orion60

Fluorite/ed,besoins d'infos

Messages recommandés

Y a t'il un moyen de vérifié quel type de verre équipe une lunette?.
Peut on savoir,si c'est du "sd","ed",fluorite,flint,crown....
J'ai l'impression qu'en ce moment on prend les astro amateurs pour des petits pigeons,concernant la réel qualité des verres équipant nos lulus.
Que veut dire par exemple ctte pub de qui vous savez:
Réfracteurs fluorites Ed apochromat.
Le mot fluorite est je trouve plus vendeur,certains en profitent t'ils?.
J'ai une lulu Wo zénithstar,qui est vendu comme ayant un objectif en doublet fluo de 80mm a moins de 900 euros,possible ou pas possible,du fluorite a ce prix et ce diamétre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne suis pas un professionnel pour répondre à toutes tes questions...

Ceci dit en tant qu'habitué des tests d'instruments,je peux te dire que tu as certainement un peu raison de te poser des questions.

C'est vrai qu'a priori un objectif fluo est plus vendeur qu'un objectif ed...
Par exemple pendant des années Vixen vendait pour les mêmes diamétres des fluo et des ed. Or les fluos étaient sensiblement plus chères que les ed. De plus en les comparant les ed étaient bons mais un petit peu derrière les fluos.

Cependant de l'eau a coulé depuis sous les ponts.

Techniquement il existe une grande variète de verres ed.
Il suffit pour s'en convaincre de comparer en test visuel ou autre la pronto qui est une 70/480 et la 76/480 également en verre ed de la même marque.
L'écart est sidérant
Franchement le verre ed des Tele vue 76 et 85 est époustouflant. La correction chromatique est maximale.

De même Vixen sort depuis peu deux nouveaux modèles ed qui remplacent à la fois les anciennes et les fluos.
Des copains à moi qui sont exigeants (ils se reconnaitront ) ont vu dedans et m'ont dit que la qualité était au top...
Astrophysics n'utilisent pas officiellement de fluorine dans ses triplets mais des verres super ed...
A ce niveau je ne crois pas que cela leur pose un problème pour vendre leur lunette.
En 2004 on a également eu entre les mains de belles lunettes sur le plan mécanique mais dont l'optique soit disante semi apo s'est révélée catastrophique. (voir test différent magazine)
Mon sentiment est que si c'est possible il vaut mieux zieuter dans l'animal plutot que croire toutes les fiches techniques.
Les tests des revues me paraissement fiables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublet...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir eu la wo entre les pattes je peut te dire qu elle les vaut largement une superbe lunette avec une finition au ptis oignons des qu il y a un ciel potable on va voir ce qu elle as dans le ventre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'existe qu'un moyen pour verifier la nature d'un verre utilisé dans une lunette. Il faut demonter la lentille, tailler un petit prism dedans, puis mesurer les indices a différentes longueur d'ondes sur un goniometre...

Plus sérieusement, la fluorite (ou fluorine plus exactement) et un cristal bien determiné (CaF2). On ne peut donc pas utiliser cette appellation pour d'autre verres (a moins d'être malhonnete).

Par contre ED signifie "Extra low Disperssion" et c'est un désignation purement commerciale derriere laquelle peut se cacher quasiment tous type de verres. Les verres ED super-ED ou encore ULD (Ultra Low Disperssion), m'engagent pas le vendeur sur la nature exacte du verre. Bref, c'est le coup de la lessive qui lave plus blanc que blanc. C'est du commerce pur et dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu parles de la zenithstar doublet fluo je l'ai,trés belle lulu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc un fluorite ed apochromat,techniquement parlant c'est impossible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas facile de vérifié apparemment!,s'il faut découpé le verre c'est mal barré,un banc optique pour tout ça je pense que ça ne sert a rien donc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on demonte le barillet, on extrait la lentille fluorite et on passe un lazer VERT : si on voi le faisseau c'est du ED si on le voi pas c'est du Caf²
de plus le point lumineux d'entrée du lazer sera moin visible sur une Caf² que sur du ED.
mais bon faut demonté le barillet


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, pas besoin de démonter.
Marant le coup du laser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui et si la lentille en fluroine (ou supposée l'être) se trouve au beau milieu d'un triplet : tu fais comment ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon un petit détail au passage...
Fluo, ed et j'en passe, il faut aussi que les lentilles aient un bon front d'onde et naturellement un bon barillet.
Sinon certains constructeurs/distributeurs type lichtenknecker peuvent donner des détails sur le type de verre ou cristal utilisé
et surtout sa qualité de surfaçage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l’avis de Roland Christen (vu sur Astromart) qui confirme que ED ne signifie rien quant à la qualité de l’objectif :

"The color correction depends on the mating glass chosen. The color correction of an ED doublet can be better, same or worse than that of the Tak and Vixen Fluorite doublet. The better the color correction one wants, the more difficult it is to figure the internal curves. Thus, most manufacturers will choose that mating element which will be the least amount of work for them.

There are ED triplet designs which far exceed the color correction of any fluorite doublet ever made."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surement mais est ce qu'aujourd'hui le meilleur triplet ED = meilleur triplet Fluo ?
perso j'y croi pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roland Christen a aussi écrit sur astromart au sujet d'un post sur des lunettes achromatiques Vixen par rapport à d'autres achromates quant à la plus ou moins grande correction chromatique ceci (1). Il en résulte pour un doublet de FL donné que la matière utilisée pour réaliser une lentille détermine seule la correction achromatique. Donc j'en déduis que l'on arrive pas au même résultat en utilisant un verre ED et un cristal de fluorine caf2. Il précise même que la qualité de fabrication n'intervient pas dans cette correction.

(1) "Not really. What affects ca is focal length - the longer the FL for any given aperture the lower will be the visible ca. Another way is to reduce the aperture. The smaller the aperture, the lower the visible ca.

The amount of chromatic aberration in an achromat is fixed by the nature of the glass. One can swing the correction curve around a bit to reduce one end of the color range (say the red), but this increases the other end (the blue). It is like a teeter totter with green in the middle being the reference wavelength. Bringing the red down means that the blue automatically goes up and vice versa. Some people have better blue vision, some better red vision, therefore a lens corrected better for one color will look better to some persons, and worse to the persons with the opposite vision.

The best way to satisfy all would be to have a lens that has the same focus for red, green and blue (an apo), but that requires at least one expensive glass which also has the distinction of being difficult to polish - thus adding to the expense.

Roland christen


C'est pourquoi lorsque j'ai vu que les dernières FS78 était à vendre, je n'ai pas hésité on ne verra jamais un doublet aussi bien corrigé FL important lentille Caf2 (le top)...Enfin il y'en a qui m'ont répondu que la TV76 était supérieure mais auvu de ce qu'écrit Roland ça me parait impossible.

[Ce message a été modifié par PhL (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo, si la fluorine est au milieu, on verra deux traits avec une interruption au milieu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip peut être, j'ai un peut peur que les multiple reflexion refraction ne laissent pas entrevoir grand chose
néemoin ça ne coute rien d'essayer.
j'ai un pote qui a un triplet apo fluo megrez et un laser vert justement
je lui demandera de fair l'experiance qiand il rentrera de vancance,
personne pour tenter la manip en attendant ?

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé sur différents objectifs que j'ai et c'est marant de voir la "trace" du laser qui n'est pas la même suivant les verres dans un même objectif . Mais je n'ai pas de fluo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant