geminy

orientation filtre interferentiel

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un filtre interferentiel lumicon deepsky que j'aimerais placer entre l'objectif 200 mm de mon eos 350 et le boitier photo. Il rentre très bien, mais seulement dans un sens... en visuel, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de différence selon le sens utilisé mais peut-être un connaisseur pourait-il confirmer ?

Il me semble qu'un filtre interférentiel est fabriqué par projection sous vide de micro-particules sur une lame de verre, ces particules empêchant certaines longeur d'ondes de passer... Si elles sont projettées sur chaque coté de la lame, il ne devrait y avoir aucune différence, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la foulée une autre question qui concerne les filtres interférentiels et la photo en parallèle (avec EOS 350D)

mon objectif 55-200mm a un diamètre de 52 mm (un pas de vis parmet de visser un filtre au bout de l'objectif):
on est pas loin du 2 pouces (50.8) classique en astronomie

Pour visser un filtre interférentiel au coulant 50.8 mm, il suffirait qu'un bague de 1.2 mm d'épaisseur (diamètre 52mm à l'extérieur et 50.8 à l'intérieur)

quelqu'un a déjà vu ça quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rend compte qu'il faudrait en fait 0,6 mm d'épaisseur avec filetage... ça doit pas être vraiment possible... autant mettre un élastique autout du filtre et voir si il tient au bout de l'objectif

en tout cas, si quelqu'un a réussi a mettre un filtre interférentiel sur un obectif Canon, ça m'interesse de savoir comment

merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mécaniquement, le tournage d'une telle bague n'a rien d'impossible. Il suffit de placer le tarraudage de la bague en amont de son filetage (si l'on considère le trajet de la lumière), le filtre se trouve ainsi décalé de quelque milimetres ce qui ne doit pas avoir d'effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres pour oculaire font 48 mm de diamètre (c'est l'extérieur du barillet qui mesure 50,8 mm).

Il y a aussi d'autres tailles normalisées, bien sûr... Ca vignetterait sur ton apn, en 48 mm ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant