Claude PEGUET

Reflex numérique et poussières: problèmes?

Messages recommandés

merci tigibus pour le lien magma.
ils vendent le meme kit aspirateur à 59 E au lieu de 70 à la fnac !
bon à savoir.
la fnac est tj tres chere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tigibus pour le lien magma.
ils vendent le meme kit aspirateur à 59 E au lieu de 70 à la fnac !
bon à savoir.
la fnac est tj tres chere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tigibus pour le lien magma.
ils vendent le meme kit aspirateur à 59 E au lieu de 70 à la fnac !
bon à savoir.
la fnac est tj tres chere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tigibus pour le lien magma.
ils vendent le meme kit aspirateur à 59 E au lieu de 70 à la fnac !
bon à savoir.
la fnac est tj tres chere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tigibus pour le lien magma.
ils vendent le meme kit aspirateur à 59 E au lieu de 70 à la fnac !
bon à savoir.
la fnac est tj tres chere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tigibus pour le lien magma.
ils vendent le meme kit aspirateur à 59 E au lieu de 70 à la fnac !
bon à savoir.
la fnac est tj tres chere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujours nettoyé mes capteurs (CCD, webcam, vidéo et APN) avec du produit à vitres et des cotons-tige après un petit coup de bombe d'air sous pression, pas cher et très efficace, jamais eu le moindre problème. En plus sur un APN ce n'est même pas le capteur qui est touché mais le filtre anti-IR qui est collé devant, ce n'est pas spécialement fragile (pas plus qu'un oculaire par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ya eu un probleme...
des problemes...
si Mr l'admin pouvait supprimer les doublons svp ?
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, Mr Th Legault, mais j'ai fait oter le filtre de mon 350D, c'est peut-etre plus fragile qu'une vitre je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle distance y-a-t-il entre le capteur lui-même et la surface du filtre? Ca semble assez grand si il faut fermer à 20 pour que les poussières soient bien visibles.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayoye Skywatcher ! As tu essayé ce kit ? Est ce efficace ? J'aurais une grosse appréhension avec une bombe a air préssurisée même s'il y a l'air d'y avoir un détendeur/filtre (???). Une chose que je ne comprends pas : à priori il faut "mettre la pression" ponctuellement, on ne peut pas faire une "aspiration continue". Comment savoir où se positionner pour aspirer les poussières, on ne les voit pas... Est ce que le système d'aspiration est vraiment efficace ?

Pour ma part j'ai fait un gros ménage avec Sensor Swab, cotons tiges et Eclipse (acheté un 10D d'occasion et de nombreuses poussières, pollens collés...). Maintenant je ne passe que rarement (petit test sur fond de ciel à f/32) avec poire soufflante type Giotto, une brosse INVISBLE DUST, ca coûte un peu cher mais c'est d'une efficacité redoutable. Deux passages, "electrisation" des fibres par soufflage avant et après chaque passage.
Ne pas oublier de nettoyer aussi la "chambre" de l'appareil (avec la deuxieme brosse du kit Invisible Dust) qui fixe des petites poussières qui retombent lorsque le miroir les remue.

Bons cieux

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas comment est le capteur une fois le filtre retiré, en général les capteurs sont recouverts d'une petite plaque de verre de protection (c'est le cas des capteurs de webcam et de caméras CCD). Si c'est bien le cas ici aussi, il n'y a pas de fragilité particulière. En tout cas si on n'a pas enlevé le filtre anti-IR faut quand même pas être trop parano non plus. J'ai un peu l'impression que des petits malins profitent commercialement de l'angoisse entretenue autour de cette histoire pour s'en mettre plein les poches en vendant des produits hors de prix (59 euros HT le kit, ça doit faire le litre de liquide de nettoyage plus cher que du Chanel n°5 !!!)...Ca fait 13 ans que je nettoie des capteurs de toutes sortes délicatement avec du produit à vitres sur des cotons-tige et je n'ai jamais eu le moindre problème.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas trop indiscret quelle marque de produit à vitre utilises-tu ?

Ce serait marrant si une chimiste pouvait analyser le fameux produit à 59 euros pour voir si ce n'est pas simplement de l'alcool ou un autre produit courant (ou un mélange).

Sinon c'est vrai que le filtre d'origine du 300D est quand même assez résistant. Il y a deux semaines avec des copains on a procédé au retrait du filtre d'un 300D pour le remplacer par un verre neutre. On a laissé le filtre d'origine tremper dans de la soude pendant un bon quart d'heure pour voir si on ne pouvait pas simplement enlever un traitement de surface pour voir. A premiere vue la soude n'a pas eu l'air d'attaquer le filtre. On a aussi essayé un solvant d'origine inconnue sans résultat non plus.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jlucolas, salut.

J'ai fabriqué le bidule avec de l'accessoirie pour aquarium : tube plastique transparent et T plastique.

Une bombe d'air sec au bout de tout ça et zou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci vega28, j'ai deja passé commande.
mais si tu peux mettre une petite image ça pourrait donner envie de le fabriquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon produit à vitre ? en fait c'est un truc très spécial, vachement élaboré, je te le fais à 58 euros HT le flacon, et encore tu fais une affaire
non en fait j'ai pris chez Au..an un produit à l'alcool tout ce qu'il y a de plus simple, sans fioriture anti-gouttes ou autre.
Pour les bombes d'air c'est bien, mais ça laisse plus de poussière que ça n'en enlève, donc ce n'est pas suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant