celestron20

Passage d'un C11 à un SCT de 14". Justifié ?

Messages recommandés

Bonsoir Captain' Flamme,

Oui j'ai une DENK II et la vision d'Orion est vraiment féerique. Tu as aussi un Nexstar 11 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un NS11 et je viens d'acheter une Sky 90 sur Heq5 pour la photo. Chouette petite monture, facile, précise et silencieuse comme la monture nexstar. Je fais du visuel sur le nexstar et de la photo pendant ce temps sur la sky.

Pour + de profondeur en visuel, je me suis orienté vers une watec. J'ai à peine commencé mais c'est très prometteur.

J'habite en ville et je n'ai pas beaucoup de temps donc un plus gros diamètre, c'est pas une bonne idée pour moi, même un dob.

Voilà, pas sûr que ça t'aide cependant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tout les astromans du C11 et de la galaxie, pensez a collimater votre tube correctement et revoir(surtout aligner) le chemin optique de votre bazzar avant de croire que de le changer pour un C14 vous emmenera aux septième ciel.
je vois dans tout ça un peu de dénigrement( propriétaire C14) face au C11 a qui je souhaite un peu plus de respect et de labeur...a tous ces proprio
bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis persuadé que le C11 est l'instrument transportable idéal...

Pour plus gros, il faut juste prendre l'aspect "sportif" en considération... Et avoir les moyens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un C14 e sa monture ca cute cher, le transporte? qualque foi, bien. Le installe seul, oui. Tout ce travaill et le risque de endommage qualque chose pour enfin constate sur le ciel de la turbulance que annienti le valeur sur du C14. Chez moi le nuit exeptionelle celle dan la quel le C14 devien inubiable sont en moien une (1) pour mois 4 o 5 le ordinaire sourtout apre le ore 2. Pour moi ca souffì,et je sois tres content, bon j'osserve, mouve, je ferme le cimier. Mais si j'avais a me deplace avec le risque de j'amais tombe sur la nuit exeptionell que justifie l'effort, je gardere mon SN10 e je vendre ma AP1200 e le C14. Bon ciel, noire et san turbulance a tuos Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit C11 avec une caméra vidéo type Watec ça permet déjà d'atteindre en 10s la magnitude 16 en ville et 18 en montagne. Avec le C14 et son système Fastar ou Hyperstar ça permet de gagner une demi magnitude mais c'est moins mobile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Celestron20,

sergioE a bien résumé les choses (félicitation pour son français !), alors comme cela tu es atteint du syndrome de la qualité ? Pas de panique ton C11 on va te le collimater menu menu !
De plus tu as vu le nombre de colis à transporter pour le C11, alors un C 14 même chose mais avec colis plus gros (comme le dit Marie).

Laisse à ton C11 une chance de te satisfaire, de plus comme l’a dit PierreJL, ton scope est de très bonne qualité.

Promis, dès que tes symptômes reviennent, on sortira le 380 (Obession avec miroir retaillé par JM Leclerc)

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..... c'est quand même pas léger léger un C11.... j'ai un C11 avec une table équatoriale et faut quand même pas se rater quand on la fixe sur son pièd....
Transportable... oui,.... mais il en faut pas plus.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

mes deux sous (en deux mots hein !) :

Pour avoir utilisé divers instruments et notamment un C11 sur Ci700 (un autre, Nextar11 GPS d'un pote), une G11 avec un tube Meade de 250 à f/d 6.3, un C14 sur Ci700 puis sur Titan... Un dob de 450mm à f/d 4.35 non gotoisé...
Pour ce que je peux en dire, et comme l'ont souligné certains, il faut vraiment faire le distingo entre les 2 utilisations :
- visuel
- photo.

Le C14 sur Titan ou un SC de 250 à 300 sur G11goto seront d'excellents compromis permettant de faire les 2 (visuel ET photo).
Le tarif élevé vaut bien pour l'apport du diamètre d'un 11" à un 14".
Les contraintes sont évidemment financières, double du prix entre un CG11 goto ou CGE-11 et un C14 Titan, ça donne à réfléchir...
Transportabilité : Titan + C14 = environ 130kg et comme l'a dit qqu plus haut : une bonne demi-heure de montage (c'est le démontage qui est le plus chiant ! Quand on est transi de froid et ruiné de fatigue...)

Une G11, Ci700 ou CGE peut parfaitement supporter un C14. Mais pour du visuel ou de la webcam. En effet, l'amortissement des vibrations (absence totale de vent), la qualité du suivi et l'ep (CGE notamment), l'usure des pièces mécaniques sur une monture sous dimensionnée, la délicatesse de l'équilibrage... Sont autant de paramètres nuisibles à prendre en compte.
Donc pour faire du visuel ET de la photo longue pose, la NJP 160 ou l'AP900 deviennent la limite. Avec un SC 14" + tout les accessoires : Titan pour la plus abordable, Paramount ou AP1200 seront vivement indiquées !

Maintenant si on en revient à du simple visuel ET un peu d'imagerie de temps à autres (sans ambition ;-) et en toute humilité) effectivement le meilleur rapport coùt, qualité, transportabilité est sans doute le CGE1400.

Et si visuel only : pour les 10K euros d'un CGE1400, on peut avoir un dob trés transportable entre 350 et 500mm avec goto ou aide au pointage...

Attention aussi à la qualité du ciel (turbulence) sur les sites habituels d'observation. Les images par forte turbu sont toujours plus "flatteuses" dans des diamètres moindres et l'obstruction importante des SC n'arrange rien.

Faut vraiment définir son cahier des charges et ses priorités...

Le leitmotiv qui devient "dicton" :
"le bon instrument astro, c'est celui qu'on sort tout le temps"
...Pas étonnant qu'il se vende autant de réfracteurs de 60 à 100mm à des prix "astronomiques" en rapport du diamètre... On ne "voit" certes pas grand chose dans ces engins là, mais ce que l'on y voit est TOUJOURS sympa !

@+

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un C14 sur une monture G11.

Ce que je peux en dire :
- comme dit précédemment le montage de toute mon instrumentation se fait en 30 min : monture, C14, telescope guide, NGF-S, les ordinateurs, les alim etc.
Le montage et la portabilité du tube de 22 kg (et pas 35 !) est franchement plus aisé et sécurisant qu'avec mon ancien newton-cassegrain de 250 (tube de 18 kg et 1,20m de long). Avec les poignées et ce tube court, ca se monte facile de chez facile. Ca glisse tout seul dans la queue d'aronde de la G11.
- En visuel RAS : c'est très bon.
- Pour la photo ciel profond ou la lune avec de la focale, la monture doit supporter en tout 26 kg. Et là, elle avoue ses limites malgré certaines modifs (notamment l'axe polaire et le support de vsf). Actuellement, je joue avec une webcam NB et ca le fait parce que la focale utilisée est courte (f/3.4). Mais avec plus de focale (f/6,3), ca ne va plus du tout. C'est pour cela notamment que j'ai commandé une monture plus costaud.

Mais franchement, et je ne suis pas un body-builder, le CG14 se monte et sE démonte très facilement et en sécurité.

A+

Marc JOUSSET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant