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Z80

Réglages de base EOS 350D : photo en parallèle

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Comme ça, à la louche, les habitués pourraient-ils m'orienter sur les réglages les plus couremment employés (ouverture, sensibilité, temps de pose, etc.) pour de l'astrophoto directe au moyen de l'objectif 18-55 de base du 350D (objets les plus courants : Lune, planètes, ciel profond), svp ?

Déjà, pour la mise au point, il me semble que la réponse était de passer en manuel (autofocus apparemment impossible faute de lumière suffisante et l'appareil refuse de déclencher la prise de vue).

Merci d'avance !

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pour le ciel profond:position M +réglage pose longue( Bulb) avec déclencheur souple,sinon retardateur et succession d'un maximum de poses de 30 secondes.ouverure maxi ,mais pour les objectifs moyens on peut fermer un peu pour éviter distorsion et vignettage
mise au point sur l'infini:essais sur étoiles conseillés!! ,l'autofocus ne marche que de jour possibilité de prérégler sur une cible lointaine,mais pour une focale de 100mm il faut que la cible soit à au moins 1km
Pour les temps d'exposition on peut utiliser le calculateur téléchargeable sur le site de M.Covington
Dans la galerie d'images les auteurs ont souvent l'amabilité de donner les conditions de prise de vue,intéressant en photo lunaire car pour les autres planétes c'est la webcam qui est utilisée majoritairement

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J'ai oublié de dire que l'eos est équipé d'un réducteur de bruit débrayable (dark),que le 800 asa est le plus utilisé,ainsi que le mode RAW
Bon je crois que j'ai tout dit
Gérard Parent

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comme le dit tigibus, il faut rester en manuel complet.
le plus dur c'est la mise au point.
et qd l'objectif est en position sur l'infini, ça veut pas dire que les etoiles seront nettes !
il faut tatonner autour de cette position, en faisant des essais à ouverture maxi, sensibilité maxi 1600 ISO et des temps de pose de l'ordre de qq secondes, ça suffit pour voir si une etoile brillante est nette ou pas, et ensuite on efface et on recommence.
ou bien on prend une serie en faisant tourner la bague de mise au point d'une petite qté à ch fois. comme ça on peut faire defiler ensuite les images avec le meme zoom en utilisant le bouton mollette d'une image à la suivante, ça ne modifie pas le zoom.
si tu veux tu utiliser le varimagni (voir sur Ebay) qui se place sur l'oeilleton de visée et permet de degrossir une mise au point pas trop mauvaise, mais c'est pas la panacée, le tatonnement donne de meilleurs resultats.
Ensuite tu notes sur un cahier la position de la bague pour ne pas avoir à retrouver la bonne position à ch fois.
Et tu fais des prises de vue en RAW, avec une durée qui depend de la focale. Là aussi fais des essais entre 30s et 5min selon ta monture et regarde si les etoiles sont trainées.
Qd tu as trouvé la bonne durée, tu fais des series des 10, 20 poses en 400 ISO, il parait que c'est le mieux pour cet appareil, mais en 800 ISO il donne de bons resultats qd meme.
les reglages : prends le dark auto (fontion reduction du bruit en longue pose) ds les fonctions personalisées, et relevage du miroir.
le dark auto double le temps de pose.
tu as la telecommande à fil ? apres le declenchement il faut attendre qq secondes que les vibrations soient amorties.
cordialement.
JLC

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Merci pour ces précisions, JLC.

Donc j'utilise 1600 ISO pour gagner du temps en phase de dégrossissage de la MAP, et ensuite je me limite à 400-800 ISO pour la prise de vue, si j'ai bien compris.

En prise de vue au foyer du newton (quand j'aurai une bague T), je pourrai utiliser les aigrettes dûes à l'araignée, mais avec un objectif photo, ben je tâtonnerai, donc... ^^

Le dark auto permet donc de le faire sans mettre de cache sur l'objectif ?

Pour la télécommande, je vais m'en bricoler une. J'ai le jack 2,5 mm et les interrupteurs, il ne me reste qu'à trouver un mini casque stéréo HS pour récupérer un câble souple et léger...

En attendant, j'utilise le retardateur.

Le relèvement du miroir permet de s'affranchir des vibrations au déclenchement, c'est bien ça ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 22-12-2005).]

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oui c'est ça tu as tout bon Z80.
avec le telescope tu peux aussi utiliser un cache de Hartman, ça facilite la mise au point, sur une etoile brillante car ça bouffe de la lumiere. c'est au point qd les 3 images sont confondues.
le dark auto c'est valable si on fait une seule image ou pas beuacoup d'images, sinon c'est trop long, il vaut mieux l'eviter et faire un seul dark qu'on soustrait ensuite de chaque image avec IRIS ou autre.
le miroir relevé ça evite les tremblements, mais en plus il faut attendre un peu avant de lancer l'acquisition pour etre cetrtain que les vibrations sont amorties. Moi j'attends 5s ça suffit.
bon courage.
JLC

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