frédogoto

carte pollu Lum. FRANCE (entiere)

Messages recommandés

Bonjour à tous
je n'y croyais pas moi-même ma pourtant c'est ce qui c'est produit
je vous présente la Carte de France de la pollution lumineuse
*****/edit/*****
j'ai augmenté le taux de compression des cartes, ce qui a eu pour effet de diviser par deux le poid des fichiers
ce qui fesait 28 mega / carte n'en fait plus que entre 10 et 14 mega max la carte
du coup les petites connection RNIS 'classique' peuvent envisager le chargement des cartes.
cette opreation durera 1 heure environ
c'est long mais encore acceptable
bon surf
*****************

Attention


  • la carte est énorme : 12500*11000 pixels : petite config, passe ton chemin !!!
  • elle est en basse résolution 'mathématique ' : tous les villages inférieurs à une taille donnée ne sont pas représentés
    pour compenser ces absences, j'ai dû 'forcer ' sur la couche de pollution lumineuse à longue portée

Vous l'avez compris cette carte ne se substitut pas aux cartes régionales pour ce qui est de la résolution, elle n'est qu'indicative. si vous voulez avoir les valeurs les plus exactes que possible télécharger la carte de votre région
j'ai du me résoudre à diminuer la taille initiale (16000x16000 pixel) , à mon grand regret, mais ma configuration actuelle* n'est pas suffisante pour travailler des cartes de cette taille, c'est fort dommage, car c'est un élément déterminant dans la qualité et la précision du rendu. pour vous donner une idée, meme en qualité reduite il me faut 27minutes pour enregistrer mon document de travail !

j'ai fait trois rendus différents :
le 'classique'
'l’orange sky' , plus joli mais moin 'parlant'
et comme d'hab une version avec juste le relief+topo

*P4 2.5 1go de ram 1/2 tera de DD

assez bavardé : les cartes

pour les petits debits : visualiseur rapide

pour télécharger les haute défibitions, rdv : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html#france
sinon la carte classique :

la carte Orange Sky

enfin sans grand interret mais puisque'elle est faite :

attention je rappel que des machines relativement récentes, ainsi que la dernier version d'acorbat reader (gratuit)
sont nécessaire pour ouvrir ces fichiers : c'est très gros

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-12-2005).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Pour cette nouvelle carte de France, comme cela on peut voir rapidement les effets de la PL sur notre lieu abituel d'observation ou sur notre lieu de vacance.

Encore uen fois MERCI et bravo pour ce travail.

Bon ciel, Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli travail!
On y vois que nos amis Belge n'ont pas un coin propre pour observer!Vaudrait pas que ça devienne comme ça chez nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a moyen d'avoir ça en jpg, je n'arrive pas à les ouvrir même en ayant mis à jour acrobat reader. Mon PC a à peine plus d'un an, je ne dois pas être le seul à être géné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui il ya un probleme sur un des pdf (mais par securité je les refait tous)
le fichier de pollution classique vien d'etre mis a jour, le autres sont en cour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto, ton travail sur ces cartes est vraiment exeptionnel et là c'est la cerise sur le gateau.
Un grand merci pour ce travail d'utilité public.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

JG a raison, c'est bien d'utilité publique; comme tel, il faudrait que tu puisses le diffuser largement aux décideurs avant qu'il ne finissent par saccager la planète...

Merci encore.

Bonnes fètes.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, bonne fêtes a toi aussi.
j'espere que cette carte pourat vcontenter toux ceux qui n'on pas eu le 'droit' à une carte régionale (c'est aussi l'un de ses but), bien sur ce n'est pas aussi precis, mais pour le reste il suffit de faire fonctionner son bon sens
Prennez une carte et regarder la denstié des villes et villages pour un département donné. l ou il y aurat le moin de pollu c'est aussi la ou i y a aura la plus faible densité de village et pas de grande ville dans un rayon de 40 km
c'est aussi simple que cela


-------
pouir info j'ai pu visualiser ces carte sur mon PC portable bridé a 500mhz et 256 Mo de ram
donc finalement , meme des configutaion modestes peuvent visualiser ces cartes
--------

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des zones vertes qui apparaissent sur la carte en couleur et sur la carte orange la ou a priori la pollution est forte parfois, a quoi ce la correspond ? Des artéfacts ?
Sinon j'ai pu telecharger c'est impressionant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les zonne 'vertes' on des contour net ce sont des massif forestier / parc régionaux ou nationnaux

Question con : laquelles preferez vous parmis les cartes ? laquelle avez vous téléchargé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la orange est sympa, mais les forets et parc régionaux tranchent trop justement niveau codage couleur, du coup je crois que je prefère l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai télècharger les trois
j'ai un petit faible pour l'orange, mais elle est un peu déprimante car on à l'impression qu'il y a de l'orange partout. sinon la bleu est peut être plus réaliste pour trouver un coin sombre.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puréee vous tierez sur le cownload comme des cochons
la bande passante de mon site est vachement 'encombrée'
heureusement que ces cartes ne son plus sur astrosurf, JPC m'aurai assassiné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,

Terrible les cartes !! Du bon job tout ça !!

FrdGt: Je t'enverrais d'ici peu un petit récap des cartes que je souhaiterais intégrer au portail sur la PL, ainsi qu'un récap des liens direct vers ton site.
A ce propos ca avance bien, vu que je suis en vacances, j'ai mis un gros coup de boost. En gros j'en suis à 75 % du boulot. J'espere pouvoir mettre tout ça en ligne tout début Janvier.
De toute façon, comme je l'avais dit, je soumettrais une version aux astrosurfeurs afin d'en discuter.

A+

OG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tx
est ce que quelqu'un pourait traduire le post du haut en allemand , je voudrait le balancer sur un forum allemand pour leur expliquer ou nos voisin d'Outre Rhin doivent passer leur vacance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super travail fredo,apres les cartes regionales hyper detailler (meme mon pauvre village de 200hab y etait)

Voila la France en entier!!
Merci!!

PS: je prefere la premiere carte,l'habitude des codes de couleurs sans doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien Christophe, c'est fait pour

pour le carte il semble que les gens preferent (au vue des stats de download) la carte couleur
sur 100 Dl : 84 chargement de la carte couleur
67 chargement de la carte OrangeSky
28 Chargement de la carte relief

va veux dire qu'il y en a pas mal qui chargent les trois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Fredogoto,

Ton travail est vraiment très interessant et quelle patience...
Une suggestion : peux tu faire pareil avec le Quebec ?

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y ai pensé, mais je ne dispose pas des data topographique* et toponymique** de l'etat.
Si tu les trouve je te fais le Quebec
par contre la philosophie de l'eclairage étant forcement differente qu'en france , il faudrat sans doute prévoir de petits ajustement

* il faut des fichier du genre DEM (digital elevation model)
ceci n'est pas necessaire si le pays est plat ou relativement plat, par contre s'il est acidenté c'est indispensable)

**(il me faut un logiciel genre route66 mais pour le quebec)
perso j'ai pas

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sincèrement bravo pour ce travail intéresant et utile pour beaucoup qui montre le coté le plus sympa d'internet : la diffusion gratuite de travail et de connaissances.
Juste un bémol : à ma connaissance la Corse fait (encore) partie de la France, n'en déplaise à quelques uns.... Enfin, ta carte "toponymique" (nom des lieux) est uniquement une carte topographique (relief).
Encore bravo et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu trouveras une carte speciale pour la Corse sur le site AVEX
de plus mes data topographique n'incluaient pas , sur ce type de donnée, l'ile de beauté
je l'ai par ailleur mais sur cette dalle elle ne peut apparaitre, car trop décalée géographiquement
Nota Bene :
La carte de corse que j'ai réalisée est un peux 'viellote', basée sur un ancien mode de calcul pas tres performant au regard du nouvel algorithme. Elle sera refait prochainement.
Mais quelque soit le mode de Calcul, La corse et particulirement les montagne du centre, a le plus beau Ciel de France, l'ile de beauté Merite son nom jusqu'a dans la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant