JC LYON

astro-photographie avec APN+lunette

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Je veux débuter en astro photo avec lunette type 80mm+APN type350D
Et je suis à la recherche de doc, de cours, de renseignements,de sites,etc... explicites sur la/les méthodes,l'acquisition, le guidage en parallele ou autre,etc..
Bref toute chose utile pour un débutant
Tout renseignement sera le bienvenu
Merci

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oui bonne idée ....
Pareil pour moi, mais avec un D70 et une lunete 80ED sur monture CG5 ...

Guidage, temps de pose, MAP, etc ...

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Si cela peut vous aider, je vous explique la méthode que j'applique. Je fais les photos avec le Canon 300D au foyer de la Lunette Orion 80ED et j'utilise une lunette D:70mm et F:900mm comme lunette guide(voir photo)le tout sur une monture GPDX.
Voici comment je procede et cela pour toutes mes soirées:
1. de la journée je prépare ma soirée en choisissant l'objet à photographier. En général je cherche un objet de magnitude inférieur à 9 et pas trop petit à cause du grand champ.
2. Une fois le matos installé, j'équilibre la monture avec tout (APN au foyer et VP au foyer de la lunette guide). C'est très important de tout placer meme les fils ainsi que la mise au point déja préreglée.
3. je fais la mise en station la plus précise possible afin d'éviter de trop corriger lors du guidage.
4. Je vise une étoile assez brillante non loin de l'objet à photographier et je fais la mise au point sur cette étoile grace aux aigrettes (lunette 80ED). J'utilise le programme fourni avec l'APN pour rapatrier la photo sur le PC car sur le petit écran LCD ce n'est pas toujours évident de voir la bonne mise au point. Vous comprendrez vite quand vous verrz dans quelle position se trouve l'APN.
5. une fois la mis au point effectuée,je fais un goto vers l'objet à photographier. Je fais une photo de 3 à 5 min afin de voir si l'objet est bien centré, peu importe que la photo soit ratée (à cause du suivi) ce qui compte c'est que l'objet soit là et centré (recommencer au besoin pour centrer l'objet).Je place toujours mon APN de la meme facon, le coté plat parralèle aux manettes de mise au point de la lunette. Je ne bouge plus a cette lunette.
6. voila la moitié du boulot est fait. Ensuite je cherche une étoile guide avec le chercheur de la lunette guide, tout en faisant très attention à ne pas bouger toute la monture et ne pas décentrer mon objet. Une fois trouvée je la centre (grace aux anneaux)dans l'occulaire réticulé éclairé (c'est un 6 mm) je sais c'est vraiment pas facile mais parfois il m'arrive d'utiliser un occulaire 21mm pour faire le centrage grossier et ensuite prendre le 6mm. Ensuite je place la caméra (VP modifiée) et j'utilise astrosnap pour vérifier que mon étoile est bien là et faire la mise au point. Je place toujours ma caméra de la meme facon ainsi je sais sur quels boutons appuyer lors du guidage (voir plus loin)
7. Voila je suis prete pour ma première photo, je lance la pose et je guide l'étoile manuellement avec ma raquette. En effet je n'ai pas encore trouvé les bons réglages dans Astrosnap pour faire du guidage auto et surtout ce qui m'embete c'est qu'il ne tient pas compte de la turbu. Parfois l'étoile bouge assez fort à cause de la turbu et le programme prend cela pour un bougé. Avec l'habitude, j'arrive à savoir si c'est un bougé ou de la turbu. Dans Astrosnap j'utilise le réticule que je place selon la position de ma caméra, ainsi lorsque mon étoile bouge je sais sur quel bouton de la raquette appuyer.

Voila y a plus qu'a... En fin de soirée je lance les darks (meme temps de pose que les photos) pendant que je remballe le matos. Attention une fois tout les darks finis je ne bouge à rien sur la lunette 80ED car je vais utiliser l'APN au foyer le lendemain pour faire mes Flats. Hors pour les flats l'APN doit etre placé au foyer de la meme facon que pour les photos (y compris mise au point)

J'espere que c'est pas trop compliqué mais ce n'est pas toujours évident à expliquer.
Si je peux donner un dernier conseil, surtout ne pas vouloir aller trop vite, meme si vous ne faites pas de photos ce jour là, penser toujours que le ciel sera encore là demain. L'astronomie est la meilleure école de la Patience.
Voici une photo du montage, cela peut aider.
Je reste à disposition pour tout autre explication
Amicalement
Anne
www.astromeca.com

www.danastro.com

[Ce message a été modifié par Anne Loudèche (Édité le 15-02-2006).]

[Ce message a été modifié par Anne Loudèche (Édité le 15-02-2006).]

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Et bien les explications de Anne sont vraiment geniale !

Je rejouterais rien puisque je fais quasi pareil. Quasi ? Oui vala les changements (de chipotteur) :
-je prends astrosnap et apres la mise en station de ma monture, j'affine avec King et la webcam au foyer de mon instrument de guidage (un ch'tit mak 90).
(-je cadre mon objet et je cherche l'etoile guide)
-je fais toujours attention a orienter la webcam de facon a ce que l'autoguidage puisse se faire (axes de deplacement de la monture // axes de l'image)
-j'autoguide en utilisant guidedog, pendant que mes poses se font avec un autre soft (celui sur le meme site web que guidedog).

Apres pour le traitement, meme si c'est rebarbatif, la doc d'iris est sufisamment bien faite pour qu'on s'y retrouve.

Une idee : vos premiers images, faites juste une session de 15-20 images sans dark ni flat ni offset. Vous faites ca pret de chez vous, en vous installant a 19h et a 21h30 vous rentrer au chaud et vous traiter. Convertissez tout en noir et blanc et suivez les guides d'iris pour l'alignement des images et sur les traitements du signal apres. Ca vous fera un bon galot d'essai, pas difficile a faire (en ce moement la nuit est la assez vite et meme avec un peu de lune ca gene pas), et vous aurez la partie "traitement" de faite. Apres, vous passez aux dark, offset, flat et vous pretraitez.

Et surtout toujours noter les commandes et valeurs qu'on utilise, que ce soit dans iris, astrosnap, guidedog ou je sais-pas-ou. Ca sert toujours pour s'y retrouver si on doit reprendre apres une interruption de quelques mois. Et puis ca peut aider les copains qui cherchent des idees de reglages

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Anne a parfaitement résumé la chaine à suivre pour réussir son cliché.

J'ajouterai juste quelques petits trucs qui font gagner du temps :
-lors de la recherche de l'objet, vous pouvez travaillez à 1600 asa, peu importe que l'image soie bruitée ou non. Comme Anne l'a dit, l'important est de voir où se trouve l'objet.
Mais n'oubliez pas ensuite de reprendre une sensibiliée moindre.

-La focalisation est un aspect primordial et très difficille. Il faut être totalement sur de la bonne mise au point. Avec un apn, je vérifie toujours la focalisation sur l'écran du pc. Il ne faut pas contenter du petit zoom de l'appareil.
Par contre, je préconise de vérifier la focalisation sur une zone contenant des étoiles brillantes et faibles. Faites un temps de pose d'environs 30 secondes voir 1 minutes à 400 ou 800 asa, avec un suivi impeccable.

Si vous voyez que les étoiles faibles ne sont pas piquées, c'est que la focalisation n'est pas parfaite.

Un petit truc : notez la taille du fichier de l'image. Plus la focalisation est bonne, plus la taille (en Ko) de l'image est grande. Cela peut vous donner une idée de la courbe à suivre pour la mise au point. Si la taille augmente, augmente, puis rediminie, c'est que vous avez passer le point focal. Il faut revenir alors en arrière.

Par la suite, vous verrez qu'il existe des petits accessoires quipermettent de se faciliter la vie : loupe grossissante, comparateur, ect ect.

Toujours concernant la focalisation, n'oubliez pas de la vérifier en cours de nuits. Ele varie en fonction des écats de température.

-Pour le guidage, utiliser des barlows pour avoir une marge de sécurité. La focale de votre lunette guide doit être 2 à 3 x plus grande que la focale de votre lunette servant à l'imagerie. Les apn, avec leur petits pixels sont très sensibles aux moindres déviations.

Voilà, à vous de jouer.

Pour le traitement, avec un apn, Iris me semble un incontournable. Christian Buil a écrit beaucoups de pages intéressantes sur son site web. Il explique une véritable procédure à suivre lors du traitement. Cette technique à fait ses preuves, vous pouvez la suivre comme une recette ;-)

Ensuite, n'oubliez pas de montrez vos résultats dans la gallerie d'image, pour le plaisir de nos yeux, et pour votre plaisir aussi.

Bonne nuit astro

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

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super ce post...

mais moi j'en suis à: c'est quoi un flat? c'est quoi un dark?

merci pour d'éventuels liens vers des tuto...

titou.

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Tony, peux-tu nous en dire un peu plus sur le guidage avec guidedog, j'ai essayé mais deux remarques a faire :
- j'assure le goto et le suivi avec "The sky" , ma raquette (SinusII ancienne MTS3)est raccordée au PC via le port COM1. Si j'utilise Guidedog via le port COM2 je ne peux plus utiliser le suivi avec 'The Sky' bon pas trop genant mais plutot embetant.Dois-je utiliser le port // pour ne plus etre embetée avec le guidage et guidedog.
- Dans Guidedog j'ai laissé tous les parametres par défaut et ca ne suit pas, après une minute le programme donne bien les impulsions a faire mais elle sont beaucoup trop grandes et mon étoile guide s'en va tres vite. Quels parametres dois-je bouger pour que ca aille mieux.

Seb, tres bon truc que tu donne avec la taille des photos, je n'avais jamais fait attention.

Merci de vos conseils
Amicalement
Anne

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Bonjour Titou
On a tous commencé par là et j'avoue que je suis la première a trouver certains termes astro difficiles a retenir et à ne pas comprendre.
- Le flat est une image qui va permettre de retirer les impuretées déposées sur le capteur CCD. Pour faire un flat j'utilise un petit accessoire que Danny a fabriqué pour la lunette Orion (voir photo) mais au début j'utilisais un bête sac plastic blanc (en double couche et pas trop froissé)que je placais au bout de la lunette. Je vise le ciel (par temps clair).Il faut alors faire plusieurs poses avec l'APN, pour mon montage le temps de pose se situe à 1/4000. Attention, l' apn est placé exactement au foyer comme pour la prise des photos (meme mise au point, meme parallélisme).
Ensuite j'utilise Iris (méthode C. BUIL) pour faire le Flat : Menu ,photo numerique, décodage de fichier RAW, faire un Flat.
Le DARK permet de retirer les points chauds de l'image, en effet lorsqu'on prend une photo en longue pose le capteur CCD chauffe ce qui cré des petits pixels sur la photo. Ces petits pixels sont de couleur pour un APN ou blanc pour une CCD N/D. Plus ton capteur est chaud plus tu auras de pixels chauds, idem tu auras plus de pixels chauds en ete qu'en hiver. Voila pourquoi on refroidi certaines caméra CCD. Pour le traitement c'est la meme chose que le flat. Par contre j'emeterai un gros attention au niveau des darks, à chaque séance photo ses propres darks. En effet si on utilise les darks d'une autre soirée, la température n'étant pas la meme on rique de retirer des points chauds là où il n'y en avait pas. Autre petit conseil, ca ne sert a rien de faire trop de darks, tu risque de voir apparaitre pleins de petits point de couleurs sur ta photo. Je veux dire par la que si tu fais 5 photos ca ne sert a rien de faire 9 darks.
-OFFSET: correspond à peut pret au bruit de lecture du CCD. Il s'obtient en faisant des poses dark avec un temps le plus court posible
un tres bon site
http://www.astrosurf.com/ccdbazar/D-Materiel/BruitCamera2/Bruit04.html

amicalement
Anne

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Yaisseux ! Vive CCDBazard : du bon vieu bien bon Je charie avec le bon vieux parce que les mises-a-jour ne sont pas faites toutes les nuits. Mais l'info est franchement excellente et bien expliquee.

Pour GuideDog : Desole Anne, mais je n'ai pas de MTS3, je ne connais pas The Sky et je comprends rien a ta manip (le goto qui suit ? euh quoi ca ?). Dans mon cas, j'ai une bete EM10. J'ai "raccroche" 5 fils sur la raquette de commande (4 directions plus la masse) et 5 fils sur le port paralle (4 directions plus la masse). Je peux utiliser ma raquette "a la main" comme d'hab'. Et GuideDog passe par mon port // et envoie les commandes a la monture (comme moi avec mes doigts, mais sans que j'ai froid ).

Pour les parametres, dans un autre post, j'expose tout ce que j'utilise. Mais c'est tout a fait perso. Mouvements trop amples et corrections pas top : probleme de parametrage. Pour trouver ceux qui me vont, il m'a fallu 3h. de reglage. Maintenant ca roule (encore quelques menus tests a faire).

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Quel est l'ordre de grandeur de la précision à atteindre sur la MAP pendant votre mise au point avec une lunette. Diriez vous 1 mm, 1/10 mm, etc...

Est ce que ca dépend du F/D ?

Sinon, géniales vos explications. Post très réussi.

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ça fait plaisir d'avoir une réponse à ce post que j'avais
envoyé en décembre 2005 mais qui n'avait pas vraiment inspiré nos ''experts'' maison de l'astro-photo.
Merci Anne car ta réponse est vraiment trés claire et précise.

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Tyco : la precision de la MAP est dependante du F/D (voir le site de Th. Legault pour quelques formules et graphs comprehensibles). Avec la 80ED ouverte a 7.5, j'ai largement moins d'1mm de latence pour la map. Je n'ai pas encore de comparateur donc je ne donnerais pas de valeur numerique. Mais c'est bien moins d'1mm, ce qui me fait moins d'1/64eme de la roue de mise au point (j'ai gradue la roue ).

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