "bon" poids,le pare buée je te le conseille fortement,moi j'avais celui d'origine intes,mais tu peux toujours t'en fabriqué un,je me souviens qu'il était un peu galére a mettre,c'était pas facile de le vissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, et bonne année. Plein de cieux clairs à tous.

Tegea, je vois que les petits fichiers que je t'ai envoyé concernant les Mak n'ont pas étés parfaitement compris.

Tu cites, à juste titre le site d'APM en indiquant que les MAK on une faible courbure de champs et tu indiques que celq se voit car le spot diagramme est bien propre sur tout le champ. ATTENTION PIEGE: il faut savoir que le spot diagramme est generalement donné sur un champ courbe! On ne peut pas s'y fier pour juger de la planeité du champ. En tout cas, je peux t'assurer qu'un Mak Cass comme ceux qu'on peut trouver dans le commerce ont une courbure de champ très prononcée.

Quant à l'aberration logitudinale ou transversale, on voit que sur un Maksutov bien conçu l'erreur sur le front d'onde varie très peu en fonction de la longueur d'onde. Cette variation de l'aberration de sphéricité en fonction de la longueur d'onde est appelée "sphérochromatisme". Les lulus APO (doublets et triplets classiques) sont loin d'avoir un comportement aussi bon que celui d'un Mak dans ce domaine. Regarde donc l'objectif APO de 80mm que je t'ai envoyé et tu en tirera les mêmes conclusions.

Quant aux Gregory Maksutov, ils sont tout aussi bons hors axe que les Rumak, mais nécessitent une surface asphérique (généralement le primaire, mais on peut aussi s'amuser à asphériser la face externe du ménisque).

Voili voila. C'était les 2 minutes de technique

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 02-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant