lex-astro

Taille miroir

Messages recommandés

Bjour tout le monde !!!
Petite queston rapidos : quand je taille le chanfrein du miroir et de l'outil, j'ai l'impression que la pierre se désagrège tandis que le miroir (ou l'outils) ne bouge pas. Est ce normal ???
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrai bien t'aider mais il faut que tu donnes un peu plus de détails sur l'opération effectuée.
Si tu peux le faire avec quelques phrases je ferai mon possible pour trouver la cause et proposer une solution.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pas de problème
Alors oila je taille un miroir de 250 dans le but de construire un telescope pour le ciel profond. Je suis dans la phase ébauchage mais arrete à cause d'écaille qui se sont détaché parce que mon chanfrein est trop petit. J'ai travaillé le miroir avec la pierre à chanfrein mais le résultat est très très minime voir nul. Ma technique pour le canfreinage est la pierre, à 45° du miroir, du haut vers le bas avec un mouvement de rotation. La pierre etant mouiller, le miroir aussi.
Voili voilou
lex-astro

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 22-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire des monvements de va et vient à 45° en appuyant (pas comme une brute non plus!) au même endoit et tourner quand t'as vu une différence.
Penser à mouiller régulièrement la pierre.

Bon courage( j'ai mis 4 heures pour le mien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les 2 chanfreins il me semble.

Attention je t'ai dis une grosse bêtise! il faut faire le mouvement du haut vers le bas seulement(et pas l'inverse), sinon tu risques d'avoir des écailles là où il faut pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé cette méthode (en insistant un peu plus et en restant sur le meme point; du haut vers le bas) et j'obtient un petit résultat mais un paquet de pate se dépose sur le miroir et ce n'est pas de la pate de verre car c'est une pate noir!!! J'ai vraiment l'impression que ma pierre se désagrège.(Elle est creusée)
lex-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux utiliser une meule à roder sur une perceuse ou sur une dremel par ex en prenant soin de bien te positionner et faire tourner la meule dans le bon sens : une meule au Carbo 36 se trouve en magasin de brico ou sur catalogue fournisseurs abrasifs. Tu gagneras un temps précieux...
Idem faut tremper la meule dans l'eau !
Quel type de verre tu as car avec le duran 50 il faut faire super attention ...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le verre c'est du pyrex. Mais où puis je trouver une meule à roder ??? Et a quel prix (je suppose que c'est pas donné cette chose) As tu des liens???

[Ce message a été modifié par lex-astro (Édité le 23-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va voir en premier genre magasin brico tout ce qu'il faut
rayon abrasif et accessoires perceuse tu regardes un abrasif costaud ça vaut maximum 20 euros en 50 mm de diametre et c'est bien peu pour le temps que tu gagnes à pas te prendre la tete avec une pierre à faux...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique utilisée en optique est la suivante :
On prend une plaque de verre à faces // sur laquelle on met de l'émeri optique mélangé à de l'eau (grain de 10 à 13 µ).
On fait tourner la pièce optique (sur un tour à pédale par exemple) et l'on applique la plaque de verre à 45° sur l'arrête. Suivant le grain utilisé l'opération est + ou - longue.
Si tu veux des renseignements sur des meules je ne pourrai pas te donner les renseignements avant le 5 janvier (c'est les vacances).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pierres à aiguiser des magazins de bricolage (7x3x20cm) sont très bien. Sur du Pyrex, on arrive à faire deux miroirs de 250 complets avant de ne plus avoir de bonne prise sur la pierre tant elle est mince et creusée sur ses deux faces.

Les petites pierres, de la taille d'un sucre d'orge, vendu dans les kits miroir sont peut-être utilisables; mais c'est bon pour ceux qui n'ont que ça à faire. La prise en mains ne permet pas de travailler. On peut juste les tenir du bouts des doigts. C'est bon pour faire de la dentelle, pas pour tailler du silex.

Pour faire les chanfreins, il faut une tenue de sport et une visite médicale d'aptitude. C'est une activité sportive donc dangereuse pour la santée et couteuse pour la sécu. Je me refuse d'en faire l'apologie.

Je pose le miroir sur un coin de table pour qu'il dépasse sur les deux cotés de la table à angle droit. Comme je suis de taille moyenne (1,85) j'appuie de tout mon poids de la paume de la main au centre du miroir. Pour ceux qui font moins que la moyenne nationale qui était déjà à 1,85 dans les années 1980, il faut trouver un truc pour être bien appuyé sur la paume: table basse, réhausse des pieds, ... Le miroir est bien tenu et surtout ça verouille la position du corps et permet de se donner à fond de l'autre bras.

Ensuite je fais des mouvements de 10 cm d'amplitude avec la pierre à aiguiser (format 7x3x20cm) en appuyant comme un sourd dans le sens de la descente et légèrement à la remontée (quand j'y arrive). J'ai jamais eu d'écaille! Je reste sur un même coin du miroir pendant 20 à 30 mouvements avant de déplacer la pierre de 3 cm et de continuer.

Ca fait un bourelet de poudre de verre , d'abrasif et d'eau d'environ 5mm de large sur 1 mm d'épaisseur. Si on ne met pas trop d'eau le bourelet reste au bord.

En faisant une pose chaque quart de tout pour faire tourner le miroir et en comptant le temps de nettoyer à la fin, ça laisse aux copains qui regardent le sportif (en le pleignant) le temps de griller deux cigarettes tout au plus.

Pas de quoi en faire un plat sauf que ça chauffe un peu sous le maillot. Pourquoi donc prendre tant de risque?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je viens de faire (en direct) l'essai en atelier de l'usinage d'un chanfrein sur une lentille avec une plaque de verre et de l'émeri (13µ). J'ai bien entendu fait des mouvements de va et vient avec la plaque (pour éviter les stries).
Je me suis servi d'un tour à pédales (tour de polisseur) et la lentille était tenue sur son support avec de l'adhésif double face. L'opération a durée environ 10 minutes, le chanfrein est impeccable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas compris la méthode de la plaque en verre: comment faut il positionner la plaque en verre ?

J'ai essayé la méthode du sportif : résultat 3 mm de chanfrein et mon bras droit HS, ma pierre à faux aussi (elle est tombé par terre (sol avec un revêtement en plastique !!!), et elle s'est cassé en deux. J'ai quand même terminé le chanfrein grâce au plus gros morceau mais avec quelques difficultés !!! Dois je aller jusqu’à 5 mm (écaille) pour le chanfrein ?

En ce qui concerne la meule, je crois que ce ne sera pas la peine car j'ai vraiment peur de faire une bêtise (j'ai déjà fait plein d'écaille sur l'outils et j’ai peur de ne pas appliquer la bonne méthode !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la plaque il "suffit" de mettre de l'émeri de 13µ (abrasif optique) et de la tenir plaquée contre l'arrête de la lentille ou du miroir là où l'on veut faire le chanfrein à 45°.
Il faut mélanger l'émeri avec de l'eau, la composition doit être pateuse de manière à ce quelle reste bien sur la plaque de verre. Enduire avec un pinceau.
Si l'on possède un tour à pédales, on met le miroir sur un plateau et l'on fait tourner celui ci avec une concentricité la meilleure possible.
Je fait mon possible pour te joindre un petit croquis sur le prochain message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que je me renseigne auprès de notre service Achats. Malheureusement (heureusement pour moi) nous sommes en congé pendant une semaine. Si tu peux attendre ce délai ??.
Sinon pose la question aux autres membres, ils ont souvent de très bonnes idées et des renseignements de tout premier choix
A + et bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant