CHRISTOPHE C

Influence de l'erreur de cone sur monture equatoriale ???

Messages recommandés

Bonjour,

Une petite question concernant l'erreur de cone ( axe optique non // à l'axe d'AD ), est ce que ce vous corriger ce defaut ou bien n'as t-il de l'importance que pour du pointage aux coordonnées ou bien avec un GOTO ? En fait j'ai une eq6 goto et je rencontre des pb de pointage GOTO et je n'ai pas regler cette erreur et je suis sur qu'il y en a une car je ne peux pas voir la polaire dans mon telescope ( tube newton 200/1200 ) . Donc je pense que mon pb, pourrait venir de là. Alors vous vous en occuper de ce reglage ou pas ? Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis egalement trés interessé par la réponse..
car j'ai semble t'il le même problème = aprés la mise en station, je ne peux pas centrer l'etoile polaire avec mon C8, je me suis toujours demandé pourquoi, serait donc cette erreur de cone dont je ne connaissais pas l'existence jusqu'ici ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis intrigué par cet effet de cône. Jamais vu ça, l'ensemble des montures utilisées (AtlasM,eq4, em10, em200) ne m'ont jamais fait ce coup-là. Celles d'un pote n'ont pas souffert de ce souci (eq4 et gm8) pour ce que je me souvienne.

C'est si courant que cela?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 05-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces premieres reponses, mais je tiens à preciser qu'il ne s'agit pas d'un defaut de la monture mais d'un defaut du montage du tube optique par rapport aux colliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a bien une grde influence de la precision du pointage auto si l axe optique n est pas perpendiculaire a l axe delta .
pour quantifie la chose tu pointe une etoile au meridien avec le tube a l est , tu note les coordonnées que te donne ton goto
puis tu point a raquette la meme etoile evace le tube l ouest
tu vas trouver le double de ton erreur d axage .
tu peux alors au moyen de calage ( ou mieux vis callante) rattrapper par demi correction successives l erreur.
patience .

autre solution les modeles de pointage:
Les logiciels sur Pc Comme Prism ou the sky integrerons avec un certains nombre de pointage ce defaut et le corrigerons en creant un modeles de corrcetion.

Les Goto qui integrent la modelisation
a la suite du systeme Gemini de Mr Goerlich d autre systeme comme le celestron le plus elabore commencent a integre cela sur leurs C20 .

juste un point d ordre de grandeur
disons pour des colliers separe de 200 mm
un defaut de pointage courant de 50 minutes d arc mesure
soit 25 minutes correspond a une cale de
tg(0.41°)*200= 1.4 mm
et croyez moi 50 mnute sur un tube newton c est rien!!!

la methode pas casse tete est de resynchronise une etoile dans les 10 ou 20 degres autour de la zone de pointage.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être plus précis, d'un problème de montage des colliers sur la queue d'aronde (vu que c'est ce qui est réglable ou moyen de 2 vis poussantes par collier).

* Ce n'est sensé être qu'un problème de précision au poil de cul pour l'astrophoto, pas d'un coup à ne pas avoir l'objet visé à l'oculaire !

A noter que vu que les colliers ne sont liés qu'en bas, ils peuventpas mal bouger de l'autre côté du tube, notamment quand on doit le faire glisser d'avant en arrière pour équilibrer, ou le faire tourner pour avoir le porte-oculaire à hauteur d'homme. Raison pour laquelle j'ai placé deux plaques de liaison (dessus et dessous) sur mes colliers rotatifs, en dépit du poids...

De ce fait, je me demande si vouloir régler une infime erreur de cône dans ces conditions primitive rime à grand chose...

* Le goto de l'EQ6 est clairement perfectible. Il nécessite une mise en station assez précise et un bon choix des étoiles repère. Il se plante systématiquement de plusieurs degrés sur les planètes !

Ce qui donne les meilleurs résultats :

- Placer le télescope le plus précisément possible : trépied à niveau, pied avant vers le pôle (ah oui, parce que d'origine, le pied central est à l'arrière, mais le tube optique cognait le trépied en approchant du zénith ! Mais je suis par 22°15' de latitude sud, ça n'aide pas... )

- Ne pas se gourrer d'heure !!! En france, vous êtes GMT+1 en hiver, GMT+2 en été (donc GMT+1 et daylight saving=YES en été) ! Néanmoins, il semble que le plus simple (et ça semble avoir un effet sur la précision, notamment au niveau du pointage des planètes) soit de tout entrer en GMT (et daylight saving=NO tout le temps). Moyennant quoi, j'ai pointé Neptune en milieu urbain sans problème.

- La méthode qui semble la plus précise pour le moment est la suivante : choisir l'alignement sur 2 étoiles ; choisir une étoile proche du pôle (ou la polaire pour l'hémisphère nord ; moi j'utilise actuellement Achernar) et éventuellement, utiliser les réglages en azimuth et en latitude de la monture pour la centrer, plutôt que la raquette ; puis une étoile proche de l'équateur (actuellement, j'utilise Sirius).

Moyennant quoi, je peux avoir l'objet recherché dans le champ d'un 12 mmm... J'ai donc enfin pu observer M1 au ras de l'horizon nord, par exemple (pas spectaculaire parce que trop diffuse et trop sombre, m'enfin bon)...

Pour moi, les problèmes de pointage de l'EQ6 goto proviennent d'abord de ma mise en station approximative (pas de polaire au sud, et de toutes façons, pôle sud invisible ma maison) et ensuite de l'informatique de la raquette qui laisse encore à désirer.

La bonne nouvelle, c'est que d'après Franck V qui les a contacté, ils développent des mises à jour du logiciel... Les Chinois de chez Synta ont quand même une grande qualité : quand ils lancent un produit, il en assurent le suivi, le font évoluer et tiennent compte des remarques des clients... Chapeau !

Mes vis sans fin sont d'ailleurs en acier (monture standard, kit goto ajouté après) : l'EQ6 a donc évolué depuis le modèle possédé par Frédo... Et comme bête de somme à ce prix là, elle est incontournable. Evidemment, question poids et transportabilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fonction de resynchronisation, bien que décrite dans les scans de la version française de la documentation, ne semble pas implémentée sur le logiciel de la raquette à ce jour (info obtenue directement de Synta par Franck Vaissiere)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post fera apparaître mes premières réponses ci dessus... Heureusement que je ne m'acharne pas sur le bouton "valider" pour ne pas créer de doublons... JP, quand est-ce que tu changes de forum ? Ou que tu mets un coup de pied dans la base de données MySQL...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 06-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que je vais essayer de regler un collier par rapport à la queue d'aronde avec des cales. A destination de franck : je crois me souvenir qu'il cherchait à une époque une ame charitable pour faire des modifs mecaniques sur une eq6 goto ? est ce toujours le cas ?

merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a destination de christophe C
l EQ6 j ai finis par en achete une, elle est reglée a -+8 puis a ete vendue !
le plus enquiquinant a ete les sous periodes

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A destination de franck : ce reglage m'interesse voici mon adresse mail : CHALANDRE.christophe#wanadoo.fr (remplacer le # par @, ce serait sympa de pouvoir echanger sur ce sujet,

Merci beaucoup,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant