Sandra et Gilles

calcul de la focale d'un newton

Messages recommandés

Bonjour à tous. Nous souhaiterions connaitre avec exactitude la focale de notre newton, sensée étre de 1000. Quelqu'un saurait-il nous expliquer comment procéder, avec une web toucam dont on connait la taille des pixels? En vous remerciant d'avance.
Bon ciel à tous. Sandra et Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'associe carla question m'interesse aussi. je vais commander mon miroir pour le dobsinnet et je voudrais vérifier sa focale afin d'installer les tubes. Je sais j'ai fait à l'envers donc ce n'est pas la peine de le répéter mais je fais comme je veux NA! Il y a t'il donc un moyen simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra et Gilles,
Il n'y a rien de plus facile. Il suffit de se placer aux environs du centre de courbure du miroir, c'est à dire sur l'axe et à une distance approximativement double de la distance focale. On y place un objet quelconque que l'on déplace le long de l'axe du miroir jusqu'à trouver la position à laquelle l'image "retour" a exactement la même taille que l'objet. La distance au miroir représente alors le double de la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour "l'objet quelconque" une feuille de carton blanc faisant écran avec un trou derrière lequel on met une lampe électrique me parait bien
L'écran reçoit l'image du trou renvoyé par le miroir.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre solution consiste à viser une étoile la plus proche possible de l'équateur céleste, et moteur d'AD coupé, d'enregistrer son déplacement sur le capteur de la webcam, de part en part ; bien s'assurer que le déplacement de l'étoile se fait parallèlement au grand coté du capteur.

Vous mesurez ainsi le temps nécessaire pour que l'étoile traverse le capteur. Avec iris, il suffit de compter le nombre d'images entre l'apparition de l'étoile d'un coté, et sa disparition de l'autre, et de diviser par la fréquence d'acquisition.

Coté ciel, ce temps correspond à un déplacement angulaire relatif A de l'étoile, sur l'équateur ; A est facile à estimer par une règle de trois, en sachant qu'un angle de 2PI ( soit un tour complet) est effectué en 23h56mn.

Coté webcam, ce même angle A est sensiblement égal au produit de la taille du capteur par la focale du miroir.... D'où le calcul de la focale, seule inconnue restante.

Sauf erreur de ma part, cela doit être assez précis comme méthode.

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalS (Édité le 21-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut être une idée à la con mais avec un télémètre à 100 balles au camion vente

Positionné sur le bord du PO, l'onde va se réfleter sur le miroir secondaire puis le primaire.

Il suffirait alors de retrancher la distance PO/secondaire pour avoir la focale du primaire..
J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
La solution de Pascal me semble pratique mais peux-tu m'expliquer plus en détail la méthode de calcul...
Je suis rouillé en math...Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...technicité...technicité...alors qu'on peut faire cela si simplement avec une bougie et un bout de papier...Où sont donc les vraies valeurs ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,
c'est toujours la même chose : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!! (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est vrai que la méthode probablement la plus précise est celle préconisée par Toutiet... c'est d'ailleurs comme cela que les tailleurs de miroir procèdent pour déterminer la focale de leur oeuvre.

Avec la Toucam, il faut connaître la taille des pixels (5,6 microns), et le nombre de pixel (640 sur la dimension qui nous intéresse).
L’étoile parcourt donc 5,6x640 microns soit une longueur b = 3,584 mm sur le capteur, lorsqu'elle le traverse de part en part.
La durée d’une rotation terrestre est de 23h56mn, soit 86 160 s.
En 1 s, une étoile sur l’équateur se déplace apparemment d’un angle de 2*PI/86160 radian.
Pendant la durée t du transit de l’étoile sur le capteur, le déplacement angulaire A sur le ciel est donc de t*2*PI/86160.

On retrouve ce même angle A côté capteur ; on en déduit la focale : f = b/A

J’ai fait l’essai avec ma lunette Mizar, donnée pour 800 mm de focale, j’ai trouvé un temps de transit de 60,6 s soit une focale réelle de 811 mm.

Les incertitudes de la méthode :

la longueur du capteur à prendre en compte, probablement supérieure à 3,584 mm
la précision de la mesure du temps : pour 61s, une erreur de 0,1 s se traduit par une erreur de près de 1,5 mm sur la longueur focale…

Rien ne vous empêche d’essayer !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut utiliser une autre méthode pour trouver la focale,il suffit de faire une photo au foyer du telescope avec un reflex argentique +bague T ,(sans autre système de grossissement ,pour avoir la focale exacte de l'instrument),à l'instant exact de la pleine lune,en connaissant ,d'après les éphémérides le diamètre apparent,on pourra calculer la dimension de la lune sur le négatif,exemple la prochaine pleine lune aura lieu le 14/01/06 vers 10h48,ce jour là ,la lune aura un diamètre apparent de 29.7' soit 0.495 °
donc (0.495*2pi* foc théorique)/ 360 donne 8.639 mm
<dans le cas de 1000mm de focale>
->si on mesure le diamètre lunaire sur le négatif à 8.80mm on a un grossissement de 8.80/8.639 soit 1.018 à multiplier par la focale théorique de 1000mm donc l'instrument a une focale de 1018mm
->si on mesure le diamètre lunaire sur le négatif à 8.50mm,
on un grossissement de 8.5/8.639 soit 0.983 à multiplier par la focale théorique de 1000mm donc l'instrument a une focale de 983mm
bien sûr ,plus la mesure sur le négatif sera précise,plus la focale calculée de l'instrument sera précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme la méthode proposée par Pascal, j'ai du l'utiliser avant de faire une mesure d'EP, ça fonctionne très bien et j'ai trouvé 910mm pour mon 114/900, tiens c'est bizarre Pascal trouve 810 pour 800, y'aurait pas une petite incertitude le 5,6µm ? ... Si tu veux une étoile brillante sur l'équateur en ce moment delta Orion ou delta Baleine
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci à tous pour vos réponse. Mes neurones se dérouillent...
Pascal, merci pour tes précisions. Je vais utiliser ta méthode
car de toute façon, j'utiliserai la web pour mesuré l'erreur périodique du secteur lisse, à l'aide d'Iris. Avec astrosnap,
on est à +/-1" d'arc, un fichier iris nous permettra d'affiner nos mesures et d'entrer dans le détail de l'erreur, histoire de peaufiner le suivi. On essayera aussi la méthode de Thoutiet, bref, merci pour vos conseils et bonnes fétes.
Sandra et Gilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si le miroir n'est pas monté? comment peut on faire afin de vérifier que f/D est conforme aux dires du constructeur? à plus forte raison quand il s'agira de calculer la distance barillet / porte oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La méthode webtrucmachin et cie empile et surtout multiplie les marges d'erreurs...C'est enfoncer un clou avec un marteau-pilon!!! J'avoue être effaré par ce technicisme inutile et ridicule...Il est vrai qu'il faut un pc pour faire une soustraction désormais...Encore une fois, une feuille de papier, un trou, une source de lumière...on peut avoir une très grande précision et il n'est pas nécessaire bien sur d'avoir le miroir monté...C'est même mieux sans...Et en plus, on apprend les rudiments de l'optique... (je met le smiley sinon on va m'accuser d'être un vieux rabajoie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Kentaro. Je suis plutot bricoleur, mais mes connaissances en optique sont trés limitées... Par contre, je suis curieux, désireux d'apprendre et ouvert à tout. Aussi, je me permet de te demander quelques détails sur ta méthode,(fait comme si j'avais 10 ans), sachant que l'optique est montée. J'étais parti sur la méthode web car dans la foulée, je mesurerai l'EP à l'aide d'Iris ou autre.
Merci de ta patience et pour tes explications.
Salutations. Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, c'est pas ma méthode... . Je crois que Toutiet et Claude Peguet l'avaient déjà bien expliquée. Ci-après une explication avec schéma tout simple et magique(paragraphe "les miroirs"): http://www.astrosurf.com/newton200/optique.htm.

Mais je le concède, il est vrai que cette méthode est surtout pratique pour un miroir non encore monté. (ouf, j'ai mis assez de smileys ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kedntaro,
La manip est aussi réalisable avec un miroir monté en se plaçant sur l'axe du télescope.
On peut aégalement utiliser, en guise d'objet, un morceau de papier calque ou même une simple bande de papier sur le bord de laquelle on trace, RECTO VERSO et en coïncidence, deux traits séparés de quelques cm.
On cherche ensuite la position qui permet de mettre bord à bord la bande de papier et son image inversée et on compare les deux intervalles : celui de la bande de papier et celui de son image inversée.
Il ne reste plus qu'à se déplacer le long de l'axe du miroir jusqu'à la distance pour laquelle les deux intervalles, mis côte à côte, sont strictement identiques.
C'est une manip essentiellement visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant