Tyco

test RCX400

Messages recommandés

Pour info, le test du RCX400 12'' est dans Sky and Telescope du mois. L'auteur en est très satisfait, il est vrai que les images sont convaincantes. L'optique semble être à la hauteur et la mécanique bonne. Il insiste pour dire qu'il y a beaucoup d'innovation et de progrès par rapport au SC classique.
Le ptit moins que je trouve au test est que c'est Meade qui a prêté l'instrument... Ils ont donc pu le préparer aux ptits oignons. Ce n'est pas forcément représentatif des modèles de série. Et puis est ce que S&T est neutre dans l'affaire? Les enjeux sont tellement important... et vu la quantité de pubs Meade dans le mag... Mais bon, il y a forcément un peu de bon dans l'instrument.

US price : 6799$
obstruction : 38.6%
f/d 8.2
"power requirements" 12V 3A (!!)
Poids :
tube : 43.5 kg
trépied : 24.5 kg
"Wedge" : 12.7 kg (Je ne sais pas trop ce que c'est)

Note : par pitié, je ne poste pas ce post pour déclencher une polémique de 300 réponses Meade /Celestron / Taka. C'est juste pour info.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eut la chance de le voir a explore espace a mandelieu, et a premiere vue, la finition laisse a desirer: plastique decolé,jeux,stabilité...apres l'electronique c'est autre chose.
la wedge, c'est la table equatorial
lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh nan rien finalement.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'ai craqué pour le RCX 400 12" et j'en suis content. J'ai pas eut les conditions météo très favorables pour le tester à fond mais au moin je peux dire quelques choses concrêtes sur cet instrument.
J'aime : son pointage précis (objet toujours dans le champ du UWA 24mm).
Oculaire extrêmement agréable. Quelle surprise de voir la lune entière dans un 12" !!!!
Mise au point électrique très apréciable pour les acquisitions. Par contre, pas pratique lorsque plusieurs personnes observent avec car il faut utiliser la raquette à chaque utilisateurs.
Génial : la collimation -> moins d'une minute suffit pour faire la Collimation et si on arrive pas, la valeur usine est très bonne.
En ce moment, (température proches de -5 à -10 °C la ou j'observe) la réssitance chauffante est très appréciable.

Points négatifs : comme tout nouveau instruments, il y a quelque bug mais ils sont souvent corriger avec les mises à jours.
le poids quand même car 43 kg ca commence à être lourd mais c'est pas insurmontable.
Je suis très content de cet instrument et les petits inconvénients de jeunesse sont vite corrigés. Etant inscrit sur le forum américain sur les RCX400, je constate qu'il y a pas énorméments de problèmes sauf pour les astronomes hyper pointilleux qui désirent faire de la recherche avec le RCX400. En règle général, tous sont satisfait par cet instrument.

Pour finir sur mon expérience sur cet instrument, je ne montre pas d'images faites avec car je débute en imagerie CCD et je ne voudrais pas que l'on juge cet instrument avec des images faite par un débutant qui ne maitrise donc pas toute la chaine d'acquisition (de la prise de vue au traitement).

Comme Tyco ("Note : par pitié, je ne poste pas ce post pour déclencher une polémique de 300 réponses Meade /Celestron / Taka. C'est juste pour info.") , j'espère que mon avis d'utilisateur ne servira pas à la polémique qui n'a pas lieu d'être.

Voilà pour ma contribution sur cet instrument qui pour moi est un rêve qui se réalise car je pensais pas pouvoir avoir un tel instrument avec autant de potentiel. Je suis ravis de mon acquisition et je changerai pour rien (envi et budget oblige)

Bonne année 2006 et j'espère que l'on a tous la même envie : observer le plus possible pour notre plaisir.
Astroed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optiquement , je le trouve très bon. En effet, pouvant observer régulièrement avec des LX200 10", LX90, C8, et autres instruments, j'ai été et suis toujours impressionné par le piqué et le contraste en visuel. Pour l'imagerie, je me prononce pas (voir pourquoi lors de ma première réponse).

J'avais jamais observé M42 comme celà, la partie que l'on connais tous est extrêmement détaillée et en plus avec l'UWA 24mm, on peut aussi observer les extensions de part et d'autre de la partie principale. Et ca je l'avais jamais vu avant même dans un 10".

Mon seul regret est de pas pouvoir observer dès que le temps le permet car le RCX est pas à proximité de mon habitation principale donc en moyenne je ne peux observer qu'une fois par mois. C'est trop peu mais quel régal à chaque observations.

Amitiés
Astroed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour astroed 2006,
où as tu achete ton rcx?
quel budget as tu consacre à cet achat?
possedant un lx90, il y a t il une enorme difference concernant le trepied?
sinon peux tu m'envoyer sur mon adresse mail, lolodu90@voila.fr tes photos du ciel et aussi de ton rcx 400?
cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolovero,

j'ai acheté le RCX chez l'un des principaux revendeur d'astro en France.
Le budget : environ 9000 €
Pour ce budget, je sais que certain diront que je pouvais acheter autre chose que Meade mais je connais très bien cette marque et je suis famillier de la façon d'utiliser les Autostar alors pour moi la prise en main est plus simple.
Pour les photos, je vais voir si elles sont sur mon PC ousi elles sont avec le PC qui sert pour l'astro je vois et je les met dès que je peux
Amitiés
Astroed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolovero,

j'ai oublié la question sur le trépied.
La différence est aussi grande qu'entre le trépied d'un instrument en grande surface et les trépied tubulaire. Le trepied du RCX est très stable, solide, et facile à régler car les jambes se règlent à l'aide d'une tige que l'on tire en étant toujours debout et non complètement accroupis ou tordu en 4 pour les LX. En plus avec le poids du 12" (43kg), c'est plus sur.
L'inconvénient est le fait que le trépied est en 4 parties démontables donc un peu plus long à monter mais ca prend moins de place dans la voiture.
Astroed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la photo c'est justement ce qui m'intéresse, c'est quand même un instrument fait pour çà...acheter un RC pour du visuel c'est aberrant...
j'attend donc les essais CCD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

possèdant, un lx200 10" qui ne me satisfait pas pleinement au niveau optique, je voudrais savoir si se serait possible de placer un tube rcx400 de 10" sur la monture du lx200, mais je crains qu'au niveau électronique se ne soit pas compatible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ton 10 pouce est'il corectement colimaté ?

C'est surement pas compatible...

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant