christo82

Ou acheter ou faire modifier un EOS ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Connaissez vous un revendeur ou quelqu'un qui pourrait modifier un eos en FRANCE ?
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en France, voir le site Essentiel Electronique
(donné sur les pages de CBuil)
il faut bien savoir qu'ils ne remplacent pas le filtre par un autre (comme le fait Hutech pour tres cher), le capteur reste non couvert, et donc la mise au point n'est plus possible en utilisant le verre de visée.
et il passe beaucoup d'IR.
il faut donc ajouter un filtre anti-IR, ce qui n'est pas evident.
et finalement on peut se demander si le tarif de Hutech n'est pas justifié...
il y a eu des messages à ce sujet il y a peu, rechercher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!

Je suis en plein dans ce sujet en ce moment.En effet j'ai déjà poster mon sujet de projet de modification d'un eos 300d.
Ce projet se concrétise car j'ai trouvé un 300d pas cher (300 euros le kit).En fait je veux retirer le filtre IR (comme vous) pour faire de l'infrarouge et de l'astro.En plus de çà je vais monter un peltier (que j'ai déjà ).

Je suis tombé sur un site en anglais qui permettair de remplacer ce filtre IR par un verre standard à face parallèle.En fait le verre d'origine fait 2.7 mm d'épaisseur et la personne l'a remplacé par un verre neutre de 3 mm d'épaisseur découpé dans un morceau de verre à faces paralleles.
Il a recalculé la différence de distance de mise au point par rapport à l'indice de réfraction du verre( 0.1mm en définitif): il l'a réajuster en reculant le capteur de 0.1 mm en utilisant du film transparent entre le support du capteur et le boitier.

Ensuite reste l'étape de l'affinage de l'autofocus et de la mise au point:il y a une vis de réglage tout près du miroir de l'appareil:pour celà il utilise une règlette gradué;il fait la mise au point sur une des graduations et il regarde celles qui sont nettes sur la photo.

Au final on obtient un appareil dépourvu de filtre IR cut mais dont l'autofocus ets parfaitement utilisable.PAr contre pour l'utiliser en photo normale il faut mettre un filtre sur l'objectif (HOya No ... je ne sais plus exactement).PAr contre on obtient un boitier très compétent en photo infrarouge et astro!!

Je vous tiens au courant de çà car je vais essayé ces manip sur mon tout nouveau 300d.Pour info le verre à face parrallèle se commande chez edmund optics et çà coute 23 euros le verre de 30mmX80mm.Après faut le découper.

J'ai l'intention de monter un peltier aussi dessus:çà sera plus coton mais quelqu'un à déjà réussit à fair la manip (vous tiens au courant).

bonne continuation!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
j'ai un 350d decapsulé de sont filtre IR

A la vue de ton post je me suis ruée desu pour voir si 'il a avit une petite vis pres du mirroir'
il semble que non !
domage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut FREDOGOTO !

J'ai retrouvé l'adresse du site en anglais.Il parle de cette vis d'ajustage mais je ne vois pas comment on l'utilise.
J'ai un 300d qui me sert de cobaye!
Je vous tiens tous au courant,mais je n'ai pas encore reçu le verre à face parralèle que j'ai commandé.
Sinon je peux toujour voir quel réglage on peu faire dessus;au pire je pose la question à l'auteur de cet article.

Le site
http://ghonis2.ho8.com/

et la vis

[Ce message a été modifié par TUTU56 (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey ! La latitude de réglage permettrait-elle de s'affranchir de l'ajout d'une vitre claire à la place du filtre IR, ou pas ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il donne plus que des details
effetivement c'est une methodologie complete : je me ferai aider d'un pote 'pro' pour ce faire.
la question de Z80 etait sous jaccente a mon port plus (et c'est donc une exelente question )
si par cette methode , je peut recuperer AF ce serai le top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai utilisé cette méthode (sur le site de C. Buil) pour réajuster l'autofocus de mon 350d modifié. Je me suis servi de deux petites clefs allen tordues (l'une dans un sens, l'autre dans l'autre). Faut faire gaffe au miroir et au capteur; on est tout près !
Par contre, cela ne m'a été d'aucune utilité puisque le 350d a un assez mauvais capteur auto-focus; il n'accroche pas les étoiles.
Voilà, c'est possible mais je ne sais pas si ça sert à chose !
A+
petittom

Et en ce qui concerne la modif des boitiers, je connais quelqu'un qui le fait très bien (déjà plusieures modifs à son actif ! dont le miens)

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué également qu'il "n'accrochait" pas au dessous d'une certaine luminosité...

Mais en pratique, si on fait de la photo au foyer d'un instrument, on doit focaliser à la main de toutes façons...

La question reste donc posée pour l'utilisation "normale", diurne, de l'appareil (avec objectif électrique et un filtre IR d'objectif additionnel, évidemment) : peut-on récupérer l'autofocus rien qu'avec ce réglage après avoir enlevé purement et simplement le filtre interne, ou la plage de réglage est-elle trop limitée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour en revenir sur le remplacement du filtre IR par une lame de verre simple.

Le site internet que j'ai vu expose la maniere de calculr la différence de mise au point entre le filtre IR cut et le verre de remplacement

Différence de MAP =[(n-1)/n] X

n= indice de réfraction du verre soit 1.517
X la différence d'épaiseur des deux verre ( IR cut =2.7mm et le verre de remplacement 3mm soit X = 0.3mm)

ce qui donne diff de MAP = [(1.517-1)/1.57] * 0.3 = 0.1 mm

En remplaçant donc le filtre IR par le verre ordinaire , au remontage il faut donc reculer le support du capteur de 0.1mm.
Pour celà on place des cales au niveau des vis de fixation du capteur.Les cales sont réalisées dans du film transparent par exemple du moment qu'il fasse 0.1mm.

Au moment ou j'écris ces lignes je viens de recevoir le verre à face parallèle de chez edmund optics!!!

AU BOULOT MAINTENANT!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant